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defdefred

Calandre à volets actifs (AGS)

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Une idée pas sotte du tout mais il faudrait installer en parallèle un contrôle de la t° du circuit de refroidissement de la batterie.

Retransmis dans l'habitacle pour évaluer l'efficacité. Et il ne faudrait pas que ça chauffe trop ! Donc à évaluer

Ça me rappelle les bouts de carton fixés par fil de fer qu'on mettait sur nos Renault 4L ou 2CV. C'était pour voir chaud.

 

Et il y a aussi le refroidissement du moteur...

Instrumentez et vous verrez si c'est efficace et sans danger

Modifié par 3L3ctroNuc

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Il faudrait voir s'il est possible pour ceux qui ont une luxury de récupérer les températures et les conditions d'ouverture / fermeture des volets via l'OBD.

De plus, un cache bien fait pourrait peut-être apporter un gain aéro.

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Je ne conseille pas, enfin, je ne connais pas les températures dans le compartiment avant pour la MG4 mais déjà testé sur mon ex hybride. Je suis presque sur que se soit à cause de cela que j'avais flingué un capteur. Test automne + hiver + début de printemps sur Yaris 3. Aussi sur une hybride le gain est minime, de mémoire 0.5L/100 km maximum. C'est difficile donc voir impossible de comparer mais l'intérêt avec mon ex hybride c'était de gagner en temps de chauffe et de ne pas avoir le thermique aussi qui se relance souvent les matins d'hiver (perte thermique). Pour l'aero j'ai un doute aussi du gain.

Tu peux mettre un boudin de polystyrène ou de l'isolant type porte de garage et s'assurer du bon état et maintien de celui ci.

Mais oui comme dit plus haut, sans contrôle drastique des température des divers éléments c'est plutôt risqué.

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Je n'en sais rien, mais vos raisonnements, c'est prendre les ingénieurs de MG pour des c?? ! S'ils placent des volets qui s'ouvrent et qui se ferment, c'est qu'ils contrôlent "x" paramètres et qu'ils ont des raisons de le faire. Faire des théories gratuites pour modifier ces paramètres, je veux bien, mais à vos risques et périls comme dit @BwoahKimi .

 

Modifié par roro_50

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Le 09/09/2023 à 20:13, roro_50 a dit :

Je n'en sais rien, mais vos raisonnements, c'est prendre les ingénieurs de MG pour des c??

 

Certains prennent bien ces mêmes ingénieurs pour des quasi délinquants, en laissant entendre qu'ils ont conçu une voiture mettant en danger la vie d'autrui...

Modifié par Hugo63

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Le 09/09/2023 à 20:52, Hugo63 a dit :

Certains prennent bien ces mêmes ingénieurs pour des quasi délinquants, en laissant entendre qu'ils ont conçu une voiture mettant en danger la vie d'autrui...

En même temps quand la voiture met des coups de volant de façon aléatoire à gauche ou à droite sans aucune raison oui la voiture met la vie des conducteurs en danger. Si je ne désactive pas l'anti sortie de voie elle fait n'importe quoi et de façon très brutale.

 

Le 09/09/2023 à 20:13, roro_50 a dit :

Je n'en sais rien, mais vos raisonnements, c'est prendre les ingénieurs de MG pour des c?? ! S'ils placent des volets qui s'ouvrent et qui se ferment, c'est qu'ils contrôlent "x" paramètres et qu'ils ont des raisons de le faire. Faire des théories gratuites pour modifier ces paramètres, je veux bien, mais à vos risques et périls comme dit @BwoahKimi .

 

Je crois que tu n'as absolument pas lu la conversation et t'énerve absolument pour rien. Il parle pour la Standard qui n'a pas de volet justement, pour savoir si c'est possible de fermer l'hiver... 

Enfin quand on gueule sans lire c'est pas étonnant. 

Modifié par cricri76

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Attention @cricri76, pour la première citation, on pourrait croire que c'est @Hugo63qui a dit ça alors qu'il s'agit bien de @roro_50.

La solution c'est d'ajouter "@roro-50 : " dans le champ texte ou collecter la citation dans son message.

 

Je vous laisse débattre avec lui (j'ai abandonné tout espoir pour ma part).

Vous risquez de devenir sa seconde bête noire ! 

Il faut lui pardonner c'est pathologique. 

A bout d'arguments ses réponses : 88 ans, un fils de 18 ou 19 ans... (mytho !). Dommage que cela ait été nettoyé avant d'avoir pu répondre mais ça m'avait bien fait rire.

PS : encore nettoyé aujourd'hui.

Bon courage 😜

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Le 01/09/2023 à 11:05, defdefred a dit :

Bonjour,

 

Pour le modèle standard sans AGS, ne faudrait-il pas simplement fermer tout l'hiver et ouvrir tout au beau jour?

Cela compenserait un peu la perte d'autonomie par temps froids...

 

 

Le 01/09/2023 à 23:27, 3L3ctroNuc a dit :

Une idée pas sotte du tout mais il faudrait installer en parallèle un contrôle de la t° du circuit de refroidissement de la batterie.

Retransmis dans l'habitacle pour évaluer l'efficacité. Et il ne faudrait pas que ça chauffe trop ! Donc à évaluer

Ça me rappelle les bouts de carton fixés par fil de fer qu'on mettait sur nos Renault 4L ou 2CV. C'était pour voir chaud.

 

Et il y a aussi le refroidissement du moteur...

Instrumentez et vous verrez si c'est efficace et sans danger

Réalisé sur MG5 LFP l'hiver dernier avec controle des T° par carscanner. RAS
Permet effectivement de garder la batterie plus chaude après activation du réchauffement manuel de la batterie.
A certainement une influence positive sur l'aérodynamisme et la consommation, mais difficile à évaluer, difficile d'avoir deux jour de suite le même trajet et les mêmes températures.
Et je n'ai pas fait de charge rapide durant l'hiver ...
 

Cet hiver je renouvellerai les deux rangées de scotch soit 9cm de haut sur la grille avant.
Tout n'est pas obstrué, il reste une partie libre en haut et autour du radar.
A 3L3ctroNuc, effectivement, comme l'acadiane qui a été mon premier véhicule :) 

 

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Le 10/09/2023 à 00:55, bzz42 a dit :

Tout n'est pas obstrué, il reste une partie libre en haut et autour du radar.

Voila oui il ne faut pas tout obstrué mais tout de même cela peut avoir un incident à la longue ou en utilisation intensive je pense.

Un système que l'on peut mettre le matin et retirer la journée me semble bien (si l'on roule beaucoup et en continu sur une journée).

L'autoroute j'éviterais par contre, ce n'est pas ce qu'on m'avait recommandé sur un autre forum en tout cas pour une histoire de température. Mais d'une manière générale oui il faut absolument contrôler les températures diverses avec une prise OBD + une app.


L'idéal c'est d'obstruer sans que cela gêne au refroidissement de divers éléments et placer l'isolant de manière intelligente en fonction de l'emplacement des éléments, architecture (système de refroidissement, ventilation, conduites, capteurs etc...).

 

Après avec des gestes simple on peut gagner en consommation l'hiver et en autonomie comme bâcher sa voiture si elle dort dehors sans être abritée, couvrir le pare brise, désembuer en AC etc...

Pour les personnes les plus tolérantes, rouler avec une once de fenêtre ouverte (sans blaguer) pour ventiler et limiter l'apparition de buée. C'est difficile de faire cela avec une voiture moderne et tout son confort mais certains le font toujours.

J'ai toujours conduit avec une paire de gant l'hiver perso (quand j'ai mon petit dans l'auto là par contre je ne me prive pas du chauffage haha) et mes yeux sont très sensible à l'air chaud ou froid de la ventilation d'une voiture donc on s'adapte (sécheresse oculaire importante -> ça se soigne mais c'est casse bonbon les gouttes/les crèmes).

 

Bref des gestes simple et tout aussi efficace si ce n'est plus que de s'aventurer dans des techniques qui sont plutôt réservés aux hypermiler et qui peuvent faire plus de mal que de bien sans contrôle.

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Le 10/09/2023 à 00:55, bzz42 a dit :

A 3L3ctroNuc, effectivement, comme l'acadiane qui a été mon premier véhicule :)

Allez, une digression :

On va finir par croire qu'on fait de l'entrisme de vieux schnocks 😛

Je dis ca, j'ai aussi commencé avec une 2CV-6, mais qui disposait d'un cache calandre officiel pour ne pas avoir froid aux pieds en hiver. C'était une époque plutôt fun quand même, avec cette bagnole indéracinable au bruit inimitable.

 

Va trouver même aujourd'hui une bagnole qui a les vitres qui s'ouvrent automatiquement quand tu dépasses un camion !! 😁

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