Aller au contenu
djoul62

Forum • Changer pour l'électrique maintenant ou dans un an?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'hésite beaucoup a passé au VE et j'aimerai votre avis :

 

Ma Situation;

 

Actuellement j'ai une Skoda Fabia combi 1.9 SDI de 2005 avec 270k km au compteur et une Renault grand Scenic 7pl de 2009 1.5 dci avec 130K km au compteur

La skoda a pas mal de soucis, voyant EGR allumé depuis 100K km , voyant prechauffage malgré le changement des bougies, les vitres electriques qui fonctionne 1 fois sur 10 ( le top pour prendre le peage...) et un manque de puissance depuis peu ( dans certaine monté j ai du mal a dépassé les 60 et je doit faire le 0 a 100 en 40s^^)

Passera t elle le contrôle technique en avril? :s

A coté de sa elle est super grande, tire encore ma remorques pour mes travaux, consomme moins de 5L au 100 et rouler dans une voiture pourri je m'enfou un peu

 

Je fait pour le moment 75/80km ( aller retour ) pour me rendre au travail , je pourrais être amené a changer radicalement ce trajet pour travailler sur Paris en fin d'année mais probabilité faible , et si Paris ne se fait pas j'espère pouvoir rapprocher mon travail de mon domicile d'ici 1 a 3 ans.

Ma femme démarre son activité d'assistante familiale en février nous ne savons donc pas combien de KM elle va parcourir ni ses trajets ( On a pris un scenic sans FAP pour eviter d'etre embêter avec des petits trajets )

Nous avons deux enfants et nous devrions avoir rapidement 2 enfants placé voir 3 ... donc voiture 7 places obligatoir pour madame et pour les trajets vacances/repas en famille.

 

J'aime les belle voitures mais j'ai horeur de mettre beaucoup d'argent dedans , la voiture est le plus mauvais placement que je connais. ma skoda m'as couté 5K€il y a 7 ans et mon scenic 7k€ il y a 2 ans, jamais des grosses somme donc

Mais je suis aussi un geek et je me suis toujours dit , j'acheterai une voiture neuve le jour ou elles se conduiront toutes seul

 

L'evolution des voitures électrique abordable:

 

2009: Commercialisation de la Mitsubishi i MiEV - Peugeot iOn - Citroën C-ZERO ( en location a 500€/mois ou en achat e plus de 30k€ 150km NEDC )

2012: Commercialisation de la nissan Leaf ( 36k€ 200km NEDC )

2012: Grosse baisse de prix sur la ION ( 11k€ apres bonus )

2013: baisse de prix de la Leaf ( - 3000€ )

2013: Lancement de la ZOE 21K€ hors batterie 200km NEDC

2014: Lancement de la Kia soul EV 220km NEDC pour 37k€

2016: Lancement de la Leaf 30kw 32k€ 250km NEDC

2016/7: Lancement de la Ioniq 280km NEDC 35k€

2017: Lancement de la Zoe "2" 400km NEDC 23k€ hors batterie

2017; Lancement de la Opel Ampera-e 500km NEDC 40k€

2017/8: Lancement de la Tesla model 3 350km ( quel norme? ) 35k€ a confirmé et auto pilote

2017/8 : Nissan Leaf 2 annoncé a plus de 500km NEDC et auto pilote prix ?

2018: Nouvelle ioniq avec batterie doublé soit plus de 500km NEDC, prix?

2020: Lancement de la ION 2 qui serait pas plus cher qu'une voiture classique hors batterie )

 

Comme vous pouvez le voir les 18 mois qui arrive sont riche en nouveauté et l'autonomie va faire un bon en avant et surtout atteindre pour moi la bar symbolique de la moitié du millier de km.

Avec 500km en NDEC soit ~300km reel il devient possible de partir en vacance avec sa voiture électrique via les superchargeurs

Je pense aussi aux "pionier" qui ont acheté la Ion ou dans une moindre mesure la Leaf au prix fort et qui on beaucoup perdu a la revente quelques année apres

Une Ion acheter 30k€ bonus deduit vendu moins de 10k€ neuf 2 ans apres sa fait une sacré décote !

Au dela de la question ai-je vraiment besoin de 4 ou 500km d'autonomie NEDC c'est combien cotera ma voiture avec une autonomie moitié moins grande que les voitures actuel ? Et y aura t il encore des acheteurs pour ces voitures?

Imaginé vous aujourd'hui vendre une citadine essence qui consomme 12l/100km ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/25225038ve.png

 

Mettre une belle somme d'argent pour une voiture me donne envie d'en faire la 1er voiture de la famille mais a part la tesla X a 100k€ il n'existe pas de voiture 7 places electrique.

L'autopilote, ou juste le maintien dans la file et le régulateur adaptatif sont vraiment des outils formidable mais utilisé essentiellement pour les grand trajets pour lesquels les VE sont pour le moment exclue et pour lesquels il me faudrais 7 places.

Surtout que ma femme sera amené a faire beaucoup de petit trajet ce qui est le top pour un VE contrairement au diesel qui a horreur de ce type de parcour.

Mais en faisant plus de km qu'elle annuellement il serait plus économique de rouler un maximum avec le VE.

Rouler en electrique rentable?

 

J'avais deja fait une comparaison il y a deux ans sur une ZOE et la location de batterie m'as clairement faire pencher pour le non

A l'époque j'avais calculé une conso equivalent a 7,5L/100km pour la location de batterie et l'electricité et le prix d'achat est comparable.

 

Aujourd'hui j'ai refait mes calcul et la tendance s'inverse:

21868987ve.png

 

Quelques precision; Pour la megane d'occasion j'ai retiré 1000€ pour la mise a la casse de ma skoda, pareil pour la megane neuve

Pour le prix de la Zoe c'est une proposition fait pour une Zoe de demo de quelques mois et quelques centaine de km avec une prime a la casse de ma skoda

Pour la Ioniq c'est une proposition fait pour une ioniq de demo de 3 mois et 1500km avec une prime a la casse de ma skoda

 

Comme on peut le voir la voiture électrique commence a devenir tres interessant financierement mais il faut encore qu'elle reste la deuxième voiture pour ne pas devoir en louer une thermique pour les vacances

La Zoe est un peu moins cher malgré la location de batterie mais reste une voiture plus petite et surtout quid de sa valeur de revente sans la batterie?

Pour la ioniq j'ai estimé au pifomètre la valeur de revente...

Ce qui rassure sur la Ioniq c'est la garantie batterie 8 ans 200 000km et l'assistance 0km

Pour le prix du gasoil, il augmentera surement comme le prix du kwh.

Pour le Zoe il est certainement plus juste de la comparé a une clio qui coûtera 4000 € de moins a l'achat et surement 800€ de moins de consommation mais le constat reste le meme la Zoe est moins cher avant comme après la revente.

Je n'est pas compter les pieces d'usure classique comme les pneus, les freins... qui je pense seront au meme prix quelque soit la voiture.

Le prix entretien/reparation de la megane d'occasion est celui fait par un cousin qui me le fait gratuitement ( j'achète les pieces )

Je n'est pas comparé une voiture d'occasion electrique car on a pas encore assez de recul sur la vraie duré de vie des batteries ni sur le moteur ( les prix de certaine pieces est tres elevé )

 

Quel avenir pour les bonus et superbonus?

 

Sans vouloir faire de politique on a de grande chance d'avoir Fillion president ou Lepen

Programme de Fillion a ce sujet :

[offtopic]Inciter au développement des véhicules, voitures ou bus à énergie propre (électriques, gaz…). Compte tenu du fait que nous sommes "les champions" de l'électricité décarbonée, grâce au nucléaire, et que nous disposons d'une industrie automobile puissante, il y a de nombreuses perspectives intéressantes autour des véhicules électriques. L’Etat ou les Régions pourront continuer à subventionner l'achat de véhicules électriques, comme c'est déjà le cas, tout en jouant un rôle majeur dans la mise en place des infrastructures de recharge rapide, par exemple dans les stations à essence. Ils utiliseront aussi la commande publique pour privilégier l'électrique.[/offtopic]

https://www.fillon2017.fr/wp-content/uploads/2016/10/ENVIRONNEMENT-ET-TRANSITION-ENERGETIQUE.pdf

Bref rien de tres claire et aucun engagement.

Quand a madame Lepen sont programme n'est pas encore dévoilé

Bonus eco:

2012: 5000€

2013: 7000€

2014-16:6300€

2017: 6000€

prime a la casse:

2015-16: 3700€

2017: 4000€

 

Quid de l'avenir?

 

Conclusions:

 

Pour moi rouler en électrique avec 20 000km/an est déjà rentable mais au vue du nombre de nouveauté qui arrive je suis tenté d'attendre un peu, reste a voir l'evolution des bonus...

 

Désolé du pavé , j'etais parti pour faire plus court mais mon développement c'est fait au fur et a mesure

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les consommations, as tu intégré les hausses du prix du gazole annoncées par le gouvernement en 2018/2019/2020? La remontée du dollar contre l'euro ? La hausse du baril de pétrole ?

 

Pour les réparations, as tu intégré le durcissement du contrôle technique sur les diesels à partir de 2018?

 

Pour aller travailler sur Paris, as tu intégré les interdictions de circulation des véhicules anciens ? Celles durant les pics de pollution ? Le coût du stationnement (gratuit sur Paris pour les VE)?

 

Si tu habites dans une commune du grand Paris, bénéficies tu de la prime additionnelle de 5000 € pour l'achat d'un VE ?

 

Si tu prends un véhicule garanti 7 ans, le budget réparation sera pratiquement nul ?

 

Sais tu que la probabilité de suppression en 2018 du super bonus pour la mise à la casse d'un vieux diesel est très élevée ?

 

C'est bizarre, dans tes calculs, la conso de la Ioniq est plus que doublée entre 5 et 7 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon topic je n'ai pas pris en compte l'augmentation du gazole car l'électricité augmente aussi et que les prix ne sont pas prévisible ni pour l'un ni pour l'autre

 

Pour le CT effectivement ca peut effectivement jouer pour une voiture d'occassion, pour une neuve pas avant 4 ans et j'espère ne pas etre embêté avant 7 ans quand meme !

Par contre le CT est plus cher pour le VE :s

 

J'irai sur paris en train, l'hypothèse est faible et mon utilisation serait du coup plus faible en terme de km

 

Je suis du Pas de calais donc pas de prime de 5 000€ , dommage, mais avec 10K€ c'est deja bien!

 

La ioniq est garantie 5 ans , la garantie 8 ans et 200 000km est sur les batteries

 

Pour les bonus, comme dit dans mon topic le programme des futurs présidentiable est très flou a ce sujet.... :s

 

Merci pour la remarque pour la conso j'ai corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser la question, et, pour la plupart nous avons choisi la LLD. Dans 3 ans on verra... Eventuellement une nouvelle LLD.

 

Dans l'attente, ma VE me coute 200€ / mois, beaucoup moins que mon ancienne VT, et je ne compte ni le carburant ni les révisions.

 

Passer au VE début 2016 a été très rentable financièrement pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je vois surtout le prix des entretiens et réparations (dans le tableau du haut) des voitures thermiques qui ne correspond pas du tout à ce que j'avais ... c'est là qu'on voit si on a un suivi (ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Foxi: 200€/mois pour une LLD de leaf avec batterie inclu? combien de km prevue? car perso avec 20 000km/an je pense etre plus a 300€/mois ...

 

@ SoulEV2016: Je n'est jamais eu de voiture neuve, si tu as un retour sur un model équivalent je suis preneur

Apres attention je ne compte pas les consomable classique ( pneus, frein... ) qui sont pour moi autant consommé en VE qu'en thermique (je me trompe peut etre, je suis ici justement pour vos retour )

 

Pour l'occas comme dit dans mon topic, c'est uniquement les pieces fait gratuitement par un mecano de la famille....

 

Perso en 150 000km sur la fabia j'ai eu la courroie de distribution, silent block de triange et les bougies de préchauffage.

Le reste c'est une vidange tout les 15K km soit une 10 aine a 50€ de pieces et des plaquettes/disque de frein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'occas comme dit dans mon topic, c'est uniquement les pieces fait gratuitement par un mecano de la famille.

 

OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres attention je ne compte pas les consomable classique ( pneus, frein... ) qui sont pour moi autant consommé en VE qu'en thermique (je me trompe peut etre, je suis ici justement pour vos retour )

 

Peut être par SoulEV2016 a cause de son pied de plomb

Mais dans la grande majorité la régénération au ralentissement et au freinage léger plutôt que l'usage des freins physiques font qu'ils sont bien moins utilisés que sur les fumantes .

 

Pour les pneus vu le couple cela doit se rapprocher des Diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en effet tu peux enlever les plaquettes et disques de frein en entretien VE

sur ma leaf1 après >77000kms, ils étais encore neuf

pour les pneus, je les avais changé après 65000kms

et pour les entretiens de mon scenic GPL acheté neuf, vidanges tout les 30000kms, la facture dépassais souvent les 250€

dans ton calcul, pense qu'une partie des charge d'électricité serons gratuite, mais pour combien de temps ???

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant une de tes questions, à part la Tesla mod X (et S je crois), des VE 7 places existent, notamment le Nissan e-NV200 Evalia 7 places, qui a la même chaîne de traction que la Leaf 24 kWh. Je pense que cela pourrait être adapté comme véhicule pour ta compagne.

 

Concernant les freins (plaquettes et disques) je confirme à priori ce que t'ont dit les autres, tu peux tabler sur un changement au moins deux fois moins souvent (pas de retour personnel car pas assez de km, j'en suis qu'à 20 000 km). Par contre, attention, concernant les pneus, il se peut, suivant les modèles de VE, que tu doives les changer plus souvent que sur une thermique. Pour cela privilégie les petits diamètres (15"), car ils seront moins chers et baisseront la consommation du VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais vue le nv200 mais son habilité est loin des autres monospace compact et avec 120km d'autonomie réel et certainement moins de 100 à 130km/h sur autoroute je me vois mal partir en vacances avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@drol; Merci pour ton retour , sur mon scenic je doit faire les disques arrières a 130K km et impossible a faire soi meme car il faut une valise pour débloquer les frein électrique, résulta 400E contre 150E pour ceux de l'avant fait maison.

Bref encore un surcout de 100E/an pour le thermique

 

gepeliste62 : Je travail pour le département et ils sont plutot pro ecolo ( ils ont depuis des années des Zoe en pret gratuit au siege a Arras pour se rendre a des rendez-vous ou des formation )

Je pense donc obtenir leur accord de charger ma voiture au travail sans trop de difficulté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais vue le nv200 mais son habilité est loin des autres monospace compact et avec 120km d'autonomie réel et certainement moins de 100 à 130km/h sur autoroute je me vois mal partir en vacances avec !

Tu voulais dire habitabilité, je suppose ? L'as-tu essayé, car au contraire, le véhicule est beaucoup plus pratique qu'un monospace compact. J'en prends mon expérience personnelle, car j'avais un 5008 7 places diesel avant. Pour ce qui est du confort, c'est sur que le VE fait moins cossu que d'autres véhicules, mais chacun fait ses choix.

 

Pour l'autonomie, pour ma part, c'est 150 km en été et éco-conduite, et 110 en hiver très froid (-10°C). C'est sur qu'à 130 km/h sur autoroute l'autonomie n'est pas élevée, mais c'est pareil avec presque tous les VE, sauf à taper dans les Tesla.

Pour ce qui est des vacances, cela ne m'a pas empêché de faire cet été l'A/R Isère-bretagne avec toute la famille. Mais chacun fait comme il l'entend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le jour ou ils sortirons un monospace avec 4-500km NEDC j'y penserai sérieusement

Un arret tout les 200-250km a 110/130 soit 2h comme le préconise la loi pour une recharge rapide en moins de 30min.

 

En plus madame va faire beaucoup de trajet de moins de 10km donc explosition de la conso de gazole et surtout mauvais pour le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit dans mon topic je n'ai pas pris en compte l'augmentation du gazole car l'électricité augmente aussi et que les prix ne sont pas prévisible ni pour l'un ni pour l'autre

Pour l'électricité, tu peux compter 2% par an, soit en 2020 une augmentation de 14 centimes/100 km: 2,09 eur/100km

(en partant sur 15,5 kwh/100km, et prix EDF HC:0,127 eur/kwh)

 

Pour le gazole, en partant sur 6,5 litres/100km: le gouvernement a annoncé la parité essence gazole dans 3 à 5 ans, soit +10 centimes le litre, soit 65 centimes de plus pour 100 km.

A 1,40 eur/litre, ça te coûtera 9,10 eur/100 km.

 

Soit au moins 4 fois plus...

Sans compter les hausses du dollar, du pétrole, de la taxe carbone...

 

Et si tu charges au travail, tu as carrément le carburant gratuit... Pour 15000 km/an, tu economises plus de 1300 euros... Dingue...

 

Mais bon chacun est libre.

 

Moi je visualise ce gain de 7 euros/100km chaque fois que je passe devant une station service.

 

Avec ces économies, on loue très facilement une belle voiture pour les vacances. C'est ce que je fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×