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JeanPatrouille

Choix de charge domicile Tesla Y (2024)

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Bonjour,

J'ai vu plusieurs topics sur ce sujet, et j'en ai lu pas mal, mais pour autant je n'ai pas trouvé de réponses globales à mes questions.
Je m'aventure à poster le mien si ça vous gêne pas !

J'ai depuis peu une Tesla Model Y Prop (2024 berlin), elle peut se charger à 100%, c'est d'ailleurs recommandé par Tesla.

Je fais environ 50km/jour pour aller / revenir du travail, mais parfois +


J'aimerais pouvoir la recharger chez moi, et j'ai bien vu les options qui me sont proposées : me brancher en 8A sur ma prise domestique, mettre une Greenup, Mettre une borne (en gros).

 

J'hésite clairement entre une Greenup et une borne, et j'attends les devis même si j'ai ouie dire que les électriciens se gavaient pas mal sur l'installation (notamment pour les Greenup).

 

Bref, d'après vous, qu'est-ce qui serait le mieux 

  1. Une Greenup à disons 500€ tout frais compris
  2. Une Borne avec délestage à 1500€ disons

 

Et question subsidière : Tesla recommande de laisser la voiture branchée en permanence. Mais est-ce qu'une fois atteints les 100% elle continue de prendre de l'elec ? 


Merci ! 

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Oui je conseille une prise/borne a 16A min sachant qu'avec la greenup le chargeur Tesla bridera a 13A , ce qui suffira pour une charge quotidienne en heure creuse par exemple. Si tu arrives avec une batterie en dessous de 30% il te faudra deux nuits pour la recharge complète, mais c'est pas gênant.

J'ai la borne Tesla mais je limite la charge a 16A en hiver voir 20A mais pas plus car j'ai une maison tout elec et compteur 9kW sans délesteur et j'ai jamais fait sauter le Linky 😉

Le 27/12/2023 à 11:33, JeanPatrouille a dit :

Mais est-ce qu'une fois atteints les 100% elle continue de prendre de l'elec ? 

Non, sauf si tu conditionnes la batterie de ta voiture, ou tu préchauffes l'habitacle ou tu climatises avant de partir.

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Le 27/12/2023 à 12:16, chrisbdx a dit :

J'ai la borne Tesla mais je limite la charge a 16A en hiver voir 20A mais pas plus car j'ai une maison tout elec et compteur 9kW sans délesteur et j'ai jamais fait sauter le Linky 😉

Intéressant !
J'avais pas vu les choses comme ça, de limiter moi même la charge via la borne Tesla (qui je sais ne sais pas délester), mais effectivement ça peut être une solution !


Merci !

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Le 27/12/2023 à 11:55, seb7788 a dit :

Pour si peu de distance une simple prise suffit car on prend 2 KW par heure de charge

sur 8 heures tu as pris 16 kWh soit pas loin de 30% de ta batterie rechargée

Tu te mets à 10A du coup c'est ça ? 
Peut être que je devrais me contenter de ça au départ...

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Le 27/12/2023 à 12:16, chrisbdx a dit :

Oui je conseille une prise/borne a 16A min sachant qu'avec la greenup le chargeur Tesla bridera a 13A , ce qui suffira pour une charge quotidienne en heure creuse par exemple. Si tu arrives avec une batterie en dessous de 30% il te faudra deux nuits pour la recharge complète, mais c'est pas gênant.

J'ai la borne Tesla mais je limite la charge a 16A en hiver voir 20A mais pas plus car j'ai une maison tout elec et compteur 9kW sans délesteur et j'ai jamais fait sauter le Linky 😉

Non, sauf si tu conditionnes la batterie de ta voiture, ou tu préchauffes l'habitacle ou tu climatises avant de partir.

Combien tu avais payé ton instal de borne Tesla ?

Et pour tout le monde, est-ce que vous auriez une estimation du prix d'instal d'une borne et d'une Greenup par un pro ? 

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Il faudrait faire un sondage, mais tu as oublié la proposition d'une P17 avec l'adaptateur P17 pour le CRO.

Cela permet de recharger à la vitesse que l'on veut selon le besoin, pour un cout d'installation très réduit.

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Le 27/12/2023 à 15:50, Lsky a dit :

Il faudrait faire un sondage, mais tu as oublié la proposition d'une P17 avec l'adaptateur P17 pour le CRO.

Cela permet de recharger à la vitesse que l'on veut selon le besoin, pour un cout d'installation très réduit.

Normalement pas le droit de laisser dehors ça si ? Parce que pas d'obturateur 

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Le 27/12/2023 à 12:32, JeanPatrouille a dit :

Intéressant !
J'avais pas vu les choses comme ça, de limiter moi même la charge via la borne Tesla (qui je sais ne sais pas délester), mais effectivement ça peut être une solution !


Merci !

Non pas avec la Borne (mais c'est possible aussi par switch de configuration) mais depuis la voiture beaucoup plus simple ou via l'appli, le réglage de la voiture permet de regler entre 6 et 32A par pas de 1A.

J'ai aussi installer une prise 16A camping (P17) en hauteur chez mes parents pour une recharge ponctuelle.

C'est moi qui est installé la borne Tesla, sinon il faut compter entre 500 et 1000€ pour une pose par un pro.

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Pour ma part, voilà mon "utilisation" en général...

...il est admis que les batteries LFP supportent plus facilement et plus souvent le 100% sans trop "souffrir" (perdre progressivement leur capacité : +/- 6-10% s/ 200.000km) MAIS ce n'est PAS une obligation 'absolue', juste un constat dû aux matériaux utilisés !
Les batteries NMC supportent aussi le 100% et à la longue elles "soufrent" plus que les LFP mais QUOTIDIENNEMENT dans tous les cas il est conseillé de charger en laissant descendre la charge vers 35% et recharger jusqu'à +/- 70% (voire plus suivant les besoins).
Pour le bms il est conseillé de charger à 100% à intervalles réguliers pour lui permettre de faire son travail de "rééquilibrage" des cellules. Ces intervalles ne doivent pas se compter en "temps" (jours, semaines... etc) MAIS plutôt en "kilométrage"... disons tous les 1000 à 1500km. Si on n'a pas roulé durant la semaine (ou seulement qq km) il est tout à fait inutile de préparer un rééquilibrage en chargeant à 100%.
Quelle que soit le type de batterie cette "routine" est tout à fait "compatible" et ne doit pas, sauf utilisation intense du VE, être plus fréquente.
NB, que ce soit pour une NMC, LFP, ou une autre (sauf nouvelles technologies à venir), il est TOUJOURS mieux de privilégier les charges lentes (domiciles ou petites bornes si possible) qui préservent les cellules et leur équilibrage, et réserver les charges rapides aux longs trajets ou lorsque c'est nécessaire (si on n'a pas eu le temps de charger lentement)... par exemple pour les vacances.

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Bonjour,

Personnellement je n'ai pas hésité une seconde. J'ai installé une wallbox avant de recevoir mon 1er VE. J'ai fait ce choix pour la souplesse d'utilisation qui me permet de recharger à 32A en cas de besoin. Je roule très peu quotidiennement, mais ça me permet de charger un 20 - 100% en environ 8h en cas de départ en week-end ou de vacances.

De plus, l'arrivée de mon second VE à confirmer l'utilité de mon choix par la possibilité de charger les deux voitures dans la nuit pour avoir un niveau de charge suffisant le lendemain.

J'ai profité de l'achat à prix réduit de la borne dans le cadre de l'achat de mon 1er VE et j'ai réalisé l'installation électrique moi-même. Je ne suis passé par un électricien IRVE que pour le contrôle de l'installation et le branchement de la borne. Ce qui m'a permis de nettement réduire le coût.

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Le 27/12/2023 à 14:20, JeanPatrouille a dit :

Combien tu avais payé ton instal de borne Tesla ?

Et pour tout le monde, est-ce que vous auriez une estimation du prix d'instal d'une borne et d'une Greenup par un pro ? 

Salut,

 

J’ai fait installer une prise renforcée greenup dans le garage pour ma model 3 prop à 400€ tout compris il y a 3ans. Je charge à 13A 3kwh avec le CRO, ça correspond à 5% par heure.

En avril dernier j’ai fait installer une borne Hager Witty 7,4kw en extérieur sur la façade de la maison pour le Y prop de ma femme, pour 1700€ moins 300€ de crédit de d’impôt (le tableau électrique étant plein, l’électricien a du rajouter une « extension »). Elle charge avec le câble T2 à 7,4kwh, ça correspond à 13% par heure.

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Le 28/12/2023 à 07:33, Drix57 a dit :

Salut,

 

J’ai fait installer une prise renforcée greenup dans le garage pour ma model 3 prop à 400€ tout compris il y a 3ans. Je charge à 13A 3kwh avec le CRO, ça correspond à 5% par heure.

En avril dernier j’ai fait installer une borne Hager Witty 7,4kw en extérieur sur la façade de la maison pour le Y prop de ma femme, pour 1700€ moins 300€ de crédit de d’impôt (le tableau électrique étant plein, l’électricien a du rajouter une « extension »). Elle charge avec le câble T2 à 7,4kwh, ça correspond à 13% par heure.

Merci pour ces infos de prix

Je pense que je vais partir sur une borne, vous êtes contents de la Hager ? 

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Le 27/12/2023 à 15:51, JeanPatrouille a dit :

Normalement pas le droit de laisser dehors ça si ? Parce que pas d'obturateur 

Ce n'est pas le sujet, mais avec le CRO qui reste en place branché il n'y a pas de problème d'obturateur.

Pour moi qui roule très peu (pour les vacances surtout), c'est le top car je n'ai pas l'usage d'une box, et cela coute juste 100x moins cher pour avoir la possibilité de charger de 5 à 32A c'est pratique.

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Le 28/12/2023 à 08:54, JeanPatrouille a dit :

Merci pour ces infos de prix

Je pense que je vais partir sur une borne, vous êtes contents de la Hager ? 

Oui j’en suis très content, aucun souci avec depuis que je l’ai. J’ai choisi ce modèle car c’est celui avec le meilleur indice d’étanchéité, la borne étant dehors et complètement exposée aux intempéries.

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