Aller au contenu
Yan-e208

Changer ma e-208 pour quelle voiture ?

Messages recommandés

C'est dommage que Peugeot se soit vautré sur la e308, car elle aurait pu me plaire.

J'aime bien la ligne de l'actuelle ; je la trouve "Féline".

 

J'ai arrêté mes investigations pour le moment.

Je vais attendre une réelle évolution des batteries, à moins qu'une perle arrive sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2025 à 18:24, Yan-e208 a dit :

Je vais attendre une réelle évolution des batteries, à moins qu'une perle arrive sur le marché.

j'ai fait un trajet avec un ami en Tesla 3 Highland 60kW, il a mis 45 minutes de moins que moi avec la Citroen EC4 sur 590km (6h30 vs 7h15)... la difference de temps me semble faible, et encore il avait chargé sur autoroute (comme moi) pour éviter les pertes de temps pour sortir et charger chez tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2025 à 20:22, danm_cool a dit :

j'ai fait un trajet avec un ami en Tesla 3 Highland 60kW, il a mis 45 minutes de moins que moi avec la Citroen EC4 sur 590km (6h30 vs 7h15)... la difference de temps me semble faible, et encore il avait chargé sur autoroute (comme moi) pour éviter les pertes de temps pour sortir et charger chez tesla

Surtout que la eC4 n'a pas de préconditionnement de batterie et l'hiver la pénalise fortement pour la charge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2025 à 21:21, Tech21 a dit :

Surtout que la eC4 n'a pas de préconditionnement de batterie et l'hiver la pénalise fortement pour la charge rapide.

Seulement pour une première recharge "a froid", après 100km de route ça charge aux puissances nominales 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2025 à 21:21, Tech21 a dit :

Surtout que la eC4 n'a pas de préconditionnement de batterie et l'hiver la pénalise fortement pour la charge rapide.

Seulement pour une première recharge "a froid", après 100km de route ça charge aux puissances nominales, dernièr record de charge, 5-66% en 18 minutes et 5-75% en 23 minutes la nuit a 3 dégrées 

20241229_011128.jpg

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2025 à 18:24, Yan-e208 a dit :

J'ai arrêté mes investigations pour le moment.

Je vais attendre une réelle évolution des batteries, à moins qu'une perle arrive sur le marché.

Et moi tu m'as mis l'eau à la bouche pour lancer les miennes

 

Si je change l'e208, c'est pour avoir au moins la possibilité  de faire sans charge l'arrêt retour chez les beaux parents que ma femme doit faire de plus en plus souvent (et lui dire tu t'arretes charger de nuit dans une zone  isolée c'est pas une solution agréable)

 

Trajet de 270 kms avec 80% d'autoroute, et un peu de dénivelé ...c'est pas plat le trajet Alsace Moselle

 

Avec la contrainte d'avoir un garage qui de la porte de garage à un l'escalier, fait 4,70m donc ça élimine à priori tout véhicule à 4,60m ou plus en se prenant une toute petite marge

 

Et en ne voulant pas de SUV type 3008 ou Scenic, 

 

Bilan y a pas grand chose qui fonctionne d'après ABRP :

 

Cupra Born  (et toutes les petites soeurs du type VW ID3  mais dans la serie je préfère la Cupra) et Skoda Elroq 

 

Ensuite faut commencer à creuser l'escalier dans le garage

 

Ou vous voyez autre chose ?

 

 

 

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2025 à 18:24, Yan-e208 a dit :

C'est dommage que Peugeot se soit vautré sur la e308, car elle aurait pu me plaire.

J'aime bien la ligne de l'actuelle ; je la trouve "Féline".

 

J'ai arrêté mes investigations pour le moment.

Je vais attendre une réelle évolution des batteries, à moins qu'une perle arrive sur le marché.

quand on voit le faible nombre de vente , je me dis qu'on est nombreux à attendre et garder nos véhicules actuel le plus longtemps possible :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'e308 récupère dans une évolution 2025 , la batterie de l'e3008 extended range, celà deviendrait une bonne solution, même si elle continuerait à avoir des perfs décevantes en chargement

 

Mais j'y crois pas trop

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 09:55, ACMC a dit :

Et en ne voulant pas de SUV type 3008 ou Scenic, 

Bilan y a pas grand chose qui fonctionne d'après ABRP :

Cupra Born et Skoda Elroq

Je ne comprend pas :

Scenic 4m47 1m86 1m57

Elroq   4m49 1m88 1m65

Pour moi les deux sont des SUV, mais si on m'oblige à en désigner un comme n'en étant pas un : ca ne pourrait qu'etre les scenic avec sa hauteur inferieur à 1m60.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 12:19, barbaresclub a dit :

Je ne comprend pas :

Scenic 4m47 1m86 1m57

Elroq   4m49 1m88 1m65

Pour moi les deux sont des SUV, mais si on m'oblige à en désigner un comme n'en étant pas un : ca ne pourrait qu'etre les scenic avec sa hauteur inferieur à 1m60.

 Tu as raison j'avais gardé en tête une hauteur bcp plus importante pour le Scenic

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 12:33, barbaresclub a dit :

kia ev3 81,4kWh                       4m30 1m85 1m56

vw id3 77kWh ou 79kWh (gtx)  4m26 1m80  1m56

merci

 

Lais pas fan du tout du design de l'EV3

et pour lID3, je préfère la Born

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 12:00, ACMC a dit :

Si l'e308 récupère dans une évolution 2025 , la batterie de l'e3008 extended range, celà deviendrait une bonne solution, même si elle continuerait à avoir des perfs décevantes en chargement

 

Mais j'y crois pas trop

Je n'imagine pas que Peugeot reste sur cette courbe et temps de charge... 😳 Ils vont au moins s'améliorer un peu avec les nouvelles batteries (françaises), mais sûrement pas suffisamment, à suivre pour la prochaine itération...

De mon côté j'espère toujours à terme une e-308 SW v2 AWD avec ~75kWh comme la e-3008 mais avec 50kWh récupérés en 25 minutes max en hiver... 😬 (ça prend 16 à 20 minutes avec mon EV6, 15 en été...)

Côté Renault comme le suggère barbaresclub le Scenic n'est pas si massif, ne fait pas trop "SUV" même si ça reste plus gros qu'une berline ou compact ; à découvrir de visu si tu n'as pas fait ? Sinon attendre la Megane v2...

(oups on s'est croisé j'ai mis du temps entre le début et la fin de mon message)

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas

J'irai voir le Scenic de visu

 

J'espère aussi que PSA va améliorer ces courbes et temps de charge, même sans avoir à passer au 800V (ce qui serait un sacré plus)

Il faudra qu'il le fasse s'ils veulent pour tous les véhicules de la galaxie PSA sinon ils vont vraiment souffrir

 

Car une chose sont les valeurs annoncées au départ, une autre est la rélaité des chsoes.

Il faut aussi se projeter avec qq années d'utilisation et un peu de détérioration

 

Quand je regarde mes factures de charge, je me rends compte que bien souvent que les durées de charge c'est 40 voir 45 minutes  et non les 1 minutes annoncées pour faire du 10-80

 

Je pense être systèmatiquement au dessus de ce qu'ABRPO annonce comme temps de charge

Alors que dans la conso je suis plutôt en dessous

 

 

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 13:49, ACMC a dit :

Merci Thomas

J'irai voir le Scenic de visu

 

J'espère aussi que PSA va améliorer ces courbes et temps de charge, même sans avoir à passer au 800V (ce qui serait un sacré plus)

Il faudra qu'il le fasse s'ils veulent pour tous les véhicules de la galaxie PSA sinon ils vont vraiment souffrir

 

Car une chose sont les valeurs annoncées au départ, une autre est la rélaité des chsoes.

Il faut aussi se projeter avec qq années d'utilisation et un peu de détérioration

 

Quand je regarde mes factures de charge, je me rends compte que bien souvent que les durées de charge c'est 40 voir 45 minutes  et non les 1 minutes annoncées pour faire du 10-80

 

Je pense être systèmatiquement au dessus de ce qu'ABRPO annonce comme temps de charge

Alors que dans la conso je suis plutôt en dessous

 

 

entre vouloir et pouvoir c'est 2 choses différentes , et tant que Stellantis continue d'investir dans le thermique c'est mort pour l'électrique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla

 

je pense que c'est plus une histoire de volonté qu'autre chose

 

Entre la première version de l'e208 et la version actuelle de sacrés progrès ont été faits sur l'efficience (chgt du moteur entre autre), mais en gardant une batterie quasi similaire ils n'ont pas au final changer la cible de consommateurs

 

Mais ça montre que rien n'est impossible comme progrès sur l'électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est pas mal la Scénic (esthétiquement), mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester : elle n'entrait pas dans mes critères -> trop "grosse" pour moi.

 

La Mégane va se refaire une beauté ? On sait quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.