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Changer les jantes sur VE

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Certains ont tils déjà fais l'expérience de changer leurs jantes pour un modèle plus petit ou plus grand? 

 

D'après cet article les jantes plus petite donnent plus d'autonomie

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/physique-on-sait-pourquoi-les-jantes-de-grand-diametre-reduisent-lautonomie-des-voitures-electriques

 

Et j'ai aussi lu que de petites jantes donnent plus de confort. Quel est alors l'intérêt de grande jantes?

Et pourquoi les constructeurs de VE ne mettent généralement pas de petites jantes comme du 16 ou 14 pouces?

18 à l'air plutôt standard.

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Les jantes plus grandes, c'est juste pour le kikimètre. Et c'est donc devenu un argement de vente à part entière.

 

Officiellement, la bande de roulement plus fine hauteur réduite des flancs des pneus rend l'ensemble roue + pneu plus rigide, en particulier dans les virages, et donc améliore la tenue de route en conduite dite "dynamique". Autre argument souvent donné : on peut mettre des freins plus grands. En fait, quand on regarde les tailles de roues et des pneus sur les voitures de course, on se rend compte que c'est surtout de l'esbroufe.

Modifié par Maxoo
Erreur technique

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C'est plus la petite hauteur de pneu que la finesse de la bande de roulement qui améliorent la tenue de route, d'autant que bien souvent souvent, sur des jantes plus grandes, on met des pneus pneus plus larges, donc avec une bande de roulement plus large.

 

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Le 27/09/2024 à 08:52, jphilippe a dit :

C'est plus la petite hauteur de pneu que la finesse de la bande de roulement qui améliorent la tenue de route,

En effet, mauvais terme. Désolé.

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Salut,

 

De mon coté j'ai repris des jantes de mêmes dimensions pour mes pneus neige (Cupra Born 77kWh en 19").

 

J'ai hésité à essayer des 18" mais j'avais lu quelque part que les freins (disques à l'avant et tambours à l'arrière) était plus grands sur la version 77 kWh - 231 ch et que c'était trop limite mais il ne me serait pas venu à l'idée de monter des 20" (plus cher pour les pneus et sans doute moins confortables).

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Le véhicule est "homologué" pour une certaine taille de jante. Donc la question de changer la taille ne se pose pas, tout simplement.

 

De plus un VE est surtout une voiture. Du point de vue des jantes et des pneus, cela ne fait pas vraiment de différence qu'elle soit électrique ou diesel ou gazogène.

 

Mais oui, je trouve aussi que les roues deviennent envahissantes. On perd de la place dans le coffre et dans le compartiment avant (qui n'est pas forcément "moteur"), ou même pour les pieds des places avant. Et les roues deviennent lourdes (et non suspendues), galère quand on veut les changer. D'ailleurs il n'y a plus de roues de secours à cause de cet encombrement. On devient davantage dépendant d'une aide extérieure en cas de crevaison si le kit fourni ne permet pas de regonfler.

 

Mais il faut quand même déplacer et même porter ces grosses roues, lorsqu'on veut changer de train tous les 6 mois, entre hiver et été. Pfff!

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Le 27/09/2024 à 14:23, triphase a dit :

Le véhicule est "homologué" pour une certaine taille de jante. Donc la question de changer la taille ne se pose pas, tout simplement.

Salut,

 

Pour être plus précis, il peut y avoir plusieurs tailles homologuées mais elles sont alors reprises sur le certificat de conformité

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Le 27/09/2024 à 14:23, triphase a dit :

Le véhicule est "homologué" pour une certaine taille de jante. Donc la question de changer la taille ne se pose pas, tout simplement.

Au hasard, chez Tesla (model 3), choix entre 2 tailles de jantes sur le même véhicule :

image.png.18d491b87404ba0c78eff18364e19008.pngimage.png.e6ca69088fb191b62dae97438e044bff.png

 

Beaucoup ont les 2, en achetant l'autre pour leur seconde monte (été/hiver), donc je ne comprends pas ta remarque ?

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Le 28/09/2024 à 00:07, zeta a dit :

Au hasard, chez Tesla (model 3), choix entre 2 tailles de jantes sur le même véhicule :Beaucoup ont les 2, en achetant l'autre pour leur seconde monte (été/hiver), donc je ne comprends pas ta remarque ?

Salut,

 

Comme je l'ai dis, les montes autorisées sont reprise dans le certificat de conformité

C'est le meilleur moyen de ne pas se tromper et d'éviter des problèmes.

On voit que mon véhicule n'est pas homologué pour des jantes 18" sans quoi c'est sans doute ce que j'aurais monté à la place des 19" d'origine (pneus 215/50 R 19).

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Le 27/09/2024 à 07:32, Maxoo a dit :

En fait, quand on regarde les tailles de roues et des pneus sur les voitures de course, on se rend compte que c'est surtout de l'esbroufe.

+1 : j'avais sur ma ClioRS 15" et 16", la différence de vivacité/précision était vraiment difficile à percevoir, par contre les 16" étaient bien plus vulnérables aux nids de poules.

 

Pas mesuré de différence de consommation, mais sur une VT c'est difficile à voir... Il se dit parfois que sur un VE on perd +5% de consommation en augmentant d'une taille de roues.

 

Pour la taille totale de la roue (circonférence du pneu, par contre, il ne faut pas la changer! ;) De ce côté là, de plus grandes roues comme sur les voitures modernes sont censées apporter plus de confort. 

Modifié par Nikojorj

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Le 02/10/2024 à 18:20, Nikojorj a dit :

de plus grandes roues comme sur les voitures modernes sont censées apporter plus de confort. 

Cela se savait déjà au temps des diligences!😁

 

Peut-être que l'augmentation du diamètre des roues anticipe l'inéluctable dégradation de l'état du réseau routier en raison du manque de moyens affectés à son entretien, dans plein de pays...🤔

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Le 02/10/2024 à 18:20, Nikojorj a dit :

Pour la taille totale de la roue (circonférence du pneu, par contre, il ne faut pas la changer! ;) De ce côté là, de plus grandes roues comme sur les voitures modernes sont censées apporter plus de confort. 

 

Salut,

 

Si on parle du diametre total de la roue, avec des tailles de jantes différentes, ce qui change c'est la hauteur du pneu et effectivement un pneu plus haut sera plus souple qu'un pneu taille basse plus rigide, donc plus confortable mais c'est souvent au détriment de la tenue de route.

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