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Hugues

Cables de démarrage

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Aujourd'hui j'ai fait le ménage dans ma voiture actuelle en prévision de l'arrivée de ma Ioniq. J'ai notamment sorti mes câbles de démarrage qui m'ont déjà souvent dépanné ou dépanné des copains.

 

Ce qui m'amène aux deux questions suivantes :

 

1. Peut-on démarrer un VE dont la batterie 12v serait à plat avec des câbles ?

2. Peut-on démarrer un VT avec des câbles branchés sur la batterie 12V d'un VE ?

 

Le cas 1 me semble plosible, en revanche le 2 me paraît improbable.

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1) Oui, aucun problème.

 

 

2) Oui mais contact coupé sur le VE (risque de surcharge du convertisseur DC-DC, risque de fusion du fusible du convertisseur DC-DC relié à la batterie 12v).

 

En clair :

- tu avance la bagnole au pauvre au panne,

- tu ouvre le capot,

- tu éteins la bagnole VE

- tu laisse ouvert la portière au cas où

- tu branche la bagnole en panne à la 12v

- tu essaye de démarrer la bagnole en panne (toujours avec la voiture VE éteinte !)

 

 

 

J'ai toujours des câbles de démarrage dans ma voiture, peu importe ce que c'est comme "véhicule".

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En gros ça va marcher pour démarrer une twingo, mais si c'est un diesel je risque juste de vider ma batterie.

 

Je vais voir si je trouve une place pour les câbles dans ma voiture et sinon je les mettrai dans l'hybride.

 

Merci pour vos réponses.

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y'a encore un starter sur l'hybride à cycle d'Atkinson ?

 

je crois bien que non car c'est le moteur électrique qui démarre le bloc thermique (avec la batterie de l'hybride haute-tension) ... à confirmer car il est exactement à l'endroit où on retrouve le starter habituellement (couronne de l'embrayage dentée).

 

l'alternateur est le moteur électrique en général à ce moment-là.

Et donc la batterie 12v n'est là qu'en tant qu'auxilliaire à faible puissance.

 

P6MJR3.jpg

 

Remarquez que le moteur électrique aide la boite de vitesse à ne pas s'user (il accompagne le couple du changement de vitesse = passage à 0 N.m aux disques).

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Starter en anglais se dit démarreur en français.

Quoi qu'en dise la pub le thermique n'est pas à cycle Atkinson mais à cycle Miller. (pareil pour Toyota)

Voir l'animation de ce qu'est un vrai cycle Atkinson ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson

Pour la lubrification du système complexe d'embiellage à mouvements alternatifs c'est pas gagné d'avance.

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....c'est le moteur électrique qui démarre le bloc thermique (avec la batterie de l'hybride haute-tension) ...

C'est probablement le cas.

Pour en arriver là, il aura fallu que la batterie 12 V soit suffisemment vaillante pour alimenter l'informatique de bord et les diverses servitudes.

Garder les câbles "de démarrage" dans le coffre n'est donc pas forcément inutile.

My two cents....

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Que je comprenne bien ...

 

Si la batterie 12v de mon VE est déchargée je vais pouvoir démarrer avec des câbles, mais comme il n'y a pas d'alternateur elle ne va pas se recharger en roulant.

Le seul moyen de la recharger c'est de brancher la voiture ?

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Bonjour

la batterie 12V est rechargée de 2 manières

lorsque la voiture est branché sur le secteur

lorsqu'elle roule , grâce à un convertisseur de la batterie de traction vers le 12V

 

j'ai toujours rebranché mes VE des que possible et je roule tous les jours, je suis de ceux qui n'on jamais eu de problème de batterie 12V

Patrick

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Que je comprenne bien ...

Pour s'initialiser, la voiture a besoin d'une TENSION minimum donnée par la batterie 12 V.

 

Une fois l'auto initialisée, la batterie de traction maintient une tension minimum sur le circuit 12V, via un convertisseur DC-DC, pour que la voiture continue à fonctionner (accessoirement, la batterie 12 V en profite pour se recharger).

Modifié par Invité

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Il n'y a pas d'alternateur, mais il y a un convertisseur DC-DC qui va convertir la haute tension de la batterie de traction en 12 Volts pour recharger la batterie auxiliaire.

 

Mais pour mettre le tout en marche, il faut avoir du 12 Volts, qui est nécessaire pour démarrer les systèmes et pour activer la batterie haute tension.

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Comme toi je dirais 1 oui... pour le 2 je ne pense pas car ce n'est sûrement pas une batterie de démarrage... donc pas adapté pour un courant d'appel important... je regarde la référence demain.

 

Voici par exemple la batterie 12V de la IONIQ.

 

6556d25aa10f712b4f60a5cf25f97293.jpg

 

Ca reste quand même correct en puissance... j'ai la même puissance sur ma 2CV

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Je déterre ce vieux sujet pour voir si de nouveaux retours d'expérience sont arrivés. Je dois démarrer un petit VT essence dont la batterie s'est vidée et je n'ai que ma Leaf 40 comme autre voiture. Certains ont-ils tenté de se brancher sur la leaf 40 ?

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Bonjour

déja vu sur le net, ce genre de dépannage qui fonctionne très bien , si la th démarre du premier coup, sinon, ne pas insister

pour éviter un problème sur la batterie 12V, la VE doit etre en marche

Patrick

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Le 10/09/2018 à 10:13, Invité a dit :

Bonjour

déja vu sur le net, ce genre de dépannage qui fonctionne très bien , si la th démarre du premier coup, sinon, ne pas insister

pour éviter un problème sur la batterie 12V, la VE doit etre en marche

Patrick

Sûr ?

Dans les premiers messages il était au contraire indiqué qu'il fallait surtout COUPER l'alimentation du VE !

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