Aller au contenu
OBIWAN33

C'est un vrai bijou d'efficience

Messages recommandés

Eh oui ça laisse toujours rêveur et je ne regrette pas, ça été toujours un plaisir, je ne sais pas si d'autres marques proposent une telle efficience.

Depuis que je l'ai (septembre 2021) conso moyenne depuis le début 12.5 kwh/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 13:40, pierredelhasse a dit :

Les plus et les moins par rapport à la Ioniq?

pourrait nous intéresser car la Ioniq n’est pas éternelle. Et que choisir pour la remplacer un jour?

Je ne manquerai pas de faire un retour. 

En ce qui concerne la remplaçante de la IONIQ, qui pourrait être une IONIQ 4 si on veut être dans la logique de numérotation HYUNDAI (impair SUV, pair berline compacte), c'est vrai qu'on l'attend avec impatience. D'ailleurs, une telle sortie était, je pense, prioritaire à une IONIQ 7 l'an prochain. J'avais posé la question justement à mon commercial : pourquoi continuer avec KONA qu'on aurait pu rebaptiser IONIQ 3 et pourquoi sortir BAYON voué à une carrière courte (même si 2022-2035 ça fait relativement long pour BAYON), dans la mesure où les thermiques ne seraient plus vendu s à partir de 2035, et donc adieu i10,i20,i30,i40, TUCSON, SANTA FE (sauf si ces deux derniers sortent en électrique ?) et il m'avait répondu que comme KONA est un best seller on continue ou quelque chose dans le genre, alors que BAYON prenait plus ou moins la place de KONA en thermique.

Il n'empêche que HYUNDAI aurait pu commencer par les citadines (la preuve INSTER, déclinaison électrique de CASPER vraisemblablement destiné aussi à l'Europe, sera présenté fin du mois, et remonter dans la gamme au lieu d'attaquer par le haut. Même si IONIQ 5 et 6 sont magnifiques et que j'ai eu du mal à en redescendre après les avoir essayés tellement c'était un rêve, les prix sont cauchemardesques désolés.

Et ça me permet de rebondir sur l'autre marque de HYNDAI, KIA : quel intérêt d'un EV9 à 73000€ prix de base qui pèse très lourd (à ce rythme là, un permis B ne sert à rien il faut un permis PL). J'ai adopté le VE et je ne le regrette pas et je ne reviendrai plus en arrière (d'autant que la baisse des carburants fossiles n'est, à mon avis, que temporaire, sans être pessimiste : la RUSSIE a attaqué l'UKRAINE mais la CHINE n'a pas encore envahi TAIWAN). Mis à part ça, KIA sort déjà EV3 et EV4 pour l'an prochain (pourquoi pas HYNDAI). Comme marque semi-premium (la marque premium étant GENESIS), déjà les prix sont redhibitoires avec des perfomances moins bonnes en terme de consommation et d'autonomie, alors qu'elle partage les mêmes plateformes que HYUNDAI : par exemple l'ancienne NIRO (64kw) et l'ancienne KONA (64kw) et la nouvelle NIRO (65kw) et la nouvelle KONA (65kw), suffit de voir le prix, l'autonomie, la conso.

Voilà ta question m'a bien inspiré Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Comme promis me voilà pour donner mes premières impressions sur KONA 65KW PREMIUM.

Comme je l'ai depuis 5 semaines, d'abord une information sur le forum spécifique à ce véhicule qui n'est pas encore ouvert ou il faut, semble-t-il avoir le véhicule depuis au moins 3 mois, histoire d'avoir du recul je suppose.

Petite parenthèse, je viens de lire l'article sur Céline qui a acheté un IONIQ 28 d'occase et qui en très satisfaite : je ne suis même pas surpris.

Bref allez voici les infos après 820 kms, en partant sur la base qu'avec mon IONIQ 38 j'ai tourné à une conso moyenne de 12.5 Kwh/100kms en 2 ans et 9 mois que je l'ai eu (pour être précis). C'était hier et je n'étais pas chargé à 100%.

Autre précision : à la différence du IONIQ 38, pour lequel l'appli BLUELINK indiquait la même autonomie que le véhicule quand j'allumais le contact une fois la charge finie (je précise que je réglais toujours en éco+), ici le véhicule (en mode éco, pas de éco+, mais il y a un mode neige apparemment très utile à lire le road trip scandinave publié sur le site, mais pas pour moi pour le moment :-)) annonce une autonomie de  20kms de plus que l'appli (agréable surprise quand j'allume le contact après une charge).

Autre info intéressante, 3 tableaux annonçant la conso : celui sur la photo (réinitialisation pas faite depuis que je l'ai si vous regardez les kms en bas à droite et ceux depuis la réinitialisation), un deuxième tableau sur la conso depuis la dernière charge (ici à 0, donc sans intérêt , puisque j'avais arrêté la charge pour partir : par exemple sur BLUELINK on retrouve l'équivalent des 3 tableaux et j'étais à 11.6), et un troisième tableau conso sur le trajet actuel (qui se remet à 0 à chaque coupure de contact), contrairement au IONIQ qui gardait les données pendant 4 heures.

Sinon concernant les alarmes intempestives diverses et variées, ainsi que les bruits d'objets glissant dans la console plastique, qui ont fait l'objet de critiques ou remarques des différents journalistes ayant essayé le véhicule en République Tchèque : la seule qui ME pose problème, si on peut appeler ça un problème, c'est quand on dépasse d'1 km/h le limitateur ou la vitesse lue par le véhicule, il suffit de supprimer l'alarme au démarrage et de bifurquer sur la rubrique informations sur la vitesse et vous avez la paix. Pour les bruits d'objets glissant dans la console, je n'ai pas eu ce genre de problème, et pourtant ça tangue parfois dans les rond points.

 

Voilà mes premières impressions : maintenant, il reste à éprouver la bête sur les longs trajets.

 

Allez à plus

1721546796139.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sans autoroute, rare sont nos trajets sous les 10.

Faudra que je regarde par curiosité. 

 

En tout cas maintenant que l'on a plus de recul, notre nouvelle batterie installée, possède environ 1.5kwh de plus que la batterie d'origine d 'octobre 2019, qui avait 4ans.

Un gros 10km à 20km d' autonomie en plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement de critères qui peuvent influer. Avec les températures courantes, je suis entre 10.5 et 11.5 sur mon pendulaire. Majorité de petites routes 90 80 et quelques traversées de villages. Est-ce que je suis trop nerveux au volant ? Est-ce que mes pneus notés C m’empêchent de faire mieux ? Et combien d'autres critères...

Je passe rarement sous les 10, mais je n'ai pas trop de difficultés a tomber sous les 12, y compris en mi saison. Cette voiture est étonnante quand on compare son autonomie réelle à sa capacité batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spif, je pense que tu as des consos normales, c'est moi qui en ai des anormales.

J'habite région calme et j'adore rouler toit ouvert en écoutant de la musique et rouler cool.

En fait je roule non pas au limitateur mais au rétroviseur. Tant que personne derrière moi je flâne...

 

Mais ce qui me frappe c'est la différence d'autonomie avec mon Soul EV30 (2019 et 139000km) : max 240km et Ioniq avec une batterie un peu plus grosse (38à je dépasse les 400km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 22:22, pierredelhasse a dit :

oui pour savoir si le confort, l'espace, le silence etc..... sont du même niveau ou mieux ou moins bien

Bonjour à tous

 

Je suis scotché encore des résultats sur un IONIQ 38. Cela démontre qu'll est encore plus efficient passé 50000kms et je ne pense pas que je m'en serai séparé, si je n'avais pas eu besoin de davantage d'autonomie, pour mes projets (dès la retraite dans 3 ans) de long trajets, entre 620 et 780 kms. Le chargeur de 7kwh monophasé était son seul point faible (donc pas de grand débit d'absorption), à mon avis, car il m'est arrivé de faire des trajets de plus de 650 kms en 11 heures de route, parce que des récalcitrants ou des vandales avaient bouzillé des bornes. Je précise que cette voiture, et je rejoint Pierre sur ce point, n'est pas faite pour l'autoroute, mais pour rouler cool et flâner et je ne suis plus très chaud pour prendre les autoroutes vu les tarifs exorbitants pratiqués.

J'ai basculé vers le nouveau KONA donc pour gagner en autonomie (514 sur le papier, 608 ce matin à la dernière recharge) et en vitesse de charge (11kwh triphasé).

 

Voici donc les plus du KONA 2 par rapport à mon IONIQ 38 exécutive (même si à la base je cherchais un KONA phase 2 en échange, mais il me plaît bien quand même et je le découvre peu à peu)  :

 

- Moins tape cul au passage des dos d'âne, normal on est plus éloigné du sol, mais il semble qu'un vrai effort a été fait sur les suspensions,

 

- Le plaisir de la palette 4 positions jusqu'à l'arrêt.

 

- Les boutons pour les sièges chauffants, pour le volant chauffant, pour l'autohold sont devant, donc visibles et plus faciles d'accès, au lieu d'être en retrait sur la console centrale près de la ceinture de sécurité, ce qui était particulièrement gênant (souvent il fallait quitter la route des yeux et/ou s'y prendre au départ pour ne pas allumer le chauffage des sièges et/ou du volant à la place de la ventilation des sièges et inversement à la place de l'activation/désactivation de l'autohold. Pas de ventilation des sièges sur premium que sur exécutive, mais franchement en 3 ans je ne m'en suis servi que 2 fois sur IONIQ.

 

- La console centrale va d'entre les sièges avant jusque sous la console avant avec au bout le chargeur à induction (comme sur IONIQ PLUG IN créative de 2019 que j'avais) que je n'ai jamais utilisé, n'étant pas concerné. Petit hic une mini console avec couvercle au dessus de la console centrale entre les deux sièges avant (moitié moins de volume que celle sur IONIQ, mais si vous faites un faux mouvement elle se décroche et tombe dans la console au-dessous. Comme un tiroir on peut choisir la hauteur où la mettre (en fait deux hauteurs différentes). On aurait fait un compartimentage avec couvercle à la place sur l'arrière de la console centrale,

ça aurait été plus judicieux (c'est mon opinion) et ça éviterait la mauvaise habitude déjà prise sur IONIQ de s'en servir comme repose bras.

 

- Le gros plus : la console centrale, tactile au minimum et plein de vrais boutons (je suis vieille école, mais certains journalistes qui ont testé la version exécutive en étaient très content aussi). Moins de traces de doigts youpiiii !!! Un léger regret, un vrai détail presque insignifiant, l'étui à lunettes au plafon a disparu snifff !!!!. Mais bon le chargeur à induction y supplée.

 

- Petit changement et même petite révolution : le joystick pour changer les vitesses. J'appelle ça un joystick, car ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais sur IONIQ électrique et sur IONIQ PLUG IN. Sa place est à droite du volant, comme HYUNDAI a déjà inauguré sur IONIQ 5 et 6, mais en un peu plus gros que sur ces modèles, rectangulaire au lieu d'être rond, mais j'ai même pas été dépaysé et je m'y suis vite accoutumé. Et je trouve ça assez plaisant, malgré mes craintes du début de voir un truc style levier de vitesse de 204 , 304 ou 404 :-) 

 

- Le frein électrique n'est plus sur la console centrale à l'arrière, mais à gauche du volant, un peu en dessous de la ventilation. On peut utiliser mode frein de parking P en poussant le joystick vers le volant. Alors j'ai fait une constatation concernant le frein électrique, mais à vérifier et je vous confirme ça plus tard, car je ne sais pas si j'avais mis le frein électrique instinctivement, car j'ai l'impression qu'il s'est mis tout seul dans la côte quand j'ai ouvert la portière chauffeur (pied quand même sur le frein) pour aller taper le code de la barrière.

 

- Concernant l'agrément de conduite, j'en suis pleinement satisfait, même pour une conduite pépère. Il faut juste faire gaffe avec le pied sur l'accélérateur : ça part très vite (ne pas oubliez 217 chevaux) et je me suis fait surpris à faire une vitesse de pointe au retour sur l'autoroute quand j'ai été chercher le véhicule.

 

- Pour les places arrières, je n'y étais pas, normal c'est moi qui conduit. Mais les deux passagères que j'ai eu (ma femme et ma fille) ont été surprises par la place pour les jambes. Il me reste à tester avec mon fils d'1.98m :-DLes boutons de chauffage de la banquette arrière sont sur les portières droites et gauches à côté du lève vitre. Pour les accro de la recharge de téléphone 2 prises USB C sous la ventilation en fin de console centrale et au-dessus de 2 prises 220v que je n'ai pas demandé à installer.

 

- Pour finir un volume de coffre très satisfaisant en ce qui me concerne et le pied : un coffre à l'avant pour les 2 câbles (chargeur maison et type2) qui n'y sont pas à l'étroit

 

Voilà pour cet automne, ce sera l'épreuve des longs trajets et là je vous en dirai plus

 

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 18:09, OBIWAN33 a dit :

Bonjour à tous

 

Je suis scotché encore des résultats sur un IONIQ 38. Cela démontre qu'll est encore plus efficient passé 50000kms et je ne pense pas que je m'en serai séparé, si je n'avais pas eu besoin de davantage d'autonomie, pour mes projets (dès la retraite dans 3 ans) de long trajets, entre 620 et 780 kms. Le chargeur de 7kwh monophasé était son seul point faible (donc pas de grand débit d'absorption), à mon avis, car il m'est arrivé de faire des trajets de plus de 650 kms en 11 heures de route, parce que des récalcitrants ou des vandales avaient bouzillé des bornes. Je précise que cette voiture, et je rejoint Pierre sur ce point, n'est pas faite pour l'autoroute, mais pour rouler cool et flâner et je ne suis plus très chaud pour prendre les autoroutes vu les tarifs exorbitants pratiqués.

J'ai basculé vers le nouveau KONA donc pour gagner en autonomie (514 sur le papier, 608 ce matin à la dernière recharge) et en vitesse de charge (11kwh triphasé).

 

Voici donc les plus du KONA 2 par rapport à mon IONIQ 38 exécutive (même si à la base je cherchais un KONA phase 2 en échange, mais il me plaît bien quand même et je le découvre peu à peu)  :

 

- Moins tape cul au passage des dos d'âne, normal on est plus éloigné du sol, mais il semble qu'un vrai effort a été fait sur les suspensions,

 

- Le plaisir de la palette 4 positions jusqu'à l'arrêt.

 

- Les boutons pour les sièges chauffants, pour le volant chauffant, pour l'autohold sont devant, donc visibles et plus faciles d'accès, au lieu d'être en retrait sur la console centrale près de la ceinture de sécurité, ce qui était particulièrement gênant (souvent il fallait quitter la route des yeux et/ou s'y prendre au départ pour ne pas allumer le chauffage des sièges et/ou du volant à la place de la ventilation des sièges et inversement à la place de l'activation/désactivation de l'autohold. Pas de ventilation des sièges sur premium que sur exécutive, mais franchement en 3 ans je ne m'en suis servi que 2 fois sur IONIQ.

 

- La console centrale va d'entre les sièges avant jusque sous la console avant avec au bout le chargeur à induction (comme sur IONIQ PLUG IN créative de 2019 que j'avais) que je n'ai jamais utilisé, n'étant pas concerné. Petit hic une mini console avec couvercle au dessus de la console centrale entre les deux sièges avant (moitié moins de volume que celle sur IONIQ, mais si vous faites un faux mouvement elle se décroche et tombe dans la console au-dessous. Comme un tiroir on peut choisir la hauteur où la mettre (en fait deux hauteurs différentes). On aurait fait un compartimentage avec couvercle à la place sur l'arrière de la console centrale,

ça aurait été plus judicieux (c'est mon opinion) et ça éviterait la mauvaise habitude déjà prise sur IONIQ de s'en servir comme repose bras.

 

- Le gros plus : la console centrale, tactile au minimum et plein de vrais boutons (je suis vieille école, mais certains journalistes qui ont testé la version exécutive en étaient très content aussi). Moins de traces de doigts youpiiii !!! Un léger regret, un vrai détail presque insignifiant, l'étui à lunettes au plafon a disparu snifff !!!!. Mais bon le chargeur à induction y supplée.

 

- Petit changement et même petite révolution : le joystick pour changer les vitesses. J'appelle ça un joystick, car ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais sur IONIQ électrique et sur IONIQ PLUG IN. Sa place est à droite du volant, comme HYUNDAI a déjà inauguré sur IONIQ 5 et 6, mais en un peu plus gros que sur ces modèles, rectangulaire au lieu d'être rond, mais j'ai même pas été dépaysé et je m'y suis vite accoutumé. Et je trouve ça assez plaisant, malgré mes craintes du début de voir un truc style levier de vitesse de 204 , 304 ou 404 :-) 

 

- Le frein électrique n'est plus sur la console centrale à l'arrière, mais à gauche du volant, un peu en dessous de la ventilation. On peut utiliser mode frein de parking P en poussant le joystick vers le volant. Alors j'ai fait une constatation concernant le frein électrique, mais à vérifier et je vous confirme ça plus tard, car je ne sais pas si j'avais mis le frein électrique instinctivement, car j'ai l'impression qu'il s'est mis tout seul dans la côte quand j'ai ouvert la portière chauffeur (pied quand même sur le frein) pour aller taper le code de la barrière.

 

- Concernant l'agrément de conduite, j'en suis pleinement satisfait, même pour une conduite pépère. Il faut juste faire gaffe avec le pied sur l'accélérateur : ça part très vite (ne pas oubliez 217 chevaux) et je me suis fait surpris à faire une vitesse de pointe au retour sur l'autoroute quand j'ai été chercher le véhicule.

 

- Pour les places arrières, je n'y étais pas, normal c'est moi qui conduit. Mais les deux passagères que j'ai eu (ma femme et ma fille) ont été surprises par la place pour les jambes. Il me reste à tester avec mon fils d'1.98m :-DLes boutons de chauffage de la banquette arrière sont sur les portières droites et gauches à côté du lève vitre. Pour les accro de la recharge de téléphone 2 prises USB C sous la ventilation en fin de console centrale et au-dessus de 2 prises 220v que je n'ai pas demandé à installer.

 

- Pour finir un volume de coffre très satisfaisant en ce qui me concerne et le pied : un coffre à l'avant pour les 2 câbles (chargeur maison et type2) qui n'y sont pas à l'étroit

 

Voilà pour cet automne, ce sera l'épreuve des longs trajets et là je vous en dirai plus

 

Bonne journée à tous

Si vous avez des question n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lirai en détail plus tard, mais le chargeur à 7kwh AC permet de recharger plus d'autonomie que bien d'autres auto en 11kw AC. 

 

Et concernant l'autoroute la Ioniq le fait très bien. 

Après ça dépend combien de kms vous faites d'un coup et à quelle fréquence, mais elle a tout à fait sa place sur l'autoroute. 

 

Après si on doit faire plusieurs recharge il est évident que ça ne sers à rien de rouler à 130, on perd plus de temps qu'à 110, mais c'est pareil sur beaucoup de VE mais ça se ressens moins car ils ont une grosse batterie et plus d'autonomie. 

 

En image trajet en suivant la circulation sur route à 80/90 et 110, le maximum possible avec régulateur, avec 26 extérieur et clim à 24 en auto.

 

J'ignore quelle conso il faut faire pour avoir plus de 400km affiché pour une charge à 100%, mais je n'ai jamais vu plus de 380 km pour le moment. Je verrai demain ce que ça donne. 

20240724_163527.jpg

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est mauvais :?, charge de cette nuit aussi au départ ce matin. 

 

Et pour nous c'est le maxi que l'on ait fait. 

Pas mal de trajets sur nationale départementale avec des consos moyenne aux envivon de 10kwh/100.20240727_064002.thumb.jpg.e43d74771b793f8825b4784d5a1034a8.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, on est tous bons avec une voiture annoncée pour 311 km en wltp.

 

moi j’en fais un jeu vu que je roule sur routes souvent désertes.

 

je me souviens de mon petit -fils de 8 huit  ans qui devait nous accompagner en vacances et qui ne voulait pas…. Sa maman lui a parlé  le soir au coucher et il a dit: ok j’y vais mais alors c’est mamy qui conduit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu fais @Iank bordel !!!!

 

Hier on a fait 492Km, même pas eu besoin de la charge rapide, j'avais prévu mais on s'en est passé. 

 

Première pause après 2h59, avec batterie restante 56%, 167km parcouru. 

Dans ces conditions on aurait donc pu rouler 6h sans recharger, désolé mais on est fatigué avant l'auto. 

Recharge jusqu'à 67% en 45min.

 

Puis recharge de 37% à 81%(3h), le temps de manger / discuter en famille. 

 

 

Et enfin de retour chez nous avec 14% et 58km d'autonomie restante. 

Conso des 491.8kms = 10.9kwh au 100km en 7h44,soit 64kmh de moyenne. 

 

Sérieux comment fais tu @Iank

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 14:47, Flo21 a dit :

Mais comment tu fais @Iank bordel !!!!

 

Hier on a fait 492Km, même pas eu besoin de la charge rapide, j'avais prévu mais on s'en est passé. 

 

Première pause après 2h59, avec batterie restante 56%, 167km parcouru. 

Dans ces conditions on aurait donc pu rouler 6h sans recharger, désolé mais on est fatigué avant l'auto. 

Recharge jusqu'à 67% en 45min.

 

Puis recharge de 37% à 81%(3h), le temps de manger / discuter en famille. 

 

 

Et enfin de retour chez nous avec 14% et 58km d'autonomie restante. 

Conso des 491.8kms = 10.9kwh au 100km en 7h44,soit 64kmh de moyenne. 

 

Sérieux comment fais tu @Iank

 

Eh ben rien de transcendant, je fais peu d'autoroute en ce moment, mes consos actuelles moyennes tournent entre 8.9 et 9.4kWh, la conduite est normale aux limitations, j'abuse pas sur la clim. 

En plus j'ai un peu roulé avec mes barres de toit. 

J'ai l'impression de consommer un peu moins cet été que l'année dernière, je pense que les pneus Michelin energy saver d'origine en vieillissant consomment moins.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.