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Travelfan

Cable sous-dimentionné ?

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Mon prestataire d'électricité m'envoie un sous-traitant pour une vérification technique avant travaux.

Je suis en triphasé et souhaite évidemment poser une borne compatible.

On me propose une Hager Witty Start jusqu'à 22kW, qu'ils brideront à 11kw.

Je souhaite évidemment pouvoir à terme, selon le véhicule, utiliser les 22kW.

Cette borne est distante d'environ 15m de mon tableau électrique.

L'installateur préconnise un cable 5G2.5 pour relier la borne à au tableau, dans une gaine déjà bien occupée.

Est-ce raisonnable ? dans les normes ?

Merci pour vos avis, recommendations

 

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"L'installateur préconnise un cable 5G2.5 pour relier la borne à au tableau"

->Changez d installateur !!! ou demandez lui par écrit qu' il a réalisé une installation conforme pour une utilisation en 22kW en precisant bien la section du cable utilisé, ainsi que la validité de son contrat d 'assurance!!!!!!!

Pour du 22k oui du 5G10

Risque: échauffement du cable, feu, et peut être avec un peu de chance le disjoncteur déclenchera si il a installé un dj chinois, peut etre borne HS ainsi que le chargeur interne de la voiture, tout cela pour économiser 300 € sur une section de câble adapté!

 

regardez le tableau 380 triphasé:

https://www.desenfans.com/fils_cables_electriques.html

 

Pour du 11k tri 2,5 c'est OK, meme si je partirai plus sur du 5G4 , mais pas pour du 22k-> 10² 5G10

 

Voir aussi le calibre du disjoncteur pour 11k ou 22k car si plus tard vous voulez passer en 22 k vous devrez changer le disjoncteur et aussi l interrupteur differentiel, si c est un type B il est hors de prix! 

 

Doc HAGER regardez la page 25 ou 32 section 10 ² pour borne 22kW tri:

https://assets.sc.hager.com/fr/-/media/project/hagerdeep/france/hager/b2b/documentation/catalogues/hager_brochure-borne-de-charge-witty_qzd733.pdf?la=fr-fr

 

page 37 egalement schema de raccordement 

Modifié par 400kV

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Merci pour cette réponse très précise.

Voilà sans doute la raison pour laquelle il veut brider la borne. 11k tro avec 5G2.5 est 'aux normes'.

Mais je suis bridé si je veux évoluer et cela c'est trop bête. Le delta à l'installation c'est probablement minime mais au moins je prévois pour l'avenir.

 

Par contre Enedis est passé. Mon coffret est muré dans le mur extérieur du garage. Je voulais mettre le tableau Linky juste derrière à l'intérieur, mais Enedis refuse de percer le coffret. Ils veulent que je fasse exploser le sol sous le coffret et que je fasse percer le mur en dehors du coffret. Quelle galère

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Pour moi et la norme NF 15 100 sur un tri en 32 A par phase et pour 15 mètres avec une âme en cuivre il faut du 6 carré c’est suffisant pour autant du 10 c'est mieux mais plus cher, ce qui est sur c'est que le 2,5 n'est pas préconisé.

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Sur la norme NF C 15-100 sur la fiche F22 il est indiqué :
16A section de 2.5 mm2 minimum
32A section de 10 mm2 minimum

Il faut être en 22kW de préférence car sur une voiture qui ne chargerai qu’en monophasé elle chargera en 7kW. Avec une 11kW une voiture en monophasé chargera à 3,7kW.

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Bonjour, le 10 carré est justifié par le fait qu'une borne 32A doit être protégée par un DPN 40A.

Il est en effet recommandé d'utiliser une protection légèrement supérieure. Logique car si tu protèges en 32 et que ta borne consomme légèrement plus, ca disjoncterait direct.

 

Or, la section des câbles doit être fonction de la protection en amont, soit 40A, d'où la nécessité d'être en 10 carré.

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Prévoir pour du 22kW , c est bien.

Par contre pour charger à cette vitesse , il faut ajouter 150 à 200€ d abonnement annuel EDF.

 

Juste pour le plaisir de charger sa Zoé en 2 heures au lieu de 4 , perso je ne trouve pas cela rentable.

 

Plutôt vérifier que la borne a le délestage ( modulation de puissance pour éviter de disjoncter )

Modifié par alfniev

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