Aller au contenu
christofal2

Forum • capacité des batteries

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai lu des articles au sujet des futures batteries au graphène avec des cycles de recharge avoisinant les 50000, une recharge en quelques minutes et un prix de fabrication très faible. Je crois comprendre qu'on les appelle les supercondensateurs.

Connaissez-vous ce système et qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils n'existent qu'en laboratoire pour l'instant, et que rien ne dit que l'industrialisation sera possible.

On ne sait pas non plus comment se comportera cet assemblage en cas d'incendie électrique.

En bref, il va falloir patienter avant de savoir ce que ça vaut réellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Recharge en quelques minutes"... La durée de recharge a une limite incompressible, dépendant de la capacité de la batterie et de la puissance de charge disponible sur le réseau électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un condensateur, même "super" ne remplacera jamais une batterie pour des tas de raisons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de la résistance interne des batteries. Un condensateur peut se charger en qques secondes car sa résistance interne est extrêmement faible. Sa capacité massique (densité de stockage d'énergie) aussi.

 

Au niveau sécurité, plus l'énergie peut être "déballée" rapidement et plus c'est dangereux. Un court-circuit sur une batterie peut mettre le feu. Un court-circuit sur un gros condensateur fait tout exploser!

 

Avec une batterie, on souhaite une autonomie correcte, qui se traduit en km mais aussi en durée de roulage. Par exemple une heure (sur autoroute). Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une batterie qui serait capable de tout sortir en 5 minutes. Pour la sécurité il est préférable d'avoir un organe de stockage "lent". Du coup c'est valable dans l'autre sens aussi, on ne peut pas faire de recharge flash.

 

Avec de l'essence, on peut "recharger" en quelques minutes. Elle peut aussi brûler en quelques secondes. Ce qui explique les incendies et même explosions (surtout dans les films américains) des véhicules à pétrole. Et après on s'inquiète des risques d'incendie des VE! N'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait d'avoir un système hybride. Exemple: les batteries Li-air ont une densité énergétique de 1700Wh/kg, de quoi dépasser 500km d'autonomie réel avec 100kg !! Par contre leur densité de puissance est ridicule avec 200W/kg ... ce qui nous fait 20kW de puissance avec notre pack de 100kg. Le supercondensateur permettrait alors de garantir des pics de puissances occasionnels. Pb, sa densité est ridicule et on arrive à tout juste 50W/kg en labo ... donc avec encore 100kg, on rajoute 5kWh, de quoi recharger en qqs secondes pour une autonomie d'une trentaine de km + rester 3 minutes non stop pied au plancher d'un bolide de 100kW ou d'optimiser la durée de vie de la batterie principale qui n'aime pas les grandes puissances.Voilà comment je vois le futur des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, on n'en est qu'au début, vive le 100% électrique, hybride batteries / condensateurs, de quoi faire cesser la polémique hybride ou électrique : les deux à la fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×