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SoulEV2016

Forum • Campagne d'échange : Fiabilisation du Chargeur Embarqué.

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Source : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=5824#p5824

 

Pour ceux qui suivent de près les utilisateurs du Kia Soul EV, une faiblesse identifiée (pas de communication du constructeur) a été longuement rapportée par les propriétaires sur une panne totale du chargeur embarqué :

 

- l'utilisateur branche son câble (EVSE, Wallbox ou officiel 1,8kW, peu importe)

- le chargeur fonctionne

- l'utilisateur revient la journée d'après

- la batterie n'est pas chargée (alors que les voyants étaient OK le jour d'avant)

- l'utilisateur débranche la fiche

- puis remet la fiche

- un bruit de contacteur régulier (toutes les 3 secondes) s'entend pendant 30 secondes

- les 3 voyants de charge clignotent ensemble au bout de la séquence

- un message est affichée sur le GPS et/ou sur le tableau de bord comme quoi le chargeur est en erreur

- le chargeur est mort

- la panne arrive avant 1200h de fonctionnement ou avant 20 000km parcourus.

 

Cette faiblesse a été longuement suivie chez Kia en mettant plusieurs révisions du chargeur MANDO pour identifier si cela vient :

- des standards de tension (240v chez certains, 230v chez d'autre, 210v autre part)

- ou des conditions d'utilisation (câble officiel de 1,8kW, wallbox/EVSE de 6,6kW)

- ou des conditions extérieurs (températures lors de la charge, défaut d'une des pompes, refroidissement du liquide inefficient).

 

Bien que le constructeur ne communique pas dessus, il a fait le choix de lancer des campagnes d'échanges du chargeur embarqué avant qu'il ne casse (et gène donc l'utilisateur et ... impacte surtout le rendement des prestations d'assistances gratuites dans le contrat de vente puisqu'un remorquage est facturé à hauteur de 150-200 euros par un prestataire à Kia).

 

Le chargeur cassé n'empêche pas la recharge Chademo ni la conduite normale du Kia Soul EV.

 

Cette campagne est à discrétion du constructeur Kia : le changement sans panne ne peut pas être demandé par le client.

Kia ne communique pas sur le type de Kia Soul EV impactés (2014,2015,2016,2017).

 

Elle est faite lors de la première visite du véhicule à l'issu des 1 ans d'utilisation après l'achat.

 

Dans ce but, Kia a envoyé dans les entrepôts des zones de livraison transnationales, les chargeurs de remplacement nécessaires à dépanner rapidement (jour + 3) les clients immobilisés et pour réaliser la campagne de d'échange grâce à la planification des RDV dans le site mykia.

 

Cette campagne n'est pas précédée d'une information par lettre, email, SMS ou un autre moyen.

 

Si vous n'utilisez pas mykia pour planifier un RDV d'entretien périodique (1 an), veuillez appeler longtemps à l'avance (2-3 semaines avant la date convenue) votre concession pour planifier l'entretien annuel et la notifier de vérifier si un échange chargeur est prévu (ce qui demande une action de la concession pour livrer un chargeur).

 

La concession a besoin du numéro VIN pour cela.

 

Lors d'une planification mykia, la concession est informée et livrée avec un somme de chargeurs d'avance correspondant aux ventes annuelles réalisées sur les Kia Soul EV.

 

Le numéro VIN est déjà indiqué dans mykia.

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Le chargeur embarqué est il la même chose que le boîtier électronique qui fait en sorte de donner l'autorisation pour la charge de la batterie du véhicule? Si oui, c'est sûrement la panne que j'ai. ..

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Les échanges du chargeur (s'il est en panne uniquement) se font par des chargeurs reconditionnés.

L'étiquette DYMO à droite permet de le comprendre.

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=455&p=6687#p6684

 

ZN6Joa.jpg

 

Au final, si le constructeur du chargeur a choisi de faire ainsi, c'est que les chargeurs en question ne sont pas si nombreux qu'on veut bien le penser en lisant les sujets sur la panne du chargeur.

 

Les premières séries remplacées n'étaient qu'un moyen d'obtenir les chargeurs en défaut pour les corriger (définitivement ?).

 

Dommage que Kia n'ait pas communiqué là-dessus.

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Moi ils m'avaient dis avoir fait le changement lors du rappel ...

 

Apparemment non !

 

Faut donc que je change les fichiers du chargeur dans torque

 

472312IMG20170325230545967.jpg

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Avantage : ton chargeur peu absorber 31,4A en 240v (au lieu de 28A max sur les versions actuelles).

 

Je rappelle que le sticker 1 ne change pas ... seul le sticker 2 change lors d'un remplacement d'OBC.

 

Photos au-dessus.

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Avons nous le même chargeur sur la Ioniq ?

 

Non.

 

Par contre, il est développé sur les retours d'expériences du Soul EV bien que son architecture soit différente.

Le convertisseur DC-DC est dans le chargeur pour l'IoniQ Electric avec que le convertisseur DC-DC est dans le contrôleur-moteur sur le Soul EV.

 

Choix orienté par la séparation des groupes de puissance.

 

c'est plus cher d'installer le convertisseur DC-DC dans le contrôleur-moteur que dans le chargeur embarqué et la facilité de changement du chargeur au plus haut de la chaine de démontage dans le compartiment moteur.

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Ok merci.

Cette différence est lie à la prise Chademo par rapport à la prise CCS ?

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Non.

 

La recharge pure DC est indépendante du chargeur AC embarqué générant du DC.

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Message d'erreur de chargement. Les plombs ont sautés.

Puis on se rencontre qu'il n'y a plus moyen de charger le véhicule. Ni à la maison, ni ailleurs...

Je précise AVEC le câble d'origine, ou avec un autre câble chargeur ! Ca fait sauter les fusibles !

 

La voiture roule très bien.... Mais mon concessionnaire KIA ne veut la prendre en charge que dans 10 jours à Cergy-Pontoise (95) !!!

 

Après un gros problème de batterie et de SAV moisi après 1 mois d'achat (kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951.html) voilà encore un problème de fiabilité sur la Kia Soul EV !

 

Nous sommes très déçu. et une intervention dans 10 jours n'est pas acceptable !

ON est dépité.

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Ton problème concerne l'assistance, pas le concession.

Si ton chargeur de voiture fait sauter les plombs, alors oui, c'est le problème décrit d'un chargeur mort.

 

Il n'y a SURTOUT pas à passer par la concession pour ce problème, l'assistance KIA est hautement au fait de cela.

 

Il suffit de dire : "mon véhicule électrique est à 2% de batterie et lorsque je le branche au secteur, le disjoncteur saute, j'ai essayé avec le chargeur du véhicule Kia de démonstration et ça saute toujours".

 

"Je ne peux plus rouler maintenant".

 

"Je demande le remorquage et la prise en charge Kia assistance".

 

Évidemment, il ne faut pas être chez soi ... mais sur la route (lors de l'appel).

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bonjour

désoler de contredire

mais même a la maison il sont venu me remorquée

l'assistance kia est très réactif

 

 

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

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Ah ?

En général, ils disent d’appeler l’assistance de l'assurance à ce moment-là.

Tant mieux s'ils ont remanié cela ...

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l'assistance kia c'est 0km, et heureusement car la seule fois où je suis tombé en panne c'était chez moi à 15m de la prise (mais comme c'était la 12V hs, même avec une rallonge la voiture refusait de charger)

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Merci SoulEV2016 pour ces conseils.

 

Lors du contact, le tableau de bord de la Soul indique "Erreur de chargeur !"

 

Pensez-vous que je peux tester l'ancien chargeur externe de la Peugeot iOn ?

Il est indiqué 10Ampères en Input et Output?

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si les plombs sautent, ça ne sert à rien ... t'as branché un chauffage électrique pour vérifier l'arrivée j'espère ?

 

merci de ne pas confondre "câble de charge EVSE officiel" et "chargeur embarqué" dans cette discussion qui doit rester technique avant tout.

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Je suis confronté à une panne qui m’empêche de charger en ac que ce soit avec le chargeur d'origine ou sur ma wallbox. Çà ne fait pas disjoncter par contre on entend un relais qui bascule à plusieurs reprises et tous les voyants de charge s'éteigne et plus rien.

Heureusement en charge rapide dc tout va bien.

Le concessionnaire à commandé le module de charge embarqué (qui vaut un bras 4000€ mais pris en garantie bien sur).

Le seul hic ,c'est que la pièce est en reliquat.

Julien

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ah mince, ce problème de chargeur touche aussi la France alors .. :/

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Encore un peu plus d'information sur cette campagne : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=7249#p7249

 

Subject: On board charger replacement (OBC)

 

Kia announced the replacement of the On Board charger (OBC) on certain Soul vehicles (PSEV), on which the malfunction indicator lamp (MIL) would turn on and which had a diagnostic trouble code (DTC) (P1CF5 or P1CF6) due to the charging time of the battery by the onboard charger (OBC).

 

Cause : bad electrical contact

 

Solution: Change the OBC with the new QQK piece

 

Affected vehicles: Soul (PSEV) produced from June 30, 2015 to January 28, 2016

 

Part name: GROUPE 5OBC

Old part number: 36400 0E040

New part number: 36400 0E040QQK

 

seCD1K.png

 

Je rappelle que le client ne peut prétendre à un remplacement ... le remplacement est fait par la concession sur un rappel (lors d'une visite annuelle) ou ... lors de la panne brute du chargeur (assistance Kia).

 

Ici, ils parlent de "mauvais contact".

 

Néanmoins, après plusieurs retours anglais et coréens, il s'avère que c'est les mosfets (composants s'occupant de transformer de l'AC en DC par pilotage PWM sur la partie puissance) sur le refroidisseur qui est en cause.

 

3 défauts apparaissent à cause de cela :

 

- les mosfet grillent à cause d'un contact insuffisant sur le refroidisseur (chaleur évacuée par le circuit liquide de refroidissement) = cas des 2000km ou avant.

 

- les mosfets sont correctement en place mais des micro-fissures apparaissent entre les filetages des fixations des mosfet et le refroidisseur relié au circuit liquide de refroidissement lors de la montée en température du chargeur, et des fuites de liquide de refroidissement s'introduisent dans le chargeur créant un défaut permanent d'isolation (clac/clac/clac) identifié par l'électronique de bord = cas des 5000-10000km.

 

- les mosfets sont en place mais le composant est mécaniquement différent (pattes trop courtes, ne couvre que 50% des trous/pastilles double-face) : il y a création de contraintes mécaniques lors des échauffements et de la conduite et les pastilles (soudures) se déchaussent du circuit et un échauffement apparaît (perte de puissance du chargeur + arrêt par surchauffe interne détectée + défaut OBD2 enregistré) = cas des 2000km et après.

 

- Kilométrage soumis aux aléas de conduites et de météo de la région en question.

- Le chargeur étant cloisonné, il ne peut y avoir aucun départ de feu.

- Le conducteur doit respecter la norme en protégeant l'arrivée de charge utilisée pour le véhicule (protection contre les court-circuit francs).

- L'ensemble des défauts indiqués produisent un court-circuit franc détecté ou pas par l'électronique de bord avant qu'il ne soit répercuté aux protections de l'installation de charge extérieure au véhicule.

- Veuillez impérativement amener le cordon de charge livré avec le véhicule lors du changement du chargeur embarqué.

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Source : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=455&start=290#p7670

 

Fiche de diagnostique et de remplacement du chargeur embarqué constaté en défaut (voyant MIL, voyant EV).

 

FujL4s.jpg

 

Démontage d'un chargeur embarqué réparé par un électronicien à Quebec :

 

Etage de commande en place :

Qi9cHH.jpg

 

 

Etage de puissance visible (boulonné au refroidisseur et donc au liquide de refroidissement en bas) :

JoD5Ye.jpg

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