Aller au contenu
Luigi

C’est comment l’Espagne ?

Messages recommandés

Je viens de recevoir ma facture  kia charge de juillet.

Je rappel donc, cela avait dit au début sujet mais une piqure de rappel ne fai jamais de mal 😁

En Espagne c'est facturation au KWH.

 

Au final pour mon périple estival, c'est 145 euros de facture sur ionity et 25 euros sur Zunder (ex easycharger).

Total donc de 170 euros pour 4000 km parcourus.

Avec mon véhicule précédent,  (thermique) j'en aurai eu pour à peu près 482 euros (4,7 pleins de 54 litres à 1,90 euros le litre.)

Je précise tout de meme que sans l'offre promotionnelle de kia au moment de l'achat de l'EV6 ( 12 mois à 0,29 cts la minute ou le kwh en Espagne) le delta aurait été nettement moins bon et meme quasi nul.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alicante vers Valence ce jour : Zunder Torrent indisponible totalement sur la station. Pas glop. J'ai donc fait 330 km à 110km/h jusqu'au Zunder L'Aldea qui lui a été entretenu depuis mon dernier passage d'il y a 15 jours. Charge à 170kw comme promis par la borne nickel. Et plug&charge ! Ça c'est pas mal du tout.
Ionity Girona, toujours aussi pourri 4 voitures en charge 66kw bof bof.... 40°c

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 14:07, antferre a dit :

Alicante vers Valence ce jour : Zunder Torrent indisponible totalement sur la station. Pas glop. J'ai donc fait 330 km à 110km/h jusqu'au Zunder L'Aldea qui lui a été entretenu depuis mon dernier passage d'il y a 15 jours. Charge à 170kw comme promis par la borne nickel. Et plug&charge ! Ça c'est pas mal du tout.
Ionity Girona, toujours aussi pourri 4 voitures en charge 66kw bof bof.... 40°c emoji22.pngemoji33.png

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk
 

....... " Zunder L'Aldea qui lui a été entretenu depuis mon dernier passage d'il y a 15 jours. Charge à 170kw comme promis par la borne nickel. Et plug&charge ! Ça c'est pas mal du tout.   "     Tu connais le tarif  ?    Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 14:03, PHILIPPE50 a dit :

....... " Zunder L'Aldea qui lui a été entretenu depuis mon dernier passage d'il y a 15 jours. Charge à 170kw comme promis par la borne nickel. Et plug&charge ! Ça c'est pas mal du tout.   "     Tu connais le tarif  ?    Merci d'avance.

Yes @PHILIPPE50 , 0,55€/kw sur la borne 180kw ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comment c'est l'Espagne ?
Voici mon petit résumé et périple de mon domicile jusqu'à Madrid et du voyage retour.

 

Nous voici à la veille du départ pour une étape au Futuroscope et cela fait des jours que je regarde ABRP et ChargeMap.

Je me pose la question des arrêts recharge, distance et autre.

La veille, je prends le partie de scinder mon trajet suivant mon autonomie (grosso merdo), de borne à borne avec environ 300 à 350 km

entre chaque borne de recharge, et privilégie les bornes Ionity des aires d'autoroute, et ce sans trop me prendre la tête,

recharge à 80 % (voir un petit peu plus) et no brain si je puis dire.

 

Départ le vendredi matin pour le Futuroscope, quelques 280 km à faire, aucun soucis sur le trajet, à 4 et coffre chargé, je suis arrivé à la borne Ionity de Poitiers Jaunay-Clan pour recharger, aucune attente, et recharge au top sur la borne.

Cette aire est situé à 4 km du Futuroscope, donc la recharge faite à l'arrivé m'a évité de le faire le lendemain matin au moment du second trajet.

D'ailleurs, sur cette aire, j'ai eu la change de croiser un camion plein de Dodge Charger et Ford Mustang....

 

Après une journée à marcher et s'amuser sur les attractions de ce parc, le lendemain nous repartons direction Madrid avec le prochain arrêt à l'aire de Bedenac juste avant Bordeaux, quelques 202 km via la N10 (quatre voix tout le long), trajet sans encombre et arrivé à l'aire de service, borne disponible et personne non plus.... recharge également ultra rapide.

Départ de l'aire de Bedenac vers l'aire de Labenne Est (juste avant Bayonne), 222.5 km avalé sans soucis et ce malgré 1h de bouchon après Bordeaux (comme d'habitude je dirai).
Arrivé à l'aire de Labenne, borne disponible, personne non plus.... je me dis chouette, j'ai de la chance et recharge ultra rapide comme d'habitude. Juste le temps de papoter une vingtaine de minute avec un monsieur qui attendait sa Tesla 3, échange très sympathique et cordial.

Départ de l'aire de Labenne vers Pampelune pour notre arrêt repos et petit we dans cette magnifique ville (je ne suis pas très objectif car ma maman est originaire de cette ville), 122.5 km englouti, conso un peu supérieure car cela monte beaucoup dans ce sens-là.

Arrivé à Pampelune, je m'arrête à une aire de Service situé à 8 km de la ville, aire d'Imarcoain, recharge sans soucis également ici (je reviendrai sur cette aire et cette borne Ionity lors du retour....).

Nous restons 2 jours à Pampelune et départ pour Madrid, avec un arrêt prévu à l'aire d'Ariza Norte ( juste en dessous de Saragosse), là également aucun soucis, personne sur l'aire et recharge ultra rapide, 242 km de fait.
C'est une aire de service qui dispose de 2 bornes Ionity et de 2 bornes Tesla.

Reste 192.6 km jusqu'à Madrid, une paille et aucun problème.

Arrivé à Madrid, j'ai eu la bonne surprise de ne pas avoir de place dans la résidence que nous avions réservé.... (Eurobuilding à Madrid), là je me dis merd....

Pour ceux qui vont à cette résidence, y'a un parking en face avec des abonnements à la semaine, c'est ce que j'ai pris et cela m'a coûté moins cher que le parking de la résidence.
De plus, ce parking a des bornes de recharge, 6 au total (que je n'ai pas utilisé).

La personne en charge de ce parking souterrain public et top, accueil super, n'hésitez pas à y aller.

 

Pas une Kia EV6 de croisé sur le trajet à l'aller....

 

Après de belles journées à Madrid, très belle ville, nous voici reparti direction la maison....
La également, je me suis dit, no brain, trajet de borne à borne et recharge en conséquence.

J'ai pris également le partie de faire les mêmes arrêts aux mêmes aires de service qu'à l'aller => aire de Ariza, Pampelune, Labenne, Bedenac et donc Jaunay-Clan.

Arrivé à 57 % à l'aller à Madrid, je recharge le matin en repartant sur une Ionity dans la banlieue ou je suis tout seul.... à recharger sur cette aire.

Puis départ vers Ariza, recharge faite là également tout seul.... Pampelune (ou on a encore fait un arrêt de deux nuits), là je me retrouve à l'aire d'Imarcoain, ou la borne ne délivre que 9 kw/h, je constate qu'une MG charge à côté à une puissance égale.
Je tel à Ionity et là on me dit " mais vous savez les bornes en Espagne.... il y a eu 30 recharges sur cette borne donc.... ", je ne comprend pas trop ce que la personne me dit, les bornes sont prévues pour.... c'est ce que je lui dit.
Du coup, recharge gratuite, le temps de discuter avec le propriétaire de la MG qui avait déjà appelé Ionity.... et même discours, c'est toujours la faute du client.

Au bout d'une demi-heure de recharge à 8 kw/h, nous décidons de repartir vers une autre borne Iberdrola qui délivre 50 kw/h sur une station service, là aucun soucis, je recharge jusqu'à 90 % et ce toujours à 90 kw/h (mis à part 2 à 3 minutes ou je suis redescendu à 2 kw/h).

La également, personnel de la station service au top.

A Pampelune, il y a un superchargeur dans un centre commercial, non ouvert au non-Tesla, bon j'ai quand même testé et quedale....

 

Puis deux jours après, direction aire de Labenne avec un arrêt à la frontière pour acheter deux trois trucs (que de l'alimentaire), et là j'ai eu une petite frayeur.
Garé et attendant à côté de la voiture, je vois une voiture de police espagnole se mettre devant la voiture, deux policiers en civil descendant de la voiture avec arme à la ceinture et tout et tout et me regardant et la voiture.... je n'avais pas payé le parking, du coup je leur demande naivement ou cela se faisait.... je fais mine d'y aller et revient, trop de monde.
Là ils sont toujours à côté de la voiture et me disent que je ne dois pas payer car voiture électrique.... et en fait ces deux policiers ne voulaient qu'avoir des infos sur la voiture et voir l'intérieur.... 🙂 ouf.... me voilà leur faisant faire le tour de la voiture, ouvrir le coffre, le frunk, l'écran et tout et tout.... et tout le monde sur le parking nous regardant.
Mais un très bon moment avec eux deux à discuter et échanger sur le véhicule, et m'ont dit de ne rien payer du parking.

 

Arrivé à l'aire de Labenne, je me retrouve tout seul à recharger.... encore une fois.
Je me branche, recharge et une eC4 arrive pour se brancher, autant dire que nous sommes repartis très vite par rapport à eux.

Aire de Bedenac, je suis encore tout seul à recharger.... et toujours la voiture qui attire l'oeil.

Aire de Jaunay-Clan, là je me branche tout seul encore, puis une e2008 arrive puis enfin la première Kia EV6 que nous voyons après 15 jours.
Aire de la Mayenne à côté de la maison (à une dizaine de km), je fais un dernier arrêt avant de rentrer afin de recharger et être tranquille pour la fin des vacances.
Et une borne de libre sur les 5, première fois que je vois tant de monde sur une aire de recharge Ionity.
Je me branche à la borne de libre, et hop borne indisponible, je comprend mieux, appel à Ionity, redémarrage de la borne et rien....
Un Skoda Enyaq qui rechargeait repars, je me branche, recharge et hop maison, je n'ai attendu que 5 min tout au plus, le temps de discuter un peu avec les autres personnes rechargeant.

Je fais une recharge rapide et laisse ma place à une Mercedes EQE, afin qu'elle n'attende pas, et ayant assez de batterie de mon côté, la propriéraire me remerciant, mais je trouve cela normal.

Et en repartant, je croise une Kia EV6 qui arrive pour recharger, la deuxième que je vois en 15 jours.

 

Vous l'aurez constaté, peu de soucis pour moi, et pour un premier voyage en Kia EV6, ben c'est une réussite.

Curieusement, les amis, collègues de boulot et autre avait plus d'appréhension que moi....
Aucune attente aux bornes Ionity, une Iberdrola en Espagne au top.
Quand à la Kia EV6, voyage au top, aucune fatigue, régulateur et toutes les aides facilitant la route.
Je me suis calé à 115 km/h en France et 110 km/h en Espagne et une conso globale de 17.3 kw/h sur 2 752 km de fait.

Je n'ai malheureusement pas noté toutes mes consos et autres, juste la capture écran ci-dessous sur les km totaux et la consommation, et deux photos sur des recharges.

Je n'ai eu aucune appréhension sur les trajets quand à l'autonomie, je n'ai que très rarement regardé l'autonomie en roulant.

Allant de borne à borne, je savais que j'y arriverai sans soucis.

 

Parlant de coût => en gros 100 € de recharge aller / retour, 55 € de Laval à Pampelune aller/retour, puis une 40aine d'€ en Espagne aller/retour.
Comme vous tous je suppose, j'ai payé plus de péage que de recharge.

 

Au final, un très beau voyage, une très belle expérience et vraiment aucun soucis de rencontrer, aucun stress.
Des rencontres et discussions sur les aires agréables, et sans trop de fatigue.

 

 

 

 

 

Conso.jpg

Recharge_1.jpg

Recharge_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce fil et poste un lien vers mon retour d'expérience sur l'ile de Majorque pendant 3 semaines.

En résumé: l'ile a 5 ans de retard niveau infrastructure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 09:11, Countryside01 a dit :

Merci pour le desciptif du voyage !

ET la logique borne à borne me semble tout à fait judicieuse, quand on n'a pas trop l'habitude...

 

Avec plaisir Countryside01.


La logique de borne à borne m'a paru le meilleur compromis pour un premier voyage en véhicule électrique, on s'est dit avec ma femme que la " seule chose " qui pouvait nous arriver étant d'attendre à une aire de service pour recharger, mais rien de tout cela.
J'ai vraiment chargé tout seul à toutes les aires de service, je me suis même posé des questions.... enfin sauf à l'aire à côté de la maison à 10 km et en rentrant, comme quoi. 🙂

 

Sur mon compte Kia Charge, j'ai enfin toutes mes recharges et le coût global de l'aller / retour (2 752 km) => 122.10 € ce qui fait 4.44 € au 100 kM.
Je précise que c'était mon premier voyage en ve, donc j'ai des fois rechargé à plus de 80 % pour être tranquille, du coup le coût global s'en ressent très légèrement, le prochain voyage sera différent en ce sens après l'expérience du premier.
Les recharges en Espagne sont facturées au kw/h il me semble (d'après mes calculs).

 

Dernière petite anecdote, sur la dernière recharge à côté de chez moi au retour, y'avait une très belle Audi Etron.... mais elle ne rechargeait qu'à 34 kw/h, quand j'ai jeté un oeil à la borne, il ne lui restait que 6 % de batterie en arrivant.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un 1er trajet en VE, tu n'as pas pris la pire en voiture 🤣.

 

C'est stressant pour les nouveaux car il y a bcp d'appréhensions et des "on dit" mais comme tu as pu le voir ça se passe bien, même peut être mieux qu'avec une thermique 😱.

 

En plus ton 1er voyage n'était pas un petit rapide pour voir mémé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

 

Je ne roule malheureusement pas en EV6 mais en E-Soul. Mais c’est là mon avis le topic le plus pertinent pour mon retour d’expérience sur l’Espagne .

 

Malheureusement, je suis pas aussi enthousiaste que beaucoup ici. Ma question serait plutôt : c’est comment l’Espagne en dehors de l’autoroute ?

 

Heureux détenteur d’un E-Soul 64 depuis avril, j’ai fait ma première expérience de long trajet fin juillet - début août avec une semaine dans le nord de l’Espagne (du côté de la Sierra de Guara). Pour un Toulousain, ça semblera la porte à côté, mais pour un Brestois ça commence à faire un peu de distance.

 

Forcément avant de partir on appréhende : est-ce que les bornes seront opérationnelles ? Est-ce que je ne vais pas mettre 15h ? etc.

 

Jour 1 : départ de Brest 9h, arrivée à Pau 20h30. Etant du genre à faire régulièrement des pauses, le temps de trajet ne me parait pas aberrant. Aucun problème avec les charges. On passe une première nuit là-bas. Bon plan : le tarif pour une nuit dans un parking souterrain du centre-ville est d’environ 5€ et il y a des bornes de recharge gratuite.

 

Jour 2 : départ à 100%. Direction l’Espagne via la Pourtalet avec un détour à l’Aubisque. J’étais impatient de conduire en montagne et autant dire que je ne suis pas dessus. Ça monte tout seul, je ne touche quasiment pas aux freins en descente. C’est vraiment un plaisir de conduire.

 

Première charge en Espagne : Formigal. Je n’ai sincèrement pas besoin de faire une grosse charge mais je veux profiter des bornes Iberdrola pour rassurer. Je badge avec Chargemap, ça fonctionne même si le prix est exorbitant.

 

La Sierra de Guara n’est pas loin d’être une zone blanche, mais j’ai repéré trois options en DC dans un périmètre « raisonnable », ce qui me rassure : une borne Endesa à Boltaña, des supercharger ouverts aux non Tesla à Barbastro et des bornes Iberdrola a quelques km de Barbastro sur l’autoroute qui mène à Huesca. Me voilà rassuré : au moins là-bas, ça fonctionnera.

 

1ère option autour du lieu de villégiature : borne Endesa à Boltaña. A priori pas compatible Chargemap mais compatible carte Kia. Cette fois c’est raté. Aucune carte n’est reconnue. Pas possible de démarrer la borne avec une appli. J’abandonne.

 

2eme option autour du lieu de villégiature : Supercharger Tesla à Barbastro. Il me reste 50%,  recharge pas indispensable mais je préfère être rassuré quant à l’existence de bornes qui fonctionnent. Appli Tesla efficace, par contre le connecteur a du mal à se verrouiller. En s’y reprenant, ça finit par passer. La charge monte en puissance mais s’arrête immédiatement. L’appli Kia m’indique que la charge s’est arrêtée conformément à ma demande alors que je suis à 50%. Et quand je vais dans les paramètres de l’appli, elle m’indique en effet que j’aurais paramètre la limite de charge à 50% ! Je remets à 100% (je coupe toujours à 80 mais je ne le paramètre pas dans l’appli) et je teste sur un autres des superchargers. Même verdict : la charge coupe lors de la montée en puissance et dérègle les limites de charges ! WTF ?? Ça fait 40 minutes que je m’acharne, il est 19h30, on mange tard en Espagne mais bon, avec 10 minutes de route jusque’à la prochaine borne + le temps de charge + le temps de trouver un endroit pour manger, il est temps de s’activer. Je prends sur moi pour ne pas perdre patience. Et je suis optimiste pour la dernière borne. Il y en a deux d’ailleurs, ce qui limite les risques.

 

2eme option autour du lieu de villégiature : borne Iberdrola à proximité de Barbastro. L’aire d’autoroute n’est pas très sexy, la soleil cogne dur mais peu importe, je suis à 49%, il n’y en a pas pour longtemps et il y des auvents sur le parking, on est bien en Espagne ! Sauf que les bornes ont été installées après et donc entre les auvents, en plein cagnard alors que la voiture indique 38°… Bref, pas dramatique mais pénible. Je sors ma carte Chargemap, confiant et là… carte non reconnue. Euh… Je tente sur l’autre borne : même verdict. La par contre, ça craint. Les prochaines bornes DC sont loin… Ma conjointe parle couramment espagnol, elle va se renseigner à la station : « rien à voir avec nous on ne peut pas vous aider ». Elle appelle Iberdrola : « Chargemap ne fonctionne pas, c’est normal. - oui mais ça fonctionnait à Formigal. - ce n’est pas normal. ça n’aurait pas dû. Il faut créer un compte sur l’appli » Sauf que évidemment, ça ne marche pas faute de numéro fiscal. Nouvel appel à Iberdrola, 20 minutes au téléphone. Et finalement, ils débloquent la borne à distance. Ce sera une charge gratuite pour nous, après une heure d’attente. Mon premier repas en Espagne est un sandwich club d’une station d’autoroute, je vais repartir chargé mais sans solution pour la semaine à venir. Je suis tout de suite beaucoup moins serein… Quant à la station de Formigal, non seulement elle est loin mais depuis que j’ai indiqué avoir rechargé avec Chargemap, elle s’affiche désormais hors service…

 

Jour 3 : après un email envoyé la veille pour avoir de l’aide pour un créer un compte (sans réponse), on retente la même station en fin d’après-midi, histoire d’avoir l’esprit tranquille pour la suite des vacances. Le sketch recommence. Après trois quart d’heure au téléphone, le compte fonctionne enfin. Je peux charger avec l’appli. Sauvé enfin et cette fois, resto !

 

Au final, ça se termine bien mais on passe une semaine à dépendre du même point de recharge. Et, quand même, après avoir échangé avec un madrilène en ë-C4, on apprend en gros que le réseau Iberdrola n’est pas terrible, que l’appli bug mais que ça reste le mieux en Espagne ! Et qu’en France, c’est quand vachement mieux. Pas rassurant pour y retourner, même si certaines zones sont mieux loties.

 

Mais surtout, j’ai été excédé par ces bornes lentes ou rapide qui affichent fièrement un autocollant « financé par l’UE » alors que la compatibilité des cartes n’est pas assurée. (Au passage, si quelqu’un peut me dire à quoi sert la carte Kia en dehors du réseau Ionity, je suis preneur…) Avoir besoin d’au moins 3 cartes en France pour survivre est déjà une aberration, mais alors au niveau européen, c’est encore plus compliqué : on demande un numéro fiscal du pays en question pour pour pouvoir créer un compte. On n’imagine pas un truc pareil en VT ! L’Europe pousse pour le VE, ce serait bien qu’elle incite également à en faciliter l’usage. Et au moins, à défaut et le temps d’avoir une carte européenne universelle, on pourrait peut-être imaginer des cartes prépayées… Vous savez si des choses doivent bouger de ce côté ?

 

Sinon, pour rester positif la conduite VE, c’est du bonheur. Mais je ne sais pas si quelqu’un aura le courage de lire jusque là :-D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 01:33, Ramos a dit :

Hello tous !

 

Je ne roule malheureusement pas en EV6 mais en E-Soul. Mais c’est là mon avis le topic le plus pertinent pour mon retour d’expérience sur l’Espagne .

 

Malheureusement, je suis pas aussi enthousiaste que beaucoup ici. Ma question serait plutôt : c’est comment l’Espagne en dehors de l’autoroute ?

 

Heureux détenteur d’un E-Soul 64 depuis avril, j’ai fait ma première expérience de long trajet fin juillet - début août avec une semaine dans le nord de l’Espagne (du côté de la Sierra de Guara). Pour un Toulousain, ça semblera la porte à côté, mais pour un Brestois ça commence à faire un peu de distance.

 

Forcément avant de partir on appréhende : est-ce que les bornes seront opérationnelles ? Est-ce que je ne vais pas mettre 15h ? etc.

 

Jour 1 : départ de Brest 9h, arrivée à Pau 20h30. Etant du genre à faire régulièrement des pauses, le temps de trajet ne me parait pas aberrant. Aucun problème avec les charges. On passe une première nuit là-bas. Bon plan : le tarif pour une nuit dans un parking souterrain du centre-ville est d’environ 5€ et il y a des bornes de recharge gratuite.

 

Jour 2 : départ à 100%. Direction l’Espagne via la Pourtalet avec un détour à l’Aubisque. J’étais impatient de conduire en montagne et autant dire que je ne suis pas dessus. Ça monte tout seul, je ne touche quasiment pas aux freins en descente. C’est vraiment un plaisir de conduire.

 

Première charge en Espagne : Formigal. Je n’ai sincèrement pas besoin de faire une grosse charge mais je veux profiter des bornes Iberdrola pour rassurer. Je badge avec Chargemap, ça fonctionne même si le prix est exorbitant.

 

La Sierra de Guara n’est pas loin d’être une zone blanche, mais j’ai repéré trois options en DC dans un périmètre « raisonnable », ce qui me rassure : une borne Endesa à Boltaña, des supercharger ouverts aux non Tesla à Barbastro et des bornes Iberdrola a quelques km de Barbastro sur l’autoroute qui mène à Huesca. Me voilà rassuré : au moins là-bas, ça fonctionnera.

 

1ère option autour du lieu de villégiature : borne Endesa à Boltaña. A priori pas compatible Chargemap mais compatible carte Kia. Cette fois c’est raté. Aucune carte n’est reconnue. Pas possible de démarrer la borne avec une appli. J’abandonne.

 

2eme option autour du lieu de villégiature : Supercharger Tesla à Barbastro. Il me reste 50%,  recharge pas indispensable mais je préfère être rassuré quant à l’existence de bornes qui fonctionnent. Appli Tesla efficace, par contre le connecteur a du mal à se verrouiller. En s’y reprenant, ça finit par passer. La charge monte en puissance mais s’arrête immédiatement. L’appli Kia m’indique que la charge s’est arrêtée conformément à ma demande alors que je suis à 50%. Et quand je vais dans les paramètres de l’appli, elle m’indique en effet que j’aurais paramètre la limite de charge à 50% ! Je remets à 100% (je coupe toujours à 80 mais je ne le paramètre pas dans l’appli) et je teste sur un autres des superchargers. Même verdict : la charge coupe lors de la montée en puissance et dérègle les limites de charges ! WTF ?? Ça fait 40 minutes que je m’acharne, il est 19h30, on mange tard en Espagne mais bon, avec 10 minutes de route jusque’à la prochaine borne + le temps de charge + le temps de trouver un endroit pour manger, il est temps de s’activer. Je prends sur moi pour ne pas perdre patience. Et je suis optimiste pour la dernière borne. Il y en a deux d’ailleurs, ce qui limite les risques.

 

2eme option autour du lieu de villégiature : borne Iberdrola à proximité de Barbastro. L’aire d’autoroute n’est pas très sexy, la soleil cogne dur mais peu importe, je suis à 49%, il n’y en a pas pour longtemps et il y des auvents sur le parking, on est bien en Espagne ! Sauf que les bornes ont été installées après et donc entre les auvents, en plein cagnard alors que la voiture indique 38°… Bref, pas dramatique mais pénible. Je sors ma carte Chargemap, confiant et là… carte non reconnue. Euh… Je tente sur l’autre borne : même verdict. La par contre, ça craint. Les prochaines bornes DC sont loin… Ma conjointe parle couramment espagnol, elle va se renseigner à la station : « rien à voir avec nous on ne peut pas vous aider ». Elle appelle Iberdrola : « Chargemap ne fonctionne pas, c’est normal. - oui mais ça fonctionnait à Formigal. - ce n’est pas normal. ça n’aurait pas dû. Il faut créer un compte sur l’appli » Sauf que évidemment, ça ne marche pas faute de numéro fiscal. Nouvel appel à Iberdrola, 20 minutes au téléphone. Et finalement, ils débloquent la borne à distance. Ce sera une charge gratuite pour nous, après une heure d’attente. Mon premier repas en Espagne est un sandwich club d’une station d’autoroute, je vais repartir chargé mais sans solution pour la semaine à venir. Je suis tout de suite beaucoup moins serein… Quant à la station de Formigal, non seulement elle est loin mais depuis que j’ai indiqué avoir rechargé avec Chargemap, elle s’affiche désormais hors service…

 

Jour 3 : après un email envoyé la veille pour avoir de l’aide pour un créer un compte (sans réponse), on retente la même station en fin d’après-midi, histoire d’avoir l’esprit tranquille pour la suite des vacances. Le sketch recommence. Après trois quart d’heure au téléphone, le compte fonctionne enfin. Je peux charger avec l’appli. Sauvé enfin et cette fois, resto !

 

Au final, ça se termine bien mais on passe une semaine à dépendre du même point de recharge. Et, quand même, après avoir échangé avec un madrilène en ë-C4, on apprend en gros que le réseau Iberdrola n’est pas terrible, que l’appli bug mais que ça reste le mieux en Espagne ! Et qu’en France, c’est quand vachement mieux. Pas rassurant pour y retourner, même si certaines zones sont mieux loties.

 

Mais surtout, j’ai été excédé par ces bornes lentes ou rapide qui affichent fièrement un autocollant « financé par l’UE » alors que la compatibilité des cartes n’est pas assurée. (Au passage, si quelqu’un peut me dire à quoi sert la carte Kia en dehors du réseau Ionity, je suis preneur…) Avoir besoin d’au moins 3 cartes en France pour survivre est déjà une aberration, mais alors au niveau européen, c’est encore plus compliqué : on demande un numéro fiscal du pays en question pour pour pouvoir créer un compte. On n’imagine pas un truc pareil en VT ! L’Europe pousse pour le VE, ce serait bien qu’elle incite également à en faciliter l’usage. Et au moins, à défaut et le temps d’avoir une carte européenne universelle, on pourrait peut-être imaginer des cartes prépayées… Vous savez si des choses doivent bouger de ce côté ?

 

Sinon, pour rester positif la conduite VE, c’est du bonheur. Mais je ne sais pas si quelqu’un aura le courage de lire jusque là :-D.

Merci Ramos pour ton retour d'expérience.
Ayant été en Espagne, j'ai rechargé également sur une borne Iberdrola (suite à une panne d'une première borne Ionity) et j'ai badgé et réussi la charge du premier coup sans problème avec la carte "Shell Recharge".
De mémoire, il faut rebadger pour arrêter la charge, et j'avais bien 2 min après ma session de charge de visible sur mon compte Shell.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 01:33, Ramos a dit :

Hello tous !

 

Je ne roule malheureusement pas en EV6 mais en E-Soul. Mais c’est là mon avis le topic le plus pertinent pour mon retour d’expérience sur l’Espagne .

 

Malheureusement, je suis pas aussi enthousiaste que beaucoup ici. Ma question serait plutôt : c’est comment l’Espagne en dehors de l’autoroute ?

 

Heureux détenteur d’un E-Soul 64 depuis avril, j’ai fait ma première expérience de long trajet fin juillet - début août avec une semaine dans le nord de l’Espagne (du côté de la Sierra de Guara). Pour un Toulousain, ça semblera la porte à côté, mais pour un Brestois ça commence à faire un peu de distance.

 

Forcément avant de partir on appréhende : est-ce que les bornes seront opérationnelles ? Est-ce que je ne vais pas mettre 15h ? etc.

 

Jour 1 : départ de Brest 9h, arrivée à Pau 20h30. Etant du genre à faire régulièrement des pauses, le temps de trajet ne me parait pas aberrant. Aucun problème avec les charges. On passe une première nuit là-bas. Bon plan : le tarif pour une nuit dans un parking souterrain du centre-ville est d’environ 5€ et il y a des bornes de recharge gratuite.

 

Jour 2 : départ à 100%. Direction l’Espagne via la Pourtalet avec un détour à l’Aubisque. J’étais impatient de conduire en montagne et autant dire que je ne suis pas dessus. Ça monte tout seul, je ne touche quasiment pas aux freins en descente. C’est vraiment un plaisir de conduire.

 

Première charge en Espagne : Formigal. Je n’ai sincèrement pas besoin de faire une grosse charge mais je veux profiter des bornes Iberdrola pour rassurer. Je badge avec Chargemap, ça fonctionne même si le prix est exorbitant.

 

La Sierra de Guara n’est pas loin d’être une zone blanche, mais j’ai repéré trois options en DC dans un périmètre « raisonnable », ce qui me rassure : une borne Endesa à Boltaña, des supercharger ouverts aux non Tesla à Barbastro et des bornes Iberdrola a quelques km de Barbastro sur l’autoroute qui mène à Huesca. Me voilà rassuré : au moins là-bas, ça fonctionnera.

 

1ère option autour du lieu de villégiature : borne Endesa à Boltaña. A priori pas compatible Chargemap mais compatible carte Kia. Cette fois c’est raté. Aucune carte n’est reconnue. Pas possible de démarrer la borne avec une appli. J’abandonne.

 

2eme option autour du lieu de villégiature : Supercharger Tesla à Barbastro. Il me reste 50%,  recharge pas indispensable mais je préfère être rassuré quant à l’existence de bornes qui fonctionnent. Appli Tesla efficace, par contre le connecteur a du mal à se verrouiller. En s’y reprenant, ça finit par passer. La charge monte en puissance mais s’arrête immédiatement. L’appli Kia m’indique que la charge s’est arrêtée conformément à ma demande alors que je suis à 50%. Et quand je vais dans les paramètres de l’appli, elle m’indique en effet que j’aurais paramètre la limite de charge à 50% ! Je remets à 100% (je coupe toujours à 80 mais je ne le paramètre pas dans l’appli) et je teste sur un autres des superchargers. Même verdict : la charge coupe lors de la montée en puissance et dérègle les limites de charges ! WTF ?? Ça fait 40 minutes que je m’acharne, il est 19h30, on mange tard en Espagne mais bon, avec 10 minutes de route jusque’à la prochaine borne + le temps de charge + le temps de trouver un endroit pour manger, il est temps de s’activer. Je prends sur moi pour ne pas perdre patience. Et je suis optimiste pour la dernière borne. Il y en a deux d’ailleurs, ce qui limite les risques.

 

2eme option autour du lieu de villégiature : borne Iberdrola à proximité de Barbastro. L’aire d’autoroute n’est pas très sexy, la soleil cogne dur mais peu importe, je suis à 49%, il n’y en a pas pour longtemps et il y des auvents sur le parking, on est bien en Espagne ! Sauf que les bornes ont été installées après et donc entre les auvents, en plein cagnard alors que la voiture indique 38°… Bref, pas dramatique mais pénible. Je sors ma carte Chargemap, confiant et là… carte non reconnue. Euh… Je tente sur l’autre borne : même verdict. La par contre, ça craint. Les prochaines bornes DC sont loin… Ma conjointe parle couramment espagnol, elle va se renseigner à la station : « rien à voir avec nous on ne peut pas vous aider ». Elle appelle Iberdrola : « Chargemap ne fonctionne pas, c’est normal. - oui mais ça fonctionnait à Formigal. - ce n’est pas normal. ça n’aurait pas dû. Il faut créer un compte sur l’appli » Sauf que évidemment, ça ne marche pas faute de numéro fiscal. Nouvel appel à Iberdrola, 20 minutes au téléphone. Et finalement, ils débloquent la borne à distance. Ce sera une charge gratuite pour nous, après une heure d’attente. Mon premier repas en Espagne est un sandwich club d’une station d’autoroute, je vais repartir chargé mais sans solution pour la semaine à venir. Je suis tout de suite beaucoup moins serein… Quant à la station de Formigal, non seulement elle est loin mais depuis que j’ai indiqué avoir rechargé avec Chargemap, elle s’affiche désormais hors service…

 

Jour 3 : après un email envoyé la veille pour avoir de l’aide pour un créer un compte (sans réponse), on retente la même station en fin d’après-midi, histoire d’avoir l’esprit tranquille pour la suite des vacances. Le sketch recommence. Après trois quart d’heure au téléphone, le compte fonctionne enfin. Je peux charger avec l’appli. Sauvé enfin et cette fois, resto !

 

Au final, ça se termine bien mais on passe une semaine à dépendre du même point de recharge. Et, quand même, après avoir échangé avec un madrilène en ë-C4, on apprend en gros que le réseau Iberdrola n’est pas terrible, que l’appli bug mais que ça reste le mieux en Espagne ! Et qu’en France, c’est quand vachement mieux. Pas rassurant pour y retourner, même si certaines zones sont mieux loties.

 

Mais surtout, j’ai été excédé par ces bornes lentes ou rapide qui affichent fièrement un autocollant « financé par l’UE » alors que la compatibilité des cartes n’est pas assurée. (Au passage, si quelqu’un peut me dire à quoi sert la carte Kia en dehors du réseau Ionity, je suis preneur…) Avoir besoin d’au moins 3 cartes en France pour survivre est déjà une aberration, mais alors au niveau européen, c’est encore plus compliqué : on demande un numéro fiscal du pays en question pour pour pouvoir créer un compte. On n’imagine pas un truc pareil en VT ! L’Europe pousse pour le VE, ce serait bien qu’elle incite également à en faciliter l’usage. Et au moins, à défaut et le temps d’avoir une carte européenne universelle, on pourrait peut-être imaginer des cartes prépayées… Vous savez si des choses doivent bouger de ce côté ?

 

Sinon, pour rester positif la conduite VE, c’est du bonheur. Mais je ne sais pas si quelqu’un aura le courage de lire jusque là :-D.

Très bien ce retour 👍

Et oui, malheureusement l’Espagne c’est pas si simple.

On est pas encore sur les standards Français. Et encore chez nous c’est loin d’être parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 13:40, Luigi a dit :

Très bien ce retour 👍

Et oui, malheureusement l’Espagne c’est pas si simple.

On est pas encore sur les standards Français. Et encore chez nous c’est loin d’être parfait.

Ce n'est pas tant un problème de standard Francais, qu'un problème d'harmonisation des standard entre fournisseurs 😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 04:58, Romju0712 a dit :

Merci Ramos pour ton retour d'expérience.
Ayant été en Espagne, j'ai rechargé également sur une borne Iberdrola (suite à une panne d'une première borne Ionity) et j'ai badgé et réussi la charge du premier coup sans problème avec la carte "Shell Recharge".
De mémoire, il faut rebadger pour arrêter la charge, et j'avais bien 2 min après ma session de charge de visible sur mon compte Shell.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était cet été ? Si c'est le cas, c'est un peu rassurant.

 

Parce que le discours du service d'Iberdrola au téléphone c'était "il n'y a plus aucune  carte française qui fonctionne chez nous. Si ça marche, c'est qu'il y a une erreur"

Modifié par Ramos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 13:40, Luigi a dit :

Très bien ce retour 👍

Et oui, malheureusement l’Espagne c’est pas si simple.

On est pas encore sur les standards Français. Et encore chez nous c’est loin d’être parfait.

Initialement, on prévoyait d'aller en Allemagne. ça aurait été plus simple ! 😉

Cela dit, en France, ce n'est pas au top partout non plus...

 

Le 23/08/2022 à 17:15, franckche a dit :

Ce n'est pas tant un problème de standard Francais, qu'un problème d'harmonisation des standard entre fournisseurs 😤

C'est un débat qui va au-delà de l'Espagne, mais vraiment, ces histoires de carte c'est vraiment pénible. Il y a certainement déjà plein de topics sur ce sujet, donc je ne vais pas insister ici, mais je me demande (peut-être par ignorance) ce que fait le législateur... Devoir se promener avec un porte carte de ministre ou avoir 50 appli (plus buggées les unes que les autres) pour être sûr de pouvoir charger, de surcroît à des tarifs qui varient du simple au triple selon votre carte, je trouve ça parfaitement délirant. 

 

C'est où qu'on rejoint un lobby pour changer ça ?  😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 23:45, Ramos a dit :

C'était cet été ? Si c'est le cas, c'est un peu rassurant.

 

Parce que le discours du service d'Iberdrola au téléphone c'était "il n'y a plus aucune  carte française qui fonctionne chez nous. Si ça marche, c'est qu'il y a une erreur"

Ramos,


C'était bien cet été, le 14 Août pour être précis.

En fait, la borne Ionity à côté de l'hôtel ne délivrait que 8 kw/h (panne....) du coup je me suis rabattu sur la borne Iberdrola à 5 km de là.
J'ai cherché une borne via le gps de la voiture et nous avons choisi celle-ci.
Arrivé sur place, personne et j'ai bien badgé avec la carte Shell, 2 min après la fin de la charge j'avais ma session qui apparaissait sur mon compte, un poil plus cher que la Ionity mais ça a bien dépanné.
Elle m'a délivré du 50 kw/h tout le temps jusqu'à 90 % de mémoire, puis du 32 kw/h après et j'ai débranché après.

En somme, je n'ai eu aucun soucis sur la borne Iberdrola (et sans leur passer un coup de fil).

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 09:01, Romju0712 a dit :

Ramos,


C'était bien cet été, le 14 Août pour être précis.

En fait, la borne Ionity à côté de l'hôtel ne délivrait que 8 kw/h (panne....) du coup je me suis rabattu sur la borne Iberdrola à 5 km de là.
J'ai cherché une borne via le gps de la voiture et nous avons choisi celle-ci.
Arrivé sur place, personne et j'ai bien badgé avec la carte Shell, 2 min après la fin de la charge j'avais ma session qui apparaissait sur mon compte, un poil plus cher que la Ionity mais ça a bien dépanné.
Elle m'a délivré du 50 kw/h tout le temps jusqu'à 90 % de mémoire, puis du 32 kw/h après et j'ai débranché après.

En somme, je n'ai eu aucun soucis sur la borne Iberdrola (et sans leur passer un coup de fil).

 

 

 

 

 

 

   ....." un poil plus cher que la Ionity mais ça a bien dépanné "....    Tu pourrais préciser le prix ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 15:51, PHILIPPE50 a dit :

   ....." un poil plus cher que la Ionity mais ça a bien dépanné "....    Tu pourrais préciser le prix ? Merci.

Philippe50,

 

J'ai réglé 11.73 € pour 14.66kwh et 21 min de charge.
Par rapport à Ionity, c'est plus cher mais j'avais bien besoin de cette charge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 00:56, R300 a dit :

Les app sur téléphone fonctionnent bien, sinon tesla et supercharger 

Malheureusement ma E Soul n'a pas l'air de vouloir des superchargers (à moins que ce soit l'inverse). J'ai cru comprendre que ça dépend des génération de superchargers. Il faudrait que je retente à Brest, il y a une station ouverte. 

 

Sinon rouler en Tesla, c'est pour moi hors budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 09:01, Romju0712 a dit :

Ramos,


C'était bien cet été, le 14 Août pour être précis.

En fait, la borne Ionity à côté de l'hôtel ne délivrait que 8 kw/h (panne....) du coup je me suis rabattu sur la borne Iberdrola à 5 km de là.
J'ai cherché une borne via le gps de la voiture et nous avons choisi celle-ci.
Arrivé sur place, personne et j'ai bien badgé avec la carte Shell, 2 min après la fin de la charge j'avais ma session qui apparaissait sur mon compte, un poil plus cher que la Ionity mais ça a bien dépanné.
Elle m'a délivré du 50 kw/h tout le temps jusqu'à 90 % de mémoire, puis du 32 kw/h après et j'ai débranché après.

En somme, je n'ai eu aucun soucis sur la borne Iberdrola (et sans leur passer un coup de fil).

 

 

 

 

 

 

Donc je n'ai pas eu de chance... D'autant plus qu'un soir, une des deux bornes ne fonctionnait pas 😅

 

Le 24/08/2022 à 20:28, Romju0712 a dit :

Philippe50,

 

J'ai réglé 11.73 € pour 14.66kwh et 21 min de charge.
Par rapport à Ionity, c'est plus cher mais j'avais bien besoin de cette charge.

Le 25/08/2022 à 08:45, PHILIPPE50 a dit :

OK, merci.   

 

Pour info, une fois que l'apps Iberdrola a été opérationnelle, c'était 0,42€/kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet, allant à Madrid à Noël. 
ABRP me dit un arrêt sur une borne Ionity et un sur Repsol pour aller jusqu'à madrid côté espagnol de la frontière.

Après à Madrid, je serai soit sur prise domestique soit sur Ionity.

Du coup je voudrais minimiser les cartes et abonnements pour une seule charge.
Quelle solution conseillerez vous ? Chargemap peut-il faire le job ? Ou une solution comme JuicePass ?

Cette dernière a l'air séduisante sur le papier pour ceux qui comme moi chargent peu souvent en dehors de chez eux...
Je suis pas à 2-3€ près sur une charge et je souhaite favoriser la simplicité.
Si vous avez des recos, je prends, Merci


(quand je lis le sujet en entier, entre repsol, iberdrola, weena plus les galères d'inscription depuis la france, tout cela n'est pas simple)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 13:57, LeZla a dit :

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet, allant à Madrid à Noël. 
ABRP me dit un arrêt sur une borne Ionity et un sur Repsol pour aller jusqu'à madrid côté espagnol de la frontière.

Après à Madrid, je serai soit sur prise domestique soit sur Ionity.

Du coup je voudrais minimiser les cartes et abonnements pour une seule charge.
Quelle solution conseillerez vous ? Chargemap peut-il faire le job ? Ou une solution comme JuicePass ?

Cette dernière a l'air séduisante sur le papier pour ceux qui comme moi chargent peu souvent en dehors de chez eux...
Je suis pas à 2-3€ près sur une charge et je souhaite favoriser la simplicité.
Si vous avez des recos, je prends, Merci


(quand je lis le sujet en entier, entre repsol, iberdrola, weena plus les galères d'inscription depuis la france, tout cela n'est pas simple)

 

 

 

Zunder

Electromaps

 

ensuite j'ai qd même installé :

JuicePass

Iberdrola

Waylet

 

Au final j'ai plus utilisé Zunder (avec l'appli mobile nickel) , Ionity (avec la carte KIA ) et c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.