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Overseas

Cardans Tesla Model S

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Bonjour,

 

Ma model S P100D de 2019 et 60000km s’est mise à faire parfois du bruit sur les accélérations.

 

Lors des grosses accélérations à basse vitesse, j’entend parfois un très léger clocloc qui dure quelques secondes comme si quelque chose cognait à un endroit. Un genre de vibration, de cognement et non un gros claquement.

 

Un peu comme le son présenté en en 17c ici :

https://teslatap.com/articles/sounds-of-tesla-vehicles/

 

Ce symptôme diminue voire disparait lorsque l’on est en position basse et reste imperceptible en conduite normale. En règle générale je mets la suspension sur moyen à cause des énorme dos d’ânes et nids de poules de notre belle région de Provence.

 

En farfouillant çà et là j’ai vu que ce bruit pouvait provenir des cardans ou de boulons de fixations mal sérés.

 

Certains disent que c’est normal sur les S et les X hors position basse, que les cardans sont une pièce d’usure et qu’il faut attendre qu’ils soient morts avant de les changer. Pour d’autres, cela passe en garantie.

 

Si j’ai bien compris, Tesla a renforcé les cardans des S et des X en 2021.

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vaut le cout de déclencher une intervention pour vérifier ou j’attend que ça s’accentue avant de faire quoi que ce soit sachant que j’ai dépassé la première garantie de 4 ans.

 

Avez-vous une idée du cout de remplacement de ces cardans ?

 

Merci par avance pour vos retours.

Modifié par Overseas

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Salut

 

J'ai dû faire changer les miens il y a peu (Model S Raven de 2020) et le prix était de 350 € du fait d'une prise en charge de Tesla.

 

Vu les symptômes que tu décrits ça y ressemble. Vu le coût de l'opération personnellement je le ferai rapidement histoire d'être sûr de profiter de la prise en charge des fois qu'ils finissent par ne plus le faire.

 

Seul inconvénients: les nouveaux cardans ont tendance à vibrer un peu sur forte accélération. A voir si pour autant ils tiennent plus longtemps.

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Le 20/12/2023 à 09:14, nicothum a dit :

 

Seul inconvénients: les nouveaux cardans ont tendance à vibrer un peu sur forte accélération. A voir si pour autant ils tiennent plus longtemps.

Je me demande si c'est pas les pneus qui font tout ce qu'ils peuvent pour garder le grip ? J'ai remarqué ça effectivement sur les accélérations soutenues, j'ai une impression de vibrations surtout sur le train avant.

Modifié par Ju21

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La réparation faite par Tesla est un peu plus complexe ; les supports du moteur avant sont maintenant changés avec.

Ce sont eux qui entraineraient à la longue le jeu dans les cardans, le moteur avant ballotant et tapant sur ces derniers.

Plus d'infos sur : https://www.tsbsearch.com/Tesla/SB-21-39-001-R1

 

A ta place je consulterais également rapidement, des fois qu'une prise en charge soit encore possible.

La réparation met en œuvre maintenant des pièces différentes du montage d'origine, ce qui permet d'espérer que le problème ne réapparaisse pas.

 

J'ai fait la réparation à 80 000 km (juste avant la fin de la garantie). Tout comme @nicothum j'ai un léger tremblement sur les fortes accélérations, mais rien à voir avec le problème de départ qui n'est jamais réapparu - ceci dit je ménage ma monture. J'ai maintenant 175 000 km.

 

 

 

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C'est probablement ça en effet. Les miens ont été changés par l'ancien propriétaire juste avant de me la vendre (perf Raven de juin 2020). C'est effectivement les demis arbres de transmission comme indiqué plus haut. 

J'ai par contre un point que je dois voir avec le service center c'est qu'entre 60 et 70kmh environ, je ressens une légère vibration dans le volant en accélération légèrement. J'ai fait contrôler l'équilibrage mais ça se poursuit. Je le sens moins une fois la voiture "chaude" (après quelques dizaines de km)

On verra le diag début janvier, si c'est un problème ou pas. 

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Le 21/12/2023 à 09:41, cycobbs a dit :

C'est probablement ça en effet. Les miens ont été changés par l'ancien propriétaire juste avant de me la vendre (perf Raven de juin 2020). C'est effectivement les demis arbres de transmission comme indiqué plus haut. 

J'ai par contre un point que je dois voir avec le service center c'est qu'entre 60 et 70kmh environ, je ressens une légère vibration dans le volant en accélération légèrement. J'ai fait contrôler l'équilibrage mais ça se poursuit. Je le sens moins une fois la voiture "chaude" (après quelques dizaines de km)

On verra le diag début janvier, si c'est un problème ou pas. 

J'ai exactement la même chose depuis qu'ils ont changé mes cardans + support moteur. Petite vibration entre 70 et 100 Km/h pour ma part. J'ai ramené plusieurs fois la voiture chez eux (Tesla Nantes) et ont rechangé le cardan de droite pensant qu'il était un peu ovale mais cela n'a rien changé et ils ont fini par me dire que c'est l'inconvénient des nouveaux cardans ou des supports moteurs qui absorbe moins les vibrations. Ils sont plus costaud mais vibre un peu à pleine charge autour de ces vitesses.

Vu que ça ne se passe que lorsqu'on est à fond, je n'ai pas insisté et je ne suis pas sûr qu'ils ont une solution. C'était il y a 2 ans.

Tiens nous au courant si, maintenant, ils ont trouvé une parade. Merci

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De mon côté c'est en accélération vraiment modérée, mais j'avais également eu ce ressenti sur la même fourchette de vitesses avec une autre S Raven essayée quelques semaines avant de choisir celle ci. 

Je verrai bien, je vais a Tours le 4/01 je vous dirai. 

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Le 21/12/2023 à 14:12, cycobbs a dit :

De mon côté c'est en accélération vraiment modérée, mais j'avais également eu ce ressenti sur la même fourchette de vitesses avec une autre S Raven essayée quelques semaines avant de choisir celle ci. 

Je verrai bien, je vais a Tours le 4/01 je vous dirai. 

J'ai exactement aussi le même phénomène depuis le changement et en effet sans forcément accélérer à fond les balons.

Dans la procédure Tesla mentionnée par @anth89 ils indiquent qu'il faut faire quelques accélérations à fond en cas de vibration ressenties pour que les cardans "break in". J'ai essayé de le faire mais ça n'a rien changé alors j'ai laissé tombé. Je suis aussi preneur si tu as une correction de proposée par ton SC.

 

 

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Dans un sens ça me rassure, même si je suis encore sous garantie. 

Je tenterai de mettre de belles accélérations alors , ça me donnera une excuse :) d'ailleurs, ça me fait penser que  j'ai pas encore essayé le mode Ludicrous+ 

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Et en complément, il est très fort probable que le service center qui a fait le changement n'ait pas fait ce fameux break in vu la procédure. Ils n'avaient déjà visiblement pas très envie de changer les demi arbres, il a fallu que le précédent propriétaire insiste fortement.

Et vu que l'ancien propriétaire n'a pas roulé ou presque après l'intervention... Je teste tout ça ce weekend. 

 

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Bonjour,

 

je suis passé chez Tesla aujourd'hui. Il n'y a même plus d'hotesse.🙃 125€ un essais et un tour sur le pont plus tard, le verdict tombe:

 

Les cardans sont au début de la fin. Il doivent faire le SB-21-39-001 qui me sera facturé 292€ (pièces prise en charge mais transport et MO à ma charge)

 

En revanche, ils me disent qu'il faut changer les bras de chasse et de carossage AV et toute la tringlerie dessus/dessous pour 1635€. Est-ce un problème connu? Selon eux, c'est des pièces d'usure. C'est la première fois que j'entends ça sur une voiture de 60000Kms.

Je me demande si ils ne sont pas en train de charger la mule pour compenser les cardans.

 

Y en a pour 2000€ au total 😭

 

Faute de charmante hotesse, j'ai discuté avec un chauffeur de taxi qui attendait sont Model X et il m'a dit avoir changé 5 fois les cardans en 175000Kms. Ca fait peur!!!

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60000km c’est pris en garantie normalement 

 

je fais les bras avant et cardans également semaine prochaine et ils m ont confirmé la prise en garantie. Mais le devis est marqué payant malgré les confirmations orales et par message de la prise en charge. Une fois sur place à 0€ ça sera officialisé. 
 

la voiture a 79900km du coup j arrête là pour être certain de rester sous les 80000 le jour de l intervention. 
 

sur la x que j avais avant ils ont été changés autour de 50 puis à nouveau a 70000km

Modifié par chevalllier

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De mon côté, j'avais rdv ce jeudi pour la mienne. Finalement, elle est partie sur plateau car panne de fermeture du coffre ... Qui est en cours d'investigation. 

Et tant que pas résolue, vu que la voiture ne verrouille pas, ils ne peuvent pas tester la route. A suivre 

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@Overseas pas des pièces d'usure, mais des faiblesses connues, en particulier sur les Model S 2012-2015; ainsi que sur les premières Model 3, sur lesquelles Tesla se fait tirer les oreilles :

https://www.reuters.com/investigates/special-report/tesla-musk-steering-suspension/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/tesla-des-defauts-de-fabrication-graves-et-bien-connus-30031255.html

 

Concernant les cardans je ne serais pas trop inquiet, le cas du Model X est particulier. Sur la mienne je les ai fait à 79 000 km et le problème n'est pas réapparu à 175 000 km. J'ai bien un léger tremblement en accélérant à fond - que j'ai depuis la réparation - mais rien à voir avec le défaut précédent et ça n'a pas bougé avec le temps.

 

@chevalllier la garantie c'est 80000 km ou 4 ans, premier terme échu. Les 4 ans sont sans doute déjà dépassés.

A l'inverse, inutile de t'arrêter de rouler, j'étais dans le même cas que toi et c'est la date et le kilométrage de ma demande initiale sur l'app tesla qui ont fait foi : j'avais acheté la voiture à 79 300 km en constatant le défaut et j'avais 1000 km à faire pour rentrer chez moi, j'ai alors fait la demande sur l'appli tout de suite après le transfert de compte, avant de commencer mon trajet, et ça a fonctionné.

 

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Oui je ne suis pas trop inquiet pour bras et cardans mais ils font aussi un rail de siège et surtout un amortisseur pneumatique arr qui a un claquement. Bref rien de méchant mais je prend mon autre véhicule pendant une semaine comme ça pas de débat la bas. 
il m ont édité un devis a 7200€ donc moyen envie d’être joueur sur ce coup là 🤣🤣

Modifié par chevalllier

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Petite mise a jour sur mon "problème" de vibrations : la voiture était a tours depuis 2 semaines, car problème de fermeture du coffre (problème de faisceau qui a été compliqué à diagnostiquer). Ils ont vérifié mes vibrations et bruits de grincement a basse vitesse (manœuvre en parking). Verdict bras de suspension et bras de carrossage a changer. 

Je dois la récupérer ce soir, je verrai si il y a le changement. 

La voiture étant toujours sous garantie, pas de souci de paiement. Par contre entre le coffre et ça, je pense que je prendrai l'extension le moment venu. 

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J ai fais les cardans hier et c’est quand même un bonheur cette voiture! Aucune vibration désormais position normale ou basse peu importe. 

 

du coup vu contrairement à leur devis initial

ils ont décrété que les bras de suspension étaient encore bons donc ont refusé de les remplacer. Sur le chemin du retour la voiture a passé les 80.000km donc garantie expirée. Ceci explique peut être cela…

prochaine fois c’est helvetia qui paiera les bras… en tout cas ils ont bien remplacé l amortisseur arrière. 
voiture rendue propre intérieurement rien a dire et j ai eu une Y perf pendant 1j1/2 en prêt.  Super karting cette Y. C est la seule qu’on a pas eu et l accélération est à peu près identique à la s mais largement plus spectaculaire et violente du au châssis très dur et aux sièges je pense. 
par contre autant c’est marrant autant ils ont complètement oublié de mettre des amortisseurs la dessus on ressent tout de la route et ça tape fort dans le dos. Mais du coup super fun à conduire malgré le poids. 
a la fin j en étais à me dire que la Y serait un super Choix car bien moins chère mais en reprenant la s y a pas photo niveau confort 

Modifié par chevalllier

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Bonjour. 

Voiture récupérée hier. Ils n'ont pas identifié de vibrations lors de leur essai, par contre les "grincements" que j'avais lors de manœuvres a basse vitesse étaient liées aux bras de suspension qui ont donc été changés. 

En complément, le souci de fermeture du coffre était lié a un faisceau défectueux qui a donc été remplacé (la panne a été longue a diagnostiquer). 

Surpris toutefois des modalités de récupération de la voiture : elle est sur le parking, la clé est dans la boîte à gants, vous pouvez partir... Et récupérée bien sale a l'extérieur, avec notamment un énorme pâté dégueulasse sur le pare brise, qui avait dû être étalé en tentant de passer les essuies glace. Donc passage au carwash avant de rentrer. 

 

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Le 18/01/2024 à 18:27, chevalllier a dit :

J ai fais les cardans hier et c’est quand même un bonheur cette voiture! Aucune vibration désormais position normale ou basse peu importe. 

Même si tu accélères un peu franchement tu n'as pas un ressenti comme une légère vibration ? Parce qu'on est plusieurs à l'avoir avec les nouveaux cardans (mais rien à voir avec un cardan fatigué) du coup si toi tu ne l'as pas ce serait intéressant de voir exactement ce qu'ils t'ont remplacé 😉.

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J ai changé 2x les

cardans sur le x qu’on avait avant et à chaque fois ça tremblais encore un tout petit peu. La que dalle. Même sensation d accélération type tgv que la Y sans ressenti mécanique un peu foireux qui donne l impression d abîmer la Voiture. La x tu avais quand même l impression d un truc pas naturel à faire des départs arrêtés genre qui fait un peu mal au cœur. 
sur le descriptif ils ont changé les deux demi arbres et quelques boulons aucune pièce en plus a l avant. 
après y a t il un écart entre ce qui est écrit et ce qu’ils font….

Modifié par chevalllier

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C'est les mêmes références sur l'intervention sur les cardans de la mienne en octobre par le précédent propriétaire. 

J'avais personnellement une petite vibration comme indiqué plus haut. Il faut que je refasse un essai réel suite a l'intervention récente sur les bras de suspension 

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Le 19/01/2024 à 09:08, chevalllier a dit :

IMG_2457.jpeg

Même référence pour moi aussi juste à la différence que moi j'ai les libellés en Anglais et qu'il n'y a pas le terme "2nd Generation" mais bon vu que la référence est identique. Après c'est peut être le "Post-Repair validation test drive" qui fait la différence car moi je ne l'avais pas et comme dans la procédure il y a normalement cette notion de "break in " pour les nouveaux cardans ....

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