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MickB

Chargeur bidirectionnel et possibilité de V2H

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Le 02/05/2025 à 14:05, lostOzone a dit :

Pareil je partirais sur du V2H uniquement en secours et pendant les HP Rouges de Tempo en complément de la batterie stationnaire sur laquelle il m'a manqué 38kWh pour effacer mes HP cette année. Donc ça va pas faire une grosse différence sur l'année ça ferait 38 kWh pour les jours rouge et les kWh des hypothétiques pannes? Ça ne va pas changer la donne côté usure batterie.

Par contre pour 4000€/an je veux bien faire du V2G mais actuellement sur le site de Mobilize y a une remise pour rester branché en V2G qui est annoncée à 323€/an pour 14h de branchement par jour. A ce tarif ça ne vaut pas le coup d'investir dans une nouvelle borne. Par contre ça compenserait quand même mon retour de Tempo au tarif base.

Sur la théorie je suis du même avis. Puisque la voiture est à la maison quand je suis sur place et que je consomme. Avec plusieurs véhicules par contre ça deviens évident que le V2G est la solution si un est toujours sur place. Par contre dans les autres cas..

Je suis partant sur le V2H et pourquoi pas le G2V mais à condition d’avoir des tarifs variable et que je puisse identifier moi même les périodes de charge et décharge comme cela existe en Suède.

 

 

Modifié par rv45

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Je suis partant sur le V2H et pourquoi pas le G2V mais à condition d’avoir des tarifs variable et que je puisse identifier moi même les périodes de charge et décharge comme cela existe en Suède.
 
 

Donc la proposition Mobilize ne corresponds pas.

Le tarif variable ça me parait une belle complication. Mais déjà sur EVCC y a la possibilité de déclencher la charge avec un certains tarif. Donc l’inverse doit être développable.

Pour le gestionnaire du réseau ça n’est pas interessant. Pouvoir appeler une certaines puissance en quelques secondes c’est plus ça l’intérêt. S’il faut négocier a chaque fois c’est la misère. Faut que ça soit prénégocié et pas cher. Sinon c’est plus simple pour eux d’installer un parc de batteries. Dont la dispo sera de 100% et le tarif maitrisé avec le volume plutôt que de nous acheter l’électricité a prix d’or. J’ai rien contre mais ça va forcément augmenter le prix de l’électricité.

Sinon il pourrait ne pas y avoir de rachat. Mais plutôt une recharge gratuite. La voiture donne a la pointe et charge quand l’énergie est très disponible. Ça leur coûte rien. Ça équilibre le réseau aux deux moments. On charge gratos. Reste a financer les bornes. Plutôt sur les parking d’entreprises. Pour l’interopérabilté des bornes V2G y a que Enedis qui peut imposer ça aux constructeurs.

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Le 03/05/2025 à 10:48, lostOzone a dit :

Ça leur coûte rien. Ça équilibre le réseau aux deux moments. On charge gratos. 

 

Bah si ça leur coûte ! ...

Si c'est gratuit pour toi, Il paient comment le transport de ton électricité produite et consommée (= amortissement de la construction, le personnel et les frais de maintenance du réseau, les bâtiments administratifs,...) et la perte de contributions qui en résulte (oui, autre terme que "taxe" qui fait mieux accepter/comprendre qu'une part de ce qu'on paie est pour le bien de tous comme l'éclairage public, les retraites, les tarifs sociaux...) ? 

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Bah si ça leur coûte ! ...
Si c'est gratuit pour toi, Il paient comment le transport de ton électricité produite et consommée (= amortissement de la construction, le personnel et les frais de maintenance du réseau, les bâtiments administratifs,...) et la perte de contributions qui en résulte (oui, autre terme que "taxe" qui fait mieux accepter/comprendre qu'une part de ce qu'on paie est pour le bien de tous comme l'éclairage public, les retraites, les tarifs sociaux...) ? 

C’est la magie ou l’absurdité du prix de marché. De 14h à 16h le prix est négatif. Donc la borne V2G pourrait nous donner de la charge sur le parking d’entreprise de 9h à 18h. Quand le MWh est à moins de 4€. Je pense qu’il n’y a peut être même pas besoin de borne V2G sur parking d’entreprise. Une borne normale ferait l’affaire.

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Puis on lui rends entre 19h et 22h avec une borne V2G du domicile quand le MWh est à plus de 40€. Sur la marge qu’ils font de 4€ à 40€ y a de quoi payer les taxes pour le réseau et des kWh supplémentaires « gratuits ». Y a aussi la pointe du matin 6h-8h.

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Posté(é) (modifié)

Les coûts du gestionnaire de réseau et que ce n’est pas rentable pour lui c’est du pipot total.  D’autre pays le fond et y arrive bien!

de plus c’est pas le gestionnaire du réseau qui vent l’électricité et te la rachète c’est ton fournisseur d’électricité. 
 

Dans les faits le fournisseur te vend toujours plus cher que ce que lui achète et te rachète aussi moins cher que celui lui paye aux producteurs. C’est le principe de base du commerce. 
 

par exemple dans les courbes France d’hier il ne va pas te vendre à -0,01€ le kWh mais 0,05 €

et il ne va pas te racheter à 0,05€ mais à 0,12€ donc dans cette hypothèse tu fais une économie de 7 kWh entre l’achat et la revente du cela te convient. 
 

c’est un bon moyen pour tout les acteurs producteurs de ne pas avoir trop de prix négatif par exemple mais aussi d’équilibrer mieux la production et la consommation. 

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Modifié par rv45

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Je comprends du principe du chargeur embarqué bidirectionnel ou V2G, V2L, V2H, V2X qu’il est nécessaire de le raccorder à une wallbox compatible, elle même raccordée à un point de livraison non-partagé. De facto, dans un réseau IRVE avec son(es) PDL(s) partagé(s), sans lien avec les logements, le V2L sera bien sûr impossible mais également le V2G qui nécessite une communication bidirectionnelle entre le chargeur et le réseau via la wallbox. 
On pourrait imaginer une gestion centralisée entre le réseau et le gestionnaire de l’IRVE qui à son tour devrait gérer la fonction V2G avec chacune des bornes V2G actives faisant ainsi un gestion dynamique des flux de puissance individuels en fonction de flux général avec le réseau de distribution. Je ne sais pas si cela existe encore mais l’impact coût serait important pour le gestionnaire de l’IRVE qui devrait changer les bornes et mettre en place un nouveau système de gestion de l’IRVE avec la bonne répartition de la facturation des flux d’énergie au niveau individuel.

Par expérience je vois que le gestionnaire d’IRVE va au moins cher et se contente d’une gestion statique des wallbox, donc sans communication avec les bornes, simplement avec de petits automates dans ses armoires qui vont simplement couper ou mettre sous tension les wallbox en fonction de l’horaire (HP/HC) et en délestant  de temps en temps pour lisser la charge totale du PDL.

 

Modifié par Niala91

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Le 06/05/2025 à 15:13, Niala91 a dit :

la fonction V2G avec chacune des bornes

Si la voiture pouvait communiquer directement on pourrait se passer d'une borne V2G. La borne V2G ne fait que communiquer avec la voiture avec l'ISO 15118.

Si je branche mon onduleur hybride sur ma prise T2S comme source je peux injecter dans la borne. C'est assez bizarre. Ma Copper SB ne dit rien elle compte le courant injecté comme si c'était une charge. J'ai aussi une Alfen elle voie ça comme 0kW. C'est inquiétant pas de blocage ou d'avertissement.

Donc à priori on peut injecter avec n'importe quelle borne.

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Le 7/5/2025 à 11:38, lostOzone a dit :

Si el coche pudiera comunicarse directamente, podríamos prescindir de un terminal V2G. El terminal V2G solo se comunica *** el automóvil mediante ISO 15118.

Si enchufo mi inversor híbrido en mi toma T2S como fuente, puedo inyectar en el terminal. Es bastante raro. Mi Copper SB no dice nada, cuenta la corriente inyectada como si fuera una carga. También tengo un Alfen, lo ve como 0kW. Es preocupante, no hay bloqueos ni advertencias.

Así que a priori podemos inyectar *** cualquier terminal.

Est-il vrai que la wallbox quasar 2 peut être utilisée pour la recharge bidirectionnelle à la maison sans que la voiture soit équipée de v2L ?

 

Si oui, pouvez-vous nous proposer une solution pour notre voiture ?

 

Quelqu'un a-t-il plus d'informations ?

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Est-il vrai que la wallbox quasar 2 peut être utilisée pour la recharge bidirectionnelle à la maison sans que la voiture soit équipée de v2L ?
 
Si oui, pouvez-vous nous proposer une solution pour notre voiture ?
 
Quelqu'un a-t-il plus d'informations ?

La Quasar 2 n’est pas disponible en Europe. Elle est en précommande aux USA. Il faut une voiture compatible. A priori une Kia EV9.

En attendant y a le V2L en secours.

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Le 08/05/2025 à 18:38, lostOzone a dit :


La Quasar 2 n’est pas disponible en Europe. Elle est en précommande aux USA. Il faut une voiture compatible. A priori une Kia EV9.

En attendant y a le V2L en secours.

Qu'il y a quoi ?

Les V2l n'existent pas dans les voitures d'aujourd'hui.

L'idée est de trouver une alternative.

 

En Chine, on commence à vendre ces dispositifs pour les voitures qui n'ont pas de V2l.

 

https://a.aliexpress.com/_EHNPTDY

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Le 08/05/2025 à 19:41, daicon a dit :

Qu'il y a quoi ?

Les V2l n'existent pas dans les voitures d'aujourd'hui.

L'idée est de trouver une alternative.

 

En Chine, on commence à vendre ces dispositifs pour les voitures qui n'ont pas de V2l.

 

https://a.aliexpress.com/_EHNPTDY

Tu parles des Scenic je suppose.

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Le 08/05/2025 à 19:41, daicon a dit :

En Chine, on commence à vendre ces dispositifs pour les voitures qui n'ont pas de V2l.

Oui voilà il existe ce truc qui a été testé sur Model 3 il me semble.. Ça semble pas mal mais bon quid de la garantie de batterie alors que ça sort des usages "classique".

Reste à trouver un courageux pour le commander et tester sur le scenic 🤔

 

Une autre solution c'est la prise allume cigare avec un onduleur et une méthode pour éviter que la voiture se mette en veille et coupe les prises. Faut aussi être sûr que le courant vient bien du convertisseur DC-DC sinon ça videra juste la batterie 12V.

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Ah oui c'est top çà! un V2L à 1000 € pour nos "vieux" Scenics!!

J'ai quand même du mal à comprendre comment la voiture peut accepter de faire "sortir" du courant par la prise CCS...??

Pour l'allume-cigare, c'est 120W max... là ce serait ~3500 Watts, ce qui peut permettre d'alimenter une maison en cas de black out à l'espagnol, ou se faire un expresso sur une aire de pique nique si on a la machine dans le coffre... 😎

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Euh... Oui, faites quand même gaffe au matériel que vous espérez brancher sur une batterie capable de sortir 180 mille watts à 400v (puissance max permise par le bms sur tous les EV 60 & 87 kwh de Renault !)... On ne joue pas avec une batterie 12v là ! 😱

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Mais cet adaptateur de V2L ne peut pas fonctionner sur les "anciens" Scenic qui n'ont pas l'architecture de charge bidirectionnelle, si ?

 

Parce qu'il y'a l'adaptateur officiel Renault pour le V2L aussi (transforme le CCS en prise 220v)

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Le 9/5/2025 à 16:39, MickB a dit :

Pero este adaptador V2L no puede funcionar en los Scenic "viejos" que no tienen la arquitectura de carga bidireccional, ¿verdad?

 

Porque también existe el adaptador oficial de Renault para el V2L (transforma el CCS en una toma de 220v)

The curious thing is that these devices are just for cars that do not have the v2l protocol.

They started with Tesla...

Let's see if they are coming to other cars, and we will learn how it works, if they are safe or not.

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Le 09/05/2025 à 16:18, Scritchoune a dit :

Euh... Oui, faites quand même gaffe au matériel que vous espérez brancher sur une batterie capable de sortir 180 mille watts à 400v (puissance max permise par le bms sur tous les EV 60 & 87 kwh de Renault !)... On ne joue pas avec une batterie 12v là ! 😱

Pareil j'espère que le matériel a toutes les sécurités qu'il faut pour ne pas endommager la batterie avec une bêtise quelconque. Après prendre 3kW alors que toutes les Tesla peuvent envoyer 100kW au moteur ça ne devrait pas poser de problème.

Ce qui serait bien c'est l'inverse un chargeur DC depuis des batterie stationnaire pour faire DC à DC pour minimiser les pertes.

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Perso je ferai pas trop confiance à un truc aliexpress pour le respect des normes de sécurité électrique européennes... 🙂

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