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NicoM

Charge rapide impossible

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Bonjour tout le monde,

je rencontre un problème, probablement d’origine, sur la charge de l MG4 sur des chargeurs rapides.

Je m’en suis aperçu en mai, n’ayant pas eu besoin de charger dessus auparavant.

Le concessionnaire a fait un test sur sa borne rapide pour le croire…., et pour finir avec un rendez-vous en ce début de mois, pour un résultat nul, aucune panne détectée.

Le mécano aurait envoyé une demande auprès de l’assistance MG pour la suite à donner.

C’est bien mais super long.

En attendant, je ne peux pas dépasser le rayon d’autonomie de ma 4S, sauf à faire des arrêts de 6 à 7h pour recharger, autant vous dire, c’est la merde.

Est-ce que certains ici ont rencontré ce problème de charge sur des bornes rapides ?

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Bonjour,

C'est quoi un "chargeurs rapides" pour toi ?

 

Je n'ai rencontré aucun problème de charge à 6kW sur chargeur AC ou sur chargeur 150kW en DC (Tesla, Ionity ou Engie)

J'ai une MG4 Standard.

Il parfois fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour lancer la charge mais au final la charge à toujours fonctionner.

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zéro problèmes de mon coté, que ce soit en AC (10/13/16/32A) ou en DC (150kw lidl) ou le plus souvent en effet le problème vient de l'appli (4g pas top par exemple) ou de la borne (j'ai eu des QR codes inversés, ou tout simplement des bornes Hs)

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Charge rapide c’est supérieur à 22KW comme dit plus haut.

J’avais essayé toutes les bornes auparavant.

La borne de qui est dans l’atelier MG est d 50 ou 75KW, ils ont pu constaté cela.

 

Donc si d’autres rencontres le même problème, ce serait bien de se partager les infos ici.

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Câble bien inséré jusqu'au bout ? 
Si en concession c'est OK mais pas en station de recharge, il faut tester la borne à côté (en DC, c'est forcément le câble de la borne qui est à brancher).
Pour le coup, si ça ne fonctionne sur "aucune" borne rapide, peut être que c'est le câble qui n'est pas bien branché

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Bonjour à ts. Je vais tantôt tester ma 1ère recharge sur borne rapide, en espérant ne pas avoir le pb de NicoM. De telles recharges pour moi seront très occasionnelles (à peine qqs unes par an). D’où ma question : est ce que mon portable suffira, autrement dit est ce que ttes les bornes ont un QR code (et donc une appli associée)? Ou comme le dit Lag, que ce QR code soit inutilisable :

Le 17/07/2023 à 09:49, Lag a dit :

j'ai eu des QR codes inversés, ou tout simplement des bornes Hs

Bref ttes les bornes ont un QR code, ou mieux vaut avoir qqs cartes de recharge ? (pour recharger, pour rappel, exceptionnellement).

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Le 17/07/2023 à 16:15, Roger1 a dit :

... recharges pour moi seront très occasionnelles (à peine qqs unes par an)...

... est ce que mon portable suffira...

.

Vous parlez des recharges sur la route, sur les bornes publiques.

À la différence de votre solution domestique.

.

Je suis très prospectif comme garçon, et...

... je pense...

... que les cartes de recharge VE vont très vite DISPARAÎTRE !

🧐

 

.

Alors, si vous hésitez, ne vous précipitez pas pour acquérir l'une des mille cartes de recharge disponibles sur le marché.

Ici.

Je cite trois solutions pour traverser la France en véhicule électrique SANS carte de recharge :

1 - REVEO, certaines bornes AC (donc pas toutes les bornes REVEO), une simple Carte Bleue avec fonction sans contact suffit. --> Pas de compte à créer, on navigue/optionne sur l'écran de la borne, on paye au coup par coup via le lecteur sans contact de la borne.

2 - LIDL, QR code sur la borne, un téléphone. --> Site web, pas de compte à créer, tout se passe sur votre téléphone, on rentre son numéro de CB à chaque recharge.

3 - TESLA, appli TESLA sur le téléphone et le N° IBAN d'un compte bancaire. --> On crée un compte en vingt secondes, ensuite tout se fait sur l'appli en cinq secondes, facturation fin de mois pour toutes les recharges du mois.

.

Je dispose de trois cartes de recharge.

J'ai été prudent, j'ai été jusque à les tester, ça marche.

Mais je pense qu'elles vont rapidement finir au fond du vide-poche.

Ben oui.

Elles apportent tellement peu par rapport aux solutions ci-dessus qu'elles vont disparaître.

Du mois, je le crois.

🤔

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La survie des 36 000 cartes, c'est un peu hors sujet ici.

(je sais, c'est moi qui ai commencé)

Alors.

J'ai ouvert un sujet dédié dans le forum "Recharge sur bornes publiques".

C'est là :

 

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Le 17/07/2023 à 17:55, jpla a dit :

Vous parlez des recharges sur la route, sur les bornes publiques.

À la différence de votre solution domestique.

.

Oui, bien sûr !

 

Merci ipla pour ttes ces précisions. Mais avant que les cartes disparaissent, il me faut pouvoir voyager cet été 🙂. De ce que j'ai compris nombre de bornes permettent de se passer de carte en utilisant leur application et en indiquant ds le compte un code iban ou une CB (shell et chargepoint par exemple, dont j'ai qd même commandé leur carte gratuite). En somme j'ai fait comme vous (et je vais de même tester).

Le 17/07/2023 à 17:55, jpla a dit :

Je dispose de trois cartes de recharge.

J'ai été prudent, j'ai été jusque à les tester, ça marche.

Est ce pour autant que je serai à l'abri pour mon trajet d'août ? Je peux programmer une charge sur chargemap par exemple, que cela me dirige vers un point où les bornes ne marchent pas sur l'instant et qu'à la "station" suivante la plus proche (avec une faible réserve de batterie) aucune des solutions dont je dispose ne marche (car pas de QR code sur les bornes). Est ce envisageable ?

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Le 17/07/2023 à 19:37, jpla a dit :

J'ai ouvert un sujet dédié dans le forum "Recharge sur bornes publiques".

C'est là :

Oui, je l'avais lu, mais merci de le faire remonter. Justement certaines interventions me questionnent, comme ce forumeur qui n'utise que freshmile. Est il à l'abri du point que j'évoque à la fin de mon poste précédent ?

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Le 17/07/2023 à 19:48, Roger1 a dit :

... programmer une charge...

.

Dans ma région, il y a désormais (depuis quelques mois) plus de sites pourvus d'une borne de recharge publique qu'il n'y a de stations mazout.

On en trouve dans des villages de 1000 habitants.

Alors.

Les planificateurs d'itinéraires finiront eux-aussi par... disparaître.

Il n'y en a déjà presque plus besoin.

On roule et lorsque nécessaire, ben, on regarde, et on recharge...

🤠

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Alors pour en revenir à mon sujet, le concess a obtenu le même résultat, à savoir que la charge ne démarre jamais.

Ce n’est pas une question d’insertion du connecteur al inséré, c’est une panne..

Pour rappel, la 22KW utilise le connecteur CCS. 
Les recharges rapides utilisent le combo CCS, c’est à dire la totalité des contacts des deux contacteur.

 

Il n’y a que sur les 22KW que cela fonctionne 🙄

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Petit up.

Apres un nouvelle appelle à l’atelier, il y a un second cas.

Après discussion avec le mécano, cette personne a ce problème depuis la dernière mise à jour. 
Moi j’ai se problème après une mise à jour en mai.

Il est probable qu’il y ait d’autres cas à venir.

Partageons ici

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Bonjour à tous,

 

De mon côté, avec ma 4S, je peux charger mais pas au max prévu par MG. 

Alors qu'en je parle de max c'est pas les 117kwh car je sais qu'ils se sont foiré la dessus.

 

J'explique mon cas (et ce n'est pas la première fois). Sur les bornes Lidl 120kwh partagé (soit 60x2). J'arrive à atteindre les 60 donc pas de souci (même si je dois m'y prendre en plusieurs fois avec des messages "erreur de communication avec la voiture" voir même devoir changer de connecteur alors que les voitures qui passent après moi se connecte direct sans souci)

 

Par contre, je suis allé sur une station Total énergie avec des bornes a 175kwh. Et je suis bridé a 32kw max !! J'ai donc changé de borne voyant que les voitures autour de moi monte a 88, 120, 90 (dont une autre MG4 mais une 4L). Pareil sur la deuxième borne, en parallèle, quelqu'un est arrivé prendre la borne où j'étais, il est monté a 116... Je vais sur une troisième où celui d'avant était monté a 120, j'ai eu la chance de monté a 40...

Je suis parti de 21%, je devais monté a 78 pour reprendre la route avec une estimation de chargemap de 22min. Résultats, je suis resté 1h10 avant de pouvoir repartir. J'avais anticipé en activant le préchauffage de la batterie 30min avant environ.

 

Donc je ne sais pas si j'ai un problème (sachant qu'au Lidl j'arrive à monter a 60 quand ça se connecte 😂). C'est mon premier vrai grand déplacement et il n'est pas ultra concluant. Aller, arrêt au Lidl, galéré mais ça a chargé a 60 mais j'ai perdu au minimum 10/15min avant de réussir à lancer la charge.

Retour, arrêt au total énergie où j'aurai dû rester 22min et je suis resté 1h10 avec changement sur 3 bornes différentes et bloqué à 32 dont une où jsuis monté a 40.

 

La durée de la route aurait dû être de 2h05 contre 1h40 avec ma thermique c'est fini en 3h15... Donc je pense que je vais continuer à utiliser la thermique pour les "long" trajet (je mets entre guillemets car c'était pas si long, j'avais que 210km de route.

Modifié par ViviVang

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J'ai chargé la MG4L en DC sur ionity, tesla, engie etc .... sans problemepuis un jour c'est devenu impossible. Des que le pistolet est placé

sur la prise de la voiture, il y a un voyant triangle jaune d'alarme batterie et la charge devient impossible. Je suis donc oblige d'utilise la charge lente !  galere sur deplacement long

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Bonjour.  Moi c'est arrivé apres de nombreuses charges rapides sans probleme. D'un sel coup la charge rapide est impossible.Des que je connecte le pistolet il y a un message d'alarme (triangle jaune avec un !  et alarme batterie). Premier passage en atelier sans resultat. On me rends la voiture et quand je teste sur une borne rapide....meme scenario. J'ai rdv jeudi a l'ateleir MG et je vais gueuler bien fort.

Voyage obligé en Espagne  aller 11h et retour 12h . Dans l'indiference de l'atelier.

Bonne voiture mais dommage incompetence des techniciens

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J'ai également eu la très désagréable surprise de découvrir cette panne, avec 5% de batterie restants, sur l'autoroute, à 200 bornes de chez moi. Les charges DC fonctionnaient très bien avant, jusqu'à ce que l'atelier de Dijon fasse mal la mise à jour SC47 (qui concerne la charge rapide). L'atelier Lyon a refait la mise à jour correctement pour régler le problème.

Mon retour d'expérience : faites un essai de charge rapide (proche de chez vous, avec une batterie aux trois quarts) systématiquement après avoir laissé votre voiture dans un garage pour déceler l'éventuelle panne en milieu contrôlé.

Si vous découvrez ça et que vous êtes en galère : ce n'est pas votre atelier ou votre assurance qu'il faut appeler, mais MG Assistance Routière : https://www.mgmotor.fr/owners/roadside-assistance (pour l'envoi de dépanneuse et la mise à disposition d'une voiture de remplacement).

Et pour le hors-sujet plus haut sur les badges : je recommande celui de Shell (gratuit à commander, et juste 0.35€ de frais fixe d'itinérance à chaque utilisation).

 

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Il existe peut-être plusieurs causes qui pourraient avoir ce même symptôme. Quand j'ai amené la voiture à l'atelier, la première réaction de l'atelier a été de supposer une panne mécanique, donc peut-être que ça peut nécessiter une réparation avec changement de pièce. Mais dans mon cas, c'était strictement logiciel, il n'y a rien eu besoin de faire (à part refaire la mise à jour proprement).

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Je remonte un peu ce sujet.

Ayant une borne 7,4 kW depuis fin octobre, je n'ai plus besoin de charger à l'extérieur donc quasiment plus de charge rapide sauf déplacement.

 

Hier, j'ai restesté car je prévois un déplacement le weekend prochain et j'ai été bloqué sur une SUC Tesla : le câble se branche bien, se verrouille, communique mais la transaction s'arrête à 0 kWh.

 

J'ai deja eu le cas quelque fois sur d'autres chargeurs (Driveco 200 kW, Lidl 150 kW) mais j'arrive à contourner en verrouillant la voiture avant de lancer la charge (carte ou appli).

 

Là, j'ai testé 3 fois et impossible.

 

J'ai finit par lancer la charge sur l'application, brancher la prise, verrouiller la voiture et c'est enfin parti.

 

À votre avis, besoin de faire la SC47/mise à jour du CCU ou pas ?

J'ai la révision fin juillet donc je vais en parler.

Merci 

 

 

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En charge lente, je n'ai aucun souci. D'ailleurs, ma MG4 charge dès lors que la borne est en fonctionnement et que le câble est branché, pas besoin de verrouiller la voiture.

J'avais lu debut 2023 lorsque je m'intéressais à la MG4 que beaucoup (pour ne pas dire tout le monde) indiquait qu'il fallait verrouiller la voiture (je présume que pour que la prise se verrouille) pour que la charge se lance.

 

Mais habituellement, en charge rapide (peu importe le SUC), je branche, je badge/lance l'appli et ça charge.

Parfois, je dois verrouiller la voiture après avoir branché la prise CCS mais ça marche.

 

Là, 3 fois après la procédure normale, c'est ce que j'ai dû faire...

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