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Invité

Capacité réelle utilisable SR+

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il y a 17 minutes, invité a dit :

Donc la différence viendrait de ceux qui effectuent leurs calculs en regardant la recharge, et qui du coup ne comptent pas les environ 10% de perte lors de cette recharge ?

Sauf que quand on supercharge, l'écran affiche les kW effectivement chargés dans la batterie et pas les kW délivrés par la borne, donc la perte est déjà incluse.

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Pour (se rassurer?) positiver ?:

409 km WLTP et 240 miles EPA (386 km) d'autonomie avec 50 kWh utiles de batterie, soit un ratio de 8.18 et 7.72  km par /kWh utiles elle est/devient LA plus efficiente des VE devant la Ioniq 38 (38.3 et 311 km WLTP soit 8.12, EPA à venir ) voire la 28 mais j'ai pas l'autonomie EPA (jamais établi je pense) et en WLTP j'ai trouvé ~210 soit 7.50, pour 280 km NEDC officiels)... !

Non ?

 

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Il y a 3 heures, RD150 a dit :

C'est effectivement ce que j'ai fait. Départ à 100% / Trajet de 320 km / consommation moyenne de 140 Wh / reste 9% à l'arrivée (et 35 km), ce qui donne un capacité totale de 49230 Wh.

Concernant la capacité de la SR, ce site donne (encore) une valeur différente de wiki

https://ev-database.org/car/1060/Tesla-Model-3-Standard-Range

https://ev-database.org/car/1177/Tesla-Model-3-Standard-Range-Plus

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Même si tout le monde est à 50 utilisables en Europe, je trouve de nombreux posts aux USA de personnes qui trouvent 54,5 avec le calcul dû pourcentage, alors que nous nous sommes à 50.

 

Tesla s’amuserait-Il à envoyer en Europe des batteries bridées, qui étaient prévues pour des SR aux USA (et qui n’a pas dû se vendre tant que ça par rapport aux SR+) ?

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Il y a 1 heure, invité a dit :

Même si tout le monde est à 50 utilisables en Europe, je trouve de nombreux posts aux USA de personnes qui trouvent 54,5 avec le calcul dû pourcentage, alors que nous nous sommes à 50.

 

Tesla s’amuserait-Il à envoyer en Europe des batteries bridées, qui étaient prévues pour des SR aux USA (et qui n’a pas dû se vendre tant que ça par rapport aux SR+) ?

C'est pas exclu !

On pourrait chacun / chaque proprio de SR+ qui veut , demander à Tesla de vérifier nos batteries afin de savoir !

Modifié par Enreflexion

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Calcul sur mon trajet quotidien avec la formule "(km réalisés X conso en Wh/km pour les réaliser) / % batterie utilisée pour çà" Pour le % batterie c'est pas précis, il manque au moins 1 chiffre derrière la virgule.

= 50.3 kWh utiles si 5.0% (49 à 44%), avec 108 de conso sur 23.3 km

 

Mais avec 5.9% je serai à 42.65 kWh utiles !!!???!?

 

Je vérifierai régulièrement cependant

Modifié par Enreflexion

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Il y a 13 heures, Nutelman63 a dit :

Par contre comment vous comptabilisez les kw qui parte en "fumée" pour le chauffage ou la clim ? L'ecart est peut etre ici si on regarde les kms ? 

Le chauffage et le clim sont comptés dans la consommation. Par exemple, si tu l'allumes avec l'appli quelques minutes avant de monter dans la voiture pour chauffer ou refroidir l'habitacle, tu vas te retrouver avec une consommation de 400 Wh/km ou plus sur les premières centaines de mètres. 

 

Par contre, il me semble que tout ce qui est électronique embarquée n'est pas pris en compte. Sentinelle par exemple fait baisser l'autonomie mais n’apparaît pas dans la consommation. Mais de la à consommer 5 kWh ? Sur plusieurs jours oui mais pas sur un parcours d'une traite. 

Modifié par Phil63

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Il y a 15 heures, Enreflexion a dit :

Calcul sur mon trajet quotidien avec la formule "(km réalisés X conso en Wh/km pour les réaliser) / % batterie utilisée pour çà" Pour le % batterie c'est pas précis, il manque au moins 1 chiffre derrière la virgule.

= 50.3 kWh utiles si 5.0% (49 à 44%), avec 108 de conso sur 23.3 km

 

Mais avec 5.9% je serai à 42.65 kWh utiles !!!???!?

 

Je vérifierai régulièrement cependant

Il y a un moyen plus précis d'avoir le pourcentage : en utilisant les kilomètres EPA.

100% = 386 km

Sur ton trajet quotidien, imaginons que tu sois parti avec 190 km (190 / 3,86 = ~49,2%, arrondi à 49%) et arrivé avec 171 km (= ~44,3%, arrondi à 44%), avec les arrondis cela fait bien 5% consommés, mais ~4,9 % en réalité.

D'où une capacité utile qui dans ce cas serait de 108 x 23,3 / 4,9 = ~51,3 kWh et là on doit plus être très loin de la réalité. 

Mais il faudrait un parcours plus conséquent, de l'ordre de 200 km plutôt que de seulement 23,3 km, pour que les arrondis au kilomètre près soient moins significatifs. Et c'est aussi à condition que les kilomètres EPA affichés par le BMS soient linéaires. Et là on recommence à se faire des noeuds au cerveau ? 

 

Bref, encore une fois, il serait tellement plus simple de disposer d'une appli style Leafspy qui permettrait d'accéder aux données brutes de la voiture en temps réel. Ca enlèverait tous les doutes et les incertitudes. J'ai ainsi découvert que quand ma vieille Leaf me dit qu'il ne reste que 15 km d'autonomie, il y a ~10 km cachés avant que le mode tortue s'active et encore ~5 km de plus une fois activé. Pourquoi le BMS ne m'affiche pas 30 km alors ? Sans doute pour que j'évite de trop flirter avec la panne sèche... 

 

Modifié par Phil63

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il y a une heure, Phil63 a dit :

Sans doute pour que j'évite de trop flirter avec la panne sèche... 

 

Oui pour une marque montrer ses voitures en warning sur le bas côté ça fait pas une bonne pub. Et c'est aussi qu'une décharge profonde de la batterie peut lui être fatale. Donc on évite en montrant des limites pessimistes. Et peut de gens vont au bout du bout, comme on sert les fesses on évite.

 

Avec mes clios (boulot et perso) je fait systématiquement mes 1000 km avec le plein. La plupart du temps je vais à 1100 km et déjà fait 1250 km (pour un fois j'ai eu peur cette fois là) .... avec 55 litres de réservoir (je met 56 à 60 par plein). 

 

@+++

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Ah... donc oui il semble qu’il te manque des kWh. Peut-être un bloc de cellules défectueux car un SoH de 95,3% au bout de seulement 3 mois ce n’est pas normal. 

Mais du coup ça matche : 330 / 3,68 = 89,7%

Modifié par Phil63

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il y a 8 minutes, Phil63 a dit :

Ah... donc oui il semble qu’il te manque des kWh. Peut-être un bloc de cellules défectueux. 

Mais du coup ça matche : 330 / 3,68 = 89,7%

je viens de demander a tesla une analyse de la batterie pour voir ...

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Si on ne peut charger que 50kwh utiles sur les 55kWh réels de la batterie, on peut donc régulièrement charger à 100 % vu que cela représente 90 à 92 % de la charge réelle de la batterie, non  ? 

Qu'en pensez-vous ? 

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il y a une heure, Lawrys a dit :

Si on ne peut charger que 50kwh utiles sur les 55kWh réels de la batterie, on peut donc régulièrement charger à 100 % vu que cela représente 90 à 92 % de la charge réelle de la batterie, non  ? 

Qu'en pensez-vous ? 

c'est exactement ce qu'il faut faire pour préserver une batterie. Sur ma Hyundai Ioniq de 28 kWh, seuls 26,5 kWh sont exploités. Ma batterie est intacte après 90 000 km. Probablement pas la seule explication...

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Il y a 7 heures, Laurent73 a dit :

c'est exactement ce qu'il faut faire pour préserver une batterie. Sur ma Hyundai Ioniq de 28 kWh, seuls 26,5 kWh sont exploités. Ma batterie est intacte après 90 000 km. Probablement pas la seule explication...

Sur la SR+, la capacité réelle est de 57 kWh et la capacité utilisable est théoriquement de 54,5 kWh.

Mais nous sommes plusieurs propriétaires de SR+ à trouver que nos batterie ne délivrent que 51 à 52 kWh, voire moins. Bjorn est arrivé à une capacité utile de seulement 49 kWh lors de son test. Et pour l'instant aucune explication...

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Il y a 9 heures, Lawrys a dit :

Si on ne peut charger que 50kwh utiles sur les 55kWh réels de la batterie, on peut donc régulièrement charger à 100 % vu que cela représente 90 à 92 % de la charge réelle de la batterie, non  ? 

Qu'en pensez-vous ? 

çà dépend des technos et gestion batteries propres à chaque marque/modèle

pas les mêmes chimies (lithium ion c'est une grande famille avec plein d'enfants différents)

pas les mêmes paramétrages gestions et refroidissements

 

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il y a 9 minutes, Vantapen a dit :

Donc la SR+ européenne est une SR bridée?! ?

Cela permettrait de la recharger a 100% chaque fois en tout cas.

Je vais suivre vos analyses.

non pour moi aurait une batterie de SR (donc non débridée pour passer à SR+), enfin je le comprends comme çà

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