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cassios

C4 de 2022 avec 30000 km au compteur avec un SOH de 89.6%

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Le 06/07/2025 à 09:34, Tech21 a dit :

Je n'ai pas pu faire une charge à 100% mais à 97%, une course à faire mais cela donne déjà une idée:

 

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J'ai calculé avec une règle de 3 qu'à 100%, tu serais à 41.39 kwh.

Après, j'ai entendu dire qu'ils avaient rajouté un tampon haut sur les C4 électriques, un truc genre 4 kwh qu'ils auraient retiré.

Est ce qu'ils ont fait pareil pour les e208 136cv ou pas?

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Le 06/07/2025 à 14:50, cassios a dit :

J'ai calculé avec une règle de 3 qu'à 100%, tu serais à 41.39 kwh.

Après, j'ai entendu dire qu'ils avaient rajouté un tampon haut sur les C4 électriques, un truc genre 4 kwh qu'ils auraient retiré.

Est ce qu'ils ont fait pareil pour les e208 136cv ou pas?

Fais l'essais d'une 2° charge une fois la première terminée à 100% pour connaitre ta capacité réelle, tu verras la tension des cellules montent un peu plus maos est loin de la limite d'autres véhicule, PSA  prend beaucoup de soins à protéger ses batteries aussi bien en tension haute que basse pour éviter de les endommager en plus d'un refroidissement actif quand le véhicule est à l'arrêt, je vais essayer de retrouver une lecture OBD avec Carscanner d'un autre véhicule...

EDIT

Sur la MG4 on est 4,22V par exemple:

https://forums.automobile-propre.com/topic/estimer-lusure-de-sa-batterie-55856/?do=findComment&comment=1716268

 

Modifié par Tech21

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Le 06/07/2025 à 16:16, Tech21 a dit :

Fais l'essais d'une 2° charge une fois la première terminée à 100% pour connaitre ta capacité réelle, tu verras la tension des cellules montent un peu plus maos est loin de la limite d'autres véhicule, PSA  prend beaucoup de soins à protéger ses batteries aussi bien en tension haute que basse pour éviter de les endommager en plus d'un refroidissement actif quand le véhicule est à l'arrêt, je vais essayer de retrouver une lecture OBD avec Carscanner d'un autre véhicule...

EDIT

Sur la MG4 on est 4,22V par exemple:

https://forums.automobile-propre.com/topic/estimer-lusure-de-sa-batterie-55856/?do=findComment&comment=1716268

 

Ok, donc si je fais une 2ème charge après les 100%, cela me permettra de savoir la capacité réelle restante?

Donc je ne peux pas trop me fier aux données actuelles sur l'usure de la batterie?

 

Si on part du principe que j'avais à la base 46 kwh utiles et qu'ils ont rajouté un tampon haut de 4 kwh, ça veut dire que je suis passé à 42 kwh utiles.

Mais à 99,92%, il m'affiche seulement 38 kwh  de dispo, il manque 4 kwh à l'appel soit 8% par rapport aux 50 kwh de batterie brut.

 

Je ferai cette 2ème charge et je verrai ce que cela donne, merci beaucoup.

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La 2° charge c'est pour pouvoir comparer au 50 kWh de départ, mais c'est sûr il t'en manque, avec la 2° charge si tu arrives à 40 kWh il en manquera 10.

ATTENTION, après la charge tu n'as pas de régénération sur les premiers kilomètres.

Modifié par Tech21

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Le 07/07/2025 à 12:50, Tech21 a dit :

La 2° charge c'est pour pouvoir comparer au 50 kWh de départ, mais c'est sûr il t'en manque, avec la 2° charge si tu arrives à 40 kWh il en manquera 10.

ATTENTION, après la charge tu n'as pas de régénération sur les premiers kilomètres.

On va dire que je monte jusqu'à 40 kwh.

Si mes souvenirs sont bons, j'ai droit à 46 kwh utiles donc là ça voudrait dire qu'il en manque 6

 

les kwh que je verrai affichés  avec Carscanner sont ceux dispo pour conduire (donc 46 kwh si la voiture était neuve) ou ceux réellement et intégralement disponibles dans la batterie (donc 50 kwh si la voiture est neuve)??

 

Ce post semble donner des éclaircissements, on serait dans le 1er cas mais en pire, en gros, avec carscanner, on aurait max 40 kwh de batterie de dispo à 100% avec une seule charge : 

 

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Logiquement avec la 2° charge on supprime le tampon haut, donc on sera plus proche de la capacité brute, sur un VE neuf on serait au dessus des 46 kWh.

Il faut voir si ton modèle 2022 accepte une 2° charge, à priori sur les récents on a plus cette possibilité.

Il faudra suivre la dégradation de la capacité et faire jouer la garantie si elle passe en dessous des 35 kWh.

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j'ai eu plusieurs véhicules sur cette plateforme dont une Opel CorsaE de 2020, pratiquement une des premieres en France :) 

sur ce véhicule la batterie était proche de 46kWh nets, j'ai fait plusieurs recharges sur borne publique dont une de 51kWh alors qu j'ai été proche de 0% (environs 15% de perte a la charge en AC), jamais je n'ai réussi a dépasser les 48kWh avec mes véhicules suivants sur cette meme plateforme; par exemple sur mon premier long trajet avec cette premiere CorsaE, j'ai pu faire 240km (a 110-115km/h sur autoroute) ensuite arrivé a destination avec plus de 15%, avec ce véhicule je pouvais faire 200km a 130km/h, jamais le cas avec mes véhicules suivants sur la meme plateforme

a mon avis la taille de la batterie en sortie d'usine est plutot proche de 42kWh net pas du tout 46kWh (suite aux différentes mises a jour)

sur la version 156cv après les essais que j'ai vu sur internet on s'approche de 48-51kWh net, c'est une hausse de 20% de l'autonomie (énorme!) et en plus avec l'optimisation du moteur, c'est bien mieux sur les longs trajets

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Je viens de refaire une mesure et entre le 29/06/2025 et le 09/07/2025 (soit 10 jours), la batterie a encore baissé.

Je suis passé de 99.92% avec 38.171 kwh à 99.97% avec 37.391 kwh, soit une baisse de 0.78 kwh en 10 jours....

Ca devient flippant....

Le 29/06/2025

image.thumb.jpeg.24fd6a34f051276f8966c6b05a94a80a.jpeg

Le 09/07/2025

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Et c'est pourtant la température optimale pour la mesure de la capacité, tiens nous informé des évolutions et si tu fais jouer la garantie batterie (<35 kWh), tu serais le premier à en bénéficier.

Tu n'as toujours pas tenté la 2° charge ?

EDIT

Et ton SOH à également chuté, il doit y avoir un problème effectivement et pourtant tes cellules sont équilibrées (11 mV de delta).

Modifié par Tech21

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Le 09/07/2025 à 15:22, Tech21 a dit :

Et c'est pourtant la température optimale pour la mesure de la capacité, tiens nous informé des évolutions et si tu fais jouer la garantie batterie (<35 kWh), tu serais le premier à en bénéficier.

Tu n'as toujours pas tenté la 2° charge ?

EDIT

Et ton SOH à également chuté, il doit y avoir un problème effectivement et pourtant tes cellules sont équilibrées (11 mV de delta).

Bon, mon garagiste a un peu noyé le poisson.

Mais je lui ai arraché que si ça continuait cet été la dégradation, il contacte Citroën en Septembre.

Affaire à suivre.

Modifié par cassios

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Je me demande s'ils prévoient d'utiliser tout ou partie du tampon pour remonter le SoH et ainsi éviter une réparation/un remplacement de la batterie. Ce qui voudrait dire tout de même que le client aura été bien loin des 50 kWh achetés tout au long de son utilisation.

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Ce serait tout de suite visible avec la tension min/max des cellules et cela accentuerait encore plus la dégradation de la batterie. 

Pas sûr que Stellantis joue à cela.

@cassios Franchement, je m'amuserais à faire plusieurs cycles de recharge <10% à 100%. Pour recalibrer le BMS un bon coup dans un sens comme dans l'autre. Donc bien descendre la batterie avant de recharger à fond. 

Le comportement est effectivement bizarre et inquiétant mais le delta de tension indiquerait une batterie équilibrée sans cellule HS.

Modifié par sim_v

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Le 11/07/2025 à 12:42, gedefah a dit :

Je me demande s'ils prévoient d'utiliser tout ou partie du tampon pour remonter le SoH et ainsi éviter une réparation/un remplacement de la batterie. Ce qui voudrait dire tout de même que le client aura été bien loin des 50 kWh achetés tout au long de son utilisation.

C'est ce qui est fait sur la Zoé dans le cadre de la location de batterie.

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Bon, j'ai tenté de charger ma batterie au dessus des 100% en débranchant et rebranchant plusieurs fois mais une fois arrivé à 100%, il refuse de mettre plus de kwh dans les batteries.

J'ai bien pensé à verrouiller la voiture et laisse du temps s'écouler avant de brancher mais c'est niet, elle refuse d'avoir plus de jus....

Et du coup, elle me propose 288 km d'autonomie au tableau de bord (je crois que le max que j'ai eu, c'est 316 km).

A noter que j'ai atteint les 38 kwh cette fois ci.

Voilà la résultat final :
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Modifié par cassios

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Le 12/07/2025 à 13:51, cassios a dit :

Bon, j'ai tenté de charger ma batterie au dessus des 100% en débranchant et rebranchant plusieurs fois mais une fois arrivé à 100%, il refuse de mettre plus de kwh dans les batteries.

J'ai bien pensé à verrouiller la voiture et laisse du temps s'écouler avant de brancher mais c'est niet, elle refuse d'avoir plus de jus....

Et du coup, elle me propose 288 km d'autonomie au tableau de bord (je crois que le max que j'ai eu, c'est 316 km).

A noter que j'ai atteint les 38 kwh cette fois ci.

Voilà la résultat final :
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Donc ce n'est plus possible sur les 2022, reste à suivre la valeur de capacité qui normalement augmente en été et chute pour toi 😕

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Le 13/07/2025 à 15:25, Tech21 a dit :

Donc ce n'est plus possible sur les 2022, reste à suivre la valeur de capacité qui normalement augmente en été et chute pour toi 😕

Donc 4kwh de perdu avec le tampon supplémentaire pour le freinage régénératif puis 4kwh de perdus avec l'usure de la batterie, ça fait 8 kwh de batterie de perdus au total....

Affaire à suivre, je verrai en Septembre.

Après j'aimerai garder la voiture 15 ans facile, si c'est le cas, ça me va.

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Le 13/07/2025 à 15:36, cassios a dit :

Donc 4kwh de perdu avec le tampon supplémentaire pour le freinage régénératif puis 4kwh de perdus avec l'usure de la batterie, ça fait 8 kwh de batterie de perdus au total....

Affaire à suivre, je verrai en Septembre.

Après j'aimerai garder la voiture 15 ans facile, si c'est le cas, ça me va.

Si la batterie est remplacée avant les 8 ans ça remettrait les compteurs à 0.

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Le 13/07/2025 à 16:17, Tech21 a dit :

Si la batterie est remplacée avant les 8 ans ça remettrait les compteurs à 0.

Je sens venir gros comme une maison que je vais avoir du mal à faire jour ma garantie.....

On verra bien, retour en Septembre avec charge à 100% et on verra combien j'ai de KWH de dispos.

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Je viens de m'équiper d'un dongle OBD II.

 

Sur une ë-C4 de décembre 2020, 113'000 km au compteur, à quasi 100% de SoC et par 25°C extérieur, je suis à 39,5 kWh et un SoH de 92,9 %.

Comme Cassios, mon SoH n'est pas réaliste, puisqu'il m'indique une capacité nominale de 42 kWh, contre les 46 utiles et 50 bruts vendus. C'est un peu frustrant de disposer de moins de 40 kWh dans des conditions idéales. Mais je me demande combien restera-t-il de disponible sur une Mégane EV40 qui aurait le même age et le même kilométrage.

 

Je n'ai pas encore tenté de faire une seconde charge à 100%.

 

Quels sont les chiffres qui permettent de déclencher la garantie batterie?

S'ils se basent sur un SoH devant descendre sous 70%, on en est loin.

Alors que si c'est 35 kWh à 100% de SoC, on en est beaucoup plus près.

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