Aller au contenu
Erlkönig

Charge rapide DC 50 kW pour Zoé: Oui ou non? (question à 1000€)

Messages recommandés

Je songe à changer ma Zoé 40 qui a 5 ans. Comme elle a été une compagne fiable, habitable et confortable, je partirai peut-être sur une nouvelle Zoé . Et bien sûr, je me pose la question de l'option 50 kW. Il est vrai que c'est en théorie un plus appréciable pour quelques escapades autoroutières. Cependant, j'avoue être moyennement convaincu. D'un côté, le chargeur 22 kW est une merveille qui charge effectivement très proche de ce niveau, même quand la batterie est bien pleine. en tout cas quand on approche les 80%. D'un autre côté, on sait très bien que les chargeurs DC atteignent très rarement (pour ne pas dire jamais) le niveau nominal, et encore, ils ne l'approchent qu'en tout début de charge. La moyenne d'une charge se situe bien en-dessous.

 

Si bien que j'ai cherché le bénéfice réel du chargeur DC 50 kW par rapport à AC 22 kW. Ce n'est probablement pas deux fois plus rapide en 50 qu'en 22.

Mais je n'ai pas trouvé de tels témoignages d'utilisateurs après une recherche certes sommaire. Certains d'entre vous, ayant acheté cette option,  ont-ils fait la comparaison et mesuré le bénéfice réel?

 

Je laisse de côté l'éventuelle influence sur la revente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question revient à celle-ci : fais-tu de longs trajets avec ta Zoé ? en acceptant de longues recharges en 22 kW ?

Si ce n'est pas le cas, le CCS est superflu.

En revanche, si tu souhaites voyager un peu, cela me semble indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'option, et c'est sans regret.
Quand tu fais 350km, sur autoroute, tu perds 10 minutes au chargeur DC 50kW, et tu charge ensuite en AC 22kW une fois arrivé à destination. Ne pas la prendre c'est être obligé de ne pas prendre l'autoroute, ou d'en sortir pour charger.
Au delà, les nouveaux chargeurs implantés en ville sont tous en DC, Electra, carrefour etc... le 22kW existe encore, mais pour combien de temps ? Avoir l'option c'est être tranquille pour un moment.

Par contre la courbe de charge implique de ne pas aller au delà de 75% pour ne pas perdre de temps.
Je ne pense pas que les deux modes s'opposent, mais plutôt qu'ils se complètent selon la situation. Avoir les deux c'est quand même beaucoup plus zen...

Modifié par stefaon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 21:52, e-Lionel a dit :

la question revient à celle-ci : fais-tu de longs trajets avec ta Zoé ?

En fait il est toujours difficile de se projeter sur cinq ans. Aujourd'hui, je fais tous les longs trajets en Tesla, mais qu'en sera t'il dans quelques années, je n'en sais rien.

Mais ma question est plus précisément le bénéfice réel de la charge 50 kW en termes de temps de recharge, tel qu'observé par ceux qui s'en servent: chargent-ils en 30 minutes ce qui prendrait 1 heure en 22 kW (j'en doute), ou bien en 45 voir 50 minutes. Auquel cas le bénéfice se limiterait d'autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erlkönig : tu oublies un point essentiel, la disponibilité des bornes. Aujourd'hui, on constate que toutes les nouvelles stations installées proposent un plus grand nombre de point de recharge avec un connecteur CCS qu'en T2.

Or, si une borne T2 est occupée, tu préfères attendre qu'elle se libère, en chercher une autre, ou utiliser le connecteur CCS juste à côté ?

Concernant la puissance de charge, pour les bornes de ville sur Lyon par exemple, la recharge est facturée à la durée > le prix est le même sur une borne T2 22 kW ou sur une borne DC 24 kW.

Donc réfléchir sur la puissance moyenne obtenue en DC 50 kW par rapport au AC 22 kW, c'est vraiment très réducteur sur tous les avantages apportés par le connecteur CCS...

L'option reste chère pour la Zoé, c'est vrai, mais elle transforme littéralement les capacités de déplacement d'un VE, au quotidien comme pour de long trajets.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 23:06, stefaon a dit :

le 22kW existe encore, mais pour combien de temps ?

Dans ma ville de banlieue parisienne, trois stations de recharge viennent d'ouvrir. Aucune en DC, deux sur trois en 22 kW, une en 7 kW (désertée en permanence). Une station DC devrait -peut-être- ouvrir "dans un certain temps". Je crois que le 22 kW a de beaux jours devant lui, car c'est le moyen de fournir 11 kW à deux prises jumelées sur la même source d'énergie... et ainsi de profiter du 22 kW quand on est seul à charger. En 5 ans, j'ai gagné tellement de temps et de commodité avec cette et charge "semi-rapide"  que je la considère comme un avantage majeur de la Zoé par rapport à la concurrence.

Mais je te donne évidemment raison sur la situation suivante : Si on avait vraiment besoin de recharger urgemment et qu'il n'y avait plus que des prises combo disponibles (en SuC par exemple), on serait bien content de pouvoir brancher la petite Zoé, même si le débit est médiocre. 

 

Le 02/11/2022 à 23:06, stefaon a dit :

Par contre la courbe de charge implique de ne pas aller au delà de 75% pour ne pas perdre de temps

C'est justement ça qui m'intéresse. Un 20-80 en DC, ça prend combien de temps en vrai, en comparaison d'un 22 kW sur Zoe 50?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 09:33, Erlkönig a dit :

Dans ma ville de banlieue parisienne

C'est toute la différence entre les charges "le long des trajets" (où on cherche à s'arrêter le moins longtemps possible) et celles "au quotidien" où l'on charge pendant qu'on fait autre chose.

Pour la grande majorité des VE, les charges "au quotidien" se font à domicile... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 09:23, e-Lionel a dit :

Or, si une borne T2 est occupée, tu préfères attendre qu'elle se libère, en chercher une autre, ou utiliser le connecteur CCS juste à côté ?

 

Le 03/11/2022 à 09:23, e-Lionel a dit :

Donc réfléchir sur la puissance moyenne obtenue en DC 50 kW par rapport au AC 22 kW, c'est vraiment très réducteur sur tous les avantages apportés par le connecteur CCS...

Mais je suis entièrement d'accord sur la meilleure polyvalence apportée par le double standard. J'en profite d'ailleurs à plein sur mon I3. Et je pense aussi qu'en cas de revente, la présence du connecteur DC sera forcément un avantage déterminant.

 

En fait j'aime bien savoir où je vais et ce qu'il faut attendre d'une option à la fois chère et chiche (quand la concurrence propose 100 kW), et j'ai du mal à trouver cette information. Et bien sûr les commerciaux Renault ne sont pas une source très fiable d'information, mais ça on pouvait s'en douter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 09:37, Remy a dit :

celles "au quotidien" où l'on charge pendant qu'on fait autre chose

C'est justement là que j'apprécie particulièrement le 22 kW. Même un arrêt assez bref pour faire quelques courses permet une recharge significative.

 

Le 03/11/2022 à 09:37, Remy a dit :

Pour la grande majorité des VE

J'ai une borne à domicile, (7 kW) mais trois voitures à charger qui roulent chacune pas mal. C'est pourquoi j'"externalise" de plus en plus la recharge de la Zoe sur des bornes publiques de rencontre, Les deux autres chargent à 11 kW max sur bornes publiques et sont donc moins aptes à ce programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 10:21, Remy a dit :

C'est loin d'être le cas général

Et encore, je n'ai pas franchi, pour l'instant, le pas de l'électrique pour la moto :) Mais ce n'est pas au programme immédiat, car je ne vois pas encore de Goldwing électrique pointer son nez à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 10:04, Erlkönig a dit :

En fait j'aime bien savoir où je vais et ce qu'il faut attendre d'une option à la fois chère et chiche (quand la concurrence propose 100 kW), et j'ai du mal à trouver cette information

les courbes de charge des différents VE sont assez difficiles à trouver, et quand on les trouve, il n'y a généralement aucune information sur la température de la batterie en début de charge, qui peut affecter très fortement la puissance moyenne obtenue sur un 10%-80% (batterie trop froide ou trop chaude).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 14:09, e-Lionel a dit :

il n'y a généralement aucune information sur la température de la batterie en début de charge, qui peut affecter très fortement la puissance moyenne obtenue sur un 10%-80%

La performance 10-80% est intéressante pour les voyages.

Pour le cas d'utilisation de @Erlkönig (recharge opportuniste de type "pendant les courses", donc arrivée avec un pourcentage de batterie très variable, une température variable aussi), je crains qu'on ait encore moins d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 14:09, e-Lionel a dit :

les courbes de charge des différents VE sont assez difficiles à trouver, et quand on les trouve, il n'y a généralement aucune information sur la température de la batterie en début de charge, qui peut affecter très fortement la puissance moyenne obtenue sur un 10%-80% (batterie trop froide ou trop chaude).

D'autant que j'imagine qu'il n'y a pas sur la Zoé de mise en température optimale de la batterie avant recharge comme sur d'autres voitures comme la Model 3 (qui nous le dit) ou la Mégane (qui ne nous le dit pas mais le fait quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y en a pas, mais de toute façon, même sur les modèles équipés, il faut indiquer où se trouve la borne de recharge pour que la voiture déclenche le préchauffage au bon moment (le temps de préchauffage est assez long). Ce n'est pas forcément compatible avec ton mode d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le DC à 50kw permette à la zoé de prendre l'autoroute sereinement car, certes, elle chargera plus vite, mais comme elle consomme beaucoup plus à grande vitesse, il faut charger plus.
Mais seul un utilisateur réél pourrat confirmer ou infirmer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 16:09, zouzouille a dit :

Je ne pense pas que le DC à 50kw permette à la zoé de prendre l'autoroute sereinement car, certes, elle chargera plus vite, mais comme elle consomme beaucoup plus à grande vitesse, il faut charger plus.
Mais seul un utilisateur réel pourra confirmer ou infirmer.

 

Bonjour, retour d'expérience sur 4 trajets de (1000+1000) = 8000 km en aller-retour, d'Embrun (05)  à Bruxelles, en Zoé 50/110/CCS, dont le dernier il y a 2 semaines, en testant diverses options de vitesse et itinéraires m'ont amené à ces conclusions (je pense qu'il s'agit surtout de confirmation de choses connues):

 

* l'option CCS est nécessaire si on veut le faire en une journée. NB Jamais observé plus de 45kW de puissance max de charge en tout début, et bien entendu beaucoup moins (typ. 25kW en arrivant  vers 70%..refrain connu).

* sur ce trajet l'option autoroute à vitesse limitée à 110km/h (quand max 130...oublier) donne une moyenne consistante de 16kWh/100km sur 600km de Bourg en Bresse à Bruxelles pour une moyenne réelle  affichée de 94km/h (sur temps de roulage).

On tend vers les 200km d'autonomie en recharge limitée à 80%, pour lesquelles il faut compter de 45' à 1h selon point de départ en % et les conditions (météo, ...)

* tout trajet empruntant une partie significative de routes nationales limitées à 80 ou 90 plafonne inévitablement à 60km/h de moyenne en roulage (quand tout va bien). La consommation moyenne avoisine 12kWh/100km et tend à assurer en pratique 300km entre recharges partielles d'environ 15% à 80%.

* finalement, bien que trop "chiche", cette option CCS est quand même nécessaire pour de tels trajets , sinon le temps de recharge pèse vraiment trop lourd. L'accessibilité des stations à nombreux points de recharge rapide comme Ionity, Fastned et maintenant Tesla (quand ça fonctionne plus que quelques minutes) est en effet un argument majeur. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour détaillé qui permettra d'orienter les indécis sur l'oportunité de l'option ccs .
On obtient donc un ratio temps de roulage/temps de charge optimal à 110 km/h, alors qu'il est, d'après mon expérience, au alentours de 90 km/h sans l'option ( pour une Zoé 40)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 16:09, zouzouille a dit :

Je ne pense pas que le DC à 50kw permette à la zoé de prendre l'autoroute sereinement car, certes, elle chargera plus vite, mais comme elle consomme beaucoup plus à grande vitesse, il faut charger plus.
Mais seul un utilisateur réél pourrat confirmer ou infirmer.

Effectivement, c'est la question. Au-delà de la polyvalence apportée par le double standard, quel est le gain réel en temps et en faisabilité des longs trajets. On manque de données objectives et c'est la raison de ma question initiale. 

 

Alors, j'ai consulté ABRP, dont les estimations sont en général plutôt réalistes.

 

Avec une Zoe 110 avec DC et une vitesse max de 120 km/h, il faut quatre arrêts pour Paris-Bordeaux. 8h12 de trajet et presque 3 heures de recharge, en arrivant aux bornes proche de 10% (ce qui me rend en général un peu nerveux)

 

Mais avec cette même Zoé sans DC, le trajet est de 10h30 avec 5h20 de recharge, en plus sur des bornes uniques dont la disponibilité est toujours incertaine. Je vois d'ici l'arrivée à 10% sur une borne hors d'usage (ce qui me rendrait très très nerveux)... En plus, c'est à peine mieux que la Zoe 40

 

Cette comparaison donne raison à ceux qui plaident pour l'option CCS, mais aussi (et surtout) aux concurrents de Renault qui ont mis des chargeurs 100 kW. Par comparaison, une 208 mettrait 7h10 pour ce trajet avec "seulement"  1h37 de recharge.

 

Si les chiffres d'ABRP sont corrects, cela montre que 1/ Si on achète une Zoé, l'option DC 50kW est indispensable  dès qu'on veut faire un peu de longue distance et 2/ Que cette prise n'en fait pas pour autant une autoroutière, car, même occasionnelle, elle est en retrait par rapport à sa concurrente directe.

 

Ca fait réfléchir. Peut-être que c'est une des raisons qui ont détourné des acheteurs vers la 208, alors que la Zoe garde des avantages déterminants (habiltabilité, coffre +++)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 09:49, michelog a dit :

finalement, bien que trop "chiche", cette option CCS est quand même nécessaire pour de tels trajets , sinon le temps de recharge pèse vraiment trop lourd

Merci pour ce retour d'expérience qui répond bien à ma question. Effectivement, l'option semble nécessaire mais c'est probablement une grosse erreur de la part de Renault d'avoir limité à 50 kW. Pour 1000 €, on aurait pu espérer mieux.

Il est vrai que quand on voit l'offre complexe et un peu rocambolesque des méthodes de recharge pour la Mégane électrique, on peut se demander ce qui se passe chez Renault dans les bureaux qui étudient cet aspect du VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 10:08, zouzouille a dit :

alors qu'il est, d'après mon expérience, au alentours de 90 km/h sans l'option ( pour une Zoé 40)

Je partage. Pour faire un Paris-Blois en Zoe 40 sans arrêt, départ à 100%  et en arrivant au moins à 10% de batterie, je mets le régulateur à 95 km/h. Au-delà, ça ne passe pas sans charge intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi c'est sans regret si tu veux faire des trajets de plus de 300-350 km.

Je te donne quelques unes de mes expériences de recharges, à comparer donc au AC22:

Seuil avt

Seuil après

Recharge

Nb.KWh

Durée

Puissance Moyenne

11,0%

57,0%

46,0%

23,92

0:35

41,01

35,0%

91,0%

56,0%

30,10

0:51

35,41

18,0%

33,0%

15,0%

8,10

0:13

37,38

31,0%

75,0%

44,0%

22,74

0:41

33,28

37,0%

63,0%

26,0%

14,44

0:21

41,26

11,0%

62,0%

51,0%

26,60

0:41

38,93

14,0%

75,0%

61,0%

29,55

0:50

35,46

11,0%

69,0%

58,0%

28,46

0:41

41,65

8,0%

36,0%

28,0%

13,76

0:19

43,45

20,0%

41,0%

21,0%

10,92

0:15

43,68

19,0%

63,0%

44,0%

22,88

0:31

44,28

11,0%

84,0%

73,0%

37,96

0:55

41,41

16,0%

69,0%

53,0%

27,56

0:39

42,40

28,0%

95,0%

67,0%

37,40

1:03

35,62

29,0%

80,0%

51,0%

25,02

0:40

37,52

12,0%

57,0%

45,0%

23,84

0:33

43,35

36,0%

55,0%

19,0%

9,59

0:13

44,26

22,0%

70,0%

48,0%

25,45

0:35

43,63

25,0%

70,0%

45,0%

24,70

0:43

34,47

27,0%

60,0%

33,0%

16,90

0:23

44,09

25,0%

61,0%

36,0%

18,58

0:26

42,88

21,0%

47,0%

26,0%

13,69

0:18

45,63

10,0%

78,0%

68,0%

36,21

0:55

39,50

31,0%

89,0%

58,0%

28,20

0:49

34,53

29,0%

83,0%

54,0%

25,70

0:41

37,61

 

Ce ne sont pas des courbes théoriques, ce sont de vraies recharges en voyage, donc avec des % de début et fin très variés, le % final étant dicté soir par la portion que je veux faire ensuite, soit par la nature de l'arrêt (par exemple pause déjeuner!).

Tu vois qu'en gros pour récupérer 20 kWh (ce qu'on récupère en moyenne en 1 heure en AC 22) il faut entre 27 et 36 minutes. La pire (équivalent 36 mn) c'est la 4° ligne du tableau, et je pense que c'est la borne qui n'était pas au mieux de sa forme (elle faisait un de ces bouquant de ventilation, dans un petit village bien tranquille, j'étais un peu gêné!). Dans le même ordre d'idée je n'ai pas fait figurer une recharge où la borne n'a jamais pu délivrer plus de 26 kW.

A noter (regarde les arrêts de 13-15 minutes): si tu es trop juste, un arrêt d'1/4 d'heure te permet de récupérer 20% et finir ton voyage, là où il faudrait poirauter 35' en AC22...

La limite à 50 kW n'est pas une "erreur" de Renault mais une limite de la pauvre ZOE dont la conception a 10 ans et n'a pas de refroidissement liquide de sa batterie.

Modifié par VEisFuture
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 10:29, Erlkönig a dit :

Ca fait réfléchir. Peut-être que c'est une des raisons qui ont détourné des acheteurs vers la 208, alors que la Zoe garde des avantages déterminants (habiltabilité, coffre +++)

La e-208 au début exploitait mal son chargeur, c'est réglé par mise à jour et maintenant oui l'écart avec la ZOE CCS est convaincant alors qu'il ne l'était pas en 2021. L'autre gros point noir de la e-208: elle est encore moins efficiente que la ZOE. Ce sera corrigé en 2023 avec un nouveau moteur (et 2 kWh de capacité de batterie en plus). Là oui, on peut se poser la question... si les bagages rentrent dans le coffre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 00:42, VEisFuture a dit :

Ce ne sont pas des courbes théoriques, ce sont de vraies recharges en voyage, donc avec des % de début et fin très variés, le % final étant dicté soir par la portion que je veux faire ensuite, soit par la nature de l'arrêt

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de partager cette belle expérience effectivement très détaillée et convaincante. On peut donc dire qu'il y a un gain majeur avec le DC 50 dès qu'on aborde les longues distances. Même si on aimerait un débit un peu meilleur, mais sans trop espoir si je comprends bien du fait de la conception ancienne de la voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 00:49, VEisFuture a dit :

si les bagages rentrent dans le coffre. 

:) :) :) Pour moi c'est tout vu. Déjà que mon épouse trouve le coffre de la Zoe trop petit pour son utilisation urbaine quotidienne, alors la 208...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.