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Charge limite au quotidien

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Salut à tous

 

J'entends un peu partout (Tesla, Hyundai) qu'il est préférable de ne pas charger la voiture "au quotidien au dessus de 80%", ce qui soit disant préserverai la batterie, mais personne ne peut me donner une bonne raison.

 

Avez vous des retours ou infos sur ça ?

 

Merci

 

 

 

 

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Je suis entrain d'étudier le même sujet, avec mesure de voltages des celles de la batterie avec torque . 

 

Pour démarrer, le 100% n'est pas 100%... Et c'est rassurant et safe...kia à construit des marges importants dans le bms et dans le refroidissement à liquide. 

 

Au même temps, je découvre dans l'utilisation quotidien que aussi 80% est largement plus de mes besoins 360 jours l'année... Alors pourquoi pas ? Après, deuxième question :

 

Charger 2% tout les jours, ou charger 60% une fois par mois ? Évidemment, charger à 2% est sûrement mieux, mais charger de 20% à 80% on le fait 30x moins fréquent... Alors, c'est 30x  charges à 2% mieux de laisser tomber la batterie à 20% et recharger une seule fois ? Who knows... Maintenant, la température de la batterie/extérieur et les résistances internes deviennent des nouveaux paramètres... 

 

Et après, la troisième question : c'est mieux de charger de 60% à 30% chaque 15 jours ? 

 

Je suis entrain de me faire une culture sur les nmc622, de lg ou sk, mais encore incapable d'arriver à une conclusion quantitative scientifique... 

 

Dernière paramètre :je charge à 7.2kw 99% de fois. Peut être la vie de la batterie va être dominé par les rares charges rapide à 48/77kw? Je doit limiter la charge a moins de 7kw, quand je peux et je n'ai pas besoin ? Ou peut être la vie est dominé par la température de mon garage, et le charges quand c'est froid? Ou l'attente dans le garage avec batterie chargée quand c'est trop chaud ? 

 

C'est vraiment possible que dans 20 ans j'ai marre de la voiture et ma batterie est en très bon état, n'importe lequel choix était faite. 

 

Mais, au contraire de beaucoup de gens sur cet forum, je crois que la seule révolution à arriver dans 10 ans c'est nmc811 et une meilleure industrialisation, que ne va pas réduire les coûts des batteries dans une manière dramatique... Peut être, normes sur l'extraction du cobalt vont aussi augmenter les prix, et dans 20 ans  nos batteries ont plus de valeur que aujourd'hui ? N'est pas come avec les vieux  diesel, une batterie construite dans une manière polluante... doit rester en circulation plus longtemps possible! 

 

Come principe écologique, que m'as poussé à acheter un VE, ça reste importante de préserver le valeur de la voiture, c'est à dire éviter de degrader la batterie au maximum... 

 

Peut être, la structure métallique qui contient les modules de la batterie va rouiller, et nous saurons obligé de la changer... ?

 

Tout ça pour dire que c'est un problème complexe: ou on trouve des éléments scientifiques solides, ou c'est de la magie noire avec une réponse empirique dans les 20 années qui viennent... ?

 

 

Modifié par Pzucchel

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merci pour cette analyse scientifique !

 

moi je fais entre 50 et 60km par jour et je recharge à 99% du temps au boulot ou chez moi en 2.5kW/h car j'utilise le câble d'origine en 12A, ce qui je penses doit limiter l'usure prématuré de la batterie, mais qui en d'autres termes pose cette réflexion, est-il mieux de recharger tous les jours 10 à 12% ou 1x semaine de 10 à 100% comme tu l'as stipulé dans ton post !

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Moi je fais environ 60-70km par jour , je charge toutes les nuits ou presque uniquement pendant les heures creuses. 

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Pour la charge le plus important il me semble est d'éviter les décharges profondes qui peuvent être "rapidement" dommageable pour le pack. Donc passé en dessous d'un certain seuil, une fois arrivé à destination, je ne me pose pas de question, si c'est possible je branche. Ne pas oublier non plus que si la batterie est faible, vous ne pourrez plus tirer aussi fort dessus en particulier à froid, certains en ont fait les frais dans le forum Kona cet hivers avec des modes tortues qui s'enclenchent bien plus tôt qu'anticipé.

 

Les recharges à 100% (et par 100% on parle du BMS et pas de l'affichage) ne le sont que si maintenues assez longtemps, c'est à éviter si on doit laisser la voiture en stationnaire pour une période prolongée (la l’idéal est de l'ordre de 60/70% si je ne m'abuse) mais même à 90% pour 2 semaine (vacances), je serais surpris que l'impact sur le SOH de la batterie soit seulement mesurable.

 

En dehors de ça au quotidien je ne me prendrais pas trop la tête car les gains seront difficilement mesurable.

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Cf le sujet sondage mode de charge. Les avis sont mitigé, moi je reste convaincu qu'il faut éviter de dépasser les 80% au quotidien. Une batterie stockée s use le moins vite chargée a 40% (cf le site battery university)

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Franchement, n'est pas un sujet ou la majorité des opinions comptes... Mais l'opinion juste. La décharge vers zéro charge me semble être assez moins critique que la charge à basse temperature avec courants élevés ou les tensions au delà de 4V aux températures élevés... 

 

Dit ça, je continue à étudier les articles scientifiques, je n'ai pas trouvé des évidences claires et quantitatives mais je me refus de prendre les opinions collectives comme vraies... Sans données et références. A compliquer l'analyse, les fabriquants comme lg et sk sont très confidentiels par rapport aux solutions technologiques adoptés, c'est un marché énorme avec des intérêts économiques très fortes... 

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En même temps si on regarde bien la majorité des Tesla sont charger sur super chargeur, et pourtant pas de problème particulier sur les batteries avec pour certaines plus de 200 000km.  donc je pense qu'avec nos recharges a 7kw ou 40kw de temps en temps on ne risque pas grand chose. 

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Si vous avez une heure pour apprendre les principes et les challenges du lithium ion, je viens de regarder cet leçon universitaire 

 

 

 

Prof. Dahn travail avec tesla et plusieurs producteurs de batterie. 

 

Le message: chaque batterie de chaque producteur est différente, et l'ennemi principal est la température et la durée du temps passée à une tension élevée...a part les cathodes et les anodes (que sont differents entre tesla et e-niro) les additifs de l'électrolyte jouent un rôle très important, surtout sur la dégradation catastrophique, et sont different entre les producteurs... 

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Merci pour la vidéo. Oui donc il vaut mieux charger vite avec beaucoup d ampère et tension basse cad ne pas monter vers les 100% (plus la batterie se remplie plus il faut monter la tension / plus la batterie absorbe les amp, plus la tension est basse)

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il y a 4 minutes, jpp59 a dit :

Merci pour la vidéo. Oui donc il vaut mieux charger vite avec beaucoup d ampère et tension basse cad ne pas monter vers les 100% (plus la batterie se remplie plus il faut monter la tension / plus la batterie absorbe les amp, plus la tension est basse)

Non si tu charges rapide la température des celles augmente... C'est mieux de charger doucement à 0.1C jusqu'à une basse tension, ça veut dire une basse percentage de capacité (80 ou 70%). C'est tout précautionnel, évidemment... 

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La temperature augmente mais y a un active cooling non? Par exemple l'été il vaut mieu charger a 1C en 40min avec la batterie maintenue a 35-40° que pendant 24h avec la batterie qui serra aussi a 35°.

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