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Napo

Charge rapide pendant les2500km

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Bonjour 

est il vrai qu’il ne faut pas procéder a une charge rapide pendant les premiers 2500km .... c’est CMJ Solutions qui dit cela lrs de la prise de possession des véhicules. je trouve cela bizarre car en lisant la notice utilisateur j’ai rien trouvé qui préconise cela.

quelqu’un peut il m’éclairer?

merci

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Personnellement, après avoir lu quelque douzaine d'articles sur les batteries lì-ion, je pense que n'est pas rationnel. Il faut par charger à froid, aussi à chaud, mais aucun phénomène de burn-in est connu pour les celles nmc622. la formation des dendrites est en corrélation avec les hautes tensions de charge, que effectivement sont présentes avec la charge rapide quand la batterie est à 100%...mais notres e-niro, correctement, sont bien protégés et tout le monde se plaigne pour ça :-))) 

 

Si je dois partager ma conclusion pour proteger votre batterie au delà des précautions déjà intégrés dans le bms:

 

Charge AC entre 70% et 10% dans le quotidien

Charge DC jusqu'à 78% max (au delà est trop lente) 

Si vous n'utilisez pas la voiture, c'est entre 30% et 60%, préférablement dans un endroit fermé pour éviter les pics hauts et bas de température.... 

 

 

 

Modifié par Pzucchel

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Il y a 1 heure, Pzucchel a dit :

Personnellement, après avoir lu quelque douzaine d'articles sur les batteries lì-ion, je pense que n'est pas rationnel. Il faut par charger à froid, aussi à chaud, mais aucun phénomène de burn-in est connu pour les celles nmc622. la formation des dendrites est en corrélation avec les hautes tensions charge, que effectivement sont présentes avec la charge rapide quand la batterie est à 100%...mais notres e-niro, correctement, sont bien protégés et tout le monde se plaigne pour ça :-))) 

 

So je dois partager ma conclusion pour proteger votre batterie au delà des précautions déjà intégrés dans le bms:

 

Charge AC entre 70% et 10% dans le quotidien

Charge DC jusqu'à 78% max (au delà est trop lente) 

Si vous n'utilisez pas la voiture, c'est entre 30% et 60%, préférablement dans un endroit fermé pour éviter les pics hauts et bas de température.... 

 

 

 

Merci @Pzucchel pour tes réponses qui sont toujours aussi pertinentes!

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Il y a 13 heures, Pzucchel a dit :

Charge AC entre 70% et 10% dans le quotidien

Charge DC jusqu'à 78% max (au delà est trop lente) 

Si vous n'utilisez pas la voiture, c'est entre 30% et 60%, préférablement dans un endroit fermé pour éviter les pics hauts et bas de température.... 

Merci pour ces conseils très clairs. C'est vrai qu'intuitivement, on peut imaginer que la charge rapide "bouscule" la batterie, mais c'est peut-être de l'anthropomorphisme simplet. Je ne les ai pas suivis sur ma Smart que je charge une nuit sur deux et se réveille donc à 100%. Il est vrai que la charge rapide sur Smart culmine au niveau stratosphérique de 3 kW, ce qui doit rendre la vie douce à la batterie, qui n' a rien perdu en cinq ans. Sur la batterie 12V de mes motos (je ne sais pas si l'analogie est idiote ou correcte) j'ai toujours entretenu une charge lente avec un Optimat ou assimilé, et je n'ai jamais eu à changer une seule batterie jusqu'à présent. Au contraire, je n'ai pas fait cela sur mes voitures et les batteries ont défilé...

J'avoue ne pas bien comprendre l'histoire des 2500 km..

Mais pour revenir au e-Niro, quel est le risque d'aller régulièrement à 100% lors d'une recharge "domestique" AC nocturne? Peut-on programmer un arrêt automatique de la charge quand elle atteint 70%, ou bien faut-il l'arrêter manuellement?

Modifié par Erlkönig

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Les batteries dégradent plus rapidement quand les cellules sont sujets à une tension élevée. Quand un charge, on a toujours un excès de voltage par rapport à la tension de la cellule, et cette différence de potentiel est plus grande pour un courant plus importante. C'est pour ça que la courant de charge est réduite en approchant 100%. Aussi garder une batterie hors charge longtemps à 100% est negatif, surtout à température élevée. Le problème est la formation de dendrites de lithium métallique sur les anodes, que pourrait conduire à court circuit et /ou à une augmentation de la résistance interne de la batterie. Dans les deux cas, c'est une dégradation de la cellule irreversible. 

 

Si une batterie peut faire, pour dire, 500 cycles entre 0 et 100%, pour donner environ 200,000 km avant de dégrader de 10% de capacité, elle peut faire 2000 cycles entre 20% et 70%....que sont 400000 km avant de dégrader de 10% de capacité....les chiffres ne sont pas précises, mais c'est l'ordre de grandeur.... 

 

 

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Il y a 10 heures, Pzucchel a dit :

elle peut faire 2000 cycles entre 20% et 70%

Je choisirai ça pour ma prochaine voiture qui me permettra de programmer la charge, au contraire de la Smart! Merci encore de partager tes connaissances qui sont fort utiles à la communauté

Modifié par Erlkönig

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Il y a 1 heure, momo78 a dit :

Il faut faire de temps en temps du 100 % pour équilibrer les cellules.

A mon avis, n'est plus nécessaire...dans tous cas, je le fais avant un long voyage. Toutes les cellules sont calibrés en tension, c'est les spécifications de la cellule que déterminés le limite de charge, au delà du limite toute la chaîne en série est ralentie en courante de charge (en conséquence du voltage et de la temperature d'une cellule). Tu peux bien voire les tensions de chaque triplet avec Torque et sont toutes bien constante... Mais j'ai aussi 100% de SOH, ça veut dire que toutes les cellules sont bonnes. Je ne sais pas comment le système marche quand on as des soucis, mais dans tous cas n'existe aucun mécanisme à ma connaissance pour récupérer une cellule ou "normaliser" la charge intégré (en Ah), si quelqu'un a des informations precises pour batteries NMC je suis intéressé... J'ai essayé de reconstruire une mesuré de la résistance interne de chaque cellule, mais n'est pas possible avec l'information disponible dans Torque...

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