Aller au contenu
goodyguy

Forum • Charge et longévité des batteries de traction

Messages recommandés

On trouve beaucoup plus d’informations chez Mitsu que chez PSA.

 

Concernant les batteries de traction voici les recommandations de Mitsu pour la charge et l’incidence sur la perte de capacité.

 

C’est en anglais mais si besoin je pourrai à l’occasion vous le traduire :

 

The capacity of the Main Drive Lithium-ion Battery on your i- MiEV, like other commonly used Li-ion batteries, will decrease according to time and usage. This type of decrease in battery capacity is normal, and is not indicative of any defect or failure in your Main Drive Lithium-ion

Battery. As the Main Drive Lithium-ion Battery capacity decreases, the initial cruising range of the vehicle will similarly decrease.

 

Mitsubishi Motors estimates that after 5 years, the capacity of the Main Drive Lithium-ion Battery provided with your vehicle will be approximately 80% of the original capacity. After 10 years, the capacity should be approximately 70% of the original capacity. These are only estimates, and the actual capacity of your vehicle battery over time will depend on a variety of factors including how your vehicle is used, stored and charged. Factors that can adversely affect battery capacity over time include frequent driving using aggressive acceleration/deceleration, repeated frequent use of the quick charger, and operation/storage in extreme temperature environments.

To help maintain the capacity of the Main Drive Lithium-ion Battery, the following are recommended:

• Fully charge the vehicle by regular charging every two weeks.

• Do not repeat charging when the Main Drive Lithium-ion Battery is at or near full charge.

 

Intéressant à savoir, non ?

 

Guy

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait réaliste de la technologie des batteries actuelles.

Cela doit rassurer beaucoup de ceux qui ont acheté leur batterie s'ils font peu de km chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une traduction maison :

 

La capacité de la batterie de traction Lithium-Ion de votre i-miev, comme la plupart des autres batteries Lithium-Ion couramment utilisées, va décroitre dans le temps et selon l'usage.

La diminution de la capacité de la batterie est normale, et n'est pas synonyme d'un défaut ou d'une panne de la batterie. Lorsque la capacité de la batterie diminue, l'autonomie du véhicule diminue dans les mêmes proportions.

Mitsubishi estime qu'au bout de 5 ans, la capacité de la batterie d'origine sera d'environ 80% de ce qu'elle était à neuf. Au bout de 10 ans, elle sera d'environ 70%. Ce ne sont que des estimations, et la capacité réelle de la batterie de votre véhicule dans le temps dépendra de différents facteurs, la façon dont le véhicule est utilisé, stocké et rechargé.

Les facteurs qui peuvent grandement affecter la capacité dans le temps sont la conduite en accélérant et décélérant de manière aggressive, l'utilisation fréquente de la charge rapide, et l'utilisation et le stockage à des températures extrèmes.

Pour aider à maintenir la capacité de la batterie, les actions suivantes sont recommandées :

* recharger complètement la batterie toutes les 2 semaines

* ne pas recharger la batterie lorsqu'elle est déjà pleine ou pratiquement pleine

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

70 % de la capacité au bout de 10 ans, mais avec quel kilométrage ?

La batterie est donnée pour environ 1500 cycles de recharge, mais cycles complets ou partiels ?

Peugeot donne 5 ans ou 50.000 km de garantie, au delà de ce kilométrage et dans la limite des 5 ans, il faut un contrat de maintenance.

Mitsubishi donne aussi 5 ans, mais 100.000 km dans la garantie normale.

Pourtant ce sont les mêmes véhicules et composants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ni PSA ni Mitsu ne garantie quelque valeur que ce soit pour la capacité de la batterie.

C'est une garantie hors pièce d'usure, et la batterie est une pièce d'usure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La garantie porte sur l'intégrité des cellules.

Il y a presque une centaine de de cellules de 3,7 volts en nominal. en série.

Il faut la continuité électrique et aucun court circuit de chacune de ces cellules. Sinon le chargeur, dit intelligent, coupe la batterie par sécurité. Le chargeur doit arrêter la charge à 4,2 volts de chacune des cellules. Les cellules ne doivent pas décendrent en dessous de 3 Volts environ. Un chargeur est adapté, pour l'instant, à un seul type de batterie.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'ensemble du chargeur et du calculateur concourent à la sécurité.

Il ne sont pas alimentés par la lipo, mais par la deuxièmme batterie au plomb en 12 Volts qui a depuis lontemps a fait ses preuves. Ce douze Volts est utilisé dans l'électronique automobile depuis toujours. La lipo bien gérée est sûre. Elle est bien surveillée.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Avec les difficultés qu'a eu Peugeot dans la gestion de ses iOn, on peut penser, que même s'il assume ses contrats de garantis, que cette voiture ne sera pas son cheval de bataille dans l'avenir. La iOn n'a de Peugeot que la garantie et ses logos de marquage.

C'est une fabrication identique à la i-MIEV de Mitsubishi. Il est possible que cette i-MIEV ait une évolution suivie en particulier pour ses batteries.

Serait-il envisageable de s'adresser dans plus de cinq ans à un garage Mitsubishi pour une mise à niveau pour une nouvelle batterie, si cela s'avérait intéressant ?

P. S. La gestion des batteries lipo nécessite un chargeur dans la voiture parfaitement adapté à sa batterie.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

les 88 batteries on une protection dans le bmu 2.8 V min et 4.105 Volts maxi

elles sont individuellement contrôlées en permanence

le logiciel canion gratuit pour smart phone permet de controler tout cela

quant a la capacité réele en Ah seul l'application payante 15 euros evbatmon permet de la lire dans le bmu

pour info ma miev de oct 2012 a 90000Km et encore 40.9Ah de capacité

la capacité theorique est de 50Ah .

seule difference entre la ion czero el la mama miev le selecteur de vitesse n'a pas la position brake et cruise uniquement drive, mais ca avec 1 heure de travail et une perceuse ca peut vite s'arranger

voir youtube

eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ce lien. J'ai aussi une C zero en Norvege de 2012 avec 60000 km. Utilisee dans le froid jusque -15 deja et souvent dans le gel. Pas de soucis mais je regarderais bien egalement la capacite en Ah pour voir. Je donnerais les resultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×