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Myrddin

Charger en triphasé légalement sans passer par une wall box

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Bonjour,

 

J'ai bien compris qu'il était interdit de charger son véhicule avec une WallBox installé par ses propres moyens et que la prise P17 est interdite pour un usage domestique.

 

J'ai une installation triphasé à mon domicile, et je trouve dommage de ne pas l'utiliser pour recharger ma voiture, même à plus faible puissance que les 11kW maximum possible avec du triphasé.

Ponctuellement charger à 8A mono c'est assez limitant.

Je me demande donc si il n'est pas possible de charger légalement en triphasé sans passer par une WB, par exemple en installant une prise triphasé qui semble autorisé

https://www.legrand.fr/catalogue/prise/prise-de-courant-de-puissance-saillie-etanche-20a-4-alveoles-gris

 

Et ensuite en utilisant un chargeur mobile triphasé qui permettrait de selectionner un courant de 6 ou 8A.

 

Est-ce possible de rester dans la légalité avec une telle installation ??

 

Merci d'avance pour vos éclairages.

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J ai installé ma seconde wallbox chez moi cette semaine.

J ai aussi installé un ecocompteur legrand dans mon tableau électrique et d autres choses.

 

Si vous avez les compétences pour installer une ligne dédiée pour une prise CEE rouge triphasée,  vous avez les compétences pour brancher une wallbox.

Donc mettez plutôt une wallbox.

 

Oubliez les vieilles prise "cuisiniere" , aucun chargeur mobile ne les accepte.

Modifié par alfniev

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Personnellement j'ai une préférence pour les bornes nomades et j'ai sans problème installer des prise P17 mono et triphasé à mon domicile, mais bon je suis Belge donc je n'ai pas les mêmes contraintes concernant les normes.

Les normes Française précisent qu'une prise à domicile doit être équipée d'obturateur pour éviter de toucher les contacts, ce que les P17 n'ont pas. Ce qui pour moi est un peu une aberration vue que je comprend le principe pour le salon, les chambres ou la cuisine mais dans un garage ou un atelier quant on possède des machines triphasé ça n'a plus de sens surtout si les prises sont situé en hauteur et muni d'interrupteur.

 

Mais bon je dirais que vue le prix d'une borne portable triphasé autant prendre une wallbox triphasé la différence de prix n'est pas si grande.

comme celles-ci:

Borne de recharge WB-01

EV Chargeur Station de recharge pour véhicule électrique EVSE Wallbox avec Cable de Type 2 16A

 

 

 

Modifié par id3

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Le 30/10/2021 à 23:58, Myrddin a dit :

en installant une prise triphasé qui semble autorisé

Ce type de prise n’est pas autorisée en France pour de la recharge VE à domicile.

 

Le decret IRVE 2017-26 est limpide en la matière.

 

Seules sont autorisée les prises type 2 avec obturateur (cad bornes de recharge avec prise T2S), et par dérogation les prises murales type E pour les recharges à 8a (ou 16a si prise type E renforcée au sens de la NF C61 314, cad Green’Up ou Witty).

 

Seuls ces deux formats de prise sont autorisé en France à domicile pour la recharge de VE; tout autre format est donc par défaut interdit.
 

Et comme, sauf erreur de ma part, le vieux format de prise évoqué n’est pas considéré comme une prise Type E…

 

En synthèse:

 

-> Prise murale classique : recharge jusqu’à 8a

 

-> Prise murale renforcée au sens de la NF C61 314 -> recharge jusqu’à 16a

 

-> Borne de recharge en prise T2S : recharge jusqu’à 22kW.

 

 

La réglementation française est très stricte, et il est en effet possible de débattre de sa pertinence sur certains points…

 

… mais pour une fois, ladite réglementation a le mérite de la clarté; ce qui n’est que trop rarement le cas dans notre pays ! :P  

Modifié par Ben_TM3

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Mouhi, c'est une réglementation rédigée directement par Legrand pour vendre leurs box.

A noter quand meme que :

- Installer une P17 à des fins d'une "application spécifique" (non VE) reste autorisé

- Utiliser une P17 pré-existante reste autorisé (ce n'est que l'installation à fin de recharge EV qui est interdite en habitation)

Modifié par f4eru

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Le 31/10/2021 à 15:20, f4eru a dit :

Mouhi, c'est une réglementation rédigée directement par Legrand pour vendre leurs box.

A noter quand meme que :

- Installer une P17 à des fins d'une "application spécifique" (non VE) reste autorisé

- Utiliser une P17 pré-existante reste autorisé (ce n'est que l'installation à fin de recharge EV qui est interdite en habitation)

Si je comprends bien ta remarque, j'ai le droit d'installer une prise P17 a mon domicile, dans mon hangar par exemple, pour un combiné à bois, et du coup l'utiliser pour recharger mon véhicule c'est possible puisque je ne l'ai pas installé spécifiquement pour ca ?

 

 

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Le 01/11/2021 à 01:23, Myrddin a dit :

Si je comprends bien ta remarque, j'ai le droit d'installer une prise P17 a mon domicile, dans mon hangar par exemple, pour un combiné à bois, et du coup l'utiliser pour recharger mon véhicule c'est possible puisque je ne l'ai pas installé spécifiquement pour ca ?

 

 

Certains te diront que oui, d’autres (dont je fais partie) que non.

 

Je ne souhaite pas remettre une pièce dans la machine, car le débat a déjà eu lieu à plusieurs reprises sur le forum.
 

Afin de te faire ton propre avis, tu peux te référer aux textes en vigueur (notamment l’article 3 du décret IRVE 2017-26 du 12 janvier 2017 ; ainsi que la NF-C15-100 concernent les prises instalables à domicile), ainsi que lire les débats précédents dans le topic dédié à la réglementation de la recharge à domicile :

 

 

 

PS : en cas de sinistre, n’oublie pas que les experts des assurances seront *très* au fait des textes et normes relatifs à la recharge de VE à domicile … 

Modifié par Ben_TM3

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Le 01/11/2021 à 02:06, Ben_TM3 a dit :

seront *très* au fait des textes et normes relatifs à la recharge de VE à domicile … 

Mais pour ne pas rembourser il faudra qu'ils montrent qu'il y avait volonté de créer un sinistre.

 

Je n'incite aucunement à faire une installation non conforme, je rappel juste qu'il ne suffit pas de trouver une non conformité a une assurance pour ne pas rembourser.

Sinon autrement dire qu'il n'y aurait quasi jamais de remboursement.

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C'est vraiment indiqué quelque part qu'utilisé une P17 pré-existante est interdit pour l'usage de la recharge d'un VE.

🤔

 

J'ai bien compris qu'a un domicile la règle c'est que les prises soit équipé d'obturateur pour éviter tout intrusion dans les contacts et que les P17 n'en ayant pas ne sont pas réglementaire, mais s'ils en étaient équipées ça ne poserais plus de problème. Donc les P17 c'est plus un risque d'intrusion des contacts, parce que perso pour la recharge d'un VE à domicile entre une Green-up et une P17 j'ai fait mon choix sans hésité (Mais bon moi j'ai le droit).

A se propos je me suis livré une fois à une petite expérience pour connaitre les limites de la réglementation, attention j'ai dit petite expérience ce n'est pas fonctionnel.

 

Modifié par id3

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Le texte officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

 

"Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2."

 

Le point de charge dit "normal" c’est la WB avec prise type 2

 

[...]
"Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

La P17 n’est pas "un socle de prise de courant de type E" au sens de la NF C61-314 : exit la P17  

 

[...]

"Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques."

 

Autrement dit, une P17 dont la "fonction principale" serait d’alimenter une caravane ou une machine à bois peut charger un VE dans la limite du "courant supporté" (16 A, en l’occurence).  

 

J’ai bon, là ?

 

 

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Le 01/11/2021 à 09:57, Gégé a dit :

J’ai bon, là ?

Non, comme déjà évoqué à de très nombreuses reprises dans le topic dédié; car ce même article 3 précise que

 

 « Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

 

Ce qui n’est pas le cas de la P17.

 

Par contre, nous sommes totalement HS sur ce topic; merci de continuer cet échange dans le topic dédié à la législation :

 

 

 

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Le 01/11/2021 à 11:49, Ben_TM3 a dit :

Non, comme déjà évoqué à de très nombreuses reprises dans le topic dédié; car ce même article 3 précise que

« Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

Ce qui n’est pas le cas de la P17.

Par contre, nous sommes totalement HS sur ce topic; merci de continuer cet échange dans le topic dédié à la législation :

Désolé pour le HS.

Je ne sais pas transférer les deux derniers posts sur l’autre fil (si un modo veut s’y coller...).

Deux observations :

1) le décret a (encore) évolué : 

- ancienne rédaction : "Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité" ;

- nouvelle rédaction   "Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100".

 

Il n’est donc plus question d’obturateurs de sécurité obligatoires mais de conformité à la NF C 15-100... qui admet explicitement l’installation de P17, au domicile des particuliers, pour certaines applications spécifiques (camping cars et autres machines-outils). 

 

2) j’aurais aimé avoir une explication sur les "dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques...." auquel le décret fait référence.

 

Les "dispositifs" que je connais (CRO ; WB) ne peuvent être utilisés QUE pour charger un VE.

Il existerait donc des "dispositifs" utilisables pour recharger un VE et dont ce ne serait pas la "fonction principale" ?? 

 

Modifié par Gégé

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Le 01/11/2021 à 11:49, Ben_TM3 a dit :

 

 

 « Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

 

Ce qui n’est pas le cas de la P17.

Cela tombe bien, vu que la P17, utilisée occasionellement, ou pour d'autres "applications" n'est pas un "point de recharge", mais une prise généraliste.

 

Pour le HS, il me semble que nous ne sommes pas hors topic, puisqu'il s'agit de la question de savoir si l'on peut charger en triphasé légalement sans wallbox.

 

La réponse est oui, sur une P17 tri (rouge) pré-existante, vu que la NFC ne régule que la pose de la prise, et non son utilisation.

Bon, c'est sur que c'est un peu à la limite. mais du bon coté de la limite.

Malheureusement sur la prise "four" ce n'est pas possible, mais uniquement du au manque d'EVSE compatibles.

Modifié par f4eru

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