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maolea

Capacité de batterie en fonction du pourcentage

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Bonjour à tous,

 

Dans l’attente de ma ë-C4 qui est sur la même base que les e-208, je suis en train de me faire un tableau pour calculer mes conso.

J’ai cependant un doute concernant les capacité de la batterie en fonction du pourcentage. Sachant que 100% utilisable est de 46 kWh peut-on considérer que 50% donne un niveau de batterie à 23 kWh, 10% à 4,6 kWh etc... comme on le ferait pour un réservoir.

 

Est-ce valable été comme hivers ? Ou ne peut-on pas faire de calculs à partir de cette base ?

 

Merci pour votre aide. 

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Par contre, à la vue de certains articles, les déperditions de courant ne seront pas prises en compte (https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/).

D'autres articles en parlent également.

Un petit compteur d'énergie serait je pense plus précis pour évaluer au plus près la conso.

Perso j'ai un ecocompteur qui gère plusieurs postes.

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Il y a 3 heures, Peanut a dit :

J'en ai parlé ailleurs dans le forum : ma e208 annonce une conso moyenne de ~20 kWh/100 km alors que ma prise connecté en annonce 30...

 

Whaou ! Ça fait un sacré différence !

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Je pense que cette piste au pourcentage n’est pas bonne.

chaque fois que tu vas prendre ta voiture, avec une conduite différente, vitesse, charge, ainsi que la météo exterieur font que la conso de la voiture va varier et donc ton pourcentage ne sera jamais le même.

donc s’il te reste 50% de batterie, un jour tu pourras faire 150km, et un autre jour 100km.

 

et dans la vie de tout les jours, pour aller d’un point A a un point B, c’est bien le nombre de km que tu peux faire avec la voiture qui compte, pas le pourcentage de batterie....

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Moi, avec la corsa e, branchée a la wallbox de 3.7kW, si je multiplie le temps de charge avec la puissance j'arrive a un nombre très proche de la puissance de la batterie, moins de 10% d'écart en tous cas. Lors d'une recharge sur une borne publique la batterie était a 5%, à la fin de la charge la borne indiquait 45kWh délivrés... Par contre avec les chargeur 220v 8A fourni, je constate un temps presque 50% plus long que nécessaire.

Modifié par danm_cool

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il y a une heure, Pat25 a dit :

Je pense que cette piste au pourcentage n’est pas bonne.

chaque fois que tu vas prendre ta voiture, avec une conduite différente, vitesse, charge, ainsi que la météo exterieur font que la conso de la voiture va varier et donc ton pourcentage ne sera jamais le même.

donc s’il te reste 50% de batterie, un jour tu pourras faire 150km, et un autre jour 100km.

 

et dans la vie de tout les jours, pour aller d’un point A a un point B, c’est bien le nombre de km que tu peux faire avec la voiture qui compte, pas le pourcentage de batterie....

Oui mais ce n'est pas gênant, ce sera l'équivalent de la conso que l'on peut calculer avec une thermique, le jour ou je fait 100 km à la place de 150 c'est qu'elle à consommé plus à cause du froid, conduite...ect. Seulement, je te l'accorde, il faut recharger toujours au même niveau (100% étant le plus facile mais pas conseillé pour un VE si on ne l'utilise pas de suite).

 

Si la capacité de la batterie est égale par tranche de 10% (c'est ça que je ne sais pas en fait). 100% > 46 kWh donc 10% > 4,6 kWh (? - idem en hivers qu'en été ?)

Si par exemple je fais 200 km de 100% à 10 %:

 

((46-4,6)*100)/200= 20,7 kWh/100km

 

Mais en fait ces capacités de pourcentages me servent dans une App pour stopper la charge à un pourcentage donné (ce que je trouve qu'il manque cruellement au véhicules PSA). Je n'ai trouvé que celle solution pour estimer un temps de recharge entre deux pourcentages de batteries.

Modifié par maolea

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merci, je vais regarder ca 😀

 

PS: J'en arrive aux mêmes résultats donc ça me semble pas mal la façon dont je l'ai fait, restera à valider ça en vrai quand j'aurais la voiture 😁

Modifié par maolea

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