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tretcha

Charge a 80% ou complète ?

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Bonjour,

Ayant l'habitude de Tesla, nous chargeons habituellement nos batteries autour de 80% afin d'éviter de faire des charges complètes comme recommandé. Et si charges complètes avant grand départ il est recommandé de programmer la charge afin de ne pas rester à 100%. La nouvelle Model 3 Made In China a des batteries CATL au phosphate et a contrario il est recommandé de charger à 100% régulièrement afin de réequilibrer les cellules.

La MG ZS EV a aussi des batteries CATL. Connaissez-vous les recommandations de charge ?

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Comment faites-vous les charges à domicile? Je trouve contraignant de devoir calculer le temps pour arriver à 80% et aller débrancher à ce moment là.. Ou alors régler vous l'intensité de la borne (lorsque c'est possible) pour que la voiture soit chargée à 80% le matin au départ? Dans tous les cas cela demande d'adapter la charge à chaque fois, non ?

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je n'ai pas encore ma MG mais il me semble qu'effectivement la voiture ne gère pas la programmation de charge ce qui est vraiment nul.

 

du coup soit vous avez une box programmable soit effectivement il faut calculer et adapter la puissance de charge

 

 

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Il y a 11 heures, tretcha a dit :

Comment faites-vous les charges à domicile? Je trouve contraignant de devoir calculer le temps pour arriver à 80% et aller débrancher à ce moment là.. Ou alors régler vous l'intensité de la borne (lorsque c'est possible) pour que la voiture soit chargée à 80% le matin au départ? Dans tous les cas cela demande d'adapter la charge à chaque fois, non ?

La wallbox charge à 15% par heure, c'est assez facile de faire le calcul pour emmener la charge à 80%.

La wallbox que j'ai (wallbox pulsar+) permet de planifier la charge.

Modifié par cocole

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bonjour , 

je viens compléter le sujet car ma tuture veut du jus après avoir allumer le voyant ,

il me reste 47 km mode normal et je viens de la brancher le réservoir indique 19% donc pile poile les recommandation du 20 a80%

pour calculer les 80% je me sers du simulateur de ce site  qui me donne le temps approximatif suivant le mode de charge 

c'est vraiment dommage que la voiture ne puisse pas prendre de programmation , mais le commercial me l'avait annoncer

voila voilou

AA

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Bonjour à tous,

J'ai fait ma première recharge + égalisation des cellules comme préconisées par le Carnet de Prise en Main MG.

Borne LEGRAND 59001 avec réglage puissance de 16A à 32A par Bluetooth : j'ai choisi 16A soit environ 3,5kWh.

Batterie de la MG à 19% (allumage du voyant Recharge Batterie orange) et 54 kms restants.

Démarrage de la charge à 10h11.

Fermeture du véhicule pour verrouiller la prise et optimiser la charge.

Le logo MG s'éclaire et s'assombrit en permanence (en plein jour, ce n'est pas très visible!!!).

86% de charge réalisée à 18h15 soit 8h04 pour passer de 19% à 86% à 3,5 kWh ou 16A.

100% de charge réalisée à 19h45 (avec 296 kms annoncés) soit 9h34 de 19% à 100% à 3,5kWh ou 16A.

Début de charge d'égalisation à 19h45 : le logo MG s'allume fixe.

Fin de charge d'égalisation à 00h00  soit 4h15. Coupure de la charge à la borne, ouverture du véhicule pour déverrouiller la prise et ainsi pouvoir la débrancher en premier.

TOTAL CHARGE COMPLÈTE + ÉGALISATION = 13h49.

 

Je voudrais remercier Cocole qui m'a donné une astuce : comme on doit fermer la voiture pour optimiser la charge, si on veut l'ouvrir pour regarder sur l'écran où en est la charge, cela coupe la charge ponctuellement. Elle se remet en charge toute seule mais je pense que ce n'est pas très bon de faire des coupures intempestives pendant la charge... L'astuce est donc d'avoir la clé sur soi et d'ouvrir le coffre, ce qui allume l'écran et ainsi on peut vérifier où en est la charge à travers la vitre conducteur sans ouvrir la portière. Malin!

 

Après avoir parcouru d'autres publications, les charges complètes d'égalisation sont à faire tous les 3 mois environ. Les charges à 100% ne sont pas conseillées selon de nombreux utilisateurs de VE mais là encore, rien n'est clair : tout dépend du type de batterie, de l'architecture de construction des cellules, des BMS... Ce qui paraît sûr en revanche, c'est de ne pas descendre trop souvent en dessous de 20%... Autant d'interrogations que les constructeurs laissent dans le flou et il faudrait qu'ils nous donnent des informations un peu plus précises sur leurs technologies et les mesures à prendre qui en découlent.

 

Bon dimanche !

Modifié par PatV

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il y a 31 minutes, PatV a dit :

Je voudrais remercier Cocole qui m'a donné une astuce : comme on doit fermer la voiture pour optimiser la charge, si on veut l'ouvrir pour regarder sur l'écran où en est la charge, cela coupe la charge ponctuellement. Elle se remet en charge toute seule mais je pense que ce n'est pas très bon de faire des coupures intempestives pendant la charge... L'astuce est donc d'avoir la clé sur soi et d'ouvrir le coffre, ce qui allume l'écran et ainsi on peut vérifier où en est la charge. Malin!

Tu peux aussi appuyer sur le bouton de déverrouillage sur la portière, mais sans avoir la clé sur toi. Ça allumera aussi l'écran (et fera un bruit de craquement vers la prise).

 

Dommage que la MG ne soit pas un peu plus user friendly dans ce domaine. La Zoé qui date de 2013 est mieux pensée, et pourtant ce n'est pas non plus le Pérou.

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Il y a 3 heures, colinot2000 a dit :

Tu peux aussi appuyer sur le bouton de déverrouillage sur la portière, mais sans avoir la clé sur toi. Ça allumera aussi l'écran (et fera un bruit de craquement vers la prise).

Merci pour l'info, mais je ne vais pas tester car s'il y a un bruit de craquement au niveau de la prise, ça veut peut-être dire qu'elle s'est déverrouillée électroniquement et que du coup, ça fait une coupure de charge...? Comme ce qui s'est passé quand j'ai ouvert avec la clé ?

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Il y a 10 heures, colinot2000 a dit :

Tu peux aussi appuyer sur le bouton de déverrouillage sur la portière, mais sans avoir la clé sur toi. Ça allumera aussi l'écran (et fera un bruit de craquement vers la prise).

 

Dommage que la MG ne soit pas un peu plus user friendly dans ce domaine. La Zoé qui date de 2013 est mieux pensée, et pourtant ce n'est pas non plus le Pérou.

Sinon en faisant la même chose mais avec le coffre sans les clefs il n'y a pas le bruit sur la prise et l'écran s'allume bien 😊

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