Aller au contenu
David6784

Capacité fortement diminuée, batterie défaillante ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis le possesseur d'une Volkswagen ID.3 City (Pure 45kWh) depuis environ 9 mois avec 12.000km au compteur et depuis 1.5 mois j'ai constaté une baisse de la capacité de ma batterie.

Je parle bien de capacité et non d'autonomie (forcément plus basse due à la surconsommation en hiver), j'ai déposé le véhicule en concession en début de semaine pour qu'ils l'examinent mais ils m'ont désespéré tellement ils ne comprenaient rien.

Je ne sais donc plus trop quoi faire et je voulais vous exposer mes constatations pour que vous puissiez me confirmer si je suis dans le vrai.

 

J'ai effectué une recharge à 100% ce mardi et ce vendredi après pile poil 100km, pour faciliter mes calculs, j'ai pris ces photos (désolé pour les reflets 😜) :

Conso.thumb.jpg.308540302eda80b22a8528ee082614b2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Météo clémente cette semaine (~18°C), trajets domicile-boulot en milieu rural (village + route à 90km/h) => Consommation correcte de 14.7kWh/100km.

A ce stade, j'ai parcouru 100km avec une conso moyenne de 14.7kWh/100km, j'ai donc consommé 14.7kWh (facile le calcul là :D) sur ma batterie en contenant 45.

Donc (on monte le niveau de calcul :D), en arrondissant 14.7 à 15, si j'ai consommé 15kWh sur une batterie pleine en contenant 45, j'ai consommé un tiers, il devrait donc en rester les 2 tiers soit 66.66667%.

Et là patatra :

1724315946_Autonomierestante.thumb.jpg.89e3c094357aa874699bfa677f7ffee3.jpg

 

Le véhicule m'indique qu'il ne me reste plus que 51% !

 

On est d'accord qu'il y a un truc qui colle pas là ?

J'ai donc bouffé la moitié de la batterie en faisant 100km avec une conso de 15kWh/100km, si on fait un calcul encore un poil plus poussé, ça me dit que la batterie pleine ne contient que 30kWh dans ce cas..

 

Et là Volkswagen ne comprend rien (même le chef d'atelier !), on me dit "Ah mais vous savez il faisait froid" !!? et on me prend de haut avec un magnifique "On vous croit hein. Mais on a pas de preuves..".

Ma voiture est restée toute la journée en concession et vous savez les tests poussés qu'ils ont fait ? Ils ont branché le véhicule jusqu'à 100%, ont regardé le tableau de bord et ont dit "Ah bah y a écrit 235km d'autonomie, bah c'est bien y a pas de défaut" !!

 

Je me tourne vers vous un peu désemparé et incompris, qu'est ce que je dois faire selon vous ?

 

J'avais une BMW avec pleins de défauts avant et j'avais investi dans un boitier OBD2, je l'ai branché pour voir et lu les capteurs avec l'appli Car Scanner (Android) ça me donne ces infos :

 

Diag.thumb.jpg.081701d4d1c307aa8875dd048c342a66.jpg

Par contre je ne sais pas comment interpréter ces infos, la 3ème ligne c'est c'que je crois ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si la 3e ligne est bien correcte, la batterie est HS
La concession a vérifier quoi précisément ?
Car en branchant la valise ça doit ressortir direct.

Vous n'avez pas une concession plus grosse dans les alentours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@David6784

Avec carscanner il faut faire défiler verticalement les valeurs et vers la fin il y a: "[19 Gate] Maximum energy content of the traction battery"

C'est cela qu'il faut utiliser pour connaître la capacité utilisable.

Tu dois avoir une valeur du genre 44000 à 45000 Wh

 

Le 51% qui est affiché sur le tdb est le niveau de charge actuel de la batterie, il va jusqu'à 100% Donc un probable 22500 Wh pour 51%
 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 13:54, Thomas Pré a dit :

Effectivement si la 3e ligne est bien correcte, la batterie est HS
La concession a vérifier quoi précisément ?
Car en branchant la valise ça doit ressortir direct.

Vous n'avez pas une concession plus grosse dans les alentours ?
 

Je ne sais pas trop ce qu'ils ont vérifié, ils ont dû brancher la valise parce qu'ils m'ont dit que j'avais utilisé le chauffage..

C'est une des concessions VW la plus grosse d'Alsace il me semble..

 

Le 27/03/2022 à 21:22, planetaire a dit :

@David6784

Avec carscanner il faut faire défiler verticalement les valeurs et vers la fin il y a: "[19 Gate] Maximum energy content of the traction battery"

C'est cela qu'il faut utiliser pour connaître la capacité utilisable.

Tu dois avoir une valeur du genre 44000 à 45000 Wh

 

Le 51% qui est affiché sur le tdb est le niveau de charge actuel de la batterie, il va jusqu'à 100% Donc un probable 22500 Wh pour 51%
 

Je ne trouve pas le fameux "[19 Gate] Maximum energy content of the traction battery" justement, j'avais déjà vu que c'était ce paramètre qu'il fallait regarder mais je le trouve pas. Ca fonctionne aussi sur Car scanner pour Android ? Moi elle est en français l'appli.

 

Oui justement, je suis parti à 100% et c'est tombé à 51% restant après 14.7kWh consommés.

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté ton calcul dépend de la valeur en % de la batterie, mais quel précision peut-on donner à cette valeur comment est estimer le niveau de charge de la batterie. Une quantité de liquide restant est plus facile à donner que celle d'une valeur de charge.

Si ça se trouve tu pourrais faire 150km avec les 51% restant.

Une façon de vérifier la capacité c'est de mesurer combien on met dans la batterie avec un charge de 10% à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 23:58, David6784 a dit :

Je ne sais pas trop ce qu'ils ont vérifié, ils ont dû brancher la valise parce qu'ils m'ont dit que j'avais utilisé le chauffage..

C'est une des concessions VW la plus grosse d'Alsace il me semble..

 

Je ne trouve pas le fameux "[19 Gate] Maximum energy content of the traction battery" justement, j'avais déjà vu que c'était ce paramètre qu'il fallait regarder mais je le trouve pas. Ca fonctionne aussi sur Car scanner pour Android ? Moi elle est en français l'appli.

 

Oui justement, je suis parti à 100% et c'est tombé à 51% restant après 14.7kWh consommés.

 

Merci pour vos réponses.

Alors il faut peut-être faire une mise à jour de carscanner (j'utilise la 1.89.4 sous android. Pas besoin de version pro. Prendre le profil de connexion "EV MEB ID3 ID4 Enyaq etc". Il faut faire défiler énormément de valeurs dans la liste des capteurs, dont les tensions de chaque cellule d'accu. Ces valeurs sont également intéressantes, il y a la maxi et la mini, au cas où tu aurais un déséquilibre des cellules ce qui se traduit par une réduction de la capacité/l'autonomie autorisée. Si c'est le cas il faut charger à 100% et laisser le système faire cet équilibrage. Je pense qu'il faut laisser brancher pas mal d'heures en cas de gros déséquilibre.

 

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 08:53, id3 a dit :

D'un côté ton calcul dépend de la valeur en % de la batterie, mais quel précision peut-on donner à cette valeur comment est estimer le niveau de charge de la batterie. Une quantité de liquide restant est plus facile à donner que celle d'une valeur de charge.

Si ça se trouve tu pourrais faire 150km avec les 51% restant.

Une façon de vérifier la capacité c'est de mesurer combien on met dans la batterie avec un charge de 10% à 100%.

En fait, j'ai pas tout dit dans mon message initial pour ne pas que ce soit trop long, mais quand j'avais constaté ça, c'était il y a un mois et demi, elle était chargé à 100% et j'ai parcouru 140km, c'était un trajet autoroutier, il faisait 2°C, j'avais une conso moyenne de 22kWh/100, et je suis rentré avec 4% restants, alertes dans tous les sens et l'accélération d'une Dacia Spring.

 

Avec cette conso, je devais parcourir environ 200km et non 140, et je l'avais d'ailleurs expérimenté (même trajet, même température) 2 mois auparavant...

 

Le 28/03/2022 à 09:04, planetaire a dit :

Alors il faut peut-être faire une mise à jour de carscanner (j'utilise la 1.89.4 sous android. Pas besoin de version pro. Prendre le profil de connexion "EV MEB ID3 ID4 Enyaq etc". Il faut faire défiler énormément de valeurs dans la liste des capteurs, dont les tensions de chaque cellule d'accu. Ces valeurs sont également intéressantes, il y a la maxi et la mini, au cas où tu aurais un déséquilibre des cellules ce qui se traduit par une réduction de la capacité/l'autonomie autorisée. Si c'est le cas il faut charger à 100% et laisser le système faire cet équilibrage. Je pense qu'il faut laisser brancher pas mal d'heures en cas de gros déséquilibre.

 

 

Merci beaucoup pour ces infos, tu m'apprends des trucs là.

J'utilise aussi la version 1.89.4 par contre j'ai pas choisi de profil de connexion, ça s'est fait tout seul, je vais voir ça !

 

Pour le coup du déséquilibre des cellules, c'est vrai que comme j'ai la possibilité de me recharger gratuitement au boulot, elle reste jamais très longtemps à 100%, je repars assez vite après. Et le peu de fois où je dois remettre un coup de charge à la maison parce que j'ai trop roulé le Samedi, je me contente de la remonter à 50%.

Du coup je vais tester ça, je vais la charger à 100% au boulot et je la laisserai branchée à la maison toute la nuit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le profil est à modifier en cliquant en haut à droite sur l'engrenage

 

Attention, rester à 100% plusieurs heures ce n'est que s'il y a un déséquilibre (qui expliquerait une perte de capacité autorisée)

Notre id3 n'a pas plus d'un centième de volt de déséquilibre, c'est probablement une valeur "normale".

En temps normal il est conseillé de rouler sans attendre après une recharge à 100%

Et quand on a le choix ne pas charger à 100% par temps chaud.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'avais déjà lu qu'il fallait éviter de trop trainer à 100%.

 

Je viens de rentrer du boulot où je l'ai chargée à fond, la charge était à l'arrêt depuis 1h à 100% elle attendait que j'arrive et je viens de refaire un diag en paramétrant correctement Carscanner ce coup-ci.

1648486857560.thumb.jpg.4146060a9a2ca6d8fb186e6a7aa93f9f.jpg

J'ai repéré une cellule un peu à l'ouest (la 56), sinon rien vu d'autre de ce côté.

 

1648486780432.thumb.jpg.355f677c12e973817436eb95f28495a7.jpg

Et là sur la première ligne ça a l'air d'aller la batterie, par contre la 2ème ligne c'est quoi ? Le niveau de charge actuel ?

Parce qu'elle était à 100% il y a 15 minutes et j'ai juste fait un trajet de 7km jusqu'à chez moi avec un conso moyenne inférieure à 14kWh/100km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si la cellule 56 a un problème. 3,93 au lieu de 4,06 c'est anormal. Trop de différence, cela réduit la capacité disponible.

Je contacterai la concession pour savoir s'il y a une procédure adaptée à ce déséquilibre.

Donc tu as 42950 Wh disponibles, un petit peu faible, 4,5% de capacité perdue. Rien d'anormal.

 

La ligne en-dessous, sur notre ID3, je n'ai pas pu faire le lien entre énergie max et soc. C'est proche de l'énergie dispo en tenant compte du soc mais pas exactement (Par exemple 70% pour un soc du bms de 76% et un soc sur le tdb de 78%). Alors que dans ton cas c'est très éloigné: 79% pour 100% de soc sur le tdb. A priori une valeur anormale.

 

La batterie est chaude, 29-31°C.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ta réponse. Je vais recontacter la concession pour leur indiquer le problème avec cette cellule, c'est quand même scandaleux que ce soit moi qui doivent faire leur boulot 😕

Surtout qu'ils ont un centre de réparation de batteries dans cette concession...

 

Pour la température de la batterie ça me choque pas trop sachant qu'elle a passé l'après-midi en plein soleil (23°C à l'ombre aujourd'hui), il faisait chaud dans l'habitacle en partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis à propos de la concession. Mon avis est que quand un client signale une autonomie anormalement réduite; un des contrôles est forcément de vérifier l'équilibrage des cellules... Et de le rétablir avant de rendre le véhicule. Un déséquilibre diminue forcément la capacité disponible. Mais pourquoi un tel déséquilibre ? Il faudra à minima surveiller de temps en temps avec carscanner et voir si c'est la même cellule qui est la plus basse. Ca peut être du à un manque de recharges à 100% ou à une cellule un peu différente des autres.

 

S'il a fait 23°C dehors il est tout à fait possible que la batterie soit à moins.

En première approche j'ai constaté qu'elle prend une température moyenne entre nuit et jour, il y a une grosse inertie thermique.

A moins de demander beaucoup de puissance (charge et décharge). Exception les recharges rapides qui font toujours chauffer l'accu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, maintenant que j'ai constaté ce problème, j'me connais je passerai régulièrement un petit scan avec carscanner pour checker tout ça.

 

J'enverrai mes captures d'écran demain à la concession, je vous tiendrai au courant.

J'espère qu'ils régleront ça vite, dans moins de 2 mois j'ai planifié un trajet de 800km avec la voiture 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu eu une retour de ta concession concernant tes captures d’écran?

De mon côté, j’ai aussi constaté un problème sur ma Pro S, en faisant les calculs en consommation par kilomètre, j’ai fait hier 346km en consommant 15,8kWh/100km avec 79% de la batterie 77kWh. Donc 15,8x 3,46/ 0,79=69,2 kWh utilisables.

Çà me semble juste comme capacité d’une batterie donnée pour 82kWh brute non?

CarScanner me donne un maximum energy content de 74600wh et un « battery enery content de 69625wh ce dernier étant cohérent avec mon calcul. 

Où sont passés les 5 ou les 7 kwh manquants ?

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 15:09, Rogalo a dit :

Bonjour,

As-tu eu une retour de ta concession concernant tes captures d’écran?

De mon côté, j’ai aussi constaté un problème sur ma Pro S, en faisant les calculs en consommation par kilomètre, j’ai fait hier 346km en consommant 15,8kWh/100km avec 79% de la batterie 77kWh. Donc 15,8x 3,46/ 0,79=69,2 kWh utilisables.

Çà me semble juste comme capacité d’une batterie donnée pour 82kWh brute non?

CarScanner me donne un maximum energy content de 74600wh et un « battery enery content de 69625wh ce dernier étant cohérent avec mon calcul. 

Où sont passés les 5 ou les 7 kwh manquants ?

Merci de vos retours.

Pourriez-vous indiquer les recharges que vous faites ? types, %age etc.

Merci

 

PS : si je dis pas de connerie le maximum energy content correspond à ce qu'il reste dans la batterie sur les 77kwh cad environ 97% de ta batterie. Et le battery enery content est l'énergie que tu as "injecté" dans la batterie.

Je te conseille de la charger à 100% et de la laisser brancher 1h quand elle atteint ce seuil pour recalibrer.

Tu devrais retomber sur quelque chose de mieux.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 15:09, Rogalo a dit :

Bonjour,

As-tu eu une retour de ta concession concernant tes captures d’écran?

De mon côté, j’ai aussi constaté un problème sur ma Pro S, en faisant les calculs en consommation par kilomètre, j’ai fait hier 346km en consommant 15,8kWh/100km avec 79% de la batterie 77kWh. Donc 15,8x 3,46/ 0,79=69,2 kWh utilisables.

Çà me semble juste comme capacité d’une batterie donnée pour 82kWh brute non?

CarScanner me donne un maximum energy content de 74600wh et un « battery enery content de 69625wh ce dernier étant cohérent avec mon calcul. 

Où sont passés les 5 ou les 7 kwh manquants ?

Merci de vos retours.

Bonsoir,

 

Ma voiture est actuellement chez VW pour ce problème, ils l'ont pris en charge à l'atelier Mercredi et je n'ai pas encore eu de retour..

 

Avec Carscanner tu as regardé les valeurs de tension des cellules de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 15:09, Rogalo a dit :

Bonjour,

As-tu eu une retour de ta concession concernant tes captures d’écran?

De mon côté, j’ai aussi constaté un problème sur ma Pro S, en faisant les calculs en consommation par kilomètre, j’ai fait hier 346km en consommant 15,8kWh/100km avec 79% de la batterie 77kWh. Donc 15,8x 3,46/ 0,79=69,2 kWh utilisables.

Çà me semble juste comme capacité d’une batterie donnée pour 82kWh brute non?

CarScanner me donne un maximum energy content de 74600wh et un « battery enery content de 69625wh ce dernier étant cohérent avec mon calcul. 

Où sont passés les 5 ou les 7 kwh manquants ?

Merci de vos retours.

Prudence: bien distinguer la capacité maximum autorisée et la capacité consommée (calculée en utilisant la conso affichée au tdb)

Entre les deux il y a des pertes.

De plus quand on calcule à partir des niveaux de charge affichés au tdb (soc) on oublie que c'est un solde, il y a eu plus d'échanges d'énergie grâce à la récupération d'énergie.

Si par exemple les pertes lors de la consommation sont de 1,5%, il faut ajouter au moins 3% sur l'énergie qui est sortie, est rentrée (récup) puis a été de nouveau consommée. Le pourcentage de récup/conso sur un trajet est variable, mais par exemple 20% c'est possible.

En très gros il y a 2% de pertes lors de la consommation. (Et je ne parle pas de la précision du calcul : les soc début/fin n'ont pas de décimale, les courants et tension sont issus de capteurs, bref 5% d'incertitude ou plus est possible.)

 

Par ailleurs les soc (je présume que 79% c'est un delta entre deux soc) affichés ne sont pas ceux calculés par le bms. Entre les deux il y a une partie de la batterie qui n'est pas autorisée (haute et basse). Je n'ai pas la correspondance entre les deux soc (affiché et bms) et donc je ne sais pas si à chaque % de soc affiché correspond une valeur fixe d'énergie, est-ce linéaire ? Surtout à la capacité autorisée je pense que n'est pas compté le tampon bas que j'appellerais tampon tortue. Il y a dans cette discussion un exemple donné par @Skull qui montre une différence de 3,5 kWh entre capacité maxi et utilisable.

 

Suivre le conseil de @David6784 relever les tensions des cellules maxi et mini, carscanner les affiche, à mon avis juste pour être rassuré.

 

Par ailleurs une énergie maxi de 74600 Wh comme on le voit dans la discussion que je viens de citer, d'autres l'ont.

Ce serait sympa de préciser l'âge et le kilométrage et de l'ajouter là bas.

 

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos retours et avis.

En effet, je dois vous préciser le profil du véhicule, reçu en septembre 21 et ayant 9000km. Je fais attention à mes niveaux de charge, en usage courant je reste sur les 40-80%. Depuis le début, Tronity m'indique un ratio de charge DC de 32%, je n'ai pas vérifié sur Carscanner mais ça me semble cohérent avec mon usage. 

Les niveaux de cellules sont tous égaux à 0,01volt près.

Ce qui me fait réagir est la vidéo de Chris de Battery Life qui a constaté avec la même méthode une perte de 7,5% sur sa Pro, sur 1 an avec un usage beaucoup plus sévère en terme d'extrêmes de pourcentage et de charges rapides. Volkswagen avait confirmé son calcul en donnant 8%. Dans mon cas, 10% en 6 mois avec mon usage, ça fait bizarre, d'autant plus que je vois le chiffre 'Maximum energy content' baisser tous les jours (baisse de 500wh depuis un mois).

J'accepte de perdre 2kwh en 6 mois sans problème, mais pas 7.

Connaissez-vous la différence entre la valeur'maximum energy content' et la valeur 'energy content'? 

Pour moi les tampons devraient se situer entre les 77kwh et les 82kwh et pas à ce niveau!

Quand je vois la nouvelle Toyota Bz4x qui arrive et qui doit être garantie à 90% sur 10 ans je me pose des questions...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carscanner affiche des valeurs mais c'est difficile d'en connaître l'exacte signification.

Voici deux exemples sur notre ID3:

Maxi          Content     Soc_bms Soc_display km_restants

56450 Wh 10300 Wh  22,4 %      18,43 %      75 km

57200 Wh 53600 Wh  96 %         100 %

 

Seulement voilà:

Dans le premier exemple le doute s'impose. Carscanner indique 18,43% display, sauf que sur le tdb c'est 16% qui est affiché.

Au vu de ces 2 exemples, d'après carscanner on a 4% de différence entre les 2 soc, aussi bien chargé à fond que peu chargé, 4% dans un sens différent.

Il semble donc qu'il reste 4% de différence comme tampon haut non utilisable et 4% de tampon bas non utilisable. 8% c'est quasi 5 kWh gardés de côté pour que la batterie dure plus longtemps.

Cela ne nous fait plus que 57 kWh utilisables sur les 62 embarqués et 58 théoriquement utilisables.

Le mode tortue, je ne sais où le compter à l'intérieur de la plage utilisable ou en plus ? Est-ce par exemple les 18,43 - 16 % soit 2,43 % ou encore 1,50 kWh ?

 

La valeur energy maxi a baissé dans notre cas d'1,1 kWh entre le maxi que j'ai vu et le dernier, 57550 contre 56450

56450 c'est 2,6% de moins que les 58000 Wh théoriquement utilisables. Après un an1/2 et presque 10000 km.

Cette valeur, energy maxi, évolue par paliers de 50 Wh, à la baisse comme à la hausse. Pas vu de cause évidente pour ces variations.

Plutôt à la baisse depuis cet hiver

 

Par contre la valeur energy content qui évolue par paliers de 25 Wh pourrait ressembler à ton calcul, c'est à dire à un calcul basé sur la consommation précédente et une distance.

Par exemple pour notre cas, 75 km restants avec 13,9 kWh/100km (les 400 derniers km), valeurs affichées sur le tdb, cela nous fait 10425 Wh soit très près des 10300 Wh qu'indique carscanner.

 

A+

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exemple montrerait que tu ne disposerais que de 53,6kwh au lieu des 58 annoncés ce qui ferait 7.6% non disponibles pour moi! Je ne suis pas d'accord de compter les buffers hauts et bas à cet endroit, ils devraient se trouver entre les 58 et les 62kwh sinon il y a tromperie sur la capacité disponible ou utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 20:43, Rogalo a dit :

Ton exemple montrerait que tu ne disposerais que de 53,6kwh au lieu des 58 annoncés ce qui ferait 7.6% non disponibles pour moi! Je ne suis pas d'accord de compter les buffers hauts et bas à cet endroit, ils devraient se trouver entre les 58 et les 62kwh sinon il y a tromperie sur la capacité disponible ou utile.

Ils ne sont pas compté dedans, quand j'avais check mon ID.4, j'étais à 77.000 (ce qui est annonce utilisable) et pourtant elle a 82.000.

Ils gardent ce buffer justement pour le débloquer si ta batterie perds trop en capacité, ça leur évitera de te la changer sous garantie.

A part Tesla, ils font tous ça, ils savent bien comment faire en sorte de ne rien changer sous garantie. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 08:46, VibeHD a dit :

Ils ne sont pas compté dedans, quand j'avais check mon ID.4, j'étais à 77.000 (ce qui est annonce utilisable) et pourtant elle a 82.000.

Ils gardent ce buffer justement pour le débloquer si ta batterie perds trop en capacité, ça leur évitera de te la changer sous garantie.

A part Tesla, ils font tous ça, ils savent bien comment faire en sorte de ne rien changer sous garantie. ;)

Normalement c'est pour ne jamais aller réellement à 0% et pour ne pas rester trop longtemps réellement à 100%.

La batterie n'apprécierait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 11:54, David6784 a dit :

Normalement c'est pour ne jamais aller réellement à 0% et pour ne pas rester trop longtemps réellement à 100%.

La batterie n'apprécierait pas.

Oui ça je le sais, ça limite la dégradation de la batterie.

Mais regarde un peu sur le net, certains qui sont passé sous les 70% avant la fin de la garantie, et ayant un tampon ce que les concessions leur ont proposé (ou obligé serait plus juste) pour éviter de leur changer la batterie sous garantie. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des nouvelles de ma voiture ! VW m'ont appelé hier, un module de la batterie était bien défectueux !

Ils sont en train de le changer, puis étanchéité puis tests, je devrais la récupérer jeudi ou vendredi selon le technicien que j'ai eu au téléphone.

Modifié par David6784

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @David6784

Donc une cellule défectueuse après 9 mois 12000km.

En résumé, après un trajet tu avais calculé le niveau de charge que tu aurais du avoir et constaté plus de 15% de différence (66,6-51).

Après utilisation de carscanner avec le profil ID3 tu as constaté deux anomalies : une cellule avec une tension trop basse, 0,13 Volt de moins que toutes les autres, une valeur "energy content" bien trop basse comparé au soc affiché.

 

La bonne nouvelle est que la garage après n'avoir pas fait un diagnostic correct a reconnu le défaut et est habilité à changer un module, donc à déposer la batterie et à travailler sur la ht. Je pense que c'est possible parce que la batterie est peu âgée et qu'ils ont la qualif ht.

 

Il ne semble donc pas y avoir de procédure de rééquilibrage des cellules quand on a 0,13 Volts de moins sur l'une d'elles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.