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ThomasLaetitia

Casse tête pour le mode de recharge

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Bonjour à toutes et tous

 

Nous avons commandé un Skoda Enyaq 80 pour une utilisation principalement domicile/travail ( 50kms AR)et 1x par mois un trajet de 300/350kms.


Viens ensuite la question de la recharge...

Le vendeur Skoda nous conseil l'installation d'une borne à domicile (maison neuve 2021).Nous avons lancé des devis mon fournisseur d'électricité  (total énergie 9KVA) semble avoir une offre intéressante avec leurs heures super creuses (-50% du tarif heures pleines)
 

En cherchant des infos nous sommes tombés des avis totalement divergents ( questions d'ultilisation sans doute ou de finances ?) 

 

- Que pensez vous de la borne de chez TotalEnergie et de leur offre ? Y a t'il plus intéressant ?
- Est il vraiment mieux d'utiliser une borne de recharge plutôt qu'une prise ( temps de recharge, conso, durée de vie de la batterie) ?

- Est possible d'avoir un " transformateur " dans le coffre pour recharger chez des proches par exemple le temps d'un weekend ?

Bref, beaucoup de questions mais nous sommes un peu pommés parmi tous les choix qui s'offrent à nous.

 

Merci à tous pour vos retours

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Salut,
Pour la recharge chez les amis/parent, pas de problème le "transformateur" comme tu l'appelle peut se brancher partout.
Maintenant pour le choix wallbox ou pas, attends de voir dans la "vrai vie" si tu peux te contenter de la prise classique

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Le 30/08/2022 à 22:05, ThomasLaetitia a dit :

Nous avons commandé un Skoda Enyaq 80 pour une utilisation principalement domicile/travail ( 50kms AR)et 1x par mois un trajet de 300/350kms.

 

- Que pensez vous de la borne de chez TotalEnergie et de leur offre ? Y a t'il plus intéressant ?
- Est il vraiment mieux d'utiliser une borne de recharge plutôt qu'une prise ( temps de recharge, conso, durée de vie de la batterie) ?

- Est possible d'avoir un " transformateur " dans le coffre pour recharger chez des proches par exemple le temps d'un weekend ?

50km/jours une simple prise suffit, perso j'en fait 70km/jours et une recharge à 10A de nuit en HC est largement suffisante.

 

Pour le type de borne à conseillé je ne peux pas te conseillé je n'utilise pas ce type de système de recharge, mais  que ce soit à 8A ou 32A cela n'aura pas d'impact sur la batterie voila 2 article intéressant pour comprendre les batteries.

Comment préserver la batterie lithium d'une voiture électrique ?

La durée de vie des batteries lithium-ions

 

Ce que tu appelle transformateur n'en est pas un, c'est plutôt une borne simplifier le chargeur lui se trouve dans la voiture.. On appelle communément CRO le câble pour prise domestique fournit par le constructeur celui-ci est limité à 8A, mais on peut trouver des systèmes capable de charger à 16A ce sont des borne portable ou câble EVSE. On en trouve à pas cher sur Amazone ou Aliexpress, l'idéal est de le brancher sur une prises renforcée de style Green-up ou Schneider MUR36011 ou Hager witty.

 

Je dit souvent dans un premier temp voir avec le CRO si cela suffit ce n'est pas toujours la peine d'investir dans un système couteux, éventuellement placer une prise renforcée et faire l'acquisition d'un câble EVSE 16A. C'est seulement si on constate que cela ne suffit pas que l'investissement dans un wallbox à domicile est nécessaire.

Ce qui est bien aussi c'est d'utilisé l'apli Chargemap qui permet de découvrir l'emplacement des bornes, quels carte il faut comment cela fonctionne ...

Modifié par id3

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Le 30/08/2022 à 22:05, ThomasLaetitia a dit :

une utilisation principalement domicile/travail ( 50kms AR)et 1x par mois un trajet de 300/350kms.

50 km / jour, si on se base sur une consommation de 15 kWh/100 km, il vous faudra un peu moins de 4 heures de recharge par jour sur une prise domestique.

 

Selon les constructeurs votre voiture sera fournie avec un câble T2 qu'on utilise pour se recharger sur une borne en courant alternatif (borne publique, borne au travail ou borne à domicile) et avec un câble de recharge domestique qu'on peut brancher sur n'importe quelle prise domestique aux normes récentes (donc prise de terre, avec une bonne protection contre l'échauffement et contre les fuites de courant)

 

A domicile donc vous avez le choix : la prise domestique 10~15 km récupéré par heure de charge en moyenne, une prise domestique renforcée (donc qui accepte du 16A au lieu du 8A du chargeur domestique par défaut) là vous récupérez entre 20 ~ 30 km / heure de charge et enfin la borne qui elle peut charger de 32 A à 3 x 16 A en triphasé, donc au minimum 40 ~ 60 km / heure de charge (pour 32A en monophasé)

 

Donc ce que vous choisissez dépend du nb de km que vous faites par jour, là vous pouvez donc opter pour toutes les solutions, ça dépend aussi de l'abonnement électrique que vous avez : la voiture consomme de 2 kW à 7 kW (en monophasé) durant toute la durée de la recharge, donc si vous voulez faire tourner un autre équipement qui consomme beaucoup : chauffage électrique, ballon d'eau chaude, four, plaque induction, lave vaisselle, machine à laver... C'est à prendre en compte (par ex. avec la prise domestique : pendant 4 heures vous "monopolisez" votre installation pour la recharge, il vaut mieux éviter de faire tourner une machine. Avec une borne on peut avoir une gestion intelligente de la charge : la bore surveille constamment ce qui est consommé par les appareils de la maison et fait baisser la puissance de recharge de la voiture pour éviter de dépasser la capacité de son installation (bon ceci dit rien de méchant si vous dépassez votre capacité : c'est un disjoncteur qui va se déclencher soit le compteur, le principal, ou un du tableau...)

 

Le câble de recharge domestique fourni avec la voiture (ou non d'ailleurs à vérifier) : certains sont bloqués à 8 A (donc moins de 2 kW), certains fonctionnent à 8 A et à 16 A si branché sur une prise renforcée. Dans le commerce (Amazon / AliExpress / Magasin spécialisé automobile) on peut trouver des câble de recharge domestique avec sélection de la puissance : 8A / 10A / 12A / 16A ce qui est pratique lorsqu'on sait ce que son installation électrique est capable de supporter : le risque outre le fait de faire disjoncter, c'est l'échauffement des conducteurs, de la prise elle même et de raccords des conducteurs)

 

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses et retours d'expériences.

 

Nous allons suivre vos conseils et dans un premier temps partir sur une prise renforcée associée à un câble EVSE (il y à l'embarras du choix concernant les modèles, des conseils là aussi ?).

A l'usage nous verrons si nous basculons sur une borne ou si cette solution est suffisante pour notre utilisation quotidienne.

 

Merci encore !

 

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Le 01/09/2022 à 20:58, ThomasLaetitia a dit :

Nous allons suivre vos conseils et dans un premier temps partir sur une prise renforcée associée à un câble EVSE (il y à l'embarras du choix concernant les modèles, des conseils là aussi ?).

Choisir un modèle avec une plage de réglage de courant, 8A, 10A, 13A et 16A et que celui-ci dispose de plusieurs type de protection comme le courant fuite, contrôle température, surcharge...

 

On en trouve sur Amazone ou Aliexpress livré rapidement depuis la France ou l'Allemagne, J'ai trouvé celui-ci que je trouve pas mal.

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Bonsoir,

 

J'ai également lu sur le forum que certaines personnes qui utilisent une P17 et qui du coup rechargent en 32A soit 7KW (idem q'une borne ?).

 

Outre le fait des obturateurs absent sur ces prises (chez moi elle sera à 2m de haut)
Y a t'il un risque électrique particulier ? quid pour les assurances ?

Ce type de câble n'étant pas pourvu de délestage est ce qu'un abonnement 9KVA suffit ?
(ballon d'eau chaude thermodynamique, plaque induction, chauffage principal poêle à granulé).

Nous rechargeront dans ce cas 1 à2 nuit par semaine

 

Merci
 

 

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Le 03/09/2022 à 20:10, ThomasLaetitia a dit :

J'ai également lu sur le forum que certaines personnes qui utilisent une P17 et qui du coup rechargent en 32A soit 7KW (idem q'une borne ?).

 

Outre le fait des obturateurs absent sur ces prises (chez moi elle sera à 2m de haut)
Y a t'il un risque électrique particulier ? quid pour les assurances ?

Ce type de câble n'étant pas pourvu de délestage est ce qu'un abonnement 9KVA suffit ?
(ballon d'eau chaude thermodynamique, plaque induction, chauffage principal poêle à granulé).

Nous rechargeront dans ce cas 1 à2 nuit par semaine

 

La P17 32A a été popularisé avec Tesla , car on a juste a prendre un adaptateur P17 32A a placer sur le cable de recharge fourni avec la voiture.

 

Sinon on trouve des wallbox basiques a bon prix

Ex ci dessous a 280€

https://www.amazon.fr/QUBEV-Unité-chargement-EV-Étanchéité/dp/B07WW6ZWVN/ref=asc_df_B07WW6ZWVN/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353994992152&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=891440375091545156&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055353&hvtargid=pla-819645616732&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=78295457464&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353994992152&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=891440375091545156&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055353&hvtargid=pla-819645616732


 

Entre acheter un cable mobile pour recharger sur une P17 32A a mini 200€ pour avoir une install non conforme et une wallbox a 280€ et etre conforme avec la réglementation , c'est un choix personnel.

 

Un abonnement 9kVA suffit , si vous ne consommez pas plus de 1.8kW la nuit ( 9 - 7,2 ) ......  regardez votre historique de conso linky

Sinon , la majorité des bornes permettent de limiter la puissance de charge , au pire vous briderez la charge a 5,5kW

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Les normes concernant la non autorisation de l'usage des P17 n'existe qu'en France, moi en Belgique je possède une borne portable de 22kW, pour l'utilisé aussi bien en 3x16A qu'en 1x32A, que je branche sur une P17 3x16A via un adaptateur. Mais bon l'utilisation à 3x16A est peu fréquente, les recharges sont plus du 8A à 16A mono, je l'utilise en 3x16A principalement en nomade lors de mes séjours hors de chez moi, 1x32A je ne l'ai pas encore fait.

 

Donc une borne portable n'est vraiment utile que si on compte l'utiliser en nomade, si c'est juste pour le domicile une fixe suffit.

L'idéal est de prendre une borne avec plusieurs plage de réglage de puissance, c'est pratique d'avoir 32A en cas de besoin, mais la plupart du temps on a le temps donc inutile de sollicité le réseau fortement.

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Le 04/09/2022 à 09:45, alfniev a dit :

 

 une wallbox a 280€ et etre conforme avec la réglementation...

Es-tu certain que la prise type 2, en façade, a des obturateurs ?

Il n’en est pas fait mention dans le descriptif. Pas évident à voir sur les photos ??

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Bonjour,

Moi je vous conseillerai plutôt une wallbox de 7kW. Si un simple CRO peut suffire pour votre usage quotidien il va vous obliger à anticiper vos longs trajets. Je m'explique:

  • Votre batterie vous permettra certainement de rouler presque toute la semaine sans recharger
  • Imaginons que vous souhaitez partir le samedi matin avec 100% de batterie alors que vous êtes descendu à 10% le vendredi soir
  • C'est impossible avec un CRO , il lui faut des dizaines d'heures de recharge
  • Avec une wallbox vous faites le plein pendant la nuit.

En fait c'est exactement ce que nous venons de faire. Auparavant nous avions une ancienne Zoe, le CRO suffisait. Après passage au e-niro nous sommes resté pendant quelques mois avec le CRO mais j'ai installé une wallbox il y a peu et on n'a plus à réfléchir.

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Le 23/09/2022 à 12:41, Mathewww a dit :

il va vous obliger à anticiper vos longs trajets. Je m'explique:

  • Votre batterie vous permettra certainement de rouler presque toute la semaine sans recharger
  • Imaginons que vous souhaitez partir le samedi matin avec 100% de batterie alors que vous êtes descendu à 10% le vendredi soir
  • C'est impossible avec un CRO , il lui faut des dizaines d'heures de recharge
  • Avec une wallbox vous faites le plein pendant la nuit.

Ben oui, il faut un peu anticiper et soit mettre la voiture en charge le mercredi et le jeudi soir pour rentrer le vendredi avec 80%, soit passer le vendredi soir 20 minutes à une borne rapide pour remonter de 10 à 80%.

 

Le 23/09/2022 à 12:41, Mathewww a dit :

j'ai installé une wallbox il y a peu et on n'a plus à réfléchir.

Pour un millier d'euros (pose comprise), je veux bien réfléchir 😉

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Le 23/09/2022 à 12:50, Remy a dit :

Pour un millier d'euros (pose comprise), je veux bien réfléchir 😉

J'ai installé une wallbox "faite maison" qui ne m'a couté que 250€ (disjoncteurs compris) + 32€ pour passer mon disjoncteur de 6kVA à 9kVA.

IMG_0007.JPG

Mais effectivement je n'aurai pas mis 1000€ pour une borne ni 500€ d'ailleurs.

Modifié par Mathewww

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C’est le contrôleur, de marque GWL (c’est tchèque je crois), qui communique avec la voiture et déclenche le relais de puissance (le module juste à sa gauche).

On ne voit pas sur la photo mais le câble pour la voiture est branché directement dans le coffret. C’est un cable que j’ai récupéré de mon ancienne Zoe et auquel j’ai enlevé la fiche à une extrémité.

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