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Huber

Calcul de rentabilité voiture électrique : test

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Hello la commu ! 
Nous venons de lancer une version bêta de notre outil simulateur TCO qui permet de savoir en 3 minutes si passer à l’électrique est vraiment rentable pour vous, en fonction de vos habitudes de conduite, du prix d’achat du véhicule, des coûts d’usage etc... 

Cette version est encore en développement, et vos retours sont précieux pour l’améliorer 🙏

Tester le simulateur (c'est gratuit évidemment) : https://www.automobile-propre.com/simulateur-tco/
 

Si vous avez rencontré un problème, que vous avez des suggestions, ou juste envie de nous dire ce que vous en pensez, vous pouvez remplir ce court formulaire :

https://pilhyls2ae0.typeform.com/to/yPTKMuW0
 

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront quelques minutes pour tester l’outil 🙌

Julie d'Automobile Propre 🚘

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Franchement, "les habitudes de conduite" c'est compliqué. Ma seconde voiture m’emmène 2 fois au travail par semaine (54 km A/R) avec le télétravail mais elle cumule 22-23kkm sur un an avec tous les extras que je ne serais distinguer entre loisirs, week-end, courses, etc.

Le plus simple ne serait pas de faire une simulation sur la base d'un kilométrage annuel ? La plupart des gens doivent le connaître rien que par la fréquence des révisions ou entre 2 contrôles techniques ou via leur LOA/LDD actuelle. Au pire, il faut proposer des valeurs repères : tout petit rouleur 10kkm, classique 15kkm, rouleur 20kkm, gros rouleur 25kkm, jamais sans ma voiture 30kkm.

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Le 30/07/2025 à 14:22, sim_v a dit :

Franchement, "les habitudes de conduite" c'est compliqué. Ma seconde voiture m’emmène 2 fois au travail par semaine (54 km A/R) avec le télétravail mais elle cumule 22-23kkm sur un an avec tous les extras que je ne serais distinguer entre loisirs, week-end, courses, etc.

Le plus simple ne serait pas de faire une simulation sur la base d'un kilométrage annuel ? La plupart des gens doivent le connaître rien que par la fréquence des révisions ou entre 2 contrôles techniques ou via leur LOA/LDD actuelle. Au pire, il faut proposer des valeurs repères : tout petit rouleur 10kkm, classique 15kkm, rouleur 20kkm, gros rouleur 25kkm, jamais sans ma voiture 30kkm.

Je suis d'accord avec ça.

Découper les kms d'utilisation de la voiture part d'une bonne idée mais ça impose de se demander combien de km je fais pour faire ceci et combien pour cela et combien pour aller en vacances et combien pour les courses et etc... c'est compliqué, il faut simplifier. Ce qu'on peut chercher à différencier ce sont les kms recharge maison et les kms recharge extérieur. Il faut relier les kms "locaux" à un prix élec bas et les kms "extérieurs" à un prix élec plus élevé.

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Pas mal mais le calcul de la valeur résiduelle est peu réaliste pour le VE

Je viens de comparer avec mon cas précis. 
 

VT acheté d’occasion 25000€ revendue après deux ans et 120000 kms 17000€. Cela correspond au simulateur. 
 

VE en LOA, prix d’achat réel 42000€, ma valeur de rachat est fixée à 22000 € contre 33000€ sur le simulateur donc cela fausse le TCO dans les grandes largeurs 

Je doute fort pouvoir revendre mon VE 33000€ après deux ans et 120000 kms…

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Top ce calculateur, ça aide à se projeter !

 

C'est quel fournisseur d'énergie pour 0.0926€/0.1353€ du kWh en HC/HP ?

 

EDF Bleu 2025 au tarif réglementé c'est plutôt 0.1696€/0.2146€ non ? même en Tempo on est sur 0.1288€/0.1552€

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