Aller au contenu
Brunoduloroux

Cable constructeur ou pas pour brancher sur une prise green up

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'une prise green up.

Le véhicule que j'achète d'occasion n'est pas fourni avec le cable pour le secteur.

 

Vaut-il mieux prendre le cable du constructeur ou est-ce standard ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Souvent les câbles constructeur (de la plupart des marques) sont limités en puissance ( à part peut-être Renault qui a le système avec aimant pour donner le signal qu'on peut monter à 16A il me semble, les autres CRO sont limité à 8 (en France) ou 10A (en Belgique).

 

Il existe sur les sites de vente par correspondance plein de chargeurs pouvant aller jusqu'à 16A (à n'utiliser que sur une installation conforme et calibrée pour cette puissance).

On gagne de précieuses heures si on doit recharger  de quoi récupérer 100 ou 120km.

Sur ma Cupra Born 77kWh avec un chargeur de 16A je récupère entre 19 et 24 km par heure de charge en fonction des températures, de mémoire avec le chargeur d'origine c'était entre 13 et 16km par heure de charge; ça fait une sacré différence sur une nuit en heure creuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, perso j ai une green up, j ai acheté le cro renault ZE fourni avec les zoe et autre renault en 16A et cela fonctionne parfaitement avec ma prise , je charge ma MG comme cela.

cela se trouve sur le bon coin sans probleme.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 11:51, Brunoduloroux a dit :

Bonjour,

 

Je dispose d'une prise green up.

Le véhicule que j'achète d'occasion n'est pas fourni avec le cable pour le secteur.

 

Vaut-il mieux prendre le cable du constructeur ou est-ce standard ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Si l'achat n'est pas encore fait ,il faut exiger du vendeur au minimum le cable pour le secteur ,de plus avec beaucoup de véhicules ,étaient fournis les 2 cables voir sur les caractéristiques du véhicule à sa sortie .

Et si le vendeur ne peut fournir ,à déduire le prix cable , car beaucoup de petits malins conservent les cables alors que c'est un materiel vendu avec la voiture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 14:48, Bernache a dit :

Pour la megane, le CRO n'etait pas fourni gratuitement (400€ en juin 2022).

C'est le T2-T2 qui était fourni sans supplément

 

 

Oui ,tout évolue à la baisse dans les équipements de série .

Avec achat Kona 2022 ,les 2 étaient fournis , mais je pense quand meme ( à confirmer ) que le cable pour recharge domestique doit être obligatoirement fourni dans tous les cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 15:08, dan11 a dit :

mais je pense quand meme ( à confirmer ) que le cable pour recharge domestique doit être obligatoirement fourni dans tous les cas .

 

Il me semble avoir encore vu des offres ou le CRO reste une option mais je ne peux pas l'affirmer.

 

Le 19/10/2024 à 14:48, Bernache a dit :

Pour la megane, le CRO n'etait pas fourni gratuitement (400€ en juin 2022).

C'est le T2-T2 qui était fourni sans supplément

 

400 euros pour un CRO ça me parais particulièrement cher.

 

Sur Amazon qui est plus cher que les sites chinois, on trouve des chargeurs 16A entre 150 et 200 euros (ils sont parfois réglables entre 8 et 16A pour être "universel" et recharger sur n'importe quelle prise); Sur les sites plus exotiques il me semble que c'est plutôt entre 100 et 150 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi c'est une Cupra Born et j'avais les deux, le chargeur et le câble HT, c'est le groupe VAG mais je suis en Belgique, je ne sasi pas si vw en France les fournis, mais j'imagine que sur le configurateur ça devrait être précisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 22:53, marcs a dit :

le chargeur et le câble HT

Le "chargeur" n'est pas un chargeur, juste un équipement de contrôle et le câble "HT" est à la même tension que l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 11:09, Remy a dit :

Le "chargeur" n'est pas un chargeur, juste un équipement de contrôle et le câble "HT" est à la même tension que l'autre...

 

Pour éviter tout malentendu au cas ou je n'ai pas utiliser les bons termes, le chargeur c'est le CRO (12A en Belgique) et le câble HT c'est celui qu'on utilise pour relier une borne "sans câble attaché" avec le véhicule.

 

Les deux faisaient partie de la dotation d'origine dans mon cas mais j'ai effectivement lu que ce sont des options pour certaines marques ou modèles.

 

2100370121_IMG_61801.thumb.JPG.0abb93768eea8edee74121bcd8d9a813.JPG

 

En toute logique, on devrait facilement savoir si ces articles font partie de la dotation d'origine ou si ce sont des options en consultant le configurateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 21:00, Brunoduloroux a dit :

Bonjour,

Je veux faire l'acquisition d'une Volkswagen id.3 il est de série le câble ? Parce que ce n'est pas ce que me dit le vendeur....

Le mienne (en Belgique) est équipé des 2 câbles T2-T2 et pour prise domestique.

Mais pour ma part le câble pour prise domestique je ne l’utile jamais, il reste dans la voiture je ne le sort que comme solution de secours.

Pour la recharge à domicile j'utilise un câble 16A acheté sur Aliexpress, c'est pas cher et ça fonctionne très bien.

 

Si le câble n'est pas fourni avec la voiture, ne le prend pas en option prend direct un 16A sur Ali.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 21:00, Brunoduloroux a dit :

Bonjour,

Je veux faire l'acquisition d'une Volkswagen id.3 il est de série le câble ? Parce que ce n'est pas ce que me dit le vendeur....

Je viens de regarder sur le configurateur français et il semble bien que le câble pour prise domestique (le CRO à gauche sur la photo plus haut) est bien une option payante

Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A) pour prise domestique - Prix incl. TVA  230 €

 

Par contre le cable pour relier la borne à la voiture (à droite sur la même photo) est bien repris dans la dotation de base, donc celui à utiliser avec une borne qui n'a pas de câble attaché.

Câble de recharge Mode 3 - Type 2 (32A) pour borne de recharge.

 

Comme il n'y a pas forcément de différence de qualité entre un chargeur d'origine et ceux vendu sur le net, à vous de voir si une petite économie de 50 à un peu plus de 100 euros se justifie, je pense que oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 22:22, marcs a dit :

Je viens de regarder sur le configurateur français et il semble bien que le câble pour prise domestique (le CRO à gauche sur la photo plus haut) est bien une option payante

Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A) pour prise domestique - Prix incl. TVA  230 €

 

Comme il n'y a pas forcément de différence de qualité entre un chargeur d'origine et ceux vendu sur le net, à vous de voir si une petite économie de 50 à un peu plus de 100 euros se justifie, je pense que oui.

Qu'en on voie les prix sur Aliexpress qui au final sont les mêmes que ceux qu'on trouve sur les sites Européen, on sait en acheter 3 et on reste rentable.

Feyree – chargeur Portable EV

Teschev-Chargeur EV

IPENGEN-Station de Recharge

JNTIMUYA Portable EV

TAYSLA-Chargeur

 

Perso j'ai acheté un câble 16A (on ne le trouve plus) que ma fille utilise au quotidien sans problème, j'ai aussi un 11kW et un 22kW qui fonctionnent aussi très bien. En Belgique je peux charger sur P17😉 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la commande d'un nouveau véhicule vous m'indiquez :

Câble de recharge Mode 2 - Type 2 (8A) pour prise domestique - Prix incl. TVA  230 €

 

A la concession où je prend mon véhicule d'occasion qui n'a pas le chargeur, le meme cable est proposé à 440 euros... Bon il vont se le garder....

Je ne suis pas fan d'Aliexpress...

 

Celui-ci me semble pas mal, ça reste chinois.

https://www.mister-ev.com/products/cable-pour-prise-de-recharge

 

Sinon l'autre solution c'est que j'installe une borne à la maison, l'avantage de ce module c'est quand même que je peux me brancher ailleurs que chez moi sur une prise domestique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi Amazon qui propose des chargeurs, ils peuvent être un peu moins cher que chez Mister EV, mais le choix vous revient.

 

Attention à bien choisir un câble suffisament long pour ne pas être embêté par la configuration des lieux.

Initialement mon chargeur était fixé sur ma façade et le câble était suffisament long pour brancher l'auto; Après que ma rue ai été mise en sens unique et que je sois obligé de me garer dans le sens inverse, j'ai été obligé de déplacer mon chargeur pour avoir assez de mou sur le câble pour contourner l'auto.

Avant je chargeais coté trottoir, maintenant je charge coté rue 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.