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serygolo

Charge qui s'arrête après quelques secondes - HELP

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Bonsoir à tous,

 

J'ai pris livraison de ma voiture ce jour. Ravi, etc...

J'ai roulé, j'ai fait la surprise à madame qui n'en savait rien et avant de rentrer chez nous j'ai peut-être consommé 16% de la batterie.

Ayant enfin le temps de la mettre en charge ce soir en arrivant à la maison (batterie à 51% actuellement) je constate un comportement étrange.

Mon chargeur est un nomade posé en fixe de chez wattsattitude, dont l'ampérage est réglable jusqu’à 32A.

J'ouvre la trappe avec la télécommande.

Je branche le chargeur sur le port T2 de la voiture.

Une ou deux secondes plus tard je l'entends se verrouiller.

Les pixels commencent à clignoter et semble-t-il la charge commence puisque je vois que la pile est animée sur l'écran du chargeur nomade.

de chez WA.

Puis entre 10 et 15 secondes plus tard, ça stoppe totalement.

Le chargeur nomade dit qu'il est en attente de signal du véhicule et passe en jaune.

Bluelink dit que le statut de la voiture est inattendu...

Les charges AC ou DC dans l’ordinateur de bord sont limitée à 80% (pour rappel, la batterie est à 51% en ce moment).

 

J'ai aussi tenté le chargeur livré avec d'origine, celui pour prise domestique mais j'ai le même comportement de la voiture qui stoppe la tentative de charge.

Ça semble provenir du véhicule en procédant par élimination...

 

Je ne sais pas quoi faire. Je suis inquiet.

 

Petite précision de plus, j'ai fait la dernière mise à jour en version rapide du logiciel de la voiture avant de tenter de la charger, je ne sais pas si ça a un rapport.

 

Toute aide est bienvenue car là c'est la grosse galère... elle a pourtant bien été chargée avant moi.

 

Merci de m'apporter votre aide.

 

MAJ du 31/12/2021 : suis allé en concession, on constate le même soucis sur leurs différentes bornes. Et ils sèchent sur la question.
J'ai donc un RDV assez éloigné (12/01/22) puisque leur spécialiste en congés jusque là...
Je vous ferai un retour par la suite.

 

IMG_3549.JPG

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IMG_3547.JPG

Modifié par serygolo
mise à jour des informations

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Le 30/12/2021 à 22:22, Paranoramix a dit :

Fais aussi un test avec le CRO

Le CRO c'est lequel ? T2/T2 ? Si oui le test est prévu demain sur une borne en ville. Sinon j'ai celui de la prise chucko (classique domestique) d'essayé et j'ai le même soucis.

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Le 30/12/2021 à 22:43, Julon a dit :

Qu'indique la voiture ? Dès qu'un câble est branché et qu'une recharge est possible, une prise s'affiche en vert sur l'écran principal, en bas à gauche (de mémoire).

Oui c'est exact, ensuite il y a (lorsque la charge s'arrête) un témoin sous forme triangle orange avec un point d'exclamation et EV écrit dedans.

après c'est un message dans un grand cercle orange "Vérifier système électrique"...

Je viens de m'en apercevoir de tout ceci parce que je n'ai jamais été voir dans la voiture jusque là. J'ai toujours regardé le chargeur nomade et le port /trappe de la voiture à l'extérieur.

Modifié par serygolo
petite faute de frappe

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Le 30/12/2021 à 19:52, serygolo a dit :

Oui c'est exacte, ensuite il y a lorsque la charge s'arrête un triangle orange avec un point d'exclamation et EV écrit dedans.

ensuite un message dans un grand cercle orange "Vérifier système électrique"...

Je viens de m'en apercevoir parce que je n'ai jamais été voir dans la voiture jusque là. J'ai toujours regardé le chargeur nomade et le port /trappe de la voiture à l'extérieur.

Hmm, ça semble effectivement indiquer que le problème est au niveau de la voiture. Et avec moins d'ampères, tu as essayé ?

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Le 30/12/2021 à 19:52, serygolo a dit :

"Vérifier système électrique"...

page 1-63 ... 

Ce message d'avertissement s'affiche en cas de problème sur le système de commande du véhicule électrique.

Évitez de rouler lorsque ce message est affiché.

Dans ce cas, nous vous conseillons de faire contrôler le véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé.

🙁

 

 

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Le 30/12/2021 à 23:02, Électrochoqué a dit :

page 1-63 ... 

Ce message d'avertissement s'affiche en cas de problème sur le système de commande du véhicule électrique.

Évitez de rouler lorsque ce message est affiché.

Dans ce cas, nous vous conseillons de faire contrôler le véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé.

🙁

 

 

Oui je viens de le lire... dans le manuel. Pas top.

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Le 30/12/2021 à 22:53, Électrochoqué a dit :

Le chargeur portatif livré avec le véhicule affiche-t-il un code d'erreur ? (Cf manuel p 1-44)

Non, il reste à 06, charge lorsque ça semble se faire, puis charge s'éteint sans que 06 ne varie, l'affichage reste le même.

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Bonsoir les amis ,

J'avais de temps à autre une interruption de charge sur ma e208 , le problème venait du chargeur / convertisseur de la voiture. Changé depuis 1 an 1/2 plus de coupure de charge. WB Besen de chez Wattsattitude. Par contre aucun problème en combo CCS.

Waiting car signal.jpg

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Le 30/12/2021 à 19:47, serygolo a dit :

Le CRO c'est lequel ? T2/T2 ? Si oui le test est prévu demain sur une borne en ville. Sinon j'ai celui de la prise chucko (classique domestique) d'essayé et j'ai le même soucis.

Le CRO (câble de recharge occasionnel) c'est celui que l'on branché sur la prise domestique effectivement.

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Bonjour à tous, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2022.

 

Ma situation s'est améliorée... en partie.

Sur les conseils insistants d'un ami (il a fallu qu'il insiste parce que si ça ne fonctionnait pas, je grillais de l'autonomie précieuse à aller faire ce test), j'ai tenté une charge sur borne 24kW via combo CCS.

 

Spoiler alert : ça a marché ! (donc un grand merci à lui)

 

Finalement en courant "fort" continu (pour rappel je suis à l'île de La Réunion et il n'y a pas plus que du 50kW, rien en IONITY ou de la sorte), ma voiture a accepté la charge.

Je l'ai donc carrément chargée à 100% parce que je suis en vacances et que la concession ne m'a donné rdv que dans 11 jours pour un diagnostic...

Je peux maintenant rouler, mais en payant plus cher que chez moi et en sacrifiant des heures de mes vacances pour mes prochaines charges hors domicile.

 

Afin de rester sur cette superbe note positive, je n'ai pas souhaité tenté de charge CRO ou à l'aide de mon chargeur nomade T2 posé fixe pour les quelques % perdus sur mon trajet retour.

Plusieurs explications seraient possibles, laquelle vous semble bonne (j'attends vos propositions) ??

 

Avant de vous laisser voir quelques photos, la petite anecdote qui rend cette toute première charge de mon véhicule dans l'île encore plus inoubliable :
- j'avais trop chaud et je me suis mis sur le siège arrière de l'auto, la partie qui se trouvait à l'ombre. Je me suis retrouvé prisonnier du véhicule à cause de la sécurité enfant LOL

J'ai pu accéder aux bouton ON/OFF et celui de l'accoudoir sans trop d'efforts, donc tout va bien.

 

Alors que pensez-vous qu'il arrive à ma IONIQ 5 si elle ne prend de charge que d'un DC à 24kW là ???

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

Voiture en charge St-Benoît.jpg

TDB charge FreshMile.jpg

Courbe de charge FresMile.jpg

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C'est bizarre ton affaire, tu dis en début de poste que tu as testé avec un chargeur de chez wattsattitude, est-ce que tu as testé avec le chargeur fourni avec la voiture ?

Si ta voiture accepte de charger en courant continu ça veut dire que le problème se passe avant, c'est à dire au niveau du transfo AC/DC qui se trouve (si je ne dis pas de connerie) dans le boitier du chargeur, je n'ai pas vu si tu avais testé avec le chargeur fourni avec la voiture à la place du chargeur de wattsattitude ? Il est possible de sélectionner entre 6A et 12A, met le sur 6A pour voir si ce n'est pas une sécurité en raison d'une problème sur ton installation électrique.

Une autre piste serait de pouvoir tester une charge chez un voisin, si ça marche chez un voisin, je regarderais si il n'y a pas un problème de mise à la terre de ton installation, je sais qu'il y a eu des problèmes sur certaines Zoé et des prises green-up à cause d'une terre un peu sensible.

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Le 02/01/2022 à 20:44, Fredolabricol a dit :

C'est bizarre ton affaire, tu dis en début de poste que tu as testé avec un chargeur de chez wattsattitude, est-ce que tu as testé avec le chargeur fourni avec la voiture ?

Si ta voiture accepte de charger en courant continu ça veut dire que le problème se passe avant, c'est à dire au niveau du transfo AC/DC qui se trouve (si je ne dis pas de connerie) dans le boitier du chargeur, je n'ai pas vu si tu avais testé avec le chargeur fourni avec la voiture à la place du chargeur de wattsattitude ? Il est possible de sélectionner entre 6A et 12A, met le sur 6A pour voir si ce n'est pas une sécurité en raison d'une problème sur ton installation électrique.

Une autre piste serait de pouvoir tester une charge chez un voisin, si ça marche chez un voisin, je regarderais si il n'y a pas un problème de mise à la terre de ton installation, je sais qu'il y a eu des problèmes sur certaines Zoé et des prises green-up à cause d'une terre un peu sensible.

En fait si, je l'ai dit plus haut : j'ai tout essayé. Ça ne me dérange pas de le re préciser ici.
Le CRO (chargeur d'origine justement uniquement en 6A - pas réussi à changer, je débute faut dire) - le chargeur WA en T2 et le T2 de la concession lui aussi en courant alternatif comme chez moi mais avec un courant plus fort (ils ont été incapables de me dire combien ces génies)...

Tous ces tests ont produit exactement le même résultat : déverrouillage du port de charge côté voiture après 12 sec et arrêt de la charge (avait-elle réellement commencé ?)...

Pour faire très court donc : seul le fort courant continu a pu me charger la voiture à ce jour.

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Ok, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu sur ces points, c'est effectivement très bizarre.

Comme on te l'a suggérer peut-être qu'un reset pourrait fonctionner, mais je ne sais pas si c'est un reset qu'on peut effectuer seul ou si c'est un reset qu'ils doivent effectuer en concession, mais au moins si tu peux te charger en attendant que ton concessionnaire puisse faire quelque chose, c'est déjà bien.

Modifié par Fredolabricol

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Bonsoir, je ne suis aucunement spécialiste en VE mais ne serait-ce pas l'OBC (On board charger) qui convertit le courant alternatif en courant continu, intégré au véhicule, qui serait HS ? La charge en CC ne nécessitant pas de conversion, fonctionne donc.

J'espère que si c'est bien cet équipement il est en stock quelque part en métropole ou en Europe, si elle doit venir de Corée, patience, j'ai attendu quelques semaines pour la résistance de chauffage de la mienne...

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Le 03/01/2022 à 00:09, Électrochoqué a dit :

Bonsoir, je ne suis aucunement spécialiste en VE mais ne serait-ce pas l'OBC (On board charger) qui convertit le courant alternatif en courant continu, intégré au véhicule, qui serait HS ? La charge en CC ne nécessitant pas de conversion, fonctionne donc.

J'espère que si c'est bien cet équipement il est en stock quelque part en métropole ou en Europe, si elle doit venir de Corée, patience, j'ai attendu quelques semaines pour la résistance de chauffage de la mienne...

Ça m'a traversé aussi l'esprit... et j'aimerai que ce ne soit pas une pièce à commander car devant la rareté du véhicule sur l'île, il n'y aura pas d'autre alternative qu'une commande je le sens. Et là des semaines d'attente ça a un coût particulier.
Merci pour ton analyse pertinente.

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Le 02/01/2022 à 18:18, serygolo a dit :

i.
Le CRO (chargeur d'origine justement uniquement en 6A - pas réussi à changer,

Si ton CRO est bloqué sur 6 A il doit avoir un problème. Le CRO d'origine est à puissance variable, 6, 8, 10 ou 12 A.

Ou, autre explication, il était d'origine réglé sur 6 A... Tu ignorais qu'on pouvait changer le réglage... La voiture trouve la puissance de 6A trop faible... (Ça j'en sais rien car je n'ai jamais tenté de m'en servir à moins de 8A, mais c'est peut-être à vérifier au cas où).

A suivre...

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