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Invité

cable type2/type1 sur borne QC

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Bonjour

j'ouvre ce sujet déjà un peu abordé par ailleurs mais rester pour le moment sans réponse

la problématique: finir à 100% une charge commencée en chademo et bloquée à 94% sur un soul EV, éventuellement d'autres VE

pourquoi: avoir l'autonomie nécessaire pour atteindre la borne suivante, qu'elle soit rapide ou lente

plusieurs pistes

1- la longueur des broches sur la fiche mâle sont trop courte, et le protocole ne se fait pas?

solution: "meuler" le bout de la fiche , mais de combien ???

2- la résistance de codage entre PP et terre est considérée comme un défaut d'isolation par la borne?

solution: enlever la résistance dans la fiche mâle.

inconvénient: elle n'est plus utilisable sur une autre borne.

solution: installer un interrupteur sur la fiche , la position sera choisie en fonction de l'usage

3- le protocole est différent des bornes accélérées.

solution: installer une carte électronique intermédiaire qui gère les protocoles

cette dernière solution étant réservée aux pro

 

 

tout ceci ne sont que des supposition!

si Ampera 27 lis ce post, merci de nous donner les réponses si elles existent.

 

Patrick

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Tu as oublié de formuler clairement le problème. Laisse moi deviner.

 

Tu charges ta Soul EV sur une borne rapide avec la prise Chademo. Pas de problème en soi, mais la charge s'arrête à 94% (je pense que c'est normal; la charge rapide n'est pas faite pour aller à 100%). Puis tu veux continuer avec l'autre prise, type 2 (AC) de la borne, qui sert normalement aux Zoé? Vu le fait que la Soul a une prise Type1, tu veux utiliser en câble Type2->Type1 pour le raccordement?

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Salut à tous,

 

Alors voila, c’était une demande de Kratus et de Gavzel à l'origine, il y a pas mal de temps sur Amperiste !

 

Pour info, les prises type 2 male des cables ne sont pas identiques à celles d'une Zoe (sur le véhicule, sous la trappe).

 

Comment modifier son cable mode 3 type2 male vers type 1 pour qu'il fonctionne sur la type2 femelle d'une DBT.

 

-Il y a une différence de 10mm entre le bout du connecteur est la fiche du CP, il faut donc couper de 10 mm le bout de la type2 male.

Une p'tite photo pour le fun :

1460551670-1.png

L'inconvénient de cette opération et de supprimer le verrouillage de la prise par la borne (les bornes autres que DBT bien sur).

Mais cette modif n’empêche pas le bon fonctionnement sur la borne "normale", mais elle a pour but de

permettre à cette prise (modifié) de venir bien faire contact (cp) sur la type2 de la DBT !

 

Fin de la première Modif !

 

@+ pour la suite....sinon je ne mange rien ce soir

 

 

Francky

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Bonjour

avec les indications de Teirhy, puis celles d'Ampéra 27 (en MP)

modification de mon cable d'origine pour ma leaf1 en 16A T3/T1 en T2/T1

enlever une rondelle d'environs 10mm en bout de la fiche T2

selon mes suppositions , confirmées par Ampéra 27

suppression de la résistance de codage

essais sur la borne de Dieppe

CA MARCHE

Patrick

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suppression de la résistance de codage

 

Je confirme ce point aussi.

Le Kia Soul EV (comme la Nissan Leaf si j'ai bien lu) ... ne réagit pas au codage résistif entre le PP et PE.

 

Mon pote qui a assemblé l'EVSE a trouvé cela très dangereux (on peut pas restreindre le courant en dur dans la fiche suivant la section choisi des fils).

 

Il ne faut donc jamais laissé à porter, le rêglage EVSE (genre par un potentiomêtre) ou alors bloquer l'EVSE sur la section des fils installés.

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Bonsoir

 

ATTENTION

pour cet essais , j'ai utilisé un ancien cable 16A

en supprimant la résistance de codage ce cable devient "transparent" dans la chaine de charge

la borne considère que c'est la voiture qui est le maillon faible et limitera l'intensité en fonction de son chargeur interne

pour les voitures dont le chargeur ne supporte que 16A , pas de problème

pour celles qui sont équipé d'un chargeur 6,6kW , il faut IMPERATIVEMENT utilisé un cable 32A sous peine de bruler

Patrick

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Vous êtes des rapides les gars !

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas fini hier de donner des infos.

Il ne faut surtout pas supprimer la résistance de codage sans être conscient des risques, tout à été dit un peu plus haut, si un jour le câble ainsi modifié arrive dans d'autres mains (on peut tout imaginer, vol du câble et revente ) sans que ceuli-ci soit au courant (elle était facile celle là ) et bien oui si le VE possède un chargeur interne en 32A et que ce câble est en 16A. .......bonjours la chauffe, la ce n'est pas un delta (pour ceux qui suivent un autre post) de 20° mais bien plus !

La solution car solution il existe, est d'installer un inter pour eviter ce problème, en plus en principe ton cordon ainsi modifié ne doit plus fonctionner sur une borne classique !

La borne classique doit "lire " la résistance de codage qui est dans la type2 (l"informant sur la section du câble et donc par conséquence autoriser une certaine puissance), comme tu l'à supprimé, en principe la charge ne doit pas être autorisé, je dis en principe car pu constater des anomalies, comme une autorisation sans résistance ! !!!!

Je fini le post tout à l'heure .

 

@+

 

Francky

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Patrick,

 

Peux tu me confirmer, comme tu as coupé 10mm sur le bout de la type2 :

-Tu as supprimé la résistance de 680 ohms (présente entre la terre et le PP dans la type2) et tu as fait tes essais sur une DBT ?!

-Mais as tu essayé sans la supprimer !? car il n'est peut être plus la peine de la supprimer (j'ai essayé sur une DBT neuve et ça fonctionne avec la résistance !

-As tu essayé sur une borne normal, car ton câble ne doit plus fonctionné (sans résistance).

 

Pour info un inter on/off avait la fonction de rendre "visible" ou "invisible" la résistance afin que le câble fonctionne sur DBT et autre que DBT !

 

@+

 

 

Francky

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Je suis en admiration pour vos prouesses en bricoleur électricien.

 

Et tout cela, avec pour seul but de pouvoir utiliser une borne rapide comme une Wallbox à 16A (3kW) pour verser les derniers 6% de jus dans le réservoir? (J'espère sans faire attendre d'autres utilisateurs peuvent arriver avec une batterie bien plus vide que cela.) Est-ce que je peux demander indiscrètement quel trajet précis entre deux points de charge justifie un tel effort, c'est à dire qui est abordable avec 100% de charge, mais ne l'est pas avec 94%?

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Je suis en admiration pour vos prouesses en bricoleur électricien.

 

ça reste minable ... quand des normes existent et que les constructeurs prennent des fantaisies avec celles-ci (ne parlons même pas des constructeurs de bornes qui devraient être sans reproche).

 

mais après tout, devant un tribunal, le constructeur pourra toujours dire "vous n'aviez qu'à pas acheter, on vous a pas mis le couteau sous la gorge".

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Il est important que des gards comme AMPERA27 attirent l'attention sur les dangers de bricoleurs non conscients des risques. Surtout que les garanties peuvent tomber sans parler des conséquences. Toutes ces cartes électroniques trés couteuses que doivent posséder ces VE. Ne serait ce que faire des aménagements dans ces voitures devient dangereux sans une maitrise complète des branchements (perso je ne m'y risquerai pas)

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le premier bricoleur qui n'a pas compris qu'il faut un circuit de restriction (qui permet de baisser la section du câble) ... n'est pas un "vrai" bricoleur.

 

après, c'est vrai que les résistances idiotes qui sont reconnues une fois sur 2 ... c'est lourd.

mais ça peut se comprendre dans des environnements où la terre est très mal posée.

 

mais alors ... qui est l'idiot qui a réussi à homologuer l'utilisation de la PE pour faire transiter des signaux stratégiques ?

 

pourquoi les voitures ne sont pas toutes équipées d'une prise 3P+N+T en 32A ?

ils peuvent s'amuser à faire transiter n'importe quoi par les 2 phases restantes quand 1 seule est nécessaire ...

 

non ... évidemment, au lieu d'utiliser des prises qui ont 40 ans, ils inventent des fiches qui n'ont même aucune normes anti-pluie ou glace ou neige (gel/dégel).

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Bonjour

suite de mon "bricolage"

pour conserver le maximum de sécurité et polyvalence du cable

la résistance de codage sera en série avec un ILS

en position "normale" ILS fermé, le cable est protégé par la résistance sur les bornes "ordinaires"

avec un aimant , il peut servir en dépannage comme je l'ai prévus sur les QC

autre avantage de l'ILS, pas de problèmes d'étanchéité puisque la prise n'est pas modifiée extérieurement

et obligation de positionnement de l'aimant pour usage spécial

 

Patrick

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Bonjour

Tres intéressante cette discussion. Je ne suis pas bricoleur donc je ne risque pas le coup.

Par contre , de plus en plus de bornes sont des T2 avec cable relié. Donc impossible théoriquement de charger ma Soul.

Mais avec ce bricolage, on pourrait? Meme si c'est limité en charge normale à 6,6kW...

 

Merci pour vos retours sur ce cable

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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de plus en plus de bornes sont des T2 avec cable relié. Donc impossible théoriquement de charger ma Soul.

Pour ce que je sais, toutes les bornes qui ont un câble type 2 attaché à la borne ont aussi un chademo, voir un CCS. il est donc possible d'y recharger un Soul avec le câble Chademo, non ???

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de plus en plus de bornes sont des T2 avec cable relié. Donc impossible théoriquement de charger ma Soul.

Pour ce que je sais, toutes les bornes qui ont un câble type 2 attaché à la borne ont aussi un chademo, voir un CCS. il est donc possible d'y recharger un Soul avec le câble Chademo, non ???

Justement non y a des bornes T2 avec câble attaché et pas de chademo à côté

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

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de plus en plus de bornes sont des T2 avec cable relié. Donc impossible théoriquement de charger ma Soul.

Pour ce que je sais, toutes les bornes qui ont un câble type 2 attaché à la borne ont aussi un chademo, voir un CCS. il est donc possible d'y recharger un Soul avec le câble Chademo, non ???

Justement non y a des bornes T2 avec câble attaché et pas de chademo à côté

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Bonjour

les rares bornes accélérées , avec cable attaché sans chademo à coté , que j'ai pu voir jusqu'a ce jour,

ce sont des bornes Tesla

donc réservées aux propriétaires de Tesla

il faut que j'aille faire un test cette semaine au touquet pour voir si mon cable fonctionne

 

 

Patrick

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de plus en plus de bornes sont des T2 avec cable relié. Donc impossible théoriquement de charger ma Soul.

Pour ce que je sais, toutes les bornes qui ont un câble type 2 attaché à la borne ont aussi un chademo, voir un CCS. il est donc possible d'y recharger un Soul avec le câble Chademo, non ???

Justement non y a des bornes T2 avec câble attaché et pas de chademo à côté

 

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

peu tu nous citer un exemple sauf tesla

pour voir avec chargemap

 

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord une brève présentation:

Alain, possesseur d'une Twizy 80 depuis 2015 sur Suisse.

Utilisation quotidienne, hiver compris sur neige

 

La région dans laquelle je vis viens d'installer des bornes dans chaque village (8 bornes sur 15km!), bonne nouvelle.

Malheureusement il n'y a que du type 1 et du type 2 câble attaché.

 

J'ai acheté un câble d'adaptation type 2 -> 230v. Arrivé sur place je remarque que la prise ne fait pas contact. En lisant ce topic j'ai vu qu'il est possible de couper un bout de la prise.

Est-ce une opération possible dans mon cas? Sachant que le chargeur de la Twizy se limite naturellement à 8A.

 

Merci beaucoup pour votre réponse

Alain

 

IMG_20180723_173337.jpg

IMG_20181005_183914.jpg

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Bonjour

bienvenu sur le forum

d'après ce que j'en sais , les câbles que tu indique ne sont pas compatible twizy

le twizy ne charge qu'en mode 1

c'est a dire , sans dialogue avec l'extérieur

les câbles T1 / T2 sont des liaison avec fil pilote pour qu'il s'établisse un dialogue entre la borne et la voiture, c'est le mode 3

dans ton cas, il manque un dispositif électronique qui ferais croire à la borne qu'il y a une voiture branchée

même si tu coupais 1cm sur ta prise mâle, ça ne servirais à rien

désolé

 

Patrick

 

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