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chgros1

charge Ionity via QR code

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Mise à part la galère pour lancer la charge via QR code (voir sur post "recharge V.E"), encore déçu de la vitesse de charge.

Après Tours, Chartres et Fontaine Colette test ce matin à Froyenne Belgique.

à 33% 40 kW

36% 54 kW

59% 41 kW

64% 41 kW

70% 42 kW

73% 34 kW

78% 23 kW

80% 23 kW

90% 24 kW

94% 12 kW

95% 10 kW

48 kW en 1h30,annoncés sur la borne, t° 13°, pas terrible...

Sur aucune des Ionity je n'ai vu les 77 kW annoncés pour cette voiture…

Pour info la jaguar à côté chargeait à 70 kW autour de 30%

 

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c'est due à la température assez basse 

 

J'ai le même problème sur mes charges quotidiennes. Suivant la température, ma charge baisse à 22kW entre 60% par 5° voiture froide et 78% par plus de 20° et après 300km, et les plafonds ne sont pas les mêmes non plus suivant les conditions

Modifié par fabala

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Durant le WE de pâques, à la station de Bois Mandé Ouest et Est, je rechargeait en moyenne à 64,77 Kw (en commencant de mémoire à 30/40 % et en s'arrêtant à 70%). 

Pour autant les températures étaient favorable (> 20°). 

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Il y a 2 heures, fabala a dit :

c'est due à la température assez basse 

C'est du à l'absence de réchaufeur ! (absence de mode hiver). Contact le service client et demande un remboursement partiel de ta commande. Pour rappel pour kmf, il ne  fait pas froid en France. On est pas là Norvège. Ne pas charger à 77kw, en mai je trouve cela déplorable. 

C'est un avis personnel, vous n'êtes pas oublier de me tomber dessus. 

Si vous trouvez normal de ne pas charger à la vitesse nominal de la plaquette au mois de mai après plusieur dizaine de km sur autoroute je respecte aussi votre point de vu. 

Modifié par pap

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C'est pour cela que je suis déçu, en janvier je veux bien un ralentissement de la charge mais en mai...si l'on a plus de 70 kW que 1 mois par an quel intérêt? 

Je ne sais pas comment Bjorn à obtenu 70 ou plus en hiver ou alors c'est l'influence PAC et réchauffeur. ..

J'aurais dû acheter en Belgique !

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Il y a 14 heures, pap a dit :

C'est du à l'absence de réchaufeur ! (absence de mode hiver). Contact le service client et demande un remboursement partiel de ta commande. Pour rappel pour kmf, il ne  fait pas froid en France. On est pas là Norvège. Ne pas charger à 77kw, en mai je trouve cela déplorable. 

C'est un avis personnel, vous n'êtes pas oublier de me tomber dessus. 

Si vous trouvez normal de ne pas charger à la vitesse nominal de la plaquette au mois de mai après plusieur dizaine de km sur autoroute je respecte aussi votre point de vu. 

Salut, Pap, je respecte tes opinions... Mais si tu doit monter 450kg de batterie de 20 degrés, dans l'hypothese que c'est comme de l'eau (et l'acier, le carbone le cuivre sont beaucoup pire), et un système de chauffage avec une efficacité de 30% tu as besoin de 4180*450*20*2.7E-7/0.3=34 kwh. 

 

4180 est la quantité de Joules nécessaire pour monter un kilo d'eau de 1 degrés, 450kg la masse de notre batterie, 20 les degrés que il faut monter quand on est à zéro degrés, 2.7E-7 la conversion en kWh et 0.3 les pertes thermique et autres lois de la thermodynamique....

 

 

Est ce que tu pense que l'hiver, pour charger à  77kW/h, il faut dépenser 34kWh ? Vérifie que dans les vidéo de bjorn nyland, à, zéro degrés il n'est pas capable de charger à haute vitesse aussi avec le chauffage batterie (avec 10 kW de chauffage, il va prendre trois heures en plus !!!). Et je ne parle pas de Tesla, que en dessous d'une température n'est la possible de charger (enfaite, je suspecte que les notres voitures aussi...) 

 

On peut évidemment contester KMF à chaque circumstance, mais je pense que il faut commencer à regarder la réalité des choses et comprendre la complexité des batteries aujourd'hui. 

 

Je vais publier un étude que je suis entrain de faire, pour plusieures raisons la configuration de la batterie de la kia avec ses 98 celles en série et trois en parallèle est un compromis très intéressant entre résistance interne, endurance et performance avec notre moteur à très forte couple.... Que a obligé les ingénieurs de Hyundai/kia et lg/sk innovation à un compromis de vitesse de charge et surtout DE DURÉE DE VIE de la batterie...que est un compromis comme je disait, mais est à a admirer comme un 8 soupapes /8 cylindre turbo à V.... 

 

Je viens de faire trois charges à 200A avec ionity, et nous avons une voiture exceptionnelle... Aussi la ou on le vois pas tout suite... De que j'ai toutes données analysés je partagerai ici pourquoi je suis convaincu de ça... 

Modifié par Pzucchel

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il y a 51 minutes, chgros1 a dit :

C'est pour cela que je suis déçu, en janvier je veux bien un ralentissement de la charge mais en mai...si l'on a plus de 70 kW que 1 mois par an quel intérêt? 

Je ne sais pas comment Bjorn à obtenu 70 ou plus en hiver ou alors c'est l'influence PAC et réchauffeur. ..

J'aurais dû acheter en Belgique !

J'ai eu une discussion avec le support de ionity juste hier... Les stations ne sont pas capable de livrer 200A en continue ! Et notre batterie n'est pas capable aussi... Et il faut pas, surtout à basse température et surtout au delà de environ de 55%, quand le tension de la cellule passe plus ou moins 3.7V...

Modifié par Pzucchel

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On se fiche de la puissance maxi que va prendre la batterie. Seul compte la durée du plein et combien l'on fait de km après. 

 

Mr @Pzucchel, votre argumentaire même si j accepte me semble un peur exagéré sur plusieurs points, mais il peut y avoir des éléments que je j'appréhende pas ou mal :

- on parle d une charge en mai. Le véhicule ne semble pas avoir stationné une nuit à zéro devant la borne pour que les 450 kg soit défendu aussi bas. Pourrait on partir d'un peu moins loin, ça couvre quelque mois de plus dans l'année. 

- où partent 70% des calories des pertes thermique, je ne pense pas qu'on de changelent de phase dans ce processus. 

- en chargeant les cellules chauffent déjà naturelement donc une partie de la montée en température n'est plus à faire. 

 

Mais pourquoi pas, je préfère balancé quelque kwh pour que ma pause ne dure que le temps voulu. (cela devait être d'ailleurs une entrée de la charge du véhicule : arrêt technique, on rentre 15min, arrêt collation on rentre 1h...). Je Balance bien tous hiver durant les premiere 15min de mon trajet quotidien 2kw de chauffage de l'habitacle.

 

De plus ces calories injectés dans la batterie, relier au réseau, seront réinjecté plus tard durant le trajet dans l'habitacle. 

Une chose est sûre pour moi, ce n'est pas en enlevant un réchauffeur que cela va améliorer à résoudre cette difficulté, même si il est vrai il ne peut y répondre qu'en partie. 

La vrai question, pour vous qui monitoré votre baterie, et que j'espère vous traiterez dans votre prochain article, c'est comment préparer au mieux cette charge :

- dans quelles conditions faut il arrivé devant la bornes

- comment y parvenir ? (protocole, formule, feuille de calculé) 

 

On a quelques témoignages de succès ici sur le forum (par 20 degré, après 600km de mémoire), fastned a aussi publié une courbe de charge ou le kona/niro charge à plus de 70kW sur 15%-40%, l'on t il fait avec une version FR ? dans quelle conditions ? on ne le sais pas.

Le wltp devrait d'ailleurs être complété par un protocole de recharge. 

 

 

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C'est pour cela que Tesla a ajouté un protocole de réchauffage de la batterie avant un arrêt au SuC, afin d'augmenter la vitesse de charge. 

C'est comme tout, si on veut de meilleures fonctionnalités, il faut payer plus cher. 

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Salut @pap

 

Je vais essayer d'y travailler ce week-end pour partager mes données... Un commentaire rapide, je ne veut pas exhagerer (j'ai le tendance, c'est pour mieux m'expliquer ?), mais c'est un sujet complexe... 

 

Pour chauffer ta batterie avec la recharge, il faut envoyer des ampères AVANT que la batterie soit chaude.. La puissance monte avec le carré de la courante, alors 100A c'est 4x moins de puissance que a 200A...et tu ne chauffe pas. 

 

C'est comme faire tourner ton moteur thermique à 10,000 tours minutes au démarrage à froid pour l'avoir bien chaud quand tu roule et ne pas l'endommager après ... 

 

Si tu me demande d'envoyer 200A à batterie froide pour la chauffer et charger rapide avec l'effet joule, moi je te dise NONONONONONONON... Moitié de mon investissement, tu es entrain de dégrader ta batterie dans une manière permanente et irréversible, les charges rapides à froid sont interdite et réduite aussi sur les voitures qui coûtent 3X plus...

 

Si tu me dise d'attendre que la batterie monte en température avec une résistance de 10kW en roulant..moi je te dise nonnon de nouveau, c'est trop lent et je ne veut pas utiliser ma charge de 100km pour récupérer 10 minutes après....

 

Dit ça, je comprends aussi que on a des besoins et des perspectives différents. J'ai un VE parce que je crois que c'est un effort soutenable, et si je garde ma batterie intacte pour 10ans, je suis positif en terme d'impact environnement. 

 

si quelqu'un as une voiture LLD et s'en fou de l'environnement, c'est mieux d'avoir un BMS débridé et une batterie morte à la fin de la location... 

 

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Le 03/05/2019 à 15:51, chgros1 a dit :

et tu avais roulé beaucoup auparavant ?

Je venais de la banlieue sud de Paris, 313 Km je crois. 

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il y a 7 minutes, trez a dit :

Je venais de la banlieue sud de Paris, 313 Km je crois. 

Il faisait vraiment froid ? 

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il y a 9 minutes, pap a dit :

Il faisait vraiment froid ? 

Pas du tout. Nous étions aux alentours de 20°, voir d'avantage. 

Je n'ai pas encore d'expérience en conduite et en recharge avec des froids importants (sauf ce WE). 

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Salut a tous,

 

vous pouvez trouver ici tous parametres (et les donnés) de mes charges Ionity et plus...difficile de connaitre les temperatures des modules de la batterie sans un scanner OBD2...quelle puissance (ou courante) maximale vous avez declenché? le matin tot, moi je me suis effectivement arreté a 145A, mais la voiture etait  au delá de 50% et alors c'est normale a mon avis...

 

 

 

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Pap toujours dans l exagération...Tu veux gagner du temps de charge? Commence par ne pas vider ta batterie pour créer de la chaleur avec un réchauffeur, après tu va te plaindre de la conso plus élevé, ce que tu reproches à l absence de PAC, il faut être cohérent.

 

On s en fou que la charge soit en mai ou en janvier, ce qui compte ce sont les conditions climatiques, batterie et /ou conditions fraîches égale charge ralentie pour la préservation de la batterie.

 

La charge de Trez s est bien déroulée à +70kW jusqu'à 55% pour avoir cette moyenne.

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Le rechauffeur de batterie existant sur les modèles belges et kona permettent ils de charger + vite ?

Modifié par chgros1

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il y a une heure, chgros1 a dit :

Le rechauffeur de batterie existant sur les modèles belges et kona permettent ils de charger + vite ?

.... Surtout en savant que comme on declenche 200A, il faut refroidir vite vite vite !!! 

 

 

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