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Rolf68

Forum • Calcul de CO2, votre avis ?

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Bonjour tout le monde,

 

J'ai lu le dossier sur la production d'électrivité en France en 2015 ( sur cette page http://www.rte-france.com/fr/article/bilans-electriques-nationaux premier pdf en haut de la liste "Bilan électrique français 2015")

 

ensuite je me suis amusé à calculer les émissions de ma voiture.

 

Voilà donc mes calculs, j'aimerai bien votre avis pour savoir si j'ai fait des erreurs de logique et/ou conversion.

 

Page 13 du pdf, on voit que la france a produit en 2015 546 TWh d'électricité, tous moyens confondus

page 20 on voit qu'ils y a eu émission de 23.1 millions de tonnes de CO2

 

on a donc

 

* 546 000 000 000 kWh

 

* 23 100 000 000 000 g de CO2

 

soit 23 100 / 546 = 42.307 g CO2 par kWh

 

D'après mon ordinateur de bord, ma voiture utilise en moyenne sur les 54 km de mon trajet quotidien 155 Wh du kilomètre ( domicile-travail x 2 , en tout 10 km en ville et 44 sur autoroute et voie rapide )

 

d'ou le résultat suivant :

155 * 42.303 / 1000 = 6.557 g de CO2 par kilomètre

 

A titre de comparaison, la Prius 4 est donnée pour 70 g/km de CO2

 

D'après vous c'est cohérent comme résultat?

 

Merci

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D'après electricitymap.tmrow.co (voir ce post), la valeur est actuellement de 126 gCO2/kWh. Cette valeur tient compte des moyens de production engagés et des importations d'électricité des pays voisins.

Pour avoir le détail, cliquer sur le pays sur la carte, et ensuite sur le lien (show emissions) by source.

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D'après electricitymap.tmrow.co (voir ce post), la valeur est actuellement de 126 gCO2/kWh. Cette valeur tient compte des moyens de production engagés et des importations d'électricité des pays voisins.

Pour avoir le détail, cliquer sur le pays sur la carte, et ensuite sur le lien (show emissions) by source.

 

Intéressant la carte, merci.

 

Toutefois j'ai l'impression que ce site présente la consommation instantané. Mes chiffres sont sur l'année 2015 dans son ensemble car j'imagine qu'en été on utilise bcp moins de moyens de production "sales" et du coup on atteint des valeurs plus vertueuses.

 

Néanmoins en prenant 126 on obtient 155 * 126 / 1000 = 19.53 g CO2 / km si je chargeais maintenant.

 

Ca reste bien loin des arguments qui prétendent que c'est pire qu'une thermique et qu'on roule au charbon bien dégueux, alors qu'on est dans le froid en ce moment.

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Un article sur ce sujet :

 

http://www.connaissancedesenergies.org/idee-recue-les-vehicules-electriques-n-emettent-pas-de-gaz-a-effet-de-serre-140901

 

Au total, le gain « environnemental » d’un véhicule électrique diffère donc selon la distance parcourue et la façon dont l’électricité est produite. En France, où le mix électrique est décarboné à plus de 90%, la production d'un kWh électrique génère environ 100 g de CO2 (source EDF). Le bilan en matière d’émissions d’un véhicule électrique est meilleur que celui d’un véhicule thermique dès 50 000 km de phase d’usage. En Allemagne où le mix électrique est encore très carboné(2), la production d'un kWh électrique génère environ 500 g de CO2. Un véhicule électrique émettra sur l'ensemble du cycle de vie autant de GES qu'un véhicule thermique équivalent.

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Un article sur ce sujet :

 

http://www.connaissancedesenergies.org/idee-recue-les-vehicules-electriques-n-emettent-pas-de-gaz-a-effet-de-serre-140901

 

Au total, le gain « environnemental » d’un véhicule électrique diffère donc selon la distance parcourue et la façon dont l’électricité est produite. En France, où le mix électrique est décarboné à plus de 90%, la production d'un kWh électrique génère environ 100 g de CO2 (source EDF). Le bilan en matière d’émissions d’un véhicule électrique est meilleur que celui d’un véhicule thermique dès 50 000 km de phase d’usage. En Allemagne où le mix électrique est encore très carboné(2), la production d'un kWh électrique génère environ 500 g de CO2. Un véhicule électrique émettra sur l'ensemble du cycle de vie autant de GES qu'un véhicule thermique équivalent.

 

Merci. L'article est bien mais date de 2014, donc j'imagine qu'ils ont pris les chiffres de 2013 pour la production. A cette époque il y avait plus de 31 millions de tonnes de CO2 et le renouvelable a augmenté depuis. Cela peut expliquer la différence entre les 100g de l'époque et le 46g que je trouve par calcul.

 

Ma voiture a passé les 163 000 kms

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En ce moment ( http://electricitymap.tmrow.co ) on dépasse allègrement les 100g / kWh... Je ne suis pas certain que la donne a évolué considérablement. La différence avec les données de RTE provient probablement du fait que la France achète de l'électricité à ces voisins et que cette part n'est pas prise en compte dans le calcul.

 

Sinon à titre individuel, il est possible de compenser en produisant son électricité avec quelques panneaux solaires par ex...

Modifié par Invité

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En ce moment ( http://electricitymap.tmrow.co ) on dépasse allègrement les 100g / kWh... Je ne suis pas certain que la donne a évolué considérablement. La différence avec les données de RTE provient probablement du fait que la France achète de électricité à ces voisins et que cette part n'est pas prise en compte dans le calcul.

 

Sinon à titre individuel, il est possible de compenser en produisant son électricité avec quelques panneaux solaires par ex...

 

Je vais regarder sur electricitymap s'ils ont des chiffres sur un an...

 

Quoi qu'il en soit en comparant avec les chiffres passés globalement l'électricité devient moins carbonée même chez les voisins donc j'espère que tout va encore baisser

 

J'ai déja des panneaux solaires sur mon toit, et je songe à passer en mon abonnement electrique en "vert" avec l'option "pus jus" chez Direct Energie

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Un article sur ce sujet :

 

http://www.connaissancedesenergies.org/idee-recue-les-vehicules-electriques-n-emettent-pas-de-gaz-a-effet-de-serre-140901

 

[...] En France, où le mix électrique est décarboné à plus de 90%, la production d'un kWh électrique génère environ 100 g de CO2 (source EDF).

 

Tant que ça ??? Ça m'étonne beaucoup, pour être honnête. Une centrale nucléaire (parce qu'après tout, c'est la source principale de "décarbonisation") produit entre 4 et 6g de CO2 par kWh produit...

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Un article sur ce sujet :

Tant que ça ??? Ça m'étonne beaucoup, pour être honnête. Une centrale nucléaire (parce qu'après tout, c'est la source principale de "décarbonisation") produit entre 4 et 6g de CO2 par kWh produit...

 

Sur http://electricitymap.tmrow.co en cliquant sur la France puis sur "Show emissions" on peut visualiser la répartition des émissions ce CO2 en fonction de la source utilisée pour produire l'électricité.

 

Le calcul est basé sur ces données :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Life-cycle_greenhouse-gas_emissions_of_energy_sources#2014_IPCC.2C_Global_warming_potential_of_selected_electricity_sources

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Sur http://electricitymap.tmrow.co en cliquant sur la France puis sur "Show emissions" on peut visualiser la répartition des émissions ce CO2 en fonction de la source utilisée pour produire l'électricité.

 

Le calcul est basé sur ces données :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Life-cycle_greenhouse-gas_emissions_of_energy_sources#2014_IPCC.2C_Global_warming_potential_of_selected_electricity_sources

 

OK, mais même dans ce cas ça m'étonne beaucoup. Je veux bien croire qu'il y ait production de CO2 dans la filière mais le principe même, à savoir l'énergie nucléaire faible, a des émissions de CO2 et de polluants égales exacement à 0. La seule chose émise, ce sont des particules élémentaires à haute énergie. Donc les émissions de CO2 viennent des systèmes visant à réduire l'énergie desdites particules élémentaires. Mais 112g par kWh, c'est un système extrêmement inefficace, en témoigne la médiane mentionnée dans la page, qui est de 12, alors que le minimum est de 3.7 et le maximum de 112 !

 

Les centrales françaises sont-elles à ce point inefficaces dans cette réduction pour qu'EDF donne un tel chiffre, ou prennent-ils en compte également le transport de l'uranium vers les centrales (on n'a pas de source d'uranium en France) ?

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Bonsoir,

Vous oubliez d'intégrer le rendement de distribution de l'électricité.

Les émissions de CO2 annoncées concernent la production.

Donc, les émissions doivent être majorées de 20% (environ).

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Bonsoir,

Vous oubliez d'intégrer le rendement de distribution de l'électricité.

Les émissions de CO2 annoncées concernent la production.

Donc, les émissions doivent être majorées de 20% (environ).

 

Bien vu. Merci

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Ici :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Life-cycle_greenhouse-gas_emissions_of_energy_sources#2014_IPCC.2C_Global_warming_potential_of_selected_electricity_sources

 

il est écrit

 

Measurement of life-cycle greenhouse gas emissions involves calculating the global-warming potential of electrical energy sources through life-cycle assessment of each energy source.

 

Donc à priori le coût en émission de la distribution est pris en compte.

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Pourtant dans un des articles EN FRANCAIS sur la production et la distribution de l'électricité EN FRANCE, posté sur ce site récemment, et avec des valeurs de CO2 proches, c'était celles de la production.

Pas facile de s'y retrouver.

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