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Mihai

Forum • Changement batterie 12V – 196 euros

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Ma chère Zoé ne voulait plus démarrer un matin. Dépannage, et 2 semaines passées au garage Renault. Apparemment la batterie 12V était défectueuse – 196 euros pour la remplacer.

 

Quelqu’un a eu le même souci? 196 pour une batterie 12V ce n’est pas un peu cher?

 

J’ai profité pour poser des questions sur les révisions, il faut changer cette batterie tous les 2 ans. Sur une thermique tous les 4-5 ans. Je me demande pourquoi ? Y aurait-il une raison technique?

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maladie commune des VE

 

et oui 196€ pour une petite batterie c'est limite du vol, mais bon, il doit y avoir 100€ de batterie et 96€ de main d'oeuvre

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100€ c'est le prix de la batterie pour un diesel de 2 litres

 

la c'est même plus que du vol ! sans dec ils abusent !

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Bonjour

à mon avis cette panne doit passer sous garantie

les plus anciennes ZOE ayant à peine plus de 2 ans , on peu exiger une prise en charge au titre de la garantie "légale" qui, selon la loi Française n'a pas de limite de temps , contrairement à la garantie contractuelle,

la garantie "légale" concerne tout défaut de fabrication, construction, conception

Patrick

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Sauf que meme sur une thermique ca ne passe pas sous garantie puisque considere comme pieces d'usure comme des pneus ou des plaquettes...

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"Ma chère Zoé ne voulait plus démarrer un matin. Dépannage, et 2 semaines passées au garage Renault – 196 euros pour la remplacer"

Je pense que c'est le démarreur que Renault a du remplacer à ce prix là !

Non mais, sans déc' 2 semaines pour trouver qu'il faut changer la batterie ? Rien que pour cela ça devrait être gratuit ! Quand on voit toute la pub que Renault fait pour sa Zoé et son SAV !

Ca mérite un courrier à la Direction de clientèle !

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Merci pour vos retours, l’excuse pour que cela a pris deux semaines c’est qu’ils ont dû faire des contrôles pour voir que ce n’est pas autre chose plus grave, qui aurait pu vider la batterie. Ce qui est tout à fait logique mais quand même, deux semaines pour cela? Ça me laisse penser qu’il y a des techniciens itinérants pour les Zoés et qu’ils ne sont pas très nombreux. Un peu comme les techniciens Free – une espèce menacée de disparition tant leur nombre est limité.

 

J’ai tenté un peu de trouver sur le net si d’autres ont dû changer la batterie chez Renault mais je n’ai pas vraiment trouvé des réponses. Donc en ce qui me concerne, si je fais toutes les révisions c’est 200 pour la batterie tous les 2 ans + 100 pour le filtre d’habitacle chaque année, donc 200/an.

 

Changer soi-même le filtre (qui coûte environ 14 euros) et aussi la batterie devient assez intéressant...

 

Et il me semble qu’on peut faire la révision (c’est-à-dire les contrôles) quand même juste en leur précisant de ne rien changer non?

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la batterie 12V est un point faible sur un VE, car il n y a pas d alternateur qui la recharge en continu, et surtout il n y a pas de pic de conso au demarrage ( ce qui fait donc vivre chimiquement la batterie par des cycle decharges/recharge )

 

je trouve que c est cher 200€ pour une batterie, car c est le prix pour une grosse capacité de marque ( utilise pour lancer un gros diesel )

2ans de durée de vie c est peu .... je pense que tu peu demander un geste ( au moins 50% de prise en charge)

 

perso sur ma leaf ( 1 an , 15000km ) elle viens déja de rendre l ame ....

un coup de booster , j ai pu re-demarrer (une fois le contact mis, le convertisseur DC/DC entre en action et la recharge ), j ai ensuite fait une charge complete avec un chargeur pro ( qui decharge et recharge lentement la batterie ) , et ca a l air de tenir, mais j ai ma révision vendredi on vas bien voir si ils me la changent )

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Ça serait intéressant de savoir ce qu’ils te diront, et le prix pour la changer. Et quelle type de batterie c’est...j’imagine que ce n’est pas type gel si elles résistent si peu...

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Sur la Leaf, c'est une batterie plomb / électrolyte liquide (acide sulfurique) tout ce qu'il y a d'ordinaire, et de faible capacité car il n'y a pas de démarreur électrique à alimenter.

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Bonjour

sur le soul Ev c'est aussi du plomb acide, 45Ah

du vrai basique à moins de 50€ chez les grandes enseignes de pièces auto

Patrick

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et pour l'anecdote, j'ai été rechargé chez mon garage Kia, mais la place était occupé par leur soul ev de démo, donc on me donne les clés, et là, paf, en panne, évidement batterie 12V HS ..

il n'avait pas bougé depuis 1 mois, moralité, il faut utiliser son VE couramment pour limiter ce genre de panne.

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Sur la Zoé, le changement de batterie est prévu à la révision des trois ans (ce mois-ci pour moi).

Je n'explique pas trop cette courte durée de vie pour les batteries de VE .... sur mes thermiques je ne la changeais que tous les sept ans en moyenne (essence).

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pour info suite a ma panne, la 12v a été testée lors de ma révision, évidement elle est parfaite :P

 

n empêche que je garde le booster chargé dans le coffre au cas ou

le soucis ne s est pas reproduit.

 

pour rappel, la 12v s était vidé en 3j de non fonctionnement , pourtant voiture branché ( mais entre 2 périodes de recharges programmées, vu que j ai programmé que les WE )

je soupçonne mon dongle ODB d avoir vidé la 12v

 

quand je suis pret a rouler ( icone verte au tdb ) ,la tension aux bornes de la batterie remonte carrément, le convertisseur DC/DC fonctionne donc .

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Les batteries Plomb sur les VE ... ne sont PAS DU TOUT utilisées correctement comme dans leur homologue thermique.

 

Les constructeurs ne les utilisent pas du tout dans les normes habituelles, par nécessité de stock et de norme de sécurité.

 

Et oui, changer une chimie de batterie sur un système d'urgence peut-être plus cher en homologation que de dire "on a pris la même chaine de sécurité que celle du modèle EP001BA451 homologué sur le véhicule ABEG005 il y a 12 ans".

 

TOUS les véhicules électriques sont impactés.

 

Exemple :

 

kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951.html#p57849

 

et

 

nissan-leaf/panne-recurrente-sur-batterie-12-volts-t3147-10.html#p59673

 

---

 

Les batteries des VE sont utilisés avec des cycles AGM (batterie de décharge profondes) ... alors que les batteries livrées PLOMB sont prévus pour des cycles STARTER (batterie tout le temps chargée avec un pic à froid de quelques secondes).

 

Les batteries STARTER ne supportent pas les cycles AGM.

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