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Gzite

Capacité supérieure des batteries = encombrement.... ou prix ?

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La capacité des batteries, corrélée à leurs dimensions, est elle pour autant uniquement limitée par ces dimensions au point de la plafonner,
ou est-ce pour des raisons économiques et de segmentation des gammes ?
Exprimé autrement, les plus grosses capacités actuelles sont elles vraiment "au taquet" parce qu'on manque de place ,
ou parce qu'augmenter la capacité pour un véhicule xxx rendrait son prix prohibitif pour sa catégorie ?
Bref faire du "raisonnable" en gardant malgré tout un œil sur ce que fait la concurrence ?

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Les 2 ?

 

La densité actuelle des batteries NMC tourne autour de 300 Wh/kg, 600 Wh/L et le coût autour des 100$/kWh

Donc plus de capacité => plus de poids, plus de volume, plus de prix.

 

Pour de l'entrée de gamme, le prix bloque rapidement. D'où les autres chimies type LFP moins performantes mais moins chères.

 

Pour tout le reste, le volume/poids est limitant. 

Il faut un Hummer de 4 tonnes (donc permis camion...) pour commencer à trouver des batteries de 200 kWh. Le pack du hummer fait 1300kg, donc plus qu'une twingo.

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J'avais quasiment terminé ma réponse et le système a bugué 😢
Donc j'écrivait "les 2 ? " Oui assurément !🙂  
Ce qui m'a fait poser cette "question" c'est le post "Les 15 nouvelles voitures électriques les plus attendues en 2026" dans lequel figure la prometteuse (?) Skoda Epiq qui est une des deux voitures qui pourraient me faire basculer vers l'électrique,
... l'autre étant la Skoda Elroq. Je comparais les 150 CV et sa plus "grosse batterie" qui fait 56 KWh de l'Epiq avec l'Elroq ,ses 288 CV et sa plus grosse batterie de "82 KWh" ---> 77 kWh ? Je me disais qu'avec une puissance et un poids sans doute moindre,
et à supposer que l'on puisse équiper l'Epiq de la "grosse" batterie de l'Elroq, ce qui à priori ne me semble pas complètement irréaliste (?)  on devrait obtenir un gain d'autonomie très intéressant.... sauf justement à ce que le facteur "prix" ne soit une aberration.
Alors je ne suis pas un spécialiste de l'étude de marché, mais je ne serais pas très étonné que des acheteurs soient prêts à financer l'écart entre le prix de base d'une Epiq et celui d'une Elroq si le résultat était un fort gain d'autonomie, surtout disposant toutes les deux d'une capacité de coffre comparable. Alors tant pis pour les 150CV (sans doute plus sobres) à la place des 288 ? Un peu étonné aussi que la "petite" batterie de l'Epiq ( 38 KWh) soit une LFP et que la "grosse" (56 KWh ) soit une NMC. Je ne sais plus où j'ai lu que l'une des deux (laquelle ?) supporterait plus facilement les recharges quotidiennes à 100 %


 

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