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LucSkiAilleurs

Choix compliqué !

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Hello,

 

bon j'arrive enfin a une offre de reprise et négociation d'un E-TRON AVUS EXTENDED qui tient la route mais j'ai plein de doutes....

 

Ici on ressent bien que l'autonomie a du mal à arriver à 300 kms !

 

Sur youtube j'ai vu des vidéos où ils fleurtent avec les 350 kms par -6°C....

 

Pour moi la recharge sur bornes publique tient tout simplement du racket !!!

 

Je vous donne un exemple, à côté de chez moi j'ai un ensemble de borne dont le tarif est le suivant (Pour le moment):

 

 1.1€ par charge et 0.495€ par kWh

 

du coup pour parcourir l'équivalent de mon A8 soit 1000 kms pour 62 litres il me faudrait 3 charges en gros.

 

 mon plein pour l'A8 me coûte aujourd'hui 62x1.55 = 96.1€

 

Avec l'E-TRON cela me coûterais:

 

 3x(1.1 + 86kW x .495€) = 131.1€!!!!!

 

Donc seul la charge a domicile serait valable pour moi.

 

Mais voilà pour être efficace il faudrait installer une borne et sur dimensionner le contrat électrique afin de pouvoir faire tourner la maison et charger l'E-TRON.

 

En effet, je parcours 80 kms par jour pour aller et revenir du travail.

 

et vu le simulateur de charge de ce site sur un 3.7 kWh c'est pas la joie !!!!

 

Bref.....

 

Est-ce que je me trompe dans mon analyse quelque part ?

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Sur un modèle 55 Sportback en Avus Extended, jantes 21", j'ai une autonomie qui varie entre 330 et 350 suivant les conditions météo en ce moment. Je l'ai eu le 13 novembre, côté confort pas de problème top ! A priori, avec la mise à jour, on gagne 30 à 40 km.

 

Côté autonomie, je ne suis pas gêné, mais la walbox est obligatoire à la maison.

Pour l'extérieu, j'ai un abonnement qui me permet de recharger à tarif préférentiel, que vous pouvez avoir avec E-Tron Charging en fonction de vos habitudes, soit 5€ par mois plus la charge, soit 18€ (j'ai arrondi) pour bénéficier de tarif sur Ionity. L'abonnement est vite rentabilisé si vous roulez beaucoup.

Il existe des cartes locales qui permettent de recharger à des tarifs corrects.

 

Pour 160 km / jours ça passe largement, il suffit de recharger le soir à 80% avec une Walbox. 

 

 

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Merci pour le retour.

 

je suis tombé sur une vidéo de ce site qui explique que la charge sur une simple prise permet de récupérer 15km par heure de charge ce qui serait largement suffisant pour moi vu que mon trajet quotidien est de 80 kms !

 

Après je suis tombé sur cette vidéo où on voit que la batterie est chargée à 90% et que l'autonomie est seulement de 216kms !!!

 

 

 

 

C'est incompréhensible !!!

 

Ensuite les charges sur bornes publiques comme vous l'indiquez c'est du pur vol !!!

 

Et le réseau Ionity est une grosse arnaque. 8€ rien que pour se brancher et ensuite un abonnement mensuel même si vous n'utilisez pas!

 

je ne comprends pas comment on peut promouvoir ce genre de stratégie.

 

Heureusement que Tesla va ouvrir son réseau aux autres marque de véhicules....

 

Merci

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Attention sur la vidéo il est à l’arrêt avec la Clim branchée à 27C

C’est sur avec un VE de 400 ch on peut se faire plaisir, (je ne m’en prive pas), mais on le pais cash sur l’autonomie.

Sans trop calculer en hiver je suis à 337 km, je dois faire une mise à jour et j’espère pouvoir gagner un peut d’autonomie.

Pour les cartes j’en utilise au final que 3 : Freshmile qui me permet de charger partout à un tarif raisonnable en général sur les bornes publiques de 22 kW c’est 0,19 du kW, ensuite j’utilise sur le même principe la carte Révéo pour le sud sur des tarifs similaires.

Enfin j’ai une carte avec un abonnement de 5€ par mois qui me permet d’avoir des tarifs préférentiels sur IONITY et autres opérateurs : 0,27 la minute ce qui est très rentable.

Bien sur les premiers temps j’ai galéré. La en fonction du lieu et de la borne, je jongle avec les cartes.

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48kWh pour 18,29 €

Si tu retiens une moyenne à 28kWh/100km, tu peux compter faire 170 km environ. Un gros véhicule essence de 400cv (pour comparer à l'é-tron) fait au moins du 12L/100km donc te coûterait (12 x 1,80€/L aux 100 km) soit x 1,7 => 36,72€ pour parcourir 170 km, à comparer aux 18,29€ dépensés en recharge.

J'ai bon ??

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Pour une voiture essence oui mais aujourd'hui avec on A8 3.0l V6 de 286CV je suis à 6.9l au 100 sur les derniers 20 000kms parcourus...

 

et là tu compares à puissance égale mais je ne ferais pas ce comparatif personnellement.

 

ce que je regarde c'est que dans le cas de mon A8 pour parcourir 170 kms il me faut 11.73 l soit 11.73*1.55 = 18.18€ de gasoil.

 

Donc Ionity c'est du vol pour moi!

 

As-tu compté le cout des 8€ rien que pour brancher ta voiture dans ton prix de 18.29€ ?

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Un retour sur ma conso de l'e-tron avec quelques photos :  

Préchauffage avant de partir, configuration tout en sport et mode S activé. Régénération sur deux tout le long du trajet :
Nationale et voie rapide, ainsi que quelques village à traverser. 
Moyenne de 25 kWh / 100 km à 0,17 le kWh = 4,25 € pour 100 Km, on est loin des 7l x 1,59 = 11,13€, ça laisse un peu de marge..

166 Km aller-retour pour la travail matin et soir avec une température de 4 à 5 ° 
 

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après un peu plus de 2 ans et 50 000 Km (mixte routes, villes, autoroutes)  j'ai consommé en moyenne 27, 5 kWh/100

 

par rapport à la consommation :

 

un chargeur à la maison est indispensable et permettra de couvrir la majorité des besoins

grosse différence en fct de la température (20 à 25 % de plus en hiver)

consommation sur autoroute difficilement en dessous de 30 kWh/100 donc autonomie de 250 km et avec une réserve en cas de pb de recharge cela donne max 200 Km

la consommation est aussi fortement impactée par la déclivité (trajet Bxl Arlon 20 % de consommation en plus)

 

comme indiqué précédemment, le seul problème pour les longues distances est le manque de chargeurs rapides     je reviens de Hollande où il y en a à presque toutes les stations d'essence  exemple  à suivre pour la Belgique et la France

 

on verra si Tesla ouvrira son réseau ce qui leur enlèvera un très gros avantage concurrentiel !

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Non là je suis passé par une application tierce : TRONITY qui permet de récupérer un peu plus d’info.
Par rapport à l’application officielle j’ai quelques différences de consommation soit en plus soit en moins.

Là où il m’indique 24 kWh je suis à 23,4 sur l’appli. Sur l’autre où il m’indique 26 kWh sur TRONITY, je suis à 26,2 sur l’appli.
Finalement ça se lisse sur les trajets.

Depuis 1,5 mois que j’ai cet e-tron je commence, je commence seulement à trouver le mode d’emploi sur la conso.

Je roule en individuel et tout en sport avec le mode S activé. Mode régénération sur deux.
Je fais un trajet domicile boulot de 166km
Et enfin je commence à baisser la conso. En mode S c’est là que j’ai le plus de régénération.

Pour la roue libre, mis à part sur autoroute, je trouve qu’elle n’a pas d’intérêt par rapport à ma conduite, je ne dois pas anticiper suffisamment.

Autre point jusqu’à lors je rechargeais à 100% mais ces derniers temps, je n’ai pas pu… paske temps résultat avec 90 % de charge de batterie, je fais autant de km qu’avec un 100% !!

A vérifier sur le long terme !

Finalement je fais aussi bien voire mieux que mon ancienne I-Pace ! Et je n’ai pas encore fait la mise à jour. J’espère pouvoir gagner encore plus !

Pour l’instant que du bonheur

Ah j’oubliais, je ne me prive pas ! Je roule avec la Clim et le chauffage avec quelques belles accélérations! Les 400ch sont bien là

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Le 21/12/2021 à 13:07, geantvertelectrique a dit :

après un peu plus de 2 ans et 50 000 Km (mixte routes, villes, autoroutes)  j'ai consommé en moyenne 27, 5 kWh/100

 

par rapport à la consommation :

 

un chargeur à la maison est indispensable et permettra de couvrir la majorité des besoins

grosse différence en fct de la température (20 à 25 % de plus en hiver)

consommation sur autoroute difficilement en dessous de 30 kWh/100 donc autonomie de 250 km et avec une réserve en cas de pb de recharge cela donne max 200 Km

la consommation est aussi fortement impactée par la déclivité (trajet Bxl Arlon 20 % de consommation en plus)

 

comme indiqué précédemment, le seul problème pour les longues distances est le manque de chargeurs rapides     je reviens de Hollande où il y en a à presque toutes les stations d'essence  exemple  à suivre pour la Belgique et la France

 

on verra si Tesla ouvrira son réseau ce qui leur enlèvera un très gros avantage concurrentiel !

Même constat pour moi après un an et demi d'utilisation et 23 500 kms. La consommation moyenne s'établie à 25,9 kWh/100 avec dans mon cas essentiellement de la route de campagne et très peu d'autoroute.

Tesla va augmenter ses tarifs! 0,4€/kWh donc aussi cher que Ionity!

Ionity facture à la minute et dans le cas de l'e-tron on charge à 150kW et çà c'est top!

Ma dernière charge sur Ionity m'a coûté 18,29€ incluant la commission Chargemap pour 48,2 kWh. Sur une borne Tesla la même charge m'aurait coûté 19,28€. Que Ionity continue à se développer au plus vite...

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Le 24/12/2021 à 13:17, LucSkiAilleurs a dit :

IONITY c'est un abonnement mensuel + 8€ lors du branchement + la quantité d'électricité chargée non ?

 

Alors que TESLA c'est juste la quantité d'électricité chargée

Pas de 8e de frais il me semble

Mais des frais  d'abonnement, à ne pas oublier dans les calculs, absents chez Tesla

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Juste l’abonnement et pas de frais par la suite.

Les 8 euros c’était avant et la charge ne coûtait que 8€. Ça a été abandonné il y a environ 1,5 an

Deux solutions sur Ionity soit prendre la carte Audi. Si on roule elle est vite rentabilisée : en France ionity est à 0,31 ct la minute avec cette carte abo a 18€/mois

Soit prendre l’abonnement ionity qui ne marche que chez eux.

J’ai choisi la carte Audi qui est un bon compromis. Ça me lisse les cours sur l’année

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