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Trinita

CEE17 / WALLBOX / GreenUP

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Bonjour,

Je recherche des utilisateurs dans la région Centre utilisant des CRO avec fiche CEE17 (ou P17), du style le CRD.

 

Par ailleurs :

Il y a t'il des conducteurs ayant installés des prises CEE17 directement chez eux au lieu d'installer des Wallbox ou des prises GreenUP ?

L'installation de cette prise ne permettrait-elle pas de m’approvisionner en 16A (voir 32A suivant le diamètre des fils) sans dépenser des mille et des cents dans l'achat et l'installation d'une wallbox, et de me donner un temps de recharge plus court que la simple prise GreenUP (car les CRO fournis par les constructeur, limitent le courant à 10A)?

 

Certainement que le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois entre Wallbox et GreenUP, mais en ce qui concerne la simple P17, je ne sais pas...

 

Des avis ? ou une redirection...?

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Bienvenue Trinita

 

Oui, une charge à 16A ira évidemment plus vite qu'à 10A. Comme tu l'a mentionné le CRO livré d'origine est généralement limité à 10A (il en existe en fonction des versions, des marques de V.E. et des réglementations des 8A, 10A, 13A, 16A).

Oui, il est sage d'utiliser une "CEE P17" pour alimenter un dispositif de charge à 16A.

(euh le "CRD" ???? keksè ?...)

 

Pour les solutions alternatives, quelques pistes :

recharge-voitures-electriques/utilite-du-cable-de-recharge-elpa-t1145-10.html

nissan-leaf/prise-legrand-green-up-t1571-10.html

recharge-voitures-electriques/prise-communicante-chargemap-t571.html

recharge-voitures-electriques/https-code-google-com-p-simple-evse-t1710.html

http://charge-amps.com/um-evse-v2

 

Bien entendu tous ces dispositif peuvent se brancher également sur une prise secteur ( , oui oui ça gronde déjà, j'entends ), mais je mets en garde ATTENTION toute l'install doit être de très bonne qualité. Une section de câble adaptée >= 2,5mm² ne fait pas tout, les fiches et prises ne se valent pas toutes. Prendre une "Green-Up", installer une WB est une "bonne chose" car cela permet de "moins se soucier" de la fiabilité car c'est à priori garanti. Choisir et monter soi-même son install demande à être rigoureux sur le choix du matos et suivre l'état du matériel dans le temps.

 

Si j'insiste autant sur les deux points :

- utiliser une prise secteur est "possible"

et

- utiliser une prise secteur est "risqué"

c'est juste parce que "utiliser une prise P17" ne doit pas dispenser des même précautions (matos de qualité ET mise en œuvre de qualité).... une P17 "en carton" fondera plus vite qu'une prise secteur de qualité, mais comme il est fréquent dans les magasins de bricolage de trouver les P17 uniquement "de marque"(et de qualité) et qu'a l'inverse il a pléthore de prises secteurs "bidon". L'amalgame est vite fait de dire que la P17 est "plus sûre" que la prise secteur. Bon faut savoir aussi que normativement (évidemment que si le produit possède une certification!) je crois que la prise "domestique" c'est 1h à 16A, la P17 c'est 6h à 16A. ....

 

Par rapport à ta question initiale, pour te répondre précisément :

Si (ET SEULEMENT SI) ces précautions sont respectées, absolument AUCUN soucis de sécurité.

.... et plus économique

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Il y a t'il des conducteurs ayant installés des prises CEE17 directement chez eux au lieu d'installer des Wallbox ou des prises GreenUP ?

L'installation de cette prise ne permettrait-elle pas de m’approvisionner en 16A (voir 32A suivant le diamètre des fils) sans dépenser des mille et des cents dans l'achat et l'installation d'une wallbox, et de me donner un temps de recharge plus court que la simple prise GreenUP (car les CRO fournis par les constructeur, limitent le courant à 10 A....

Le système est totalement verrouillé : le problème n'est pas avec la prise installée sur le mur mais avec le "dialogue" entre le VE et le secteur.

Pas de "dialogue" = pas de charge.

L'unique rôle des CRO et autres WB est, "pour notre bien" (et celui des multinationales qui les vendent), de limiter l'ampérage de charge pour éviter tout risque d'incendie.

Si tu veux dépasser les 8/10 A du CRO d'origine, il te faudra mettre la main à la poche, désolé.

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.../... (euh le "CRD" ???? keksè ?...) .../...

Le "CRD", c'est le câble de recharge de Davide (il me semble que son nom est Rizzo) !

Il vient de mettre en vente sa 3ème version baptisée EVR3 qui est triphasée jusqu'à 32A.

C'est en quelque sorte un équivalent de Wallbox portative fonctionnant jusqu'à 22 kW.

Voir ici : http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw.html

Attention, il est italien donc au tarif affiché HT doit être rajoutée la TVA italienne à 22%. Et il y a les frais de port en sus ...

 

Bien sûr, l'installation chez soi de la prise P17 doit être, comme tu le décris très bien, aux normes avec des équipements et des connexions de qualité pro. La puissance électrique souscrite doit aussi être à l'avenant de ce qu'on souhaite utiliser derrière !

 

[edit] : concernant les frais de port, au-dessus de 500 € ils sont offerts !

Modifié par Invité

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Bonjour Trinita,

 

Pour ma part, après avoir installé une borne Scheinder et Legrand au travail et une prise Green Up a la maison c est la solution SparkBox qui est à la fois la moins coûteuse mais aussi la plus agréable à utiliser avec le câble intégré.

 

J'ai déjà 3 SparkBox d'installe en mono et en triphasé. Je suis dans la région centre si tu veux voir ce que cela donne pas de problème.

recharge-voitures-electriques/prise-communicante-chargemap-t571-40.html

Si tu recherches une solution triphasé il y a aussi la VE Tronique a regarder.

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Bienvenue, Trinita !

 

Perso, je suis un inconditionnel de la prise P17. Je charge toujours à 16 ampères, et j'ai équipé mon câble de recharge d'une telle prise, ainsi que les rallonges et tous les adaptateurs que j'utilise.

http://www.amperiste.fr/?q=article/mon-materiel-pour-charger-partout

 

je crois que la prise "domestique" c'est 1h à 16A, la P17 c'est 6h à 16A. ....

C'est une confusion fréquente.

La désignation P17 16A 6h indique simplement que la fiche de terre de trouve à la position "six heures", en référence au cadran d'une montre, c'est à dire au milieu, en bas.

Cela n'a rien à voir avec une durée.

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Pour ma part, je charge tous les jours sur une P17 32A monophasée, posée par un électricien pour 160€ TTC déplacement compris... Elle permet de recharger à 7kW

Le seul inconvénient (par rapport à une borne correcte) est l'absence de câble intégré.

Sinon le rapport qualité/prix/service est, à mon avis, imbattable.

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Merci pour toutes ces belles réponses

Kratus, cbretaud et berty, comment faîtes vous après pour recharger par rapport aux HC ou HP ? Vous programmez les phases de chargement à l'aide du tableau du VE ou bien avec le CRO ?

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comment faîtes vous après pour recharger par rapport aux HC ou HP ?

Sur ma voiture, tout est géré par l'ordinateur de bord. Je lui indique les plages HC et HP, et l'heure de départ souhaitée chaque matin de la semaine. L'Ampera s'occupe de démarrer la charge au moment opportun pour que la voiture soit rechargée à l'heure souhaitée, et au meilleur tarif, en fonction de l'ampérage indiqué par le CRO ou la wallbox.

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J'ai installé un contacteur HC avec le même branchement qu'un chauffe-eau électrique. Pour du 16A pas de problème mais si on veut charger en 32A il faut ajouter un relais de puissance car le contacteur ne supporte que 5 kW.

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Bonjour,

 

Je charge(ais) assez peu chez moi et je me contentais de la prise schuko de mon garage. 

Maintenant mon ancienne ion devient la voiture régulière de madame et moi j'ai envie de préparer le terrain si un jour je ne pouvais plus charger au boulot.

Etant en location je souhaite faire le minimum (ou presque) et en plus je suis convaincu qu'une charge domestique à 7kW (pour ma ioniq) est largement suffisante pour des besoins futurs.

Du coup j'envisageais la pose d'une prise P17. Vous me confirmez qu'il suffit de faire le même câblage que pour une plaque de cuisson ? (disjoncteur 32A + câble 6mm², j'ai 5m à peine à câbler).

 

Ensuite derrière cette prise j'envisageais de m'équiper d'un chargeur nomade comme celui-ci par exemple : https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a/

L'utilisation d'un adaptateur T2-->T1 est-il possible pour brancher la ion ?

 

Enfin concernant l'utilisation HC/HP j'ai la possibilité de programmer sur ma ioniq mais pas sur la ion. Quel serait le branchement à faire du coup ? faut-il le prévoir dès l'installation de la prise P17 ou bien ça peut se rajouter après ?

 

Merci d'avance pour vos lumières,

 

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il y a 7 minutes, zechrisd a dit :

Vous me confirmez qu'il suffit de faire le même câblage que pour une plaque de cuisson ? (disjoncteur 32A + câble 6mm², j'ai 5m à peine à câbler).

en effet, ligne directe en 6mm2 

il y a 7 minutes, zechrisd a dit :

L'utilisation d'un adaptateur T2-->T1 est-il possible pour brancher la ion ?

oui, tout a fait , lorsqu'il y a plusieurs VE, c'est une solution

il y a 7 minutes, zechrisd a dit :

Quel serait le branchement à faire du coup ? faut-il le prévoir dès l'installation de la prise P17 ou bien ça peut se rajouter après ?

en sortie du disjoncteur 32A intercaler un contacteur 40A commandé par le compteur HC/HP et un interrupteur pour basculer en "manuel

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il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

en sortie du disjoncteur 32A intercaler un contacteur 40A commandé par le compteur HC/HP et un interrupteur pour basculer en "manuel

Aurais-tu un schéma ?

 

Merci beaucoup pour les réponses rapides :)

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schéma standard d'un contacteur pour chauffe-eau

avec les nuances suivantes

disjoncteur 32A au lieu de 20A

6mm2 au lieu de 2,5mm2

et prise P17 a la place du chauffe-eau

ne pas oublier les terres, en 6mm2 

1097_Contacteur-chauffe-eau.jpg

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Le 06/08/2019 à 18:12, gepeliste62 a dit :

schéma standard d'un contacteur pour chauffe-eau

avec les nuances suivantes

disjoncteur 32A au lieu de 20A

6mm2 au lieu de 2,5mm2

et prise P17 a la place du chauffe-eau

ne pas oublier les terres, en 6mm2 

1097_Contacteur-chauffe-eau.jpg

Merci pour le schéma. Pas de risque en envoyer le jus d'un coup ?

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il y a une heure, antlepilote a dit :

Merci pour le schéma. Pas de risque en envoyer le jus d'un coup ?

tu raccorde le cro sur la P17

c'est lui qui va gérer, et si tu pouvais voir comment ça marche, c'est juste un relais interne qui est en tout ou rien 

le chargeur interne de la voiture gère le reste

donc aucun risque

 

 

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