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Greg77

Capacité réellement utile de nos batteries

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Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, je me pose la question de la capacité utile de nos batteries (on voit sur les forums le chiffre de 28.5 kwh pour une capacité totale de 35.5 soit une sacré marge). J'ai chargé à 100 % cette semaine et ait parcouru 146 kms en usage variée (dont 20 % d'autoroute à 120) et il me reste 36 % de batterie. On approche donc des valeurs WLPT donné pour 222kms (j'ai les jantes en 16'). Les trajets se sont fait dans de bonnes conditions entre 14 et 20 degré sans chauffage ni clim. Ma conso moyenne a été de 14.1 kwh (à l'ordi). Sur la base d'une batterie de 28.5 => 28.5/100*64/1.46 => 12.5 kwh, on y est pas vraiment). J'en conclut que la batterie dépasse probablement les 30 kwh utile.

Vous constatez la même chose avec vos voitures ?

P.S : je referais des tests pendant l'automne voir à quels point les températures influent sur ma conso moyenne.

 

Bonne journée.

Modifié par Greg77

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Bon je devais être fatigué ce matin, me suis planté dans les calculs 64% consommé pour 146 kms et non pas 74%. Du coup ça change tout ça ramènerais la capacité utile de la batterie à plus de 32 kwh. Donc là suis perdu. Idem pour vous une capacité de batterie qui dépasse les 30 ?

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D’après mes calculs effectués plusieurs fois en relevant le km, la conso et le % sur un compteur journalier, j’arrive à une capacité pratique de 30kwh environ. Honda n’annonce pas 28,5, car Honda n’annonce rien. Ce chiffre de 28,5 vient d’un testeur norvégien mais je trouve plus… sur un usage bcp plus long. 32 est obtenu en considérant que la capacité pleine est représentative (j’arrive au même chiffre en faisant comme cela) mais en fait elle est surestimée.
 

Il faut mettre la voiture à 100%, mettre a zero le compteur A ou B, puis rouler jusque vers 20 ou 30%, relever le km parcouru, la consommation moyenne et alors on obtient une meilleure estimation de la capacité.

Modifié par Laurent_e
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Ok effectivement avec les kilomètres fait ce jour, je suis plus proche des 30kwh. Suis parti de 100% et j'ai parcouru 157 kms. Il me reste 30% de batterie et ma conso moyenne sur ce trajet s'établit à 13.7 KWh à l'ordi. Soit une capacité batterie totale théorique de 30.7 Kwh. Je fais un point demain voir si les derniers kilomètres ne sont pas proportionnels.

P.S : j'ai modifié le post d'origine avec le calcul à jour.

Modifié par Greg77
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Voilà, c’est ça et on a des résultats proches. Cela fait un bonne marge quand même mais je ne sais pas comment elle est repartie. Peut-être également entre la reserve et le tampon haut.

Modifié par Laurent_e

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Petite mise à jour avant de la charger (il me reste 18%), j’ai pu faire 187 kms et une autonomie estimée restante de 40 kms. Conso a l’ordi de 13,6 kwh soit plus de 30 kwh de batterie utile estimée. Pas vu de différence sur la conso entre le début de batterie et la fin.

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Sur un forum allemand un soit disant pro Honda ( je me méfie des fanboy généralement ) prétend avoir vu la fiche technique de la batterie de la e et il serait indiqué une capacité nette de 29.4kWh ..et brut de 35.2 . Pour de raisons que j'ignore ( ou plutot si on sait que chez Honda on est toujours tres prudent ) on trouve rarement le detail des batteries sur les Honda . Au lancement les CRV ou Jazz hybride n'étaient pas données avec le detail technique complet de leurs batteries ( on en sait plus maintenant finalement ). L'expérience montre que pour garantir une vraie longévité ( traditionnelle pour une Honda) des batteries prudemment utilisées on va dire permettent cela. Donc inévitablement la e est au meme régime.  C'est juste dommage du coup de limiter la portée commerciale du véhicule avec cela. 

Globalement je pense que la e serait "parfaite" avec 35kWh utile et des roues moins gourmandes ( au moins de base). Bref les 300km serait pas si loin alors et la polyvalence globale tres correcte. 

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Ok. 29,4 n’est pas très loin de 30 en tous les cas vu la précision de nos mesures… Oui, assez d’accord, ils auraient pu laisser l’utilisateur gérer un peu les marges, surtout sur la e. Cela m’étonnerait fort que des propriétaires de e (vu leur profil) atteignent 100000km même au bout de 10 ans. Donc ils ont peu de risques. Un autre preuve de cette marge (mais peut-être était-ce un souhait de Honda) est que le véhicule reste très réactif même a 20%. Une simple mise à jour logicielle pourrait corriger cette marge.
 

J’ai ouï dire (dans un article quelque part) qu’une batterie un peu plus forte était prévue ? Par ailleurs, une campagne de communication semble aussi prévue (vu sur le forum UK).

Modifié par Laurent_e

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J’suis en phase avec vous, un peu plus de liberté pour l’utilisateur aurait permit d’étendre l’usage même si dans 95% des cas on descendra rarement en-dessous de 20%. Je comptais d’ailleurs un peu sur une mise à jour logicielle pour ça. Sinon concernant les roues je ne regrette absolument pas mon choix de 16’ (plus confort et les 20 kms d’autonomie en plus sont toujours ça de pris 😁).

Autre remarque, je ne sais pas si c’est le cas sur tous les modèles mais un journaliste a réussi à faire 20kms à 0% sans panne lors d’un périple Paris-Deauville. La voilà notre marge 😜.

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Petite mise à jour de la consommation (un peu hors sujet du post d'ailleurs...) avec les températures qui baissent. Depuis 1 semaine, ma conso a grimpé en flèche je tourne autour de 17 Kwh / 100 au lieu de 14 sur les mêmes trajets. La voiture dors dehors et le démarrage du matin se fait par 8°c avec un peu de désembuage, siège chauffant (les 2) + volant chauffant. Mais finalement le plus gros impact conso que j'ai pu observer c'est les fortes pluies sur voies rapide (suis passé de 18 de moyenne sur un trajet à 110 km/h à 23 kWh / 100). En bref nos voitures n'aiment clairement pas la forte résistance au roulement (ce qui explique d'ailleurs la différence WLTP entre les jantes 17 et les 16). Et aussi les critiques autour de la conso de cette voiture dans la presse. Dès que la situation se dégrade c'est la sanction.(comme toutes les électriques mais c'est encore plus vraie avec la Honda). J’appréhende un peu l'hiver du coup...

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Sur la brochure commerciale, la 16 pouces est donnée pour 17,2 et la 17 pouces pour 17,8.kWh. En général, les pertes à la recharge ne sont pas prises en compte dans les brochures. Si c’était le cas il faudrait retrancher 15%.

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Le 07/10/2021 à 13:54, Laurent_e a dit :

En général, les pertes à la recharge ne sont pas prises en compte dans les brochures

Si c'est la consommation WLTC qui est annoncée, alors elle prends en compte le rendement de recharge

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