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Overseas

Cardans Tesla Model S

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Bonjour,

 

Ma model S P100D de 2019 et 60000km s’est mise Ă  faire parfois du bruit sur les accĂ©lĂ©rations.

 

Lors des grosses accĂ©lĂ©rations Ă  basse vitesse, j’entend parfois un trĂšs lĂ©ger clocloc qui dure quelques secondes comme si quelque chose cognait Ă  un endroit. Un genre de vibration, de cognement et non un gros claquement.

 

Un peu comme le son présenté en en 17c ici :

https://teslatap.com/articles/sounds-of-tesla-vehicles/

 

Ce symptĂŽme diminue voire disparait lorsque l’on est en position basse et reste imperceptible en conduite normale. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale je mets la suspension sur moyen Ă  cause des Ă©norme dos d’ñnes et nids de poules de notre belle rĂ©gion de Provence.

 

En farfouillant çà et lĂ  j’ai vu que ce bruit pouvait provenir des cardans ou de boulons de fixations mal sĂ©rĂ©s.

 

Certains disent que c’est normal sur les S et les X hors position basse, que les cardans sont une piùce d’usure et qu’il faut attendre qu’ils soient morts avant de les changer. Pour d’autres, cela passe en garantie.

 

Si j’ai bien compris, Tesla a renforcĂ© les cardans des S et des X en 2021.

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vaut le cout de dĂ©clencher une intervention pour vĂ©rifier ou j’attend que ça s’accentue avant de faire quoi que ce soit sachant que j’ai dĂ©passĂ© la premiĂšre garantie de 4 ans.

 

Avez-vous une idée du cout de remplacement de ces cardans ?

 

Merci par avance pour vos retours.

Modifié par Overseas

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Pour ma part, c'est le 1er contrÎle technique qui a identifié une fuite sur 1 cardan. Je n'entendais rien mais roule aussi en position assez basse.

 

Remplacé sous garantie sur ma P100DL de 2019 mais la facture indique 750eur environ (2.3h à 130eur/h et 455.96eur)

 

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Salut

 

J'ai dĂ» faire changer les miens il y a peu (Model S Raven de 2020) et le prix Ă©tait de 350 € du fait d'une prise en charge de Tesla.

 

Vu les symptĂŽmes que tu dĂ©crits ça y ressemble. Vu le coĂ»t de l'opĂ©ration personnellement je le ferai rapidement histoire d'ĂȘtre sĂ»r de profiter de la prise en charge des fois qu'ils finissent par ne plus le faire.

 

Seul inconvénients: les nouveaux cardans ont tendance à vibrer un peu sur forte accélération. A voir si pour autant ils tiennent plus longtemps.

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Le 20/12/2023 à 09:14, nicothum a dit :

 

Seul inconvénients: les nouveaux cardans ont tendance à vibrer un peu sur forte accélération. A voir si pour autant ils tiennent plus longtemps.

Je me demande si c'est pas les pneus qui font tout ce qu'ils peuvent pour garder le grip ? J'ai remarqué ça effectivement sur les accélérations soutenues, j'ai une impression de vibrations surtout sur le train avant.

Modifié par Ju21

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La réparation faite par Tesla est un peu plus complexe ; les supports du moteur avant sont maintenant changés avec.

Ce sont eux qui entraineraient Ă  la longue le jeu dans les cardans, le moteur avant ballotant et tapant sur ces derniers.

Plus d'infos sur : https://www.tsbsearch.com/Tesla/SB-21-39-001-R1

 

A ta place je consulterais également rapidement, des fois qu'une prise en charge soit encore possible.

La rĂ©paration met en Ɠuvre maintenant des piĂšces diffĂ©rentes du montage d'origine, ce qui permet d'espĂ©rer que le problĂšme ne rĂ©apparaisse pas.

 

J'ai fait la réparation à 80 000 km (juste avant la fin de la garantie). Tout comme @nicothum j'ai un léger tremblement sur les fortes accélérations, mais rien à voir avec le problÚme de départ qui n'est jamais réapparu - ceci dit je ménage ma monture. J'ai maintenant 175 000 km.

 

 

 

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C'est probablement ça en effet. Les miens ont été changés par l'ancien propriétaire juste avant de me la vendre (perf Raven de juin 2020). C'est effectivement les demis arbres de transmission comme indiqué plus haut. 

J'ai par contre un point que je dois voir avec le service center c'est qu'entre 60 et 70kmh environ, je ressens une légÚre vibration dans le volant en accélération légÚrement. J'ai fait contrÎler l'équilibrage mais ça se poursuit. Je le sens moins une fois la voiture "chaude" (aprÚs quelques dizaines de km)

On verra le diag début janvier, si c'est un problÚme ou pas. 

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Le 21/12/2023 à 09:41, cycobbs a dit :

C'est probablement ça en effet. Les miens ont été changés par l'ancien propriétaire juste avant de me la vendre (perf Raven de juin 2020). C'est effectivement les demis arbres de transmission comme indiqué plus haut. 

J'ai par contre un point que je dois voir avec le service center c'est qu'entre 60 et 70kmh environ, je ressens une légÚre vibration dans le volant en accélération légÚrement. J'ai fait contrÎler l'équilibrage mais ça se poursuit. Je le sens moins une fois la voiture "chaude" (aprÚs quelques dizaines de km)

On verra le diag début janvier, si c'est un problÚme ou pas. 

J'ai exactement la mĂȘme chose depuis qu'ils ont changĂ© mes cardans + support moteur. Petite vibration entre 70 et 100 Km/h pour ma part. J'ai ramenĂ© plusieurs fois la voiture chez eux (Tesla Nantes) et ont rechangĂ© le cardan de droite pensant qu'il Ă©tait un peu ovale mais cela n'a rien changĂ© et ils ont fini par me dire que c'est l'inconvĂ©nient des nouveaux cardans ou des supports moteurs qui absorbe moins les vibrations. Ils sont plus costaud mais vibre un peu Ă  pleine charge autour de ces vitesses.

Vu que ça ne se passe que lorsqu'on est à fond, je n'ai pas insisté et je ne suis pas sûr qu'ils ont une solution. C'était il y a 2 ans.

Tiens nous au courant si, maintenant, ils ont trouvé une parade. Merci

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De mon cĂŽtĂ© c'est en accĂ©lĂ©ration vraiment modĂ©rĂ©e, mais j'avais Ă©galement eu ce ressenti sur la mĂȘme fourchette de vitesses avec une autre S Raven essayĂ©e quelques semaines avant de choisir celle ci. 

Je verrai bien, je vais a Tours le 4/01 je vous dirai. 

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Le 21/12/2023 à 14:12, cycobbs a dit :

De mon cĂŽtĂ© c'est en accĂ©lĂ©ration vraiment modĂ©rĂ©e, mais j'avais Ă©galement eu ce ressenti sur la mĂȘme fourchette de vitesses avec une autre S Raven essayĂ©e quelques semaines avant de choisir celle ci. 

Je verrai bien, je vais a Tours le 4/01 je vous dirai. 

J'ai exactement aussi le mĂȘme phĂ©nomĂšne depuis le changement et en effet sans forcĂ©ment accĂ©lĂ©rer Ă  fond les balons.

Dans la procédure Tesla mentionnée par @anth89 ils indiquent qu'il faut faire quelques accélérations à fond en cas de vibration ressenties pour que les cardans "break in". J'ai essayé de le faire mais ça n'a rien changé alors j'ai laissé tombé. Je suis aussi preneur si tu as une correction de proposée par ton SC.

 

 

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Et en complément, il est trÚs fort probable que le service center qui a fait le changement n'ait pas fait ce fameux break in vu la procédure. Ils n'avaient déjà visiblement pas trÚs envie de changer les demi arbres, il a fallu que le précédent propriétaire insiste fortement.

Et vu que l'ancien propriétaire n'a pas roulé ou presque aprÚs l'intervention... Je teste tout ça ce weekend. 

 

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Bonjour,

 

je suis passĂ© chez Tesla aujourd'hui. Il n'y a mĂȘme plus d'hotesse.🙃 125€ un essais et un tour sur le pont plus tard, le verdict tombe:

 

Les cardans sont au dĂ©but de la fin. Il doivent faire le SB-21-39-001 qui me sera facturĂ© 292€ (piĂšces prise en charge mais transport et MO Ă  ma charge)

 

En revanche, ils me disent qu'il faut changer les bras de chasse et de carossage AV et toute la tringlerie dessus/dessous pour 1635€. Est-ce un problùme connu? Selon eux, c'est des piùces d'usure. C'est la premiùre fois que j'entends ça sur une voiture de 60000Kms.

Je me demande si ils ne sont pas en train de charger la mule pour compenser les cardans.

 

Y en a pour 2000€ au total 😭

 

Faute de charmante hotesse, j'ai discuté avec un chauffeur de taxi qui attendait sont Model X et il m'a dit avoir changé 5 fois les cardans en 175000Kms. Ca fait peur!!!

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60000km c’est pris en garantie normalement 

 

je fais les bras avant et cardans Ă©galement semaine prochaine et ils m ont confirmĂ© la prise en garantie. Mais le devis est marquĂ© payant malgrĂ© les confirmations orales et par message de la prise en charge. Une fois sur place Ă  0€ ça sera officialisĂ©. 
 

la voiture a 79900km du coup j arrĂȘte lĂ  pour ĂȘtre certain de rester sous les 80000 le jour de l intervention. 
 

sur la x que j avais avant ils ont été changés autour de 50 puis à nouveau a 70000km

Modifié par chevalllier

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De mon cÎté, j'avais rdv ce jeudi pour la mienne. Finalement, elle est partie sur plateau car panne de fermeture du coffre ... Qui est en cours d'investigation. 

Et tant que pas résolue, vu que la voiture ne verrouille pas, ils ne peuvent pas tester la route. A suivre 

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@Overseas pas des piĂšces d'usure, mais des faiblesses connues, en particulier sur les Model S 2012-2015; ainsi que sur les premiĂšres Model 3, sur lesquelles Tesla se fait tirer les oreilles :

https://www.reuters.com/investigates/special-report/tesla-musk-steering-suspension/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/tesla-des-defauts-de-fabrication-graves-et-bien-connus-30031255.html

 

Concernant les cardans je ne serais pas trop inquiet, le cas du Model X est particulier. Sur la mienne je les ai fait à 79 000 km et le problÚme n'est pas réapparu à 175 000 km. J'ai bien un léger tremblement en accélérant à fond - que j'ai depuis la réparation - mais rien à voir avec le défaut précédent et ça n'a pas bougé avec le temps.

 

@chevalllier la garantie c'est 80000 km ou 4 ans, premier terme échu. Les 4 ans sont sans doute déjà dépassés.

A l'inverse, inutile de t'arrĂȘter de rouler, j'Ă©tais dans le mĂȘme cas que toi et c'est la date et le kilomĂ©trage de ma demande initiale sur l'app tesla qui ont fait foi : j'avais achetĂ© la voiture Ă  79 300 km en constatant le dĂ©faut et j'avais 1000 km Ă  faire pour rentrer chez moi, j'ai alors fait la demande sur l'appli tout de suite aprĂšs le transfert de compte, avant de commencer mon trajet, et ça a fonctionnĂ©.

 

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Oui je ne suis pas trop inquiet pour bras et cardans mais ils font aussi un rail de siÚge et surtout un amortisseur pneumatique arr qui a un claquement. Bref rien de méchant mais je prend mon autre véhicule pendant une semaine comme ça pas de débat la bas. 
il m ont Ă©ditĂ© un devis a 7200€ donc moyen envie d’ĂȘtre joueur sur ce coup lĂ  đŸ€ŁđŸ€Ł

Modifié par chevalllier

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Petite mise a jour sur mon "problĂšme" de vibrations : la voiture Ă©tait a tours depuis 2 semaines, car problĂšme de fermeture du coffre (problĂšme de faisceau qui a Ă©tĂ© compliquĂ© Ă  diagnostiquer). Ils ont vĂ©rifiĂ© mes vibrations et bruits de grincement a basse vitesse (manƓuvre en parking). Verdict bras de suspension et bras de carrossage a changer. 

Je dois la récupérer ce soir, je verrai si il y a le changement. 

La voiture étant toujours sous garantie, pas de souci de paiement. Par contre entre le coffre et ça, je pense que je prendrai l'extension le moment venu. 

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J ai fais les cardans hier et c’est quand mĂȘme un bonheur cette voiture! Aucune vibration dĂ©sormais position normale ou basse peu importe. 

 

du coup vu contrairement Ă  leur devis initial

ils ont dĂ©crĂ©tĂ© que les bras de suspension Ă©taient encore bons donc ont refusĂ© de les remplacer. Sur le chemin du retour la voiture a passĂ© les 80.000km donc garantie expirĂ©e. Ceci explique peut ĂȘtre cela


prochaine fois c’est helvetia qui paiera les bras
 en tout cas ils ont bien remplacĂ© l amortisseur arriĂšre. 
voiture rendue propre intĂ©rieurement rien a dire et j ai eu une Y perf pendant 1j1/2 en prĂȘt.  Super karting cette Y. C est la seule qu’on a pas eu et l accĂ©lĂ©ration est Ă  peu prĂšs identique Ă  la s mais largement plus spectaculaire et violente du au chĂąssis trĂšs dur et aux siĂšges je pense. 
par contre autant c’est marrant autant ils ont complĂštement oubliĂ© de mettre des amortisseurs la dessus on ressent tout de la route et ça tape fort dans le dos. Mais du coup super fun Ă  conduire malgrĂ© le poids. 
a la fin j en étais à me dire que la Y serait un super Choix car bien moins chÚre mais en reprenant la s y a pas photo niveau confort 

Modifié par chevalllier

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Bonjour. 

Voiture rĂ©cupĂ©rĂ©e hier. Ils n'ont pas identifiĂ© de vibrations lors de leur essai, par contre les "grincements" que j'avais lors de manƓuvres a basse vitesse Ă©taient liĂ©es aux bras de suspension qui ont donc Ă©tĂ© changĂ©s. 

En complément, le souci de fermeture du coffre était lié a un faisceau défectueux qui a donc été remplacé (la panne a été longue a diagnostiquer). 

Surpris toutefois des modalitĂ©s de rĂ©cupĂ©ration de la voiture : elle est sur le parking, la clĂ© est dans la boĂźte Ă  gants, vous pouvez partir... Et rĂ©cupĂ©rĂ©e bien sale a l'extĂ©rieur, avec notamment un Ă©norme pĂątĂ© dĂ©gueulasse sur le pare brise, qui avait dĂ» ĂȘtre Ă©talĂ© en tentant de passer les essuies glace. Donc passage au carwash avant de rentrer. 

 

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Le 18/01/2024 à 18:27, chevalllier a dit :

J ai fais les cardans hier et c’est quand mĂȘme un bonheur cette voiture! Aucune vibration dĂ©sormais position normale ou basse peu importe. 

MĂȘme si tu accĂ©lĂšres un peu franchement tu n'as pas un ressenti comme une lĂ©gĂšre vibration ? Parce qu'on est plusieurs Ă  l'avoir avec les nouveaux cardans (mais rien Ă  voir avec un cardan fatiguĂ©) du coup si toi tu ne l'as pas ce serait intĂ©ressant de voir exactement ce qu'ils t'ont remplacĂ© 😉.

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J ai changé 2x les

cardans sur le x qu’on avait avant et Ă  chaque fois ça tremblais encore un tout petit peu. La que dalle. MĂȘme sensation d accĂ©lĂ©ration type tgv que la Y sans ressenti mĂ©canique un peu foireux qui donne l impression d abĂźmer la Voiture. La x tu avais quand mĂȘme l impression d un truc pas naturel Ă  faire des dĂ©parts arrĂȘtĂ©s genre qui fait un peu mal au cƓur. 
sur le descriptif ils ont changé les deux demi arbres et quelques boulons aucune piÚce en plus a l avant. 
aprĂšs y a t il un Ă©cart entre ce qui est Ă©crit et ce qu’ils font
.

Modifié par chevalllier

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C'est les mĂȘmes rĂ©fĂ©rences sur l'intervention sur les cardans de la mienne en octobre par le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire. 

J'avais personnellement une petite vibration comme indiqué plus haut. Il faut que je refasse un essai réel suite a l'intervention récente sur les bras de suspension 

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Le 19/01/2024 à 09:08, chevalllier a dit :

IMG_2457.jpeg

MĂȘme rĂ©fĂ©rence pour moi aussi juste Ă  la diffĂ©rence que moi j'ai les libellĂ©s en Anglais et qu'il n'y a pas le terme "2nd Generation" mais bon vu que la rĂ©fĂ©rence est identique. AprĂšs c'est peut ĂȘtre le "Post-Repair validation test drive" qui fait la diffĂ©rence car moi je ne l'avais pas et comme dans la procĂ©dure il y a normalement cette notion de "break in " pour les nouveaux cardans ....

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