Aller au contenu
Kiki25

Charge à 100% avant grand trajet ; programmation heure fin de charge juste avant départ ou pas ?

Messages recommandés

Encore une question de débutant :

puisque à priori il ne faut pas laisser "longtemps" la voiture à 100% sans s'en servir pour ne pas endommager la batterie, comment faites vous pour la charge à 100% avant un grand trajet ? je précise que j'ai un abonnement tempo avec HC de 22H00 à 6H00 et une borne 7 kW.

 

Plusieurs solutions, par exemple :

- mise en charge sur borne avec voiture limite recharge à 100%, et elle charge par exemple dès le début des HC et s'arrête quand 100% ; si je fais cela sans me soucier plus que ça, par exemple si voiture déjà presque à 80%, alors fin de charge environ 3H30mn après début de charge, donc si départ à  9H00 le matin, la voiture resterait à 100% de 01H30 à 9H00 ; cela me semble une longue période chargée à 100%  sans utilisation, mais en est-ce vraiment une ??

 

-Dimanche dernier j'ai décidé de partir à 100% pour voir car trajet 350 km (je n'avais pas besoin de 100%, mais débuts en électrique !), alors j'ai programmé la voiture pour mise en charge (elle était à 79%) à 5H50 (avant fin HC, sinon la borne WB-01 ne démarre pas sans un appui sur un bouton - je l'ai paramétrée comme ça),  et fin de charge à 8H15 ; elle était à 98% à la fin de la période de recharge programmée ; puis à 8H30 j'ai forcé la charge et elle a fait le complément jusqu'à 100%... --> peut-être un peu compliqué pour pas grand chose, et charge presque intégralement en HP.

 

- j'aurais pu faire juste programmation pour fin de charge à 100% vers 6H00, mais encore une fois je me suis dit que 6H00 à 9H00 environ à 100%, c'était peut-être "long" ?

En fait la question est presque : qu'est ce qu'une longue période à 100%  sans utilisation ?

 

Alors les utilisateurs de VE aguerris, merci de me donner vos avis et/ou vos façons de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 10:35, zouzouille a dit :

Bonjour, je pense que tu te prends la tête pour rien. Quelques heures à 100% ne présentent aucun risque pour la batterie.

@zouzouille C'est bien ce que je me disais, que je devais me poser trop de questions pour rien. Merci pour ta réponse 😉

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 10:40, CAC72 a dit :

sinon les rares fois où tu as besoin du 100% tu programmes pour que la charge se finisse à l'heure où tu pars et tant pis pour les HC  :D

@CAC72 ben hormis en éventuelles HP rouges, oui, rien à faire des HP.

Bon mais toi tu privilégies quelle façon de faire ?? Si @zouzouille a raison, alors il faut que j'arrête de me prendre la tête !! (mais je suis comme ça et "déformation" professionnelle !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a raison, de très nombreux retours de gens en NMC toutes marques qui partent le lendemain matin dont la plupart des taxis, chargent à 100% toutes les nuits sans se prendre la tête de quand il faut finir idéalement. Et sans perdre plus d'autres ou à la marge sur une même période calendaire.

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 10:47, Kiki25 a dit :

@CAC72 ben hormis en éventuelles HP rouges, oui, rien à faire des HP.

Bon mais toi tu privilégies quelle façon de faire ?? Si @zouzouille a raison, alors il faut que j'arrête de me prendre la tête !! (mais je suis comme ça et "déformation" professionnelle !!)

quand j'ai un VE sous la main je programme pour que ça se termine quand j'ai prévu de partir (ou 1H plus tôt), mais j'ai pas d'HC.

Si j'avais des heures creuses, je préfèrerais toujours faire comme ça quand même (psychologiquement) quitte à payer la charge un peu plus cher. Mais effectivement je suis incapable de te dire :

1- quand commence vraiment le phénomène de dégradation (qui est bien réel quand une nmc est à 100% mais si ça se trouve ça démarre qu'après plusieurs heures)

2- de quel ordre de grandeur il est...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ne vous prenez pas la tête avec ce genre de problème 

A titre d'exemple la Zoé 22kW de mon épouse charge tous les jours depuis 2016 a 100% la recharge se termine vers 20h00 et le week end elle reste chargée a 100% du vendredi soir au lundi matin.

La dégradation de la batterie n'est de de 7% apres 140000 km et 9ans.

Pour l'autre voiture au quotidien je recharge a 80% et la veille de départ pour les longs trajets a100%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 11:11, Yan78 a dit :

En effet ne vous prenez pas la tête avec ce genre de problème 

A titre d'exemple la Zoé 22kW de mon épouse charge tous les jours depuis 2016 a 100% la recharge se termine vers 20h00 et le week end elle reste chargée a 100% du vendredi soir au lundi matin.

La dégradation de la batterie n'est de de 7% apres 140000 km et 9ans.

Pour l'autre voiture au quotidien je recharge a 80% et la veille de départ pour les longs trajets a100%.

 

 

témoignage trèèès utile pour éviter la psychose!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 11:08, CAC72 a dit :

Si j'avais des heures creuses, je préfèrerais toujours faire comme ça quand même (psychologiquement) quitte à payer la charge un peu plus cher.

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir des "problèmes" psychologiques !!🥵 (j'ai peur d’endommager cette belle voiture !)

 

Mais plus sérieusement effectivement on ne sais pas :

Le 30/07/2024 à 11:08, CAC72 a dit :

1- quand commence vraiment le phénomène de dégradation (qui est bien réel quand une nmc est à 100% mais si ça se trouve ça démarre qu'après plusieurs heures)

2- de quel ordre de grandeur il est...

 

Bon je pense que pour les quelques fois par an (!), je programmerai pour 1 ou 2 heures avant heure de départ prévue ou pour fin de charge vers 6H00 si jour ROUGE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 11:11, Yan78 a dit :

En effet ne vous prenez pas la tête avec ce genre de problème 

A titre d'exemple la Zoé 22kW de mon épouse charge tous les jours depuis 2016 a 100% la recharge se termine vers 20h00 et le week end elle reste chargée a 100% du vendredi soir au lundi matin.

La dégradation de la batterie n'est de de 7% apres 140000 km et 9ans.

Pour l'autre voiture au quotidien je recharge a 80% et la veille de départ pour les longs trajets a100%.

 

@Yan78 merci pour ce témoignage

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 11:56, Kiki25 a dit :

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir des "problèmes" psychologiques !!🥵

 

 

oui :lol:

ces phénomènes à la marge j'y pense souvent et ça devient quasi un jeu.

Même interrogation avec le pré-conditionnement de la batterie : vaut il mieux, pour la batterie, charger à 80 sans préco plutôt qu'à 100 avec préco... (dit autrement, est-ce que marginalement elle souffre davantage d'une intensité de charge supérieure ou d'une température de charge plus basse avec intensité moindre?)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me "prends la tête" comme vous dites, en fait c'est des petits gestes qui finissent par devenir des habitudes, parfois une petite gymnastique intellectuelle qui m'amuse autant qu'elle me stimule.

La batterie c'est très cher (économiquement parlant) et très précieux (en termes de ressources), alors autant en prendre soin.

La dégradation c'est les réactions chimiques parasites qui se produisent dans les 2 états les plus instables d'une batterie : complètement chargée, et complètement déchargée. Elles sont d'autant plus intenses que l'état de charge est proche de ces 2 états, et démarre tout de suite. Donc plus vous y restez de temps, plus vous dégradez vite. Dès la première seconde. (rassurez-vous, à 100% on est pas vraiment à 100%... mais plus on en est loin, mieux c'est)

Mon témoignage va contraster avec celui de Yan : je charge à 80% toute l'année, sauf pour les grands départs où je programme la charge pour arriver à 100% à l'heure du départ. Ma batterie a un SOH de 100% au bout de 8 ans et 130.000 km.

De plus, si tu cales ta charges à 7kW pour arriver à 100% au moment du départ, elle sera déjà un peu préchauffée au passage, ça t'économisera de l'énergie pour le préconditionnement si jamais t'as une charge rapide de prévue sur ton trajet (sinon osef)

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon propos était de rassurer bon nombre d’utilisateur nouveau sur le fait que de charger à 100% la veille d’un grand départ quelques fois dans l’année  ne changera pas grand chose et surtout ne va pas faire chuter le SOH d’une manière drastique à long terme.

concernant le SOH À 100 % je suppose que c’est sur la Ioniq 28 de Hyundai.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, selon un rapport scientifique trouvable sur le forum AP de la Megane, ce qui abîme la batterie c'est la combinaison chaleur, vitesse, SOC extrême. Si seul un seul de ces facteurs est appliqué à la batterie, l'effet est négligeable. Bref, laisser l'auto à 100% pendant 24h est moins grave que charger à 50-20kw jusqu'à 100% 1h avant le départ avec préconditionnement. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.