Aller au contenu
Caapsito

Choix d'une borne électrique

Messages recommandés

Oui au niveau esthétique elle est plus "dans l'air du temps" comme le sont ses concurrentes, et en effet les deux sont au catalogue, ce qui fait quand même bizarre....

Merci pour cet éclairage "technique" le progrès sensé être apporté par la nouveauté n'en est pas toujours un; l'optimisation des coûts mène souvent le jeu.

( digression : Je ne compte plus les "évolutions" des produits IKEA : sur le produit qui remplace le précédent on gratte toujours pour que ça revienne moins cher... pour finalement le vendre au mieux au même prix. On croit racheter le même et on se retrouve avec du dépareillé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2025 à 18:51, Gzite a dit :

Oui au niveau esthétique elle est plus "dans l'air du temps" comme le sont ses concurrentes, et en effet les deux sont au catalogue, ce qui fait quand même bizarre....

Merci pour cet éclairage "technique" le progrès sensé être apporté par la nouveauté n'en est pas toujours un; l'optimisation des coûts mène souvent le jeu.

( digression : Je ne compte plus les "évolutions" des produits IKEA : sur le produit qui remplace le précédent on gratte toujours pour que ça revienne moins cher... pour finalement le vendre au mieux au même prix. On croit racheter le même et on se retrouve avec du dépareillé)

J'ai vu que tu m'as envoyé un message en direct, je vais répondre ici, vu qu'il n'y a rien de personnel. Ça pourrait servir à tous.

 

Déjà, j'avais fait un retour rapide de la Hager Witty One que j'ai fait installer chez moi: 

 

Par rapport à tes questions, ça a déjà été dit entre temps, le descriptif semble indiquer l'ancien modèle. Alors est-ce qu'il est mieux ou pas, je ne saurais donner un oui ou non catégorique. Je ne connait bien que la Witty One...

 

Après, je peux te donner mon avis si ça t’intéresse et peut t'aider à te faire une opinion. Déjà, Häger, c'est une marque très sérieuse. Bien sure qu'il peut y avoir des problèmes, comme pour tout matériel électrique, entre autre Maxime Fontanier (journaliste pour automobile propre).

Sinon, j'ai déjà lu sur ce forum un installateur directement, ainsi que les dires d'un installateur relaté par le client ici, qu'ils n'installaient en extérieur que des bornes Häger car ce sont celles qui résistait le mieux. A l'époque, ils parlaient de la Witty ancien modèle (la grosse et moche).

 

Concernant le matériel, les anciens modèles, c'est du bête et méchant. Quand on ouvre la borne, c'est un mini tableau électrique avec des modules Häger éprouvés, ainsi qu'une carte de contrôle pour piloter tout ça. Ça respire la qualité. Mais, c'est très basique. Rien que pour configurer la borne, il faut jouer avec une clé USB et un fichier de configuration en mode texte. Inconvénient, c'est que c'est pas pratique quand on ne s'y connait pas. L'avantage, c'est qu'une fois configuré, ça juste marche.

 

La Witty One, j'en suis vraiment très content, c'est du costaud. La mienne est vissé au mur, elle ne bouge pas d'un millimètre quand on insère ou retire le cable T2. C'est très subjectif, mais le relai fait un beau clac quand il est activé. Niveau configuration, c'est très basique comme l'ancien modèle, mais ça peut se faire en Bluetooth (en étant à coté de la borne) au lieu de passer par la clé usb. L'idée, c'est quand même de faire une config et d'oublier. Si t'aime bien lancer des applis pour tout voir en temps réel  et tout bidouiller etc... oubli... ce n'est pas une borne "domotique".

 

Entre l'ancien modèle et le nouveau, Häger est passé du mini tableau avec les modules, au relai soudé classique. Toujours subjectivement, je fais totalement confiance à Häger pour avoir mis un composant de qualité.

 

Mes parents ont acheté un Scénic électrique et ont fait installé, il y a 2 semaines, une Witty One chez eux (sur mes conseils). La voiture pour eux, il faut que ca fonctionne, et que ce soit simple... et ils sont ravi de la borne. Une fois configurée (par moi) pour qu'elle s'active sur les heures creuses uniquement, via le signal Téléinfo du Linky, ils n'ont plus qu'à brancher et c'est tout. L'appli ne leur sert que s'ils ont besoin de forcer une charge en heure pleine (en gros, jamais).

Pendant l'installation de la borne, les gars de eco motion m'ont dit que l'après midi, leur chantier (pro) serait de remplacer une n-ième double borne (dont je t'airais le nom) qui avait lâchée, par une double borne Häger, avec lesquelles ils ont beaucoup moins de problème.

 

Sur les deux modèles de Witty One (sti et stp), l'une est livrée avec un module disjoncteur-différentiel 40A type F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations 🙂

En effet j'avais lu le compte rendu très complet que tu avais écrit sur ta "One"

Parfait rien à redire c'est très clair. Je qui m'interpelle c'est pourquoi le devis que j'ai reçu n'indique pas clairement la référence et dont le descriptif concerne manifestement l'ancien modèle? Ce choix "pré-contraignant" en quelque sorte est peut être simplement dû au fait que l'installateur connait bien ce modèle qu'il pose depuis longtemps ... ou peut être bénéficie t il d'un tarif revendeur particulièrement intéressant pour lui, car le prix indiqué sur le devis est inférieur à celui de l'ancienne "Start" ... et comme celui de la nouvelle "One" ! Maintenant, si comme l'a écrit un précédent intervenant les prix indiqués sur internet sont fantaisiste ce n'est plus un repère. Demain je vais contacter le poseur et lui demander des éclaircissements, je voulais au préalable recueillir des opinions pour ne par me retrouver sans arguments face à un possible "baratinage" 😉 Pour terminer, si je devine bien (?) le modèle One "P" possède un disjoncteur déjà intégré, ce qui évite une intervention supplémentaire de pose sur le tableau domestique d'un disjoncteur (parfois livré en Kit de pose) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2025 à 11:34, Gzite a dit :

Hé bien d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations 🙂

En effet j'avais lu le compte rendu très complet que tu avais écrit sur ta "One"

Parfait rien à redire c'est très clair. Je qui m'interpelle c'est pourquoi le devis que j'ai reçu n'indique pas clairement la référence et dont le descriptif concerne manifestement l'ancien modèle? Ce choix "pré-contraignant" en quelque sorte est peut être simplement dû au fait que l'installateur connait bien ce modèle qu'il pose depuis longtemps ... ou peut être bénéficie t il d'un tarif revendeur particulièrement intéressant pour lui, car le prix indiqué sur le devis est inférieur à celui de l'ancienne "Start" ... et comme celui de la nouvelle "One" ! Maintenant, si comme l'a écrit un précédent intervenant les prix indiqués sur internet sont fantaisiste ce n'est plus un repère. Demain je vais contacter le poseur et lui demander des éclaircissements, je voulais au préalable recueillir des opinions pour ne par me retrouver sans arguments face à un possible "baratinage" 😉 Pour terminer, si je devine bien (?) le modèle One "P" possède un disjoncteur déjà intégré, ce qui évite une intervention supplémentaire de pose sur le tableau domestique d'un disjoncteur (parfois livré en Kit de pose) ?

Le mieux est de lui demander directement le modèle exact de la borne qu'il souhaite installer. Comme ça, pas de surprise à l'installation.

A noter que la Witty "ancien modèle" est vraiment énorme, faut vraiment la voir pour se rendre compte de la taille. Personnellement, ce n'est pas ce que je conseillerais.

Au passage, je viens de voir sur le site de Häger que la nouvelle Witty est décliné en One, Plus et Pro (https://hager.com/fr/gammes-produits/witty). J'imagine que ca concerne juste les cartes de "connectivé" incluses dans la borne. Perso, ca me conforte dans mon choix de l'avoir prise (et conseillé à mes parents), sachant que j'ai chez moi, une borne conçu pour être utilisé en extérieur et intensivement.

 

Concernant les XVR107STI et XVR107STP, il n'y a aucune différence au niveau de la borne en elle-même, c'est une Witty One 7,4kW + RFID + Bluetooth + TIC. C'est juste que dans le carton de la XVR107STP, il y a en plus un disjoncteur-différentiel de fourni (BDH240F + MJT740, ou équivalent *).

 

Ces protections sont obligatoires quoi qu'il en soit. Si tu ne prends pas la STP, il faudra les prendre en supplément à coté.

 

Par exemple, si ton tableau électrique ne contient que du Legrand et que tu veux absolument que les protections qui seront mise dans ton tableau soient du Legrand, alors il faut prendre le package "STI" (borne seule) et acheter les protections (disjoncteur/différentiel) de marque Legrand à coté.

Si tu t'en fiches de la marque des modules, ou que t'es déjà équipé en Häger (mon cas), alors tu peux prendre le pack "STP" qui revient moins cher que de prendre la borne et les protections séparément.

 

* il semblerait que ce soit maintenant un BDF240F (nouveau nom du BDH240F) + NFT740 (MJT740 avec une plus haute capacité de coupure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2025 à 12:09, alex42 a dit :

Concernant les XVR107STI et XVR107STP, il n'y a aucune différence au niveau de la borne en elle-même, c'est une Witty One 7,4kW + RFID + Bluetooth + TIC. C'est juste que dans le carton de la XVR107STP, il y a en plus un disjoncteur-différentiel de fourni (BDH240F + MJT740, ou équivalent *).

__________________

Si tu t'en fiches de la marque des modules, ou que t'es déjà équipé en Häger (mon cas), alors tu peux prendre le pack "STP" qui revient moins cher que de prendre la borne et les protections séparément.

Merci pour cette confirmation à propos de la protection, c'est donc bien un "accessoire" joint

Concernant mon tableau électrique, d’origine il est tout en Merlin Gerin ce qui n’empêche pas qu'il a été par la suite équipé d'un disjoncteur Schneider qui a pris la place d'un Merlin Gerin quand une unité de pompe à chaleur a remplacé un convecteur, et d'une paire de Hager lors de la construction d'une extension à la maison. Chacun pose la marque avec laquelle il travaille et tout ce petit mode protège nos lignes en bonne compagnie 😄

De ce que marmonnait pour lui même le technicien qui est venu faire le repérage, j'ai cru comprendre qu'il voulait poser un petit tableau déparé.

J'y verrai sans doute plus clair lundi et je ferai un "retour" ici même 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse : finalement le modèle chiffré dans le devis mais mal décrit est bien une XVR107STP.  J'aime autant que ce soit clairement indiqué. Entre temps j'ai eu la visite d'un second installateur qui avait tardé à me répondre. Il sait qu'il n'est pas le seul et il va aussi m'établir un devis; il mettait plutôt en avant un modèle Legrand très comparable mais il n'a pas insisté pour me le faire choisir. A suivre...🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2025 à 22:03, Pedritto a dit :

Mais si mon Linky est mal réglé, j'ai aussi un Beko de 45A.

45x240 = 10,8 kVA. Lui aussi devrait sauter lorsqu'il atteint 20% de surpuissance non ?

Bon... tant mieux pour moi j'ai envie de dire.

Si il est réglé a 45A , il y a surement une raison. Normalement ils sont basculés en 60A lors de la pose du linky.

Ne pas oublier qu'il s'agit d'abord d'une sécurité , c'est moins drôle quand il y a début d'incendie , ou une électrocution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2025 à 20:04, Gzite a dit :

J'ai reçu une réponse : finalement le modèle chiffré dans le devis mais mal décrit est bien une XVR107STP.  J'aime autant que ce soit clairement indiqué. Entre temps j'ai eu la visite d'un second installateur qui avait tardé à me répondre. Il sait qu'il n'est pas le seul et il va aussi m'établir un devis; il mettait plutôt en avant un modèle Legrand très comparable mais il n'a pas insisté pour me le faire choisir. A suivre...🙂

Je m'auto-cite pour que mon message soit compréhensible.

J'ai reçu le second devis, beaucoup plus clair et très détaillé. Le montant est quasi identique à quelques dizaines d'euros près, mais il contient des prestations supplémentaires qui ne figurent pas dans le précédent, notamment la fourniture d'un câble de connexion jusqu'au compteur Linky (dont je ne suis pas encore équipé car j'ai toujours refusé cette gabegie techno. à 5 milliards) Le premier devis est basé sur une commande de basculement heures pleines/heures creuses via le boitier qui commande le ballon d'eau chaude. Je vais demander des éclaircissement à ce sujet mais je pense que je vais opter pour ce second prestataire qui me semble plus sérieux et professionnel. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2025 à 15:36, alfniev a dit :

Si il est réglé a 45A , il y a surement une raison. Normalement ils sont basculés en 60A lors de la pose du linky.

Ne pas oublier qu'il s'agit d'abord d'une sécurité , c'est moins drôle quand il y a début d'incendie , ou une électrocution.

A mon avis la raison est très simple: Je suis en maison individuelle et mon Linky est accessible depuis la voie publique.

Lorsqu'on m'a changé mon compteur numérique en Linky on ne m'a pas demandé d'être présent. Personne n'est passé chez moi modifier le Beko.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2025 à 17:58, Pedritto a dit :

Lorsqu'on m'a changé mon compteur numérique en Linky on ne m'a pas demandé d'être présent. Personne n'est passé chez moi modifier le Beko.

La "délicatesse" des cous-traitants, intervenants en l'absence des abonnés a été la cause de quelques déboires. Certains retrouvant après leur passage des appareils restés branchés sous tension "claqués". Peut être à la suite de tests de coupures-remises en service multiples . Bref avant ça marchait, après c'était mort. Sans compter le nombre impressionnant de portes de coffrets arrachées et déposées à côté, laissant ceux des propriétaires absents avec l’intérieur ouvert aux courant d'air et à la pluie. Mais ce n'est pas grave la durée de vie estimée de ce nouveau compteur est de 10 ans. En espérant que la matière synthétique écologique de son capot dont raffolent les fourmis qui s'infiltrent et provoquent des dysfonctionnement ne présentera pas d'autres défauts d'ici là....😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2025 à 16:50, Gzite a dit :

compteur Linky (dont je ne suis pas encore équipé car j'ai toujours refusé cette gabegie techno. à 5 milliards)

 

Le 23/11/2025 à 19:05, Gzite a dit :

La "délicatesse" des cous-traitants, intervenants en l'absence des abonnés a été la cause de quelques déboires. Certains retrouvant après leur passage des appareils restés branchés sous tension "claqués". Peut être à la suite de tests de coupures-remises en service multiples . Bref avant ça marchait, après c'était mort. Sans compter le nombre impressionnant de portes de coffrets arrachées et déposées à côté, laissant ceux des propriétaires absents avec l’intérieur ouvert aux courant d'air et à la pluie. Mais ce n'est pas grave la durée de vie estimée de ce nouveau compteur est de 10 ans. En espérant que la matière synthétique écologique de son capot dont raffolent les fourmis qui s'infiltrent et provoquent des dysfonctionnement ne présentera pas d'autres défauts d'ici là....😄

Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?

Que vous préfériez garder votre compteur électromécanique "optimisé", je pourrais le comprendre mais le second post, c'est une compilation du bar PMU du village ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- contrairement à ce que vous laissez sous-entendre mon compteur n'est pas "optimisé" (contrairement au Linky dont on se garde bien de faire savoir qu'il s'en est déjà falsifié facilement un certain nombre ce qui a déjà entrainé des pertes de redevance conséquentes) mon compteur est un modèle "électronique" avec deux afficheurs digitaux ("à cristaux liquides")

2- ne pas être au courant de tout le reste n'est qu'une question de sous-information, vous êtes libre de supposer ce que vous voulez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2025 à 23:07, Gzite a dit :

2- ne pas être au courant de tout le reste n'est qu'une question de sous-information, vous êtes libre de supposer ce que vous voulez...

"Certains retrouvant après leur passage des appareils restés branchés sous tension "claqués". Peut être à la suite de tests de coupures-remises en service multiples . Bref avant ça marchait, après c'était mort."

-> Sources ? Témoignages ? Plaintes auprès d'Enedis ?

 

"Sans compter le nombre impressionnant de portes de coffrets arrachées et déposées à côté, laissant ceux des propriétaires absents avec l’intérieur ouvert aux courant d'air et à la pluie."

-> Sources ? Témoignages ? Plaintes auprès d'Enedis ?

 

"Mais ce n'est pas grave la durée de vie estimée de ce nouveau compteur est de 10 ans."

-> "La durée de vie d'un compteur électrique Linky est d'au moins 20 ans selon les tests menés en laboratoire puis sur le terrain.

Conformément à la réglementation, les compteurs Linky, comme tous les dispositifs de mesure, font l’objet d’un contrôle de conformité. Pour les compteurs d’énergie, ce contrôle a lieu par échantillonnage, tous les 10 ans."

Source : https://www.enedis.fr/faq/compteur-linky/quelle-est-la-duree-de-vie-du-compteur-linky

 

"En espérant que la matière synthétique écologique de son capot dont raffolent les fourmis qui s'infiltrent et provoquent des dysfonctionnement ne présentera pas d'autres défauts d'ici là....😄"

-> "un millier de compteurs Linky sur les 34 millions posés sont concernés chaque année" selon https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-mis-hors-circuit-par-des-fourmis-n101064/ et depuis 3,5 ans, on peut estimer que l'origine est définitivement éliminée (le vernis à base d'amidon qui protège les composants de l'humidité).

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2025 à 08:06, sim_v a dit :

"Certains retrouvant après leur passage des appareils restés branchés sous tension "claqués". Peut être à la suite de tests de coupures-remises en service multiples . Bref avant ça marchait, après c'était mort."

-> Sources ? Témoignages ? Plaintes auprès d'Enedis ?

______________________

Source et témoignage : Moi != des amis ont eu leur climatisation "économiquement non réparable" lors de la pose du Linky, leur Protection juridique contactée leur a répondu "vous n'êtes pas les seuls, mais nous vous conseillons de laisser tomber, vous ne pourez pas prouvez que cela fonctionnait avant et au pire ENEDIS peut vous accuser d'essayer de les arnaquer pour un appareil qui était déjà en panne" Alors les plaintes....moi en tout cas je n'y ai pas accès...

________________

"Sans compter le nombre impressionnant de portes de coffrets arrachées et déposées à côté, laissant ceux des propriétaires absents avec l’intérieur ouvert aux courant d'air et à la pluie."

-> Sources ? Témoignages ? Plaintes auprès d'Enedis ?

___________________

Témoignages : Encore moi = intrigué par le nombre de cas vu tout autour de chez moi je me suis mis après coup à photographié ceux que je voyais.... le plus souvent de résidences secondaires aux volets fermés. Ni vu ni connu et moi je n'ai pas accès aux dossiers de plainte chez ENEDIS, Mais vous peut être pouvez vous le vérifier ?

_____________________

"Mais ce n'est pas grave la durée de vie estimée de ce nouveau compteur est de 10 ans."

-> "La durée de vie d'un compteur électrique Linky est d'au moins 20 ans selon les tests menés en laboratoire puis sur le terrain.

Conformément à la réglementation, les compteurs Linky, comme tous les dispositifs de mesure, font l’objet d’un contrôle de conformité. Pour les compteurs d’énergie, ce contrôle a lieu par échantillonnage, tous les 10 ans."

Source : https://www.enedis.fr/faq/compteur-linky/quelle-est-la-duree-de-vie-du-compteur-linky

Parole d'ENEDIS (juge et partie, dont j'ai fini par douter des propos) ce chiffre de 10 ans déjà lu à plusieurs reprises n'est pas sorti d'un chapeau... peut être est-ce le minimum du minimum; en tout cas le parc existant éprouvé qui pouvait bien durer encore aussi longtemps a été ferraillé, et ENEDIS était fier d'annoncé que ça avait couté un peu moins que les 5 milliards prévus..

___________________

"En espérant que la matière synthétique écologique de son capot dont raffolent les fourmis qui s'infiltrent et provoquent des dysfonctionnement ne présentera pas d'autres défauts d'ici là....😄"

-> "un millier de compteurs Linky sur les 34 millions posés sont concernés chaque année" selon https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-mis-hors-circuit-par-des-fourmis-n101064/ et depuis 3,5 ans, on peut estimer que l'origine est définitivement éliminée (le vernis à base d'amidon qui protège les composants de l'humidité).

 

1000 par an hé bien on fera le compte dans 20 ans, avec le réchauffement climatique les fourmis ont de l'avenir. En attendant sur les conseils d'ENEDIS c'est à l'abonné d'aller acheter de la poudre insecticide (non remboursé 😊 )

Et parlons en de "Que Choisir" un des plus fervents partisans du LINKY propageant le mensonge que c'était obligatoire, que le refus égalerait la coupure de la fourniture, etc... Son plus farouche adversaire sur cette question, animateur par ailleurs du réseau "Sortir du nucléaire"  a été attaqué en justice par plusieurs procès redondants, histoire de l'épuiser et de le faire taire, mais "Que Choisir" les a tous perdus. Comme par hasard "Que Choisir" s'était engouffré à la suite des petits malins qui grâce à "l'ouverture à la concurrence" forcée par l'UE suçaient le sang d'EDF achetant à prix contraints de l'électricité avec zéro investissements d'infrastructures (payés elles par la France et les consommateurs) et la revendant  avec bénéficie. Certains en ont bien profité avant de revendre leur business.

Alors peut être que je me résoudrai à la pose d'un Linky si cela m'arrange mais je ne suis pas dupe de l'enfumage qui a accompagné cette "transition" à 5 milliards avec la mise au chômage des releveurs de compteurs, travail que l'on aurait très bien pu confier à La Poste qui cherche à se diversifier, ni des immenses possibilité de délestage ciblés pour raisons diverses compte tenu de la large marge de défaillances permises et non indemnisables.

Et au fait, à vous maintenant, après avoir laissé entendre que je défendais un compteur "optimisé" vous ne reprenez pas l'information sur la fraude au LINKY trafiqué et du silence qui l'accompagne auprès du grand public sous informé. Pourtant la lutte contre la fraude était un argument majeur ! https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/explosion-des-fraudes-sur-les-compteurs-linky-en-france-2175675

Et ça ne vous étonne pas que d'autres pays européens refusent ce type de compteur ?

https://euractiv.fr/news/les-pays-europeens-resistent-au-compteur-connecte/

 

 

Casse_05.jpg

Casse_01.jpg

Casse_02.jpg

Casse_03.jpg

Casse_04.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil en passant, avec le saucissonnage des heures creuses, les personnes qui travaillent ne rentreront pas à la maison pour cuisiner aux heures creuses de la journée, tout au plus en calculant sur leurs doigts pourront elles programmer le lave-vaisselle ou la machine à laver, mais surtout abstenez vous de faire fonctionner un sèche linge en votre absence car c'est une des causes d'incendies domestiques (chaleur + matières inflammables)

Ha oui, Sources ? : conseil de notre gendre pompier professionnel qui a relevé un certain nombre de cas 😟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2025 à 10:51, Gzite a dit :

abstenez vous de faire fonctionner un sèche linge en votre absence car c'est une des causes d'incendies domestiques (chaleur + matières inflammables)

Ha oui, Sources ? : conseil de notre gendre pompier professionnel qui a relevé un certain nombre de cas 😟

Donc il vaut mieux être présent (en famille ?) si un incendie se déclare avec le sèche linge ?

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui présent en effet si ça peut permettre de contenir le feu à l'aide de l'extincteur familial dont vous êtes équipé ainsi qu'une bonne vielle couverture usagée (?)  et en effet Bis, en famille = à plusieurs si ça peut apporter des bras supplémentaires. Tout vaut mieux que de rentrer le soir et retrouver son habitat en cendres... ou de partir avec pendant son sommeil, mais ça vous vous en doutiez j'imagine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incendies de sèche linge, ce ne sont pas principalement les 'anciens' modèles à évacuation dont le conduit empli de minous n'est jamais nettoyé ?

 

Parce que sur un modèle à condensation, il suffit de nettoyer le fitre à chaque utilisation pour éviter le feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, une borne Autel 22kW est en cours de pose au bureau.

Je n'ai pas choisi le modèle, mais le prestataire qui ne travaille que ce modèle ...

 

C'est celle là :

https://www.mister-ev.com/products/autel-maxicharger-elite-mid-22kw

 

Le devis est à 2700 € avec la pose d'un coffret dédié avec les protections.

J'avais eu des devis à + de 10K€ :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2025 à 10:44, Gzite a dit :

 

Casse_05.jpg

Casse_01.jpg

Casse_02.jpg

Casse_03.jpg

Casse_04.jpg

 

Et on doit conclure quoi de ça? 4 boîtiers sur 35 millions? Moi je peux t'envoyer 4 photos de Linky qui sont dans des boîtiers en bon état... Ça ne prouvera rien non plus...

 

Et en plus, rien qu'en regardant, y a 2 photos sur tes 4 qui montrent des murs avec des fissures... C'est l'électricien aussi qui a cassé le mur? Ou bien le béton qui travaille et qui casse le boitier plastique? A moins que ce soit simplement une voiture qui soit rentré dans le mur pendant une marche arrière?

 

Et comme partout, il y a des professionnel qui n'en ont rien à faire. Est-ce la norme? Est-ce marginal? Quoi qu'il en soit, je ne vois aucun rapport avec la légitimité du Linky.

 

Le Linky économise le relevage de compteur, permet de changer d'abonnement sans qu'un électricien doive passer, permet de réduire la fraude, permet de voir sa consommation sur 30mn pour identifier ce qui consomme le plus et y remédier éventuellement, permet d'optimiser le réseau électrique français en ayant une vue global précise de la production et consommation, et j'en passe encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2025 à 12:06, New2EV a dit :

Pour revenir au sujet, une borne Autel 22kW est en cours de pose au bureau.

Je n'ai pas choisi le modèle, mais le prestataire qui ne travaille que ce modèle ...

 

C'est celle là :

https://www.mister-ev.com/products/autel-maxicharger-elite-mid-22kw

 

Le devis est à 2700 € avec la pose d'un coffret dédié avec les protections.

J'avais eu des devis à + de 10K€ :lol:

2700€... en plus j'imagine qu'on est sur un devis HT vu que c'est "au bureau". C'est quoi la difficulté particulière qui multiplie le tarif au moins par 3 ?

 

Pour les bornes à 10k€, je n'ai pas de mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2025 à 12:17, alex42 a dit :

Le Linky économise le relevage de compteur

Le temps de récupérer les 5 milliards investis, en passant sous silence non pas l'économie mais le coût des emplois supprimés...l'économie..... votre abonnement n'a pas baissé il a augmenté !

permet de changer d'abonnement sans qu'un électricien doive passer,

C'était en grande partie le but de la manœuvre : l'ouverture à la "concurrence" voulue par l'UE, qui en bénéficie vraiment ?

permet de réduire la fraude,

Des anciens compteurs assurément mais le Linky se fraude également...

permet de voir sa consommation sur 30mn pour identifier ce qui consomme le plus et y remédier éventuellement, permet d'optimiser le réseau électrique français en ayant une vue global précise de la production et consommation,

Connaissez vous beaucoup de personnes qui se servent de ces "avantages" plus gadget commerciaux que réellement utiles ?

et j'en passe encore...

Pas tant que ça, si ?

Bref c'est sans doute pour ça que certains pays n'en veulent pas .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2025 à 12:06, New2EV a dit :

Je n'ai pas choisi le modèle, mais le prestataire qui ne travaille que ce modèle ...

J'avais eu des devis à + de 10K€ :lol:

Le "moi je ne travaille qu'avec cette marque" est très souvent le discours des professionnels dans toutes sortes de domaines, ce qui ne facilite pas les comparaisons entre les devis qu'il vaut mieux faire faire de toute manière... Des deux devis que j'ai fait faire, les prix sont très proches mais je vais choisir celui qui a pris la peine de détailler sa proposition, au moins il sera récompensé du temps qu'il y a passé et de son effort de transparence... et je lui ferai savoir. Des devis "pochette surprise" j'en aurai vu passer dans ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, une borne Autel 22kW est en cours de pose au bureau.
Je n'ai pas choisi le modèle, mais le prestataire qui ne travaille que ce modèle ...
 
C'est celle là :
https://www.mister-ev.com/products/autel-maxicharger-elite-mid-22kw
 
Le devis est à 2700 € avec la pose d'un coffret dédié avec les protections.
J'avais eu des devis à + de 10K€ 
Ce modèle semble top avec son écran.
Y a 100m de câble ou y a un pied pour atteindre ce tarif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2025 à 12:19, alex42 a dit :

2700€... en plus j'imagine qu'on est sur un devis HT vu que c'est "au bureau". C'est quoi la difficulté particulière qui multiplie le tarif au moins par 3 ?

 

Pour les bornes à 10k€, je n'ai pas de mots.

 

2700 € TTC, on est sur un forum grand public, donc j'ai donné le prix TTC.

Tu trouves ça cher par rapport à quoi ? 

 

 

Le 24/11/2025 à 13:15, Gzite a dit :

Le "moi je ne travaille qu'avec cette marque" est très souvent le discours des professionnels dans toutes sortes de domaines, ce qui ne facilite pas les comparaisons entre les devis qu'il vaut mieux faire faire de toute manière... Des deux devis que j'ai fait faire, les prix sont très proches mais je vais choisir celui qui a pris la peine de détailler sa proposition, au moins il sera récompensé du temps qu'il y a passé et de son effort de transparence... et je lui ferai savoir. Des devis "pochette surprise" j'en aurai vu passer dans ma vie.

 

J'ai acheté le vendeur. La marque et le modèle de la borne, je m'en moque un peu...

De mon point de vue, tu branches, ca charge. Merci et bonsoir. Je n'ai pas besoin de plus d'infos, ni de passer des heures à comparer les différents modèles.

 

L'installateur est un voisin qui a sa boite à 100 m. Je ne cache pas que ca a joué

Et accessoirement, il était de toute façon le moins cher des 4 société qui ont devisé...

 

Le 24/11/2025 à 13:55, lostOzone a dit :

Ce modèle semble top avec son écran.
Y a 100m de câble ou y a un pied pour atteindre ce tarif ?

 

Oui ca a l'air pas mal. Je verrai si l'écran a une utilité du fait qu'elle soit connectée à l'appli.

 

Non, il doit y avoir une 20aine de mètres de câbles, ainsi qu'un coffret et les protections de rigueur.

Avec terrassement et piédestal, on était à +/- 4800 € TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.