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Noussaya

Changer la sono

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Bonjour !

 

Je vais bientĂŽt recevoir mon e-niro e design de 2019 et je suis impatient!!!

Je vais rĂ©cupĂ©rer un ensemble de HP Focal deux voies ainsi qu'un caisson de basse plat de la mĂȘme marque qui alimentera les HP, le tout est installĂ© dans ma voiture actuelle.

Pour que cela fonctionne, je dois avoir accĂšs Ă  des sorties RCA, ou au pire aux sorties vers les HP avants pour brancher le tout.

Savez-vous comment y accéder et Y-a-t-il des RCA ?

quelqu'un a-t-il déjà modifié sa sono sur son e-niro ?

Merci !!!!

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Salut Ă  tous !

 

Ayant cherché partout sur le net pour démonter le tableau de bord et tous les éléments en vue d'améliorer la sono, j'ai trouvé ce site qui répertorie toutes les manips à faire pour entretien, diagnostic et réparation des Kia Niro ! Une véritable source d'information qui doit servir au professionnels je pense !

N'hĂ©sitez pas Ă  y jeter un Ɠil .

https://www.kniro.net/center_fascia_panel_repair_procedures-1439.html

C'est la page pour dĂ©monter la façade du tableau de bord, mais vous trouverez tout ce que vous voudrez , Ă  condition de comprendre un minimum l'anglais ! 😁

Modifié par Noussaya

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Le 11/03/2022 à 14:29, Noussaya a dit :

Salut Ă  tous !

 

Ayant cherché partout sur le net pour démonter le tableau de bord et tous les éléments en vue d'améliorer la sono, j'ai trouvé ce site qui répertorie toutes les manips à faire pour entretien, diagnostic et réparation des Kia Niro ! Une véritable source d'information qui doit servir au professionnels je pense !

N'hĂ©sitez pas Ă  y jeter un Ɠil .

https://www.kniro.net/center_fascia_panel_repair_procedures-1439.html

C'est la page pour dĂ©monter la façade du tableau de bord, mais vous trouverez tout ce que vous voudrez , Ă  condition de comprendre un minimum l'anglais ! 😁

Bonjour,

Attention qu'ici, il s'agit de démonter un Niro HEV et non le E-Niro ... Il y a de grosses différences dans le tableau de bord et le reste du véhicule ...

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Bonjour je te réponds sur mes changements de sono sur une kia e niro design 2021:

 

-pas de sortie rca il faut passer par des entrées haut niveau sur les amplis ou caissons

- pour dĂ©monter le boĂźtier multimĂ©dia il faut d’éclipser la partie en piano black, attention elle est fine et fragile au niveau des extracteurs. Il y a ensuite juste 4 vis pour dĂ©monter le boĂźtier 

- il y a trĂšs peu de place pour des cĂąbles ou des faisceaux derriĂšre l’autoradio
 rĂ©flĂ©chis bien Ă  ranger les cĂąbles en plus pour refermer 

- tu aura un souci pour changer le kit Ă©clatĂ© car woofer dans la porte et Tweeter dans le tableau de bord, tu ne peux pas passer de cĂąble de l’habitacle Ă  la porte car ce n’est pas une gaine passe cĂąble mais un connecteur

-tu n’auras pas de place pour mettre un subwoofer plat sous les siĂšges Ă  cause de l’épaisseur de la batterie haute tension 

- mettre un kit Ă©clatĂ© sur le systĂšme d’origine te dĂ©cevra, la puissance d’origine par canaux est trĂšs faible ( de mĂ©moire 10 ou 15w rms /canal et un haut parleur de meilleur rendement sui n’a pas assez de jus fera forcĂ©ment un son pourri

 

perso j’ai ( pour le moment ) 

: ajouter un ampli ccmpacr ( focal impulse) qui prends du haut niveau sur la sortie avant et reamplifie le niveau sonore ( avant gauche et avant droit )+ duplique pour ajouter une voie centrale avant sur la sortie arriÚre gauche ( ça permet de garder les infos gps et alerte véhicule qui ne sortent que sur avant gauche ) 

- changé uniquement les woofer ( avec le filtre du kit) et laisse tel quel les tweeter

- ajouté un haut parleur 2 voies dans la partie avant centrale prévue à cet effet, un 8cm doit passer 

- prĂ©pare une sortie supplĂ©mentaire haut niveau qui arrive sous les pieds passager pour l’ajout futur d’un autre ampli/sibwoofer sans rĂ© dĂ©monter le tableau de bord 
j’ai dĂ©jĂ  un niveau sonore bien plus elevĂ©, des basses plus tendues et percutantes et un mĂ©dium aigu bien plus clair et cristallin 


Les tweeter sont donc eux toujours alimentĂ© par l’amplification d’origine ( ça ne consomme rien ) 

les arriĂšres sont aussi toujours sur l’amplification d’origine et le son est du coup faible pour le moment mais je fais en 2 temps, je dois bientĂŽt rĂ©cupĂ©rer un subwwofer amplifiĂ© avec 2 sorties supplĂ©mentaires qui viendra dans le coffre sous le plancher et qui alimentera Ă  son tour les hp arriĂšre qui seront changĂ©s 

 

enfin je te conseille grandement de prendre un faisceau adaptateur farka /iso pour ne pas couper de cĂąbles sur le faisceau d’origine ce qui permet de revenir a l’origine sans traces ( Ă©viter des refus de garantie en cas de panne du vĂ©hicule ) 

 

également je te conseil de prendre des adaptateurs de woofer de porte car sinon le woofer est monté trop profond et viendra taper dans la vitre 

La suite sera 

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Le 15/03/2022 à 06:15, Koala a dit :

Bonjour je te réponds sur mes changements de sono sur une kia e niro design 2021:

 

-pas de sortie rca il faut passer par des entrées haut niveau sur les amplis ou caissons

- pour dĂ©monter le boĂźtier multimĂ©dia il faut d’éclipser la partie en piano black, attention elle est fine et fragile au niveau des extracteurs. Il y a ensuite juste 4 vis pour dĂ©monter le boĂźtier 

- il y a trĂšs peu de place pour des cĂąbles ou des faisceaux derriĂšre l’autoradio
 rĂ©flĂ©chis bien Ă  ranger les cĂąbles en plus pour refermer 

- tu aura un souci pour changer le kit Ă©clatĂ© car woofer dans la porte et Tweeter dans le tableau de bord, tu ne peux pas passer de cĂąble de l’habitacle Ă  la porte car ce n’est pas une gaine passe cĂąble mais un connecteur

-tu n’auras pas de place pour mettre un subwoofer plat sous les siĂšges Ă  cause de l’épaisseur de la batterie haute tension 

- mettre un kit Ă©clatĂ© sur le systĂšme d’origine te dĂ©cevra, la puissance d’origine par canaux est trĂšs faible ( de mĂ©moire 10 ou 15w rms /canal et un haut parleur de meilleur rendement sui n’a pas assez de jus fera forcĂ©ment un son pourri

 

perso j’ai ( pour le moment ) 

: ajouter un ampli ccmpacr ( focal impulse) qui prends du haut niveau sur la sortie avant et reamplifie le niveau sonore ( avant gauche et avant droit )+ duplique pour ajouter une voie centrale avant sur la sortie arriÚre gauche ( ça permet de garder les infos gps et alerte véhicule qui ne sortent que sur avant gauche ) 

- changé uniquement les woofer ( avec le filtre du kit) et laisse tel quel les tweeter

- ajouté un haut parleur 2 voies dans la partie avant centrale prévue à cet effet, un 8cm doit passer 

- prĂ©pare une sortie supplĂ©mentaire haut niveau qui arrive sous les pieds passager pour l’ajout futur d’un autre ampli/sibwoofer sans rĂ© dĂ©monter le tableau de bord 
j’ai dĂ©jĂ  un niveau sonore bien plus elevĂ©, des basses plus tendues et percutantes et un mĂ©dium aigu bien plus clair et cristallin 


Les tweeter sont donc eux toujours alimentĂ© par l’amplification d’origine ( ça ne consomme rien ) 

les arriĂšres sont aussi toujours sur l’amplification d’origine et le son est du coup faible pour le moment mais je fais en 2 temps, je dois bientĂŽt rĂ©cupĂ©rer un subwwofer amplifiĂ© avec 2 sorties supplĂ©mentaires qui viendra dans le coffre sous le plancher et qui alimentera Ă  son tour les hp arriĂšre qui seront changĂ©s 

 

enfin je te conseille grandement de prendre un faisceau adaptateur farka /iso pour ne pas couper de cĂąbles sur le faisceau d’origine ce qui permet de revenir a l’origine sans traces ( Ă©viter des refus de garantie en cas de panne du vĂ©hicule ) 

 

également je te conseil de prendre des adaptateurs de woofer de porte car sinon le woofer est monté trop profond et viendra taper dans la vitre 

La suite sera 

Merci pour toutes ces informations !

J'ai un caisson de basse plat avec ampli 2.1 intĂ©grĂ© et plug and play, mais le cĂąble n'est pas super long pour l'emmener jusqu'au coffre, sous le siĂšge ça aurait Ă©tĂ© pratique đŸ€·.

Pour les enceintes avant, j'ai fait et vais faire la mĂȘme chose que toi , utiliser les cĂąbles d'origine pour les alimenter. Sauf que j'ai leur de laisser les tweeters d'origine car ils sont pas trĂšs puissants je suppose... Je sens que je vais bien m'Ă©clater ! 🙄

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Le 15/03/2022 à 08:31, Noussaya a dit :

Merci pour toutes ces informations !

J'ai un caisson de basse plat avec ampli 2.1 intĂ©grĂ© et plug and play, mais le cĂąble n'est pas super long pour l'emmener jusqu'au coffre, sous le siĂšge ça aurait Ă©tĂ© pratique đŸ€·.

Pour les enceintes avant, j'ai fait et vais faire la mĂȘme chose que toi , utiliser les cĂąbles d'origine pour les alimenter. Sauf que j'ai leur de laisser les tweeters d'origine car ils sont pas trĂšs puissants je suppose... Je sens que je vais bien m'Ă©clater ! 🙄

C’est le focal ibus ton caisson 2.1? Clairement il ne passera pas sous le passager ( malgres que le siùge soit manuel ) 

il va falloir en effet emmener dans le coffre et donc faire l’aller et le retour des cablages

( pour la masse en dévissant les rangements plastiques sous le plancher de coffre tu as accÚs aux écrous de la banquette arriÚre ( poncer la tÎle ).

peut ĂȘtre que ton caisson passe aussi sous le plancher dans les polystyrĂšnes ? 
 

pour le tweeter, tu peux garder l’origine en l’état, si tu installe les tiens et vu que tu n’aura pas accĂšs au filtre dans la porte, il faut au moins installer un condensateur sur le fil positif et calculer lequel mettre.( ça se trouve sur le net ) sinon tu vas cramer ton tweeter 

par contre tu devrais vraiment envisager d’ajouter un hp en voie avant centrale c’est lui qui t’amĂšnera des aigus plus prĂ©cis et une vraie dynamique avant 

penses Ă©galement Ă  mettre de la mousse en ruban entre la tĂŽle et l’entretoise et entre l’entretoise et le woofer ( Ă©viter les vibrations dĂ©sagrĂ©ables ) 

 

enfin pour l’alimentation ( positif) tu n’es pas obligĂ© de percer pour relier Ă  la batterie, il y a des fusibles sous le volant qui sont connectĂ©s mais non utilises ( spare sur l’image en dessous ) il te suffit de remplacer le fusible par un fusible volant sur l’ampĂšrage correspondant. Tu devrais pouvoir mettre sur un spare alimentĂ© en continu ( les oranges ,il y a un 15 et un 25 ampĂšres ) car ( a vĂ©rifier) ton caisson si relie en entrĂ©e haut niveau Ă  normalement une fonction on/ off automatique quand il dĂ©tecte du haut niveau 

( ne t’embĂȘte pas avec le fil bleu de commande +12v aprĂšs contact car je crois qu’il ne fonctionne pas sur le niro ) 

par contre bien dimensionner les cñbles surtout d’alimentation 

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Le 15/03/2022 à 13:09, Koala a dit :

C’est le focal ibus ton caisson 2.1? Clairement il ne passera pas sous le passager ( malgres que le siùge soit manuel ) 

il va falloir en effet emmener dans le coffre et donc faire l’aller et le retour des cablages

( pour la masse en dévissant les rangements plastiques sous le plancher de coffre tu as accÚs aux écrous de la banquette arriÚre ( poncer la tÎle ).

peut ĂȘtre que ton caisson passe aussi sous le plancher dans les polystyrĂšnes ? 
 

pour le tweeter, tu peux garder l’origine en l’état, si tu installe les tiens et vu que tu n’aura pas accĂšs au filtre dans la porte, il faut au moins installer un condensateur sur le fil positif et calculer lequel mettre.( ça se trouve sur le net ) sinon tu vas cramer ton tweeter 

par contre tu devrais vraiment envisager d’ajouter un hp en voie avant centrale c’est lui qui t’amĂšnera des aigus plus prĂ©cis et une vraie dynamique avant 

penses Ă©galement Ă  mettre de la mousse en ruban entre la tĂŽle et l’entretoise et entre l’entretoise et le woofer ( Ă©viter les vibrations dĂ©sagrĂ©ables ) 

 

enfin pour l’alimentation ( positif) tu n’es pas obligĂ© de percer pour relier Ă  la batterie, il y a des fusibles sous le volant qui sont connectĂ©s mais non utilises ( spare sur l’image en dessous ) il te suffit de remplacer le fusible par un fusible volant sur l’ampĂšrage correspondant. Tu devrais pouvoir mettre sur un spare alimentĂ© en continu ( les oranges ,il y a un 15 et un 25 ampĂšres ) car ( a vĂ©rifier) ton caisson si relie en entrĂ©e haut niveau Ă  normalement une fonction on/ off automatique quand il dĂ©tecte du haut niveau 

( ne t’embĂȘte pas avec le fil bleu de commande +12v aprĂšs contact car je crois qu’il ne fonctionne pas sur le niro ) 

par contre bien dimensionner les cñbles surtout d’alimentation 

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Wow ! Merci pour cette mine d'informations !!!!

Effectivement, c'est le Focal ibus 2.1 que je compte mettre avec des kits deux voies Focal PS 165. Déjà, le diamÚtre est bon et c'est une bonne chose.

J'espĂšre, et j'ai l'impression que c'est le cas, que les tweeters d'origine ont une rĂ©sistance intĂ©grĂ©e. Comme ça, j'aurais juste Ă  prendre des adaptateur pour brancher les filtres passe-haut. Faudrait juste leur trouver une place 😬.

Pour le hp central, oĂč se trouve-t-il ? Ma question peut paraĂźtre idiote, mais sur toutes les vidĂ©o que je vois, je ne remarque pas de grille sur le centre du tableau de bord comme sur la Kona. Pour rappel, la voiture que je vais bientĂŽt recevoir est une e-design de 2019. Et surtout, comment le brancher ? Y-a-t-il le cablage d'origine prĂ© installĂ© ? Si non, oĂč dois-je faire le branchement ?

Pour le caisson de basse, j'ai peur d'avoir un résultat trop étouffé sous la planche du coffre. Il est plutÎt pas mal pour sa taille, mais déjà que les infrabasses sont pas trÚs audible...

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Pour les tweeters c’est soit le condensateur ( option du pauvre) soit le filtre ( option du riche) tu as en effet des filtres amĂ©liorĂ©s pour les tweeters

 

car non sur du kit Ă©clate le tweeter n’est pas Ă©quipĂ© de condensateur et doit obligatoirement se faire brancher via condensateur ou filtre dĂ©dié 

 

pour le rendu des basses je ne sais pas 
 beaucoup de voitures actuelles avec des audio « premium » ont un caisson sous plancher coffre

 

pour le haut parleur central tu n’a pas de grille en position 6 du plan ? 
pas cablĂ© par dĂ©faut. Mais il faudrait dĂ©jĂ  que tu rĂ©flĂ©chisse sur quoi le relier si tu le pose ( Ă©ventuellement tu peux reprendre la ligne d’amplification avant gauche de l’ampli  ce qui donnerait que ta sortie avant gauche de l’autoradio se split en 3 lignes en parallĂšle ( une pour tweeter gauche donc sur la ligne d’origine, une pour centrale avant, une pour entre haut niveau de ton ibus) la sortie avant droite en 2 lignes parallele ( une sur le tweeter droit sur la ligne d’origine, une sur entrĂ©e haut niveau droit de ton ibus )

Les entrĂ©es haut niveau ajoutĂ©es en parallĂšle sur des lignes d’alimentation d’ampli d’autoradio n’influent pas sur l’impĂ©dance totale 

 

Pour l’équilibrage sonore entre ce qui est mis sur l autoradio et sur ton ibus, tu jouera sur la sensibilitĂ© d’entrĂ©e des hauts niveau mais attends toi Ă  ce que tes gp arriĂšres soient trĂšs en deçà du niveau sonore de l’avant ( pas un souci pour le pilote et le passager avant ) 

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Mmmhh... Et que peut-on dire du kit JBL sur les premium ? đŸ€”

C'est aussi du Kéké ?

MĂȘme si le son peut satisfaire la plupart des gens, pour un audiophile c'est pas gĂ©nial. C'est pour cela que je cherche Ă  amĂ©liorer le son, pas Ă  faire pĂ©ter les vitres au premier "boom" đŸ€·

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Automobile Propre

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