Aller au contenu
benpro

Calcul coût recharge chez un particulier

Messages recommandés

Hello,

 

Peut-on calculer aisément le prix de chaque recharge chez un particulier ? Est-ce que la Leaf indique combien on a mangé de kWh lors d'une recharge ? Si oui, je suppose que l'on peut faire un calcul avec la tarification EDF de la facture assez aisément… ?

 

Le top ça serait un compteur sur la Leaf que l'on peut réinitialiser tout les mois par exemple. Ça permettrait de savoir combien on a consommé de kWh ce mois-ci sur le réseau EDF. C'est peut-être déjà possible ? Il faudrait que je trouve la manuel de la voiture en PDF… (Sinon je reçois ma Leaf en septembre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cela dépend de ta demande de précision

gestion ou pas des heures creuses

charge limité à 10A sur prise simple ou recharge sur wall box en 32A

la photo de SoulEV2016 n'est valable que pour la charge en 10A

en 32A avec gestion des heures creuses c'est un compteur au tableau qu'il te faut

ou un vrai compteur EDF qui se trouve d'occasion ou neuf

exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/085406/Compteur-dnergie-multi-tarif-Landis-et-Gyr-ZCD12602/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=085406&WT.mc_id=comparateur-gsp-085406&LGWCODE=085406;43857;390&gclid=CKPcpoOF_8wCFRW3GwodzHcP_w

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un solution très simple, a condition d'avoir la prise de recharge sur une arrivée indépendante sur le tableau électrique, un petit compteur 32A ou 40A coute quelque dizaines d'euros en digital, et encore moins en analogique.

IMG_5838.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y en a sur aucune des électriques d'ailleurs ... tu as juste la consommation instantanée pendant la conduite (pour faire peur).

 

et ça n'est pas plus mal car ... il n'y a aucune chance que la voiture puisse te dire sa consommation à la prise (il faudrait implanter un lecteur avant le chargeur ... ce qu'aucun constructeur ne fera parce que sinon, les gens vont râler que ça consomme trop et que ça ne suit pas les cycles machin-chouette des normes).

 

j'ai aussi une wattmêtre 230v chez moi car l'instrumentation de bord est pour la conduite.

la pompe à carburant, elle a son compteur aussi ... 754564_5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible sur Nissan connect. Tu as le nombre de kWh...

Mais là il va falloir trouver un moment ou ça fonctionne: pas gagné!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible sur Nissan connect. Tu as le nombre de kWh...

sur nissan conect (si ça marche un jour)

tu à la consommation d'énergie de la voiture

un compteur au tableau , mesure aussi les pertes de charge, c'est ce qui est demandé

le cout des recharge sur une période

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible sur Nissan connect. Tu as le nombre de kWh...

Mais là il va falloir trouver un moment ou ça fonctionne: pas gagné!!!

cela marche presque toujours chez moi!

Veinard! (Quoique... J'ai noté le "presque"!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme déjà dit, le plus simple reste la prise Wattmètre, qui te donnera la conso et même directement le coût en tenant compte des HC/HP

mais bon, tu peux économiser cet achat en partant sur 2 à 5€ la charge (suivant que tu veuille être généreux ou pas ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul reste simple en connaissant le cout du kWh qui doit tourné autour de 0.15€ et la capacité de la batterie, il n'y'a pas de générosité a avoir on paye ce que l'on consomme chez un particulier car il est interdit de revendre l’électricité.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca existe déjà et ça fonctionne bien sur You+Nissan :

 

elect_11.png

 

Désolé, ça ne tien pas sur une seule copie d'écran, donc le second

elect_10.png

 

Et la synthèse du mois,

elect_12.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le résultat de la consommation n'apparait qu'en différé.

Ben oui, il faut avoir consommé pour voir ce que l'on a consommé.

 

Sinon, calcul plus que rapide et donc approximatif. % de batterie au début de la charge. % de batterie en fin de charge, en fonction de ta batterie, tu as le nombre de KW qui ont été ajoutée.

A valider sur une ou 2 mesures le rendement du CRO (et de ton transfo) et tu as de manière très simple les KW de ta charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question d'origine étant : "Peut-on calculer aisément le prix de chaque recharge chez un particulier ?" il faut non seulement tenir compte de la quantité de kWh mais aussi de son prix !

Le problème étant que le prix du kW varie suivant l'abonnement.

Il est par exemple d'env :

- 0,146€TTC/kWh pour un abonnement 18kVA sans HC/HP (compteur de ma copro pour parties communes)

coût abonnement 18kVA : 44,50 €TTC/2 mois.

- 0,161 €TTC/kWh en heure pleine avec un abonnement 9kVA option HC/HP

- 0,112€TTC/kWh en heure creuse avec un abonnement 9kVA option HC/HP

coût abonnement 9kVA option HC/HP : 21,10 €TTC/2 mois.

Et j'ai compter les multiples petites taxes qui s'ajoutent mais qui peuvent être différentes si ce n'est pas EDF je crois.

Bref c'est la galère si on veut réellement compter au centime près pour chaque charges (quid du prorata de l'abonnement ?…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question d'origine étant : "Peut-on calculer aisément le prix de chaque recharge chez un particulier ?" il faut non seulement tenir compte de la quantité de kWh mais aussi de son prix !

Le problème étant que le prix du kW varie suivant l'abonnement.

Il est par exemple d'env :

- 0,146€TTC/kWh pour un abonnement 18kVA sans HC/HP (compteur de ma copro pour parties communes)

coût abonnement 18kVA : 44,50 €TTC/2 mois.

- 0,161 €TTC/kWh en heure pleine avec un abonnement 9kVA option HC/HP

- 0,112€TTC/kWh en heure creuse avec un abonnement 9kVA option HC/HP

coût abonnement 9kVA option HC/HP : 21,10 €TTC/2 mois.

Et j'ai compter les multiples petites taxes qui s'ajoutent mais qui peuvent être différentes si ce n'est pas EDF je crois.

Bref c'est la galère si on veut réellement compter au centime près pour chaque charges (quid du prorata de l'abonnement ?…)

Bonjour

exactement Rem75

le prix très précis de chaque charge au domicile est complexe à calculer puisqu'il dépend des autres consommation

il faudrait pouvoir ventiler les abonnements fixe , ce qui dans la pratique est impossible au jour le jour, c'est par mois qu'il est possible de le savoir , à condition de relever son compteur le premier jour du mois à 00H00 et le dernier jour du mois à 24H00

le montant des recharge sera donc empirique environs 2€ pour 100kms

avec ma leaf sur 77000kms il étais d'environs 1,75€ pour 100 kms (calculé approximativement avec des relevé de compteurs réguliers (mais pas la nuit)

la méthode la plus simple à déjà été donnée

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question d'origine étant : "Peut-on calculer aisément le prix de chaque recharge chez un particulier ?" il faut non seulement tenir compte de la quantité de kWh mais aussi de son prix !

Le problème étant que le prix du kW varie suivant l'abonnement.

Le prix est réglable sur le site de Nissan. Je ne fais que des recharges en HC.

 

[

Mais là il va falloir trouver un moment ou ça fonctionne: pas gagné!!!

cela marche presque toujours chez moi!

Veinard! (Quoique... J'ai noté le "presque"!)

 

Je fais une requête toutes les 15 minutes, j'ai eu 4 heures de panne en 1 mois... c'est tout a fait raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.