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antoinep

cable T1 / T3 d'occasion

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J'envisage d'acheter un cable T1 / T3 pour mon Soul (pour profiter des bornes T3 en 22 kw , soit 7kw si j'ai bien compris sur le Soul)

 

Mais, en occasion, comment vérifier s'il s'agit bien d'un cable 32 A , et non d'un 16 ? vérifier la section avec un pied à coulisse ? de quelle valeur ?

 

Merci !

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Même avec la section du câble tu n'as pas de certitude, car tu ne sais pas si ce qu'il y a dedans c'est + de l'isolant ou + des conducteurs. Il existe des câbles 32A plutôt fins et d'autres plutôt épais.

 

Le câble est censé annoncer à la borne l'intensité max qu'il supporte, par le biais d'une résistance placée entre les bornes PP et PE. Voir le tableau "EVSE PP resistances" là : https://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196#Signaling . Tu peux mesurer cette résistance avec un multimètre...

 

Mais le meilleur test reste de brancher ta voiture sur une borne 32A...

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fiocco : Peux-tu vraiment assurer à antoinep que ce sera écrit sur [une fiche(*) de] n'importe quel câble auquel il pourra être confronté ?

 

Non parce que j'ai déjà eu en main des câbles où ce n'était pas mentionné...

 

(*): j'imagine que par "prise" tu voulais dire "fiche".

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Oui fiche pardon en tout cas c'est ce qui est écrit sur la prise Type 3 sur le câble que je possède, je ne pense pas que ça puisse s'effacer comme sur un câble d’occasion.

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C'est une fiche Type 3 comme ceci et c'est écrit dessus mais que sur un seul coté.

P6304505.JPG&sz=1500x1500

Je vais aller prendre une photo de celle sur le câble que je possède pour preuve, ca serait étonnant que l'inscription soit mise a la discrétion du fabricant.

 

39998_Prise_Type_3_evcable.co.uk_low.jpg

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Bonjour

la valeur de la résistance peut être obtenue par mesure sans démontage

la seule façon d'être sur , c'est d'ouvrir l'une des fiche et de regarder la section des fils de puissance

en 2,5mm2 ce sera 20A maxi

pour le 32A il faut au minimum de 6mm2

les fiches pouvant supporter plus que le cable, ce n'est pas interdit

la résistance de codage ayant pu être modifié aussi

Patrick

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fiocco: Mais quel que soit le modèle de fiche sur ton câble, tu ne peux pas assurer à antoinep que celui qu'il pourra trouver sera le même ! S'il tombe sur le même modèle que toi ok, mais il ne va pas se limiter à ça !

 

C'est ça que je dis : certains modèles de câbles indiquent l'intensité max, mais ce n'est pas le cas de tous les câbles.

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Oui fiche pardon en tout cas c'est ce qui est écrit sur la prise Type 3 sur le câble que je possède, je ne pense pas que ça puisse s'effacer comme sur un câble d’occasion.

 

la fiche peut très bien être en 32A mais avec du cable en 1.5mm² .... donc non, ce qui est marqué sur la fiche ne vaut que pour elle et pas pour le câble.

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En effet il vaudrait mieux se fié a la section du câble pour ne pas se trompé mais on voit de tout de nos jours, il faudrait que je vérifie le câble que je possède avec la fiche de 32a.

 

Après vérification c'est un câble de 2.5mm² derrière la fiche Type 3 32a, donc 20a au maximum sans échauffement.

 

16382_Prise_Type_3_evcable.co.uk_2_low.jpg

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Non, pas la section du câble. La section des fils eux-mêmes. C'est pour ça que gepeliste62 parle d'ouvrir la fiche.

 

Le câble peut avoir plus ou moins d'isolant (caoutchouc) autour des fils ; aucun moyen d'être sûr de ce qu'il y a dedans sans ouvrir.

(éventuellement sur certains câbles il est noté la section des fils, mais ce n'est pas systématique)

 

Mais si on fait à peu près confiance au vendeur, la vérification de la résistance peut suffire.

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Effectivement, je suis exactement dans le cas que décrit seb mais si avec tout ces indications si en plus il faut ouvrir la fiche pour s'assurer que c'est bien du 32a, on perd confiance en soit!

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En fait je ne charge qu'a 20a et le câble est froid après 4h de charge ensuite je ne peux pas le testé sur 32a car je ne possède pas de chargeur 6.6kW embarqué sur la LEAF mais dès que je pourrais je le testerait sur le soul en revanche sur la fiche Type 1 il n'y'a aucune inscription sinon sur le câble de 32a d'un ami qui possède une ZOE son câble est tiède après 1h de charge.

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En fait je ne charge qu'a 20a et le câble est froid après 4h ensuite je ne peux pas le testé sur 32a car je ne possède pas de chargeur 6.6kW embarqué sur la LEAF mais dès que je pourrais je le testerait sur le soul en revanche sur la fiche Type 1 il n'y'a aucune inscription.

Bonjour

sur ta leaf , sans le chargeur 6,6kW, tu ne charge qu'a 16A maxi, jamais à 20A

même en 2,5mm2 , cable 16A, aucun risque de chauffe, sauf un tiédissement au départ si batterie basse, a la fin, le courant d'égalisation est faible et le cable refroidit très vite

 

je repasse sur Troye fin février (le 18)

Patrick

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A la pince ampèremétrique ça indiquait 20a et je l'ai fait vérifier avant la mesure, que croire ?

Bonjour

une pince ampéremetrique à une erreur maximum , comparée à une mesure par insertion série ou mesure de tension par shunt, il est rare d'être parfaitement perpendiculaire au fil.

la précision est marquée sur la pince

en moyenne en courant alternatif c'est 3 à 5 % , +_ 5 digit

c'est donc déjà beaucoup

mais dans le cas d'une charge de VE, le courant est , redressé, filtré, haché, etc, pour être utilisable dans le chargeur qui fonctionne en courant continu

ce qui induit des erreur de lecture encore plus importante sur la valeur lue qui attend un courant alternatif sinusoïdal

16A maxi , c'est ce qui est posé par Nissan

Patrick

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Sur une leaf, on peut restreindre le courant par la résistance de codage.

https://github.com/kortas87/simple-evse/wiki/J1772buttonConnectionSchematic

 

Sauf que cette astuce ne fonctionne pas ... sur un Kia Soul EV.

(il refuse de charger si on met pas du 32A en résistance de codage).

 

D'ailleurs, cette histoire de résistance de codage est aussi un des problèmes des Leaf (câble mort = résistant mal soudée/oxydée/rongée).

Modifié par Invité

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Sur une leaf, on peut restreindre le courant par la résistance de codage.

 

Sauf que cette astuce ne fonctionne pas ... sur un Kia Soul EV.

(il refuse de charger si on met pas du 32A en résistance de codage).

Bonjour

Faux

au début , je chargeais mon soulEV avec mon vieux cable 16A de ma leaf , avec sa résistance de codage 16A

Patrick

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Bonjour

puisque maintenant j'ai changer la fiche T3 par une T2, c'est une résistance 680 ohms qui est dedans

et je m'en sert en secours lorsqu'il n'y a pas de prise T3 pour mon cable en 32A

Patrick

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Finalement on pourra savoir quand même si avec le câble que je possède est capable de charger sous 32a ?

Bonjour

regarde la photo de leafspy (si tu l'a encore) il est indiqué en charge la valeur de la tension et du courant de charge , après redressement et transformation en continu

sinon , on verra ça en février

Patrick

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