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Greg77

Capacité réellement utile de nos batteries

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Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, je me pose la question de la capacité utile de nos batteries (on voit sur les forums le chiffre de 28.5 kwh pour une capacité totale de 35.5 soit une sacré marge). J'ai chargé à 100 % cette semaine et ait parcouru 146 kms en usage variée (dont 20 % d'autoroute à 120) et il me reste 36 % de batterie. On approche donc des valeurs WLPT donné pour 222kms (j'ai les jantes en 16'). Les trajets se sont fait dans de bonnes conditions entre 14 et 20 degré sans chauffage ni clim. Ma conso moyenne a été de 14.1 kwh (à l'ordi). Sur la base d'une batterie de 28.5 => 28.5/100*64/1.46 => 12.5 kwh, on y est pas vraiment). J'en conclut que la batterie dépasse probablement les 30 kwh utile.

Vous constatez la même chose avec vos voitures ?

P.S : je referais des tests pendant l'automne voir à quels point les températures influent sur ma conso moyenne.

 

Bonne journée.

Modifié par Greg77

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Bon je devais être fatigué ce matin, me suis planté dans les calculs 64% consommé pour 146 kms et non pas 74%. Du coup ça change tout ça ramènerais la capacité utile de la batterie à plus de 32 kwh. Donc là suis perdu. Idem pour vous une capacité de batterie qui dépasse les 30 ?

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D’après mes calculs effectués plusieurs fois en relevant le km, la conso et le % sur un compteur journalier, j’arrive à une capacité pratique de 30kwh environ. Honda n’annonce pas 28,5, car Honda n’annonce rien. Ce chiffre de 28,5 vient d’un testeur norvégien mais je trouve plus… sur un usage bcp plus long. 32 est obtenu en considérant que la capacité pleine est représentative (j’arrive au même chiffre en faisant comme cela) mais en fait elle est surestimée.
 

Il faut mettre la voiture à 100%, mettre a zero le compteur A ou B, puis rouler jusque vers 20 ou 30%, relever le km parcouru, la consommation moyenne et alors on obtient une meilleure estimation de la capacité.

Modifié par Laurent_e
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Ok effectivement avec les kilomètres fait ce jour, je suis plus proche des 30kwh. Suis parti de 100% et j'ai parcouru 157 kms. Il me reste 30% de batterie et ma conso moyenne sur ce trajet s'établit à 13.7 KWh à l'ordi. Soit une capacité batterie totale théorique de 30.7 Kwh. Je fais un point demain voir si les derniers kilomètres ne sont pas proportionnels.

P.S : j'ai modifié le post d'origine avec le calcul à jour.

Modifié par Greg77
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Voilà, c’est ça et on a des résultats proches. Cela fait un bonne marge quand même mais je ne sais pas comment elle est repartie. Peut-être également entre la reserve et le tampon haut.

Modifié par Laurent_e

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Petite mise à jour avant de la charger (il me reste 18%), j’ai pu faire 187 kms et une autonomie estimée restante de 40 kms. Conso a l’ordi de 13,6 kwh soit plus de 30 kwh de batterie utile estimée. Pas vu de différence sur la conso entre le début de batterie et la fin.

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Sur un forum allemand un soit disant pro Honda ( je me méfie des fanboy généralement ) prétend avoir vu la fiche technique de la batterie de la e et il serait indiqué une capacité nette de 29.4kWh ..et brut de 35.2 . Pour de raisons que j'ignore ( ou plutot si on sait que chez Honda on est toujours tres prudent ) on trouve rarement le detail des batteries sur les Honda . Au lancement les CRV ou Jazz hybride n'étaient pas données avec le detail technique complet de leurs batteries ( on en sait plus maintenant finalement ). L'expérience montre que pour garantir une vraie longévité ( traditionnelle pour une Honda) des batteries prudemment utilisées on va dire permettent cela. Donc inévitablement la e est au meme régime.  C'est juste dommage du coup de limiter la portée commerciale du véhicule avec cela. 

Globalement je pense que la e serait "parfaite" avec 35kWh utile et des roues moins gourmandes ( au moins de base). Bref les 300km serait pas si loin alors et la polyvalence globale tres correcte. 

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Ok. 29,4 n’est pas très loin de 30 en tous les cas vu la précision de nos mesures… Oui, assez d’accord, ils auraient pu laisser l’utilisateur gérer un peu les marges, surtout sur la e. Cela m’étonnerait fort que des propriétaires de e (vu leur profil) atteignent 100000km même au bout de 10 ans. Donc ils ont peu de risques. Un autre preuve de cette marge (mais peut-être était-ce un souhait de Honda) est que le véhicule reste très réactif même a 20%. Une simple mise à jour logicielle pourrait corriger cette marge.
 

J’ai ouï dire (dans un article quelque part) qu’une batterie un peu plus forte était prévue ? Par ailleurs, une campagne de communication semble aussi prévue (vu sur le forum UK).

Modifié par Laurent_e

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J’suis en phase avec vous, un peu plus de liberté pour l’utilisateur aurait permit d’étendre l’usage même si dans 95% des cas on descendra rarement en-dessous de 20%. Je comptais d’ailleurs un peu sur une mise à jour logicielle pour ça. Sinon concernant les roues je ne regrette absolument pas mon choix de 16’ (plus confort et les 20 kms d’autonomie en plus sont toujours ça de pris 😁).

Autre remarque, je ne sais pas si c’est le cas sur tous les modèles mais un journaliste a réussi à faire 20kms à 0% sans panne lors d’un périple Paris-Deauville. La voilà notre marge 😜.

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Petite mise à jour de la consommation (un peu hors sujet du post d'ailleurs...) avec les températures qui baissent. Depuis 1 semaine, ma conso a grimpé en flèche je tourne autour de 17 Kwh / 100 au lieu de 14 sur les mêmes trajets. La voiture dors dehors et le démarrage du matin se fait par 8°c avec un peu de désembuage, siège chauffant (les 2) + volant chauffant. Mais finalement le plus gros impact conso que j'ai pu observer c'est les fortes pluies sur voies rapide (suis passé de 18 de moyenne sur un trajet à 110 km/h à 23 kWh / 100). En bref nos voitures n'aiment clairement pas la forte résistance au roulement (ce qui explique d'ailleurs la différence WLTP entre les jantes 17 et les 16). Et aussi les critiques autour de la conso de cette voiture dans la presse. Dès que la situation se dégrade c'est la sanction.(comme toutes les électriques mais c'est encore plus vraie avec la Honda). J’appréhende un peu l'hiver du coup...

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Sur la brochure commerciale, la 16 pouces est donnée pour 17,2 et la 17 pouces pour 17,8.kWh. En général, les pertes à la recharge ne sont pas prises en compte dans les brochures. Si c’était le cas il faudrait retrancher 15%.

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Le 20/10/2021 à 20:03, florian-bzh a dit :

Pensez vous que Honda va améliorer l'année prochaine sa petit E avec une batterie un peu plus élevée en capacité titillé les 300km d'autonomie serait top

Pas d'évolution batterie prévue avant 2025 sur la Honda e

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Le 25/09/2021 à 17:31, Greg77 a dit :

J’suis en phase avec vous, un peu plus de liberté pour l’utilisateur aurait permit d’étendre l’usage même si dans 95% des cas on descendra rarement en-dessous de 20%. Je comptais d’ailleurs un peu sur une mise à jour logicielle pour ça. Sinon concernant les roues je ne regrette absolument pas mon choix de 16’ (plus confort et les 20 kms d’autonomie en plus sont toujours ça de pris 😁).

Autre remarque, je ne sais pas si c’est le cas sur tous les modèles mais un journaliste a réussi à faire 20kms à 0% sans panne lors d’un périple Paris-Deauville. La voilà notre marge 😜.

Salut, petite question qui m'interpelle tu dis que les roues plus petites sont plus confortables, il me semble que c'est plutôt l'inverse non ?

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Bonjour à tous,

concernant la charge, je viens de lire qu'il est possible de limiter la charge à 80% par exemple quand la voiture est au domicile, ce que je n'arrivais pas à faire, la charge partait toujours à 100%. En fait il faut rentrer dans le GPS l'adresse du domicile sinon ça ne fonctionne pas (une doc de plus de 600 pages ;-). Par contre, je n'arrive pas à changer l'adresse du domicile dans le GPS. Si quelqu'un connait la manip... je prends avec grande joie.

Sinon, je constate tristement qu'il y a peu de discussion autour de cette voiture. Je l'utilise depuis une semaine et c'est que du bonheur. Le seul reproche est l'application mobile qui pourrait être un peu plus fun...

Modifié par lamalis

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Bonjour, pas trop de discussion parce qu’il n y pas grand chose à discuter : elle marche (elle roule) bien ! Pour le GPS je ne me souviens plus comment rentrer le domicile mais cela doit se faire facilement depuis l’écran des favoris.. J’ai pour ma part indiqué 90% à domicile et 80% en dehors mais ce qui n’arrive jamais (toujours rechargée à domicile aux heures creuses). Le système de programmation des tranches horaires (outre qu’il est inversé) n’est pas pratique. J’utilise le tic du réseau. Sur le sujet, j’ai remarqué que le km disponible indiqué, avec clim, est calculé avec la température extérieure mais est très pessimiste.   Pour les retros, je vous recommande d’essayer l’option large dans la configuration du véhicule, l’angle mort est réduit (mais existe toujours). Je mets la température à 19c et un peu de siège chauffant. La consommation est 1kwh plus forte qu’en été actuellement. La notice et sa traduction n’est pas un modèle du genre… je regarde parfois celle en anglais pour confirmer. 

Modifié par Laurent_e

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Bonjour Pioupiou,

Pour ce qui concerne notre usage, la conso se situe à entre 21 et 22 kw. Cette voiture est dédié à nos déplacements strictement urbains et de proximité, on ne recherche pas du tout le record de Km. Pour cette conso avec des températures proches de 0 à 2° actuellement ,un véhicule qui réside dans un garage non chauffé ! et d'ajouter que à chaque départ on pense à chaque fois à mettre le chauffage à distance 10 avant sur 21°. Ce qui Top c'est les sièges chauffants qui montent en température en 1 minute. J'ai eu d'autres voitures avec des sièges chauffants mais le Honda-e bat tous les records de vitesse à mes yeux. On roule aussi maintenant avec les sièges chauffants en baissant la température à 1 trait. Pour résumer ayant installé un compteur dans le garage où je charge, celui-ci indique 170 kw de consommé pour 715 km, si mes calculs sont bons on est à 3,8€ au 100 km ( la, ça pique pas ;-) ) pour une moyen de 23,77 kw sachant que le compteur prend aussi en compte l'éclairage du garage et le jus pour ouvrir et fermer la porte de garage. Autre info, la charge ne dépasse pas les 9 A (1,99 kw), j'ai posé une prise Legrand (green) renforcée pour être tranquille. Enfin il ne me semble pas que la voiture soit équipée de pompe à chaleur. Pour l'instant c'est que du bonheur ;-).

 

 

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Non pas de pompe à chaleur. Actuellement, la consommation affichée par le tableau de bord semble plus élevée de 5/6% par rapport à l’été (16,5 kWh/100 en été) mais je n’ai pas encore eu des températures très froides (autour de 10C dans le Nord) et elle couche a l’abri… a dire vrai cela ne change pas mon cycle de recharge qui est de 1 à 2 fois/semaine. L’indicateur d’autonomie effectue un calcul très pessimiste de l’autonomie à partir de la température extérieure et du chauffage en marche ou pas. Mais en pratique, l’autonomie varie peut être de -5km… (avec le chauffage réglé à19c intérieur + siège chauffant a un cran) par rapport à l’été. J’en saurai plus l’hiver venu ici… (dans le Nord, il ne fait jamais très froid).

 

J’ai une station de recharge 32A Hager et cela charge la nuit aux heures creuses, le plein est à 3€ et sans perdre du temps à la pompe….

Modifié par Laurent_e
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