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antferre

Charge quotidienne : de proximité (publique) ou wallbox privée ?

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Bonjour,

Parmi les heureux possesseurs, j'aimerais comprendre quelle est leur stratégie quotidienne pour recharger leur VE :

  • Wallbox personnelle (privée maison ou appart) : dans ce cas quelle puissance installée et durée pour charger 20/50/80 %
  • Chargeur public puissance moyenne ou  faible  (dans votre ville ou autre) ? : dans ce cas fiabilité/simplicité/ durée pour charger 20/50/80 %
  • Chargeur rapide (Ionity) ?
  • Chargeur d'entreprise (lieu de travail) ? dans ce cas quelle puissance installée et durée pour charger 20/50/80 %
  • Autres options/astuces/stratégie ?

 

Merci de votre éclairage sur ce sujet primordial ....

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Bonjour, 

J’ai un chargeur nomade 7kw que j’ai installé en fixe dans mon garage, je charge en général entre 30 et 80%, ce qui m’arrive en moyenne une fois par semaine.

Pour éviter de surcharger mon installation électrique je règle mon chargeur à 5,2kW et dans ce cas il m’a fallu par ex. environ 7h30 pour passer de 33 à 80%.

 

Modifié par GD86

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Perso:

Ma femme fait 500km par semaine plus un peu en weekend

Ça fait 2 charges par semaine en wallbox 7kw

Programmation sur mon disjoncteur pendant les heures creuses à 13cts € par kW

Ça fait environ une estimation entre 80 et 90€ / mois

Sur une borne de charge tu est facturé à la minute en général et ça peut monter vite car sûrement pas à 13cts le kw

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Le 24/01/2022 à 19:11, GD86 a dit :

Bonjour, 

J’ai un chargeur nomade 7kw que j’ai installé en fixe dans mon garage, je charge en général entre 30 et 80%, ce qui m’arrive en moyenne une fois par semaine.

Pour éviter de surcharger mon installation électrique je règle mon chargeur à 5,2kW et dans ce cas il m’a fallu par ex. environ 8h pour passer de 34 à 80%.

 

Dans ton cas, tu utilises peu le véhicule , correct ? quels types de trajets fais-tu ?

Modifié par antferre

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Le 24/01/2022 à 19:15, IKOS a dit :

Perso:

Ma femme fait 500km par semaine plus un peu en weekend

Ça fait 2 charges par semaine en wallbox 7kw

Programmation sur mon disjoncteur pendant les heures creuses à 13cts € par kW

Ça fait environ une estimation entre 80 et 90€ / mois

Sur une borne de charge tu est facturé à la minute en général et ça peut monter vite car sûrement pas à 13cts le kw

Quels types de trajets fait elle ? Domicile <-> Travail ? Bornes de recharge au boulot ? ou autres types de trajets ?

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Le 24/01/2022 à 19:18, antferre a dit :

Dans ton cas, tu utilises peux le véhicule , correct ? quels types de trajets fais-tu ?

En effet, en 1 mois j’ai parcouru 850 km essentiellement route secondaire (70%) et ville (30%).

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En ce qui me concerne, je charge en règle générale 2 fois par semaine 50 à 80%, pour environ 250 km / semaine.

J'utilise un chargeur 16 A fixé dans mon garage, et je programme la charge en heures creuses, entre 22H et 6H. Sur cette durée de 8H, mon chargeur me permet de récupérer quasi invariablement 29% de batterie.

Modifié par as1chrone

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Dans mon cas

 

- Au quotidien, hors periode de confinement : chargement au travail sur borne fournie par l’entreprise, 11kW & 3.7kW disponibles (en general je fais un 20-90%, qui prend 5 heures sur borne 11kW)

- Au quotidien, en periode de confinement : recharge sur borne publique 11kW dans ma rue, en general du 20-60% vu que je circule moins

- Lors des vacances/weekends loin du domicile, c’est Ionity sur autoroute, et ensuite souvent une prise domestique 220V sur le lieu de destination

 

Niveau payement, je passe par deux cartes : ChargePoint pour le quotidien, Kia Charge pour les bornes Ionity

Modifié par Flodo

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Le 24/01/2022 à 19:49, Flodo a dit :

Dans mon cas

 

- Au quotidien, hors periode de confinement : chargement au travail sur borne fournie par l’entreprise, 11kW & 3.7kW disponibles (en general je fais un 20-90%, qui prend 5 heures sur borne 11kW)

- Au quotidien, en periode de confinement : recharge sur borne publique 11kW dans ma rue, en general du 20-60% vu que je circule moins

- Lors des vacances/weekends loin du domicile, c’est Ionity sur autoroute, et ensuite souvent une prise domestique 220V sur le lieu de destination

 

Niveau payement, je passe par deux cartes : ChargePoint pour le quotidien, Kia Charge pour les bornes Ionity

Merci Flodo, la précision des cartes est également intéressante !

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Le 24/01/2022 à 19:19, antferre a dit :

Quels types de trajets fait elle ? Domicile <-> Travail ? Bornes de recharge au boulot ? ou autres types de trajets ?

dom <-> travail sur autoroute 100km/ jours

wallbox à la maison

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Le 24/01/2022 à 20:10, IKOS a dit :

dom <-> travail sur autoroute 100km/ jours

wallbox à la maison

Merci IKOS, je suis également dans ce cas, ou avec le télétravail j'irai au boulot 2 fois par semaine environ par autoroute avec 100km (aller-retour). As-tu fait installer la Wallbox ? Quelle puissance ? durée de recharge (heures creuses ?)  et quel % récupères tu ?

 

Quelles cartes d'abonnement utilises-tu ?

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En ce qui me concerne :

En semaine, Maison - boulot, 60 Kms par jour à 70% sur autoroute et voie rapide = 15/16% de consommation (12 à 13 kWh par jour, soit 21,5 kWh de moyenne par temp. de l'ordre de 5°).

Recharge quotidienne sur WallBox pour maintenir à 80% la batterie tous les matins (310 Kms), en heures super creuses à 3,5 kW (réglage WallBox) pour 0.08€.

Si je passait sur une recharge tous les deux jours, je serais limite pour les heures super creuses (2h00 à 6h00 la nuit) en 7 kW 😉 Mais surtout, en cas de problème sur une charge (ce qui m'est déjà arrivé 😤), je serais limité à 50% d'autonomie, soit 200 Kms au mieux, ce qui est limite en cas d'imprévus ou d'urgence.

 

En week-end ou vacances, sur des allures moins "agressives" et des trajets sur routes secondaires, +450 Kms d'autonomie en ce moment pour 100% et une consommation moyenne de l'ordre de 17,5 kWh au 100.

Recharge sur prise classique (8A et 2 kW) via le CRO tous les soirs quand possible. Sinon charge rapide avec cartes Kia Charge-Shell motion et Charge Map en fonction des tarifs.

Modifié par franckche

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Bonjour,
Ca n'auras pas la la même valeur car je n'ai pas encore la super titine, mais j'ai prévu une prise Witty pour charger en 16A.
Donc forcément avec l'achat d'un CRO adapté, qui pourra aussi monter a 32A (on sait jamais des fois que plus tard on veuille faire plus :) ).
Vu nos habitudes de kilomètres quotidien (- de 30 km sur petite route), si on veut rester quotidiennement au dessus de 60% de batterie, il suffira de brancher tous les 2-3 jours, ca chargera entre 17h et 8h au max (55kwh possible à recharger sur cette période), ou en heure creuse (30 kwh) dans l'idéal :)
Niveau cartes, en plus de kia charge, j'ai prévu Freshmiles, Chargepoint et Shell new motion, histoire d'avoir les cartes les plus rentables en fonction des endroits où on ira.

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Le 25/01/2022 à 09:40, franckche a dit :

En ce qui me concerne :

En semaine, Maison - boulot, 60 Kms par jour à 70% sur autoroute et voie rapide = 15/16% de consommation (12 à 13 kWh par jour, soit 21,5 kWh de moyenne par temp. de l'ordre de 5°).

Recharge quotidienne sur WallBox pour maintenir à 80% la batterie tous les matins (310 Kms), en heures super creuses à 3,5 kW (réglage WallBox) pour 0.08€.

Si je passait sur une recharge tous les deux jours, je serais limite pour les heures super creuses (2h00 à 6h00 la nuit) en 7 kW 😉 Mais surtout, en cas de problème sur une charge (ce qui m'est déjà arrivé 😤), je serais limité à 50% d'autonomie, soit 200 Kms au mieux, ce qui est limite en cas d'imprévus ou d'urgence.

 

En week-end ou vacances, sur des allures moins "agressives" et des trajets sur routes secondaires, +450 Kms d'autonomie en ce moment pour 100% et une consommation moyenne de l'ordre de 17,5 kWh au 100.

Recharge sur prise classique (8A et 2 kW) via le CRO tous les soirs quand possible. Sinon charge rapide avec cartes Kia Charge-Shell motion et Charge Map en fonction des tarifs.

Merci Franck, c'est très clair. Merci pour la précision des cartes Kia Charge et Chargemap et Shell Recharge New motion

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Je comprends qu'il n'existe pas une bonne recette ou une bonne stratégie, mais la réalité du terrain (qui rend les choses beaucoup plus complexes) fait que chacun essaie de trouver la meilleure recette "locale" ou "régionale" fonction de ses habitudes, de sa localisation, de ses propres équipements aussi (compteur EDF) , accessibilité, température locale, etc ... Néanmoins, il en ressort quand même une approche empirique et il n'y a rien de plus précieux que le retour de vos (nos) propres expériences vécues. Autrement dit, ici (entre nous) on ne fait pas (que) du marketing 😁 !!

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Pour mettre ma pierre à l'édifice :

 

Je fais 170kms par jour tous les jours pour aller au boulot à 90% d'autoroute. Ça fait +50% de la batterie en ces temps froids.

 

Je recharge quasi tout le temps au boulot @7kW -> 90% car du fait de la situation sanitaire et l'augmentation significative du nombre de bornes, il y a toujours de la place.

 

A la maison j'ai une borne Hager en 7kW connectée au compteur EDF pour déclenchement sur heures creuses + gestion du délestage si jamais je décide de mettre les chauffages de la maison a fond et de faire un repas pour 10 personnes après 22h.

 

En abonnement EDF j'ai l'option TEMPO, ça permet d'avoir des prix assez bas en heures creuses une bonne partie de l'année je jongle donc entre les prix boulots et maisons suivant les périodes. Du temps du eNiro j'étais vers les 3€/100kms.

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Le 25/01/2022 à 12:37, GregS27 a dit :

Pour mettre ma pierre à l'édifice :

 

Je fais 170kms par jour tous les jours pour aller au boulot à 90% d'autoroute. Ça fait +50% de la batterie en ces temps froids.

 

Je recharge quasi tout le temps au boulot @7kW -> 90% car du fait de la situation sanitaire et l'augmentation significative du nombre de bornes, il y a toujours de la place.

 

A la maison j'ai une borne Hager en 7kW connectée au compteur EDF pour déclenchement sur heures creuses + gestion du délestage si jamais je décide de mettre les chauffages de la maison a fond et de faire un repas pour 10 personnes après 22h.

 

En abonnement EDF j'ai l'option TEMPO, ça permet d'avoir des prix assez bas en heures creuses une bonne partie de l'année je jongle donc entre les prix boulots et maisons suivant les périodes. Du temps du eNiro j'étais vers les 3€/100kms.

Merci Greg pour le partage, au boulot je ne paye pas la charge c'est gratuit ;-)

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Le 25/01/2022 à 12:37, GregS27 a dit :

A la maison j'ai une borne Hager en 7kW connectée au compteur EDF pour déclenchement sur heures creuses + gestion du délestage si jamais je décide de mettre les chauffages de la maison a fond et de faire un repas pour 10 personnes après 22h.

Je ne dois pas être trop loin de chez toi (76). N’hésite pas à m’inviter en cas de repas imprévu vers 22h 😂

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une question niveau tarification lorsqu'on a une wallbox. est ce que le fournisseur (ENGIE par ex ) facture selon une estimation comme ils le font pour les consommations électriques d'une maison ou alors c'est adapté mois par mois selon les consommations réelles, avec le compteur Linky ?

 

et sinon on aura une wallbox installée dans notre partie stationnement et qui sera commune aux 3 autres maisons voisines. un abonnement général sera souscrit et nous aurons un sous compteur installé pour décompter notre consommation perso pour les recharges 

ce sera indépendant de l'abonnement de la maison et des consommations classiques du foyer, quelle puissance d'abonnement doit on avoir à minima pour la partie recharge du véhicule?

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Le 25/01/2022 à 19:29, Fefe69 a dit :

une question niveau tarification lorsqu'on a une wallbox. est ce que le fournisseur (ENGIE par ex ) facture selon une estimation comme ils le font pour les consommations électriques d'une maison ou alors c'est adapté mois par mois selon les consommations réelles, avec le compteur Linky ?

Ta wallbox est vue comme un aspirateur, ça charge tu consommes, ça ne charge pas tu ne consommes pas (ou presque vu qu'il y a un peu d'électronique dedans quand-même). La facture va forcément être salée à la régularisation, mais tu peux anticiper je pense en les prévenant si tu sais à peu près estimer ta conso supplémentaire.

 

Le 25/01/2022 à 19:29, Fefe69 a dit :

et sinon on aura une wallbox installée dans notre partie stationnement et qui sera commune aux 3 autres maisons voisines. un abonnement général sera souscrit et nous aurons un sous compteur installé pour décompter notre consommation perso pour les recharges 

ce sera indépendant de l'abonnement de la maison et des consommations classiques du foyer, quelle puissance d'abonnement doit on avoir à minima pour la partie recharge du véhicule?

Tu n'auras pas de sous compteur par foyer, ou alors tu aurais 3 wallbox ...

Tu auras un compteur spécifique à la wallbox et une carte RFID par foyer afin de savoir qui a utilisé et combien de temps (watts).

Pour du 7kW mono c'est un Abo 40A pour du 11kW triphasé c'est un Abo 3*20 A. Par contre si tu as une voiture qui ne gère que le monophasé tu seras limité à 3,5kW dans ce cas.

Reste les soucis d'accès à la borne, s'il y en a un qui la squate tout le temps ... Ça c'est les plaisirs de la copropriété ...

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Le 25/01/2022 à 14:55, antferre a dit :

Merci Greg pour le partage, au boulot je ne paye pas la charge c'est gratuit ;-)

Aujourd'hui je n'ai pas payé non plus ... J'ai oublié de passer le badge je pense ...

Résultat : 6% de batterie en arrivant à la maison ... L'intérêt d'une borne à la maison est démontré demain matin je repars sereins avec 90%. Et un jour avec une voiture chaude et dégivree.

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je me suis sans doute mal exprimé, la wallbox ne sera utilisée que par nous, les autres maisons n'ont pas exprimé de besoin en recharge électriques donc pas de question de carte RFID ou un qui squatterait la borne ou autre

 

et si d'après l'électricien qui gère le chantier nous aurons bien un sous compteur. en fait à la base il a prévu un abonnement pour les parties communes de la copropriété de 4 maisons pour par ex la barrière électrique, l'éclairage etc et comme sur cette installation nous allons mettre une wallbox il va bien falloir que l'on soit facturé pour ce que l'on consommera et que ce soit pas les voisins qui paient aussi.

 

pour la question de savoir si la voiture ne gère que le monophasé, qu'en est il pour nos EV6?

 

par contre c'est dommage que l'on ne puisse pas payer au mois le mois ce que l'on a consommé parce qu'en gros si je comprends bien ce que tu écris on payerait les consommation de recharge une fois par an au moment de la régularisation?

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Ah ok. A termes j'imagine alors que chacun pourrait avoir sa wallbox. Donc oui dans ce cas vous aurez un compteur divisionnaire, aux normes pour un comptage sûr et surtout c'est obligatoire s'il y a facturation.

Vos parties communes sont englobées dans vos charges, si elles sont payées chaque mois, il faut donc prévoir dans ta part la consommation estimée de tes recharges qui serait régularisée au relevé du compteur divisionnaire. Un peu j'imagine comme actuellement pour la partie commune.

 

Pour l'EV6, elle fonctionne en jusqu'à 11kW en AC, mais pour moi inutile en recharge de nuit. C'est plus pour les bornes publiques sur parking de magasins le temps de faire les courses.

7kW chez toi tranquille car tu as toute la nuit

11kW en courses de quoi gagner des % en 1h-3h

150-350kW sur autoroute le temps d'un café.

C'est pour moi le tiercé idéal.

Modifié par GregS27

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