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Charge rapide - Dégradation batterie

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Le 13/10/2024 à 08:41, as1chrone a dit :

🤣🤣

Sinon, je vous partage un graphique déjà posté sur le forum EV6. Merci pour les données de SOH des uns et des autres.

 

 

SoHAP3D.png

Pourrais tu stp mettre la limite basse du soh à 80 voir 90 et augmenter son échelle?

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Le 13/10/2024 à 08:47, Farfadet 25 a dit :

Pourrais tu stp mettre la limite basse du soh à 80 voir 90 et augmenter son échelle?

Voilà. C'est vrai que c'est peut-être plus lisible comme ça. Pour info, la nappe est un modèle linéaire dans lequel la dégradation calendaire est pour l'instant non significative, et la dégradation par cyclage évaluée à -4,3 % pour 100 kkm en moyenne. Mais sur une soixantaine de points actuellement l'ajustement n'est pas encore très robuste d'un point de vue statistique.

 

SoHAP3D.png

Modifié par as1chrone

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Le 13/10/2024 à 08:12, Farfadet 25 a dit :

Ce qui peut remettre en question un reset du soh...?

Possible... Après j'avais regardé juste avant la panne ICCU et j'avais déjà 100%. 🤔 

 

Merci @as1chrone pour ce graph ! Comment sont calculés les SoH ? Comme nous avec carscanner ?

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Le 13/10/2024 à 09:05, Tartiflex a dit :

Possible... Après j'avais regardé juste avant la panne ICCU et j'avais déjà 100%. 🤔 

 

Merci @as1chrone pour ce graph ! Comment sont calculés les SoH ? Comme nous avec carscanner ?

Oui, toutes les données sont issues des valeurs CarScanner fournies par les membres du forum, plus quelques autres données glanées ici et là (mais toujours venant de CarScanner).  Attention, la "nappe" dépasse 100 parce que c'est une modélisation, linéaire de surcroit, mais aucune donnée réelle de SOH ne dépasse 100 évidemment.

Modifié par as1chrone

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Ça roule mais du coup tu intègres aussi les valeurs de SoH comme la mienne et qui restent à 100% après 49k km ?  😬 Perso j'ai du mal à croire à cette valeur, ça voudrait pas plutôt dire que la voiture a tapé dans le buffer ? C'est d'autant plus étonnant qu'on est quand même tous censés avoir le même firmware dans la voiture. 😅

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Oui, en effet, j'ai même un point à 100 kkm et SOH 100.

Pour le moment je ne m'explique pas ces différences d'une voiture à l'autre. J'essaie de collecter d'autres données comme les pratiques de charge et de parking, mais y'a rien de flagrant qui ressort.

Mes stats valent ce qu'elles valent, mais toutes les données sont traitées de la même façon.

Perso j'ai aussi un SOH BMS à 100 pour 53 kkm, mais quand je recoupe ça avec d'autres façons de calculer le SOH, c'est assez cohérent. Sur ce graphique, mon SOH "calculé" en tendance est à 98,4 %. Si je fais le calcul à partir des décharges, je suis toujours à 100%.

 

 

soh_c.png

Modifié par as1chrone

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Le 13/10/2024 à 10:23, as1chrone a dit :

Mes stats valent ce qu'elles valent, mais toutes les données sont traitées de la même façon.

J'espère que tu n'as pas vu dans mes messages une quelconque critique, c'était plutôt par curiosité et pour la discussion. En tout cas merci pour le job c'est très intéressant d'avoir ce genre de retour ! 😇

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Le 13/10/2024 à 11:14, Tartiflex a dit :

J'espère que tu n'as pas vu dans mes messages une quelconque critique, c'était plutôt par curiosité et pour la discussion.

Non, aucun souci 😉 et ok pour la discussion. J'ai dis ça parce que je sais qu'il y a un débat sur les valeurs de SOH, mais je ne rentre pas dedans. Je me contente de traiter les valeurs de SOH telles que données par CarScanner.

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Le 13/10/2024 à 12:06, Farfadet 25 a dit :

Les points en dc50 sont plutôt en basse courbe. Charges en 50kw dc je suppose?

Oui, c'est du DC 50 kW que j'utilise parfois lors de longs trajets, lors de la pause de midi par exemple.

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Petit retour sur mon SOH que je regarde de temps en temps : j’ai fait un A-R sur Paris pour aller au mondial de l’auto samedi. Il y a deux semaine comme je vous avais dis j’étais tombé à 99,3%. Sur le retour après fait une charge rapide jusqu’à 80%, mon SOH était remonté à 99,6% puis hier petit trajet au village, il était à 99,4%. Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? 

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Le 21/10/2024 à 21:29, bi_weiss a dit :

Petit retour sur mon SOH que je regarde de temps en temps : j’ai fait un A-R sur Paris pour aller au mondial de l’auto samedi. Il y a deux semaine comme je vous avais dis j’étais tombé à 99,3%. Sur le retour après fait une charge rapide jusqu’à 80%, mon SOH était remonté à 99,6% puis hier petit trajet au village, il était à 99,4%. Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? 

Ton message me donne à penser que le SOH est une valeur bien moins absolue que l'on pourrait le croire (peut-il être par exemple influencé par la température de la batterie?).

 

Autre réflexion que cela m'inspire: à part augmenter ta tension artérielle, qu'est-ce que cela t'amène de surveiller ce SOH quasiment en temps réel? D'ailleurs, c'est un peu comme ladite tension artérielle, qui ne devrait être mesurée que dans des contextes précis et identiques (par exemple le matin en position assise après le premier pipi), et pas toutes les 5 minutes :-)))

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Le 21/10/2024 à 21:29, bi_weiss a dit :

Petit retour sur mon SOH que je regarde de temps en temps : j’ai fait un A-R sur Paris pour aller au mondial de l’auto samedi. Il y a deux semaine comme je vous avais dis j’étais tombé à 99,3%. Sur le retour après fait une charge rapide jusqu’à 80%, mon SOH était remonté à 99,6% puis hier petit trajet au village, il était à 99,4%. Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? 

Le SOH est une variable basée sur une ou plusieurs grandeurs physiques mesurables propres au constructeur, et dont nous ignorons la nature.

Il est tout à fait normal que cette mesure subisse des fluctuations autour d'un point moyen, comme toute mesure d'ailleurs. Cela s'appelle l'incertitude de mesure.
Ce qui compte, c'est de regarder la tendance d'évolution.

Pour l'instant, sur ma voiture par exemple, l'évolution c'est le calme plat...😅

 

SoHD.png

Modifié par as1chrone

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Salut 

 

Il y a en Allemagne un site de stockage d'électricité constitué de batteries de voiture. 

De leaf de mémoire. 

 

Après un certain temps de fonctionnement ( température contrôlée,  charge et décharge, et vitesse de ces charges/décharges dans une plage plus faible qu'en fonction traction de voiture,  )

ils ont vu le SOH s'améliorer 

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Le 22/10/2024 à 00:39, Kadargo a dit :

Ton message me donne à penser que le SOH est une valeur bien moins absolue que l'on pourrait le croire (peut-il être par exemple influencé par la température de la batterie?).

 

Autre réflexion que cela m'inspire: à part augmenter ta tension artérielle, qu'est-ce que cela t'amène de surveiller ce SOH quasiment en temps réel? D'ailleurs, c'est un peu comme ladite tension artérielle, qui ne devrait être mesurée que dans des contextes précis et identiques (par exemple le matin en position assise après le premier pipi), et pas toutes les 5 minutes :-)))

On est bien d’accord, je ne le mesure pas toutes les 5 minutes mas c’est juste par curiosité ☺️

effectivement je pense que la température joue un rôle dans sa mesure.

@as1chrone ton relevé de points est manuel ou tu as automatisé ça ? 

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Le 22/10/2024 à 11:29, bi_weiss a dit :

ton relevé de points est manuel ou tu as automatisé ça ? 

C'est un relevé manuel, que j'inscris dans ma base de trajets > 40 km. Comme j'ai l'OBD branché en permanence, je lis les données sur CarScanner.

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Le 22/10/2024 à 09:17, Momodo a dit :

Salut 

 

Il y a en Allemagne un site de stockage d'électricité constitué de batteries de voiture. 

De leaf de mémoire. 

 

Après un certain temps de fonctionnement ( température contrôlée,  charge et décharge, et vitesse de ces charges/décharges dans une plage plus faible qu'en fonction traction de voiture,  )

ils ont vu le SOH s'améliorer 

C'est à Elverlingsen, et c'est des batteries de smart fortwo. 

Les batteries de Leaf c'est au stade de l'Ajax Amsterdam pour soutenir la consommation de pointe.

 

Screenshot_20241022_164937_YouTube.jpg

Screenshot_20241022_165959_YouTube.jpg

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Le 22/10/2024 à 12:06, as1chrone a dit :

C'est un relevé manuel, que j'inscris dans ma base de trajets > 40 km. Comme j'ai l'OBD branché en permanence, je lis les données sur CarScanner.

En laissant l’OBD branché en permanence pas de risque de vider la 12V? 

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Le 22/10/2024 à 19:39, bi_weiss a dit :

En laissant l’OBD branché en permanence pas de risque de vider la 12V? 

Non, ça consomme très peu...j'ai calculé qu'il faudrait stocker la voiture pendant à peu près un an pour décharger la batterie.

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