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gepeliste62

Forum • Capacité réelle de la batterie LEAF

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Bonjour

j'ai lu sur ce site , dans plusieurs posts que certains , comme moi , avons des doutes sur la capacité réelle de la batterie de la LEAF

certain , comme moi affirmerais qu'elle est plus proche de 18kwh que des 24 prévus

pour étayé ce sujet je propose que ceux qui le veulent prennent des mesures , fassent des relevés le plus strict possible dans un souci le plus proche du scientifique afin de confirmer ou de contredire cette rumeur

merci de votre participation

Patrick

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Bonjour

pour ma part les relève sur l'ODB et sur carwings me permette de dire :

si la batterie fait 24kwh comme prévus en parcourant 120kms avec une consommation moyenne (ODB) de 130w/km et une récupération d'énergie de 6kwh, je devrais pas me retrouver avec une batterie vide mais avec encore 6 barres sur la capacité de la batterie

Patrick

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Pour moi, c'est une certitude, ma LEAF ne "tourne" pas sur 24 kWh, sans pour autant incriminer la capacité réelle de la batterie.

Depuis 1 an, à chaque charge, je mesure l'énergie consommée, surtout quand il ne reste qu'une bande (rouge), ou à mi-échelle. Dans le premier cas, on reste à 18 kWh et 10 kWh au 2e, alors que selon le temps de charge estimé (un poil surévalué), on aurait dû consommer respectivement 26 et 14 kWh.

Je ne peux dire la cause de cette sous-utilisation :

- soit un défaut de batterie,

- soit un arrêt de charge prématuré, l'indicateur s'y alignant,

- soit une réserve au delà du zéro.

 

Evidemment, mes mails à ce sujet restent sans réponse de la part de Nissan. Un recommandé à Trappes va suivre.

Enfin, il me semble que la Zoé ait le même problème (on affiche 150 km réels pour 210 théoriques contre 120 pour 175 sur la Leaf).

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Bonjour

apres contact téléphonique le SAV nissan france me propose de me rendre en concession pour évaluation de la batterie, d'apres eux , bien sur, je suis le seul a avoir ce doute

la procédure selon eux

a mon arrivée en concession il faut que la concession prennent contact avec le SAV france qui leur donnerons alors des instructions et des directives en ce qui concerne les test

j'ai plutôt l'impression qu'ils leur donnerons des "arguments" qui , si on est néophyte ,devrais nous "rassurer"

j'attend quelques jours pour voir le nombre de personnes qui on le meme doute avant de prendre RDV

Patrick

 

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Bonjour

 

Je fais un "copier-coller" de ce que j'ai déjà écrit précédemment ...

 

 

j’ai personnellement à plusiers reprises mesuré sur le compteur électrique les kwh chargés.

 

Ainsi avec une température de batterie à 4 barres allumées et la batterie avec la dernière barre rouge seule active, j’ai chargé entre 20 et 22 kwh. L’incertitude résultant des autres consommations dans la maison à déduire, mais que je connais par expérience avec une bonne précision …

 

Il m’apparaît également que lorsque j’effectue des recharges partielles chaque barre de jauge correspond à 2 kwh à très peu près.

 

Il serait intéressant que ceux d’entre nous qui en on les moyens fassent des mesures analogues pour voir …

 

 

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Je vais recevoir bientôt ma Zoé. Un compteur d'énergie monophasé 63 A Schneider Electric modèle "iME", référence A9M17065, est installé sur le départ qui alimente la borne EV Link de la même marque. Il indique pour l'instant 0 kWh, et je pourrai connaître ainsi exactement l'énergie consommée pour recharger la voiture. Cela sera d'ailleurs très intéressant de faire des tests en fonction des trajets réalisés : en ville, sur route, avec de l'autoroute ... etc. En cas de recharge ailleurs qu'au domicile, il faudra que je note aussi les kWh rechargés sur un petit carnet. Un peu comme avec chaque autre voiture lorsque je note scrupuleusement les litres de gas-oil, le prix au litre, le prix total, et le kilométrage du véhicule !!

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Bonjour

l'energie consommée par la charge est la somme de l'énergie emmagasinée et des pertes dues a la charge

j'ai un compteur d'énergie sur la prise ou je branche ma LEAF mais c'est juste pour déduire de mes charges (je suis artisan)

ce qui m'interresse c'est la capacité réelle utilisable de la batterie

meme nissan ne savent pas vraiment ce qu'ils marque sur la brochure de la LEAF

je lis

consomation d'electricité Wh/km 173

autonomie (NEDC) km 175

 

batterie

capacité kwh 24

par le calcul simple on trouve

24000/173=138,7kms

 

avec mon ODB et ma consol moyenne je trouve

24000/145= 165kms

or je n'y suis arrive qu'une fois avec une conso moyenne de <120w/km

alors que par le calcul j'aurais du arrive a 200kms

c'est ce qui me fait dire que la capacité de la batterie est en dessous de ce qu'elle est vendue

Patrick

 

 

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A patrick dernière :

 

24 kwh c'est la capacité théorique de la batterie qui correspond je suppose au nombre d'éléments quelle contient ?

 

La capacité effective réelle dépend de plusieurs facteurs : température, rendement de l'ensemble batterie onduleur moteur, etc.

 

18 kwh effectivement disponibles pour une consommation moyenne de 170 wh au km qui est la mienne, cela correspond à 100 - 110 km.d'autonomie ce qui correspond bien à mon expérience cet hiver. En été cela devrait s'améliorer ?

 

Ce qui est sûr, c'est que les indications relatives à l'autonomie sont hautement fantaisistes ; mieux vaut se fier à son expérience personnelle ...

 

Ce matin il me restait juste les deux barres rouges et l'autonomie affichée était de 43 km ! Cela correspond à 7 kwh !

 

Quelqu'un sait-il comment se répartie la charge le long des 12 barres de jauges ?

 

augustin

 

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La batterie de la LEAF c'est bien 24kWh en theorie (j'ai vu les cellules/modules).

 

Par contre on ne peut utiliser la capacité totale. Nissan a limite la capacité utilisable a environ 18/19kWh (je connais pas les chiffres exactes) pour la longévité de la batterie. Décharges profondes ou charge a 100% c'est pas bien pour la durée de vie des batteries lithium.

 

En gros, il faut voir ça comme 2 barres "invisibles" en dessous de notre jauge, et 1 barre en dessus qu'on ne peut jamais utiliser...

 

 

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J'ai aussi pensé à une limitation volontaire, mais le temps de charge et l'autonomie estimés correspondent bien à 24 kWh.

De toutes façons, j'ai écrit par LAR à Nissan West Europe pour avoir des explications. J'attends la réponse car dans ce cas, il y aurait tromperie sur la marchandise.

 

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J'ai procédé hier à une charge complète.

 

Conditions initiales :

 

- Temp. batterie : 5 barres - Charge résiduelle : 2 barres rouges

- Autonomie: 43 km. - Durée prévue pour charge 100% : 10h

 

Résultats : Durée de charge : 7h40 - Consommation théorique : 17,8 kwh

- Consommation indiquée par le compteur : 17,5 kwh au moins.

- Autonomie : 170 km

 

Je ne connais pas le rendement du chargeur, mais je suppose qu'il est supérieur à 90% ?

 

J'en conclus que théoriquement :

 

- Charge résiduelle : 40km x 0.17 = 6,8 kwh - Charge complémentaire : 17,5 x 0,9 = 15,75.

 

Charge totale batterie au moins : 22,5 kwh Ce qui correspond pile à 170 km !

 

Je vais voir combien de km je vais parcourir pour revenir aux conditions initiales ...

 

 

@+ A.

 

 

 

 

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L'affichage et la gestion des batteries est électronique; il est très probable que comme sur certains ordinateurs portables la charge "pleine" des batteries corresponde à 80 % et que l'indication de "vide" garde quelques % sous le coude (passage au mode tortue, etc..).

 

Attention aux données d'autonomie / consommation des constructeurs. Dans le cas de la leaf (et des voitures électriques en général) il est compté une certaine part de régénération dans l'autonomie totale.

 

Enfin la voiture n'est pas vendue pour xxx km d'autonomie, et il est simplement indiqué le type de batterie embarqué, sans garantie de distance en rapport.

 

Ceci dit je ne doute pas que très bientôt apparaitrons des re-programmations permettant d'aller au-delà des 80% de charge ou des limitations d’accélération... avec les éventuelles conséquences mécaniques que cela entrainera :P

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Y a rien d'anormal à avoir quelques % en réserve, une voiture thermique dispose elle aussi d'une réserve d'essence pour pouvoir parcourir 30-50km pour atteindre une station service, là que Nissan renault et les autres garde sans le mentionner 10-20km de rab est normal ça évite les pannes au milieu de nul part.

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Le problème est que l'indicateur de charge est sur 18/19 kWh, mais les affichages d'autonomie et du temps de charge sont, eux, sur 24.

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C'est drôle, j'avais les mêmes commentaires envers mon concessionnaire. Après quelques essais la fin de semaine dernière, j'arrive également à la conclusion que la capacité utile de la batterie, à 100% de charge, est de 18KWH. Ce qui est le plus évocateur, c'est la durée de rechargement théorique vs pratique... 7h vs 5,5h/6h.

Le message le plus troublant provient du chef du service de réparation de mon concessionnaire... La charge à 80%, d'après lui, c'est de la frime et non nécessaire (j'attends vos commentaires à ce propos).

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Salut à tous

j'ai 26 000 km au compteur de ma Leaf et je n'ai jamais eu de doute sur la capacité de la batterie. Je recharge presque toujours à 80% soit 20 kWh. Je fais tous les jours le même trajet 56 km d'autoroute et ma consommation moyenne est de 0.18 kWh/km (donnée Carwings) avec une vitesse de 110 kmH max sur mon parcours.( plat je précise )

Dans vos calculs, vous oubliez :

1. la consommation des accessoires (phares constamment allumés, refroidissement et/ou réchauffage de la batterie, radio, clim...)qui est au minimum de 0.3 kW mais peut monter jusqu'à 5 kW. Si donc vous roulez 1 heure ça vous rajoute entre 0.3 et 5 kwh de consommation pour les kilomètres que vous aurez parcourus. (en été, il vaut donc mieux rouler vite avec la clim ou rouler doucement avec les fenètres ouvertes / en hiver c'est plus compliqué...)

Du coup, la consommation dépend beaucoup de vos habitudes, de votre parcours, de votre style de conduite.

Pour ma part, après 20 mois d'utilisation, je ne tiens plus trop compte de l'indication d'autonomie, mais je sais que avec une barre de charge ( 2kWh )je fais 10 km minimum. ( conso de 0.2 kWh/km )

2. Au démarrage d'un nouveau trajet, l'affichage de l'autonomie se base sur la consommation moyenne de votre dernier trajet. Si donc vous êtes allez dimanche juste acheter le pain à 40 km/h, lundi matin, la voiture vous affiche une autonomie de ouf qui chute rapidement dès les premiers kilomètres d'autoroute.

3. Le VENT ! avec le vent dans le dos vous consommez moins,de face il faut réduire la voilure ! Je pense que les VE devraient avoir des sondes pour mesurer la vitesse / vent. Un régulateur de puissance serait également nettement plus utile qu'un régulateur de vitesse ( vous règler votre conso à 0.15 et la voiture va tranquillement gérer pour ne pas dépasser ces 0.15 et vous amener à votre destination.

3bis. La température joue un double rôle :

a. sur la capacité des batteries ( plus faible par basse température )

b. sur la densité de l'air (qui vous freine quand vous voulez avancer)

 

4. La voiture pèse 1600 kg + chargement + vous, a un Cx de 0.26, accélère de 0 à 100 en 13s. Le calcul de la consommation théorique est certainement plus simple que la mesure (avec des instruments dont l'incertitude n'est pas connue)

Quoiqu'il en soit, ma voiture consomme 0.2 kwH/km !

En équivalent diesel ça fait 2 litres au 100 !

Le rendement d'un moteur électrique étant à peu près 3 x meilleur que celui d'un thermique 6 litres au 100 c'est tout à fait normal.

Paniproblem !

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L'indicateur de charge ne reflète pas la réalité (en gros, il manque 4 barres) :

 

Le niveau 100 % correspond à environ 94 %

Le niveau 0 % correspond à environ 19 %.

 

La charge à 80 %, c'est donc de la poudre aux yeux.

Par contre, l'autonomie et le temps de charge tiennent compte de le charge réelle.

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Bonjour

@ripollet : d'ou tiens -tu ces chiffres?

peut-on passer outre le soft en cas de besoin ponctuel?

si ces chiffres sont exacts, cela me conforte dans mon idées que les constructeurs joue dans la sécuritée de la batterie et empêche sa décharge complète

cependant dans mes calculs il manque toujours les 6 kwh de la régénération car

24kwh initial moins 20% caché par Nissan égal 18kwh environ plus 6kwh régénére égal de nouveaux 24kwh

ma conso moyenne est de 140wh/km, je devrais pouvoir parcourir 171kms , or je n'ai réussi que 142kms avec une probabilités de 3 restant d'apres l'ODB et un affichage ODB de 120W/kms pour le trajet en question

6kwh régénéré vu sur carwings

sur ce trajet j'aurais du pouvoir parcourir 200kms

je me repete : ou sont passés les kwh régénérés???

Patrick

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Bonjour

Ma LEAF 2012 totalise + de 10000km et me transporte avec des autonomies confortables en rapport avec ce qui est annoncé dans la doc et même mieux que ce qui m'avait été annoncé par mon concessionnaire local, soit 175km. En roulant zen à 85/90 sur route, dans le trafic, et dans un confort de conduite réel. Plus question pour moi de faire machine arrière. En utilisation urbaine(Reims), c'est même plus de 200 km.

Quant à parler KW consommé, je n'en sais rien. Pour moi, c'est l'autonomie qui compte.

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Le temps de charge est-il correct vis-à-vis des prévisions ?

Cette autonomie prouve que toutes les LEAF ne sont pas bridées comme la mienne.

Je compte bien faire une requête à la DGCCRF pour tromperie de la part de Nissan.

 

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Honnêtement, je pense que tout les LEAF sont "bridées" du même façon. C'est pour garantir un durée de vie des batteries. Si on utilise les batteries de 0 a 100%, le nombre de cycles sera bien réduit.

 

En plus ils n'ont jamais vendu "24kWh" en soi, si je ne me trompe pas. Ils ont vendu une voiture avec un autonomie sur le cycle normalise de 175km.

 

C'est drôlement optimiste dans la vraie vie, mais ça c'est pareil pour les voitures thermiques. C'est du au cycle normalise qui doit être loin de la réalité... et qui correspond mieux a l’environnement de Reims d'Alain :-), que a l'environnement de Grasse ou je suis (et c'est vrai qu'au pays-bas je les ai fait aussi les 180km !)

 

Perso je dirais que l'autonomie c'est de 130km environ sans le stress de dépendre du dernière barre... Pour une utilisation journalière c'est largement assez pour la plupart de la population. Mais si ça ne suffit pas, peut être cette voiture électrique n'est pas adapté, et il faut considérer une hybride... ou une Tesla S ;-) (malheureusement c'est pas encore pour tous...)

 

 

 

 

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@ripollet&Alain

 

A mon humble avis, vous devriez mettre en question la consommation moyenne donnée par Carwings plutôt que la donnée constructeur de la batterie.

La moyenne est une valeur statistique et vous ne savez pas comment elle est calculée. Pour info, en Septembre 2012 les Leaf en circulation ont eu droit à une mise à jour du système d'"Information autonomie conduite" comme quoi ce calcul n'est pas simple, surtout en fonction du message que l'on veut donner.

 

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@ripollet&Alain

 

A mon humble avis, vous devriez mettre en question la consommation moyenne donnée par Carwings plutôt que la donnée constructeur de la batterie.

La moyenne est une valeur statistique et vous ne savez pas comment elle est calculée. Pour info, en Septembre 2012 les Leaf en circulation ont eu droit à une mise à jour du système d'"Information autonomie conduite" comme quoi ce calcul n'est pas simple, surtout en fonction du message que l'on veut donner.

 

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@ripollet&Alain

 

A mon humble avis, vous devriez mettre en question la consommation moyenne donnée par Carwings plutôt que la donnée constructeur de la batterie.

La moyenne est une valeur statistique et vous ne savez pas comment elle est calculée. Pour info, en Septembre 2012 les Leaf en circulation ont eu droit à une mise à jour du système d'"Information autonomie conduite" comme quoi ce calcul n'est pas simple, surtout en fonction du message que l'on veut donner.

 

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@ripollet&Alain

 

A mon humble avis, vous devriez mettre en question la consommation moyenne donnée par Carwings plutôt que la donnée constructeur de la batterie.

La moyenne est une valeur statistique et vous ne savez pas comment elle est calculée. Pour info, en Septembre 2012 les Leaf en circulation ont eu droit à une mise à jour du système d'"Information autonomie conduite" comme quoi ce calcul n'est pas simple, surtout en fonction du message que l'on veut donner.

 

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