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titi750

Charger une C-zero avec un CRO de Leaf 10A

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Bonjour,

 

Hier j'ai voulu recharger ma C-zéro à l'aide d'un CRO 10A d'une Leaf 1. En le branchant sur la prise 230V, la led Ready du chargeur s'allume.

Mais quand je branche la prise T1 sur la voiture, la voiture affiche un témoin d'erreur au tableau de bord et ne démarre pas la charge. Sur le chargeur, les autres Led (Charge et défault) elles ne changent pas et restent éteintes.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà tenter l'expérience et a rencontré le même problème ?

Si oui y existe-t-il une manipulation à faire pour faire fonctionner ce CRO avec la C-zero ?

 

Titi750

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C'est peut être normal, Nissan et Citroën (Mitsubishi) n'ont sans doute pas le même protocole.

 

Pour ma part je recharge indifféremment mon Mitsubishi Outlander et ma Peugeot iOn (Mitsubishi) avec l'un ou l'autre des CRO. 

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Invité
Il y a 13 heures, titi750 a dit :

Bonjour,

 

Hier j'ai voulu recharger ma C-zéro à l'aide d'un CRO 10A d'une Leaf 1. En le branchant sur la prise 230V, la led Ready du chargeur s'allume.

Mais quand je branche la prise T1 sur la voiture, la voiture affiche un témoin d'erreur au tableau de bord et ne démarre pas la charge. Sur le chargeur, les autres Led (Charge et défault) elles ne changent pas et restent éteintes.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà tenter l'expérience et a rencontré le même problème ?

Si oui y existe-t-il une manipulation à faire pour faire fonctionner ce CRO avec la C-zero ?

 

Titi750

Bonjour 

bienvenu sur le forum

théoriquement il n'y a aucune raison pour cela

les protocoles de charge sont identique quelque soit la voiture

il faut, pour déterminer lequel des 2 élément à un problème

utiliser un autre cro sur la ion

utiliser le cro de la leaf sur aune autre voiture

merci de tes retours d'expérience

 

patrick

 

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Pareils il n'y a pas de protocole lié au CRO.

J'ai déjà fait le test avec un membre du forum qui avait un problème avec le CRO de sa ioniq. On a testé le CRO de ma VW sur sa ioniq et cela avait bien fonctionné alors que son CRO sur ma e-up n'a pas fonctionné. Résultat le CRO de la ioniq était défectueux.

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Je confirme le probleme , le CRO de mon ex Nissan Leaf 2016 ne fonctionne pas, meme symptôme que ci-dessus.

J'ai une c-zero dernier model (avec remote system).

Si il y  a un bricolage a faire je suis preneur.

 

En revanche ma wallbox hager est bien compatible

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je remonte le sujet

j'ai passé quelque temps a testé pourquoi ca ne marche pas , je suis a sec  je recherche des spécialistes EVSE !!!

 

j'ai testé le PP , j'ai bien 150ohm entre PP et PE, et 480 quand j'appui sur la gachette

j'ai simulé la voiture sur l'evse (avec les 2 resistances et la diode qui va bien), l'evse reagit bien et delivre le 240v.

 

Quand je branche le boitier evse nissan sur le Czero le CP a l'oscilloscope me met bien un signal carré, mais a ce moment la le niveau ne passe pas de 9v à 6v comme prevu pour commencer la charge et le voyant orange s'affiche sur le tableau de bord.

On dirait que la czero n'accepte pas ce signal carré (1 div haute 4 div basse).

 

 

 

 

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il y a 25 minutes, bucolo a dit :

Quand je branche le boitier evse nissan sur le Czero le CP a l'oscilloscope me met bien un signal carré, mais a ce moment la le niveau ne passe pas de 9v à 6v comme prevu pour commencer la charge et le voyant orange s'affiche sur le tableau de bord.

On dirait que la czero n'accepte pas ce signal carré (1 div haute 4 div basse).

Je suggère de bien regarder les niveaux haut et bas du signal et de comparer entre deux EVSE.

 

La norme spécifie que ce signal doit avoir une amplitude de 24V avec un niveau bas à -12V et un niveau haut à +12V (par rapport à la terre).

L'EVSE Nissan de ma Leaf génère bien ce signal.

L'EVSE Renault de ma Fluence génère un signal avec le niveau bas à 0V et le niveau haut à +12V (peut-être par souci d'économie, pour éviter une alimentation capable de générer une tension négative).

 

Ça ne gêne ni ma Leaf , ni ma Fluence, mais certaines voitures pourraient interpréter l'absence de -12V comme un défaut de l'EVSE et donc refuser la charge.

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tu as essayé d'intervertir les 2 evse ?

c'est un evse nissan avec connecteur type 1 que tu as ?

j'ai bien le -12 si je me souviens bien

 

Modifié par bucolo

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il y a une heure, bucolo a dit :

tu as essayé d'intervertir les 2 evse ?

Oui. Les 2 voitures chargent avec n'importe lequel des EVSE (mais je n'ai pas essayé ces EVSE avec une I0n).

 

il y a une heure, bucolo a dit :

c'est un evse nissan avec connecteur type 1 que tu as ?

Oui.

 

Il y a 2 heures, bucolo a dit :

On dirait que la czero n'accepte pas ce signal carré (1 div haute 4 div basse).

Il faudrait regarder précisément la forme du signal carré (front de montée, de descente , stabilité des niveaux, ...) pour essayer de deviner ce qui ne plait pas à la Czéro. Mais comme elle ne donne pas d'indication le diagnostic est compliqué et peut réclamer un outillage plus performant (à la fin, il vaut mieux acheter un autre EVSE que des outils).

 

J'avais construit un Open EVSE qui fonctionnait très bien avec ma Leaf, avec celle d'un collègue, avec une Zoe, avec une I0n ... et que ma Fluence n'a jamais accepté de façon fiable.

 

 

P.S.

Est-ce qu'il ne peut pas tout bêtement y avoir un problème de contact au niveau de la prise T1 ?

Par exemple si la broche PP ne fait pas contact, la voiture détecte le signal sur CP, mais pas la résistance sur PP et se met en erreur.

 

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merci pour tes pistes. Je pense que les contacts sont bon , au niveau du PP , la czero détecte bien la différence de résistance entre le 150 et le 480 ohm car elle ne se met en erreur qu'a partir du moment ou je relache la gachette.

Le CP est bon aussi car l'evse passe bien du 12v continue au 9v carré

 

au debut je pensais ca venait du signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 50% au début mais de 20% (indiquant des le début les 10A max avant même le début de la charge) mais sur une video j'ai vu la même chose sur un evse fiat. Du coup je sais pas si c'est normal ou pas.

Après je trouve que les front montant montent un peu trop :)  mais je mettais ca sur un mauvais réglage de mes sondes...

 

Tu as raison le mieux c'est de racheter un evse ...j'ai commandé une carte sur aliexpress pour réparer une wallbox voltec qui vient de me lacher, on verra ce que ça donne.

Sinon tu serais pas dans les Yvelines pour que l'on puisse tester tes evse ?

 

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il y a 1 minute, bucolo a dit :

au debut je pensais ca venait du signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 50% au début mais de 20% (indiquant des le début les 10A max avant même le début de la charge) mais sur une video j'ai vu la même chose sur un evse fiat. Du coup je sais pas si c'est normal ou pas.

Oui c'est normal de démarrer directement avec la consigne.

En passant un rapport cyclique de 20% indique une limite à 12A et pas 10A (c'est 0,6A pour 10µs dans cette plage)

 

il y a 4 minutes, bucolo a dit :

Après je trouve que les front montant montent un peu trop :)  mais je mettais ca sur un mauvais réglage de mes sondes...

C'est difficile à savoir.

Tu peux mettre un petit condensateur en parallèle pour "adoucir" les montées...

 

il y a 3 minutes, bucolo a dit :

Sinon tu serais pas dans les Yvelines pour que l'on puisse tester tes evse ?

Non, désolé... à 900 km près...

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je vais testé le petit condensateur ce we

Sinon j'ai entendu parler de tempo qui pourrait poser problème mais j'ai pas tout compris au problème. et puis quand j'ai simulé j'ai pas vu de tempo particulièrement.

 

 

 

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il y a 1 minute, bucolo a dit :

Sinon j'ai entendu parler de tempo qui pourrait poser problème mais j'ai pas tout compris au problème. et puis quand j'ai simulé j'ai pas vu de tempo particulièrement.

Moi non plus. Il n'en est pas fait mention à ma connaissance dans la description du protocole.

Après, il est possible qu'un EVSE réagisse plus vite qu'un autre et que la voiture considère ça comme un défaut sans que ce soit volontaire.

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Ca marche !!!

C’était pas ma sonde mais bien l'evse Nissan qui faisait un pic a 12v avant de descendre a 9v.

j'ai donc testé différentes valeur de condensateur avec le simulateur evse pour supprimer ce pic et autour de 20 nanofarad le pic est supprimé ! (a 100 nano l'evse se met en erreur, a 10 nano le pic n'est pas complétement supprimé)

j'ai testé sur la czero et miracle le voyant de charge s'allume ! ça ne charge qu'a 7.8 ampères mais c'est mieux que rien :)

Merci Remy

 

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