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luman905

Câble V2L

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Le 10/10/2022 à 19:42, djette a dit :

Sans inverseur de source cela ne te servirais pas à grand chose. Ce n'est pas du V2H

Bien entendu  il faut un inverseur de source sur l entrée de la ligne que l on souhaite alimenter:

-soit alim par le reseau 

-soit alim par le V2L 

-jamais les 2 en meme temps

 

et donc une P17 femelle à la place de la multiprise au bout de l adaptateur V2L.

et un cable avec une P17 male sur l'entrée "secours" de l inverseur de source.

et donc aucune prise male au bout d un cable qui traine sur la place de parking  avec du jus au bout.

 

c'est simple et relativement secu. enfin, tant qu on regarde pas trop à la reglementation et à la couverture juridique de l assurance.

mais techniquement, ça fonctionne et sans risque de mauvaise manip.

Pour une alimentation de la masion  via V2L avec branchement manuel pendant les heures pleines rouge d un contrat tempo (à 50cts/kwh) , ça le fait sans risque majeur . apres , tu remets en "normal" avant d'aller te coucher .

pas trop de manip.

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Le 11/10/2022 à 00:50, Polor a dit :

L'inverseur de source n'a pas d'utilité dans ce cas. Disjoncter le réseau revient au même. 

Du point de vue électrique, c'est identique, mais pas du point de vue de la sécurité.

 

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Le 11/10/2022 à 00:50, Polor a dit :

L'inverseur de source n'a pas d'utilité dans ce cas. Disjoncter le réseau revient au même. 

l inverseur a tout son interet pour rendre impossible la connerie de renvoyer le reseau alors que le V2L est toujours connecté .

c'est déjà un bidouillage non conforme aux  normes comme au mode d emploi du V2L, alors si on peut eviter de faire peter tout un secteur enedis et l onduleur de la voiture...

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Bonjour , 

Je viens d'acquérir une mg4 et je souhaiterais moi aussi alimenter la maison avec elle a l'occasion grâce au v2l.  Pourriez vous m'expliquer pourquoi le réseau et la batterie ne devront jamais alimenter conjointement ? Quels sont les risques pour la batterie , pour le réseau et pour la maison ? Merci d'avance pour vos réponses 

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Le 17/10/2022 à 14:45, Debo a dit :

Pourriez vous m'expliquer pourquoi le réseau et la batterie ne devront jamais alimenter conjointement ?

Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance sur le courant alternatif, mais pour faire simple (?)  l'onduleur de la voiture ne sait pas se mettre en phase avec le réseau. 

Et s'il savait le faire, il ne pourrait fonctionner qu'en présence du réseau...

 

Le 17/10/2022 à 14:45, Debo a dit :

Quels sont les risques pour la batterie , pour le réseau et pour la maison ?

A peu près l'équivalent d'un court-circuit, donc selon la (mal)chance ça va du disjoncteur qui saute à l'installation qui prend feu en passant par l'électronique de la voiture qui grille...

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Merci pour la réponse très claire , je vais donc passer par un inverseur de source, comme recommandé, ce qui évitera un oubli très mal venu .... Si je fais ça , il n'y a plus de risque que les deux sources soient concomitantes et donc que  ce " court circuit" se produise,  c'est bien cela ?

Du coup ,  pour amener l'énergie v2l au tableau j'ai pense mettre une prise (classique) sur laquelle je brancherais le véhicule (du coup j'imagine que je peux utiliser un câble de charge sur prise domestique ( type 2 vers prise domestique ) sauf qu'il fonctionnera en décharge). Cette prise serait ensuite relié a l'inverseur de source ( en 6 carré ou en 2,5 ? ) , Est ce que ça avons semble cohérent ?   merci beaucoup 

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Comme expliqué plus haut il me semble, pour une installation en 16A il faut donc impérativement un inverseur de source manuel ou automatique, un disjoncteur 20A, un câblage minimum 2.5mm², qui arrive à une fiche P17 mâle (057584). Côté voiture, un câble V2L minimum 2.5mm² avec d'un côté la prise T2, de l'autre côté une prise mobile P17 femelle (par exemple 555104).

 

Rien n'empêche de prévoir une installation en 32A ou plus pour y mettre un générateur au cas où, la voiture coupe automatiquement quand le courant dépasse ce qu'elle est en mesure de fournir.

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Le 18/10/2022 à 10:04, GaelZorro26 a dit :

Comme expliqué plus haut il me semble, pour une installation en 16A il faut donc impérativement un inverseur de source manuel ou automatique, un disjoncteur 20A, un câblage minimum 2.5mm², qui arrive à une fiche P17 mâle (057584). Côté voiture, un câble V2L minimum 2.5mm² avec d'un côté la prise T2, de l'autre côté une prise mobile P17 femelle (par exemple 555104).

Les normes pour la section en mm² d'un conducteur électrique suivant la puissance que l'on désire faire passer, sont ici :

https://www.electricitebleu.com/content/7-comment-dimensionner-un-cable-electrique-

 

Soit, pour une puissance de 3500W : les conducteurs doivent être de 1,5mm² jusque 14 mètre.
Après, on peut toujours mettre plus gros, du moment que l'on ne travail pas dans l'aviation .

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Le 18/10/2022 à 10:04, GaelZorro26 a dit :

Comme expliqué plus haut il me semble, pour une installation en 16A il faut donc impérativement un inverseur de source manuel ou automatique, un disjoncteur 20A, un câblage minimum 2.5mm², qui arrive à une fiche P17 mâle (057584). Côté voiture, un câble V2L minimum 2.5mm² avec d'un côté la prise T2, de l'autre côté une prise mobile P17 femelle (par exemple 555104).

 

Rien n'empêche de prévoir une installation en 32A ou plus pour y mettre un générateur au cas où, la voiture coupe automatiquement quand le courant dépasse ce qu'elle est en mesure de fournir.

Donc avec l'inverseur de source , on peux alimenter la maison sans faire disjoncter le réseau . J'ai des panneaux solaire Sunology , je peux donc continuer a alimenter mon réseau par les panneaux solaire et décharger par le cable v2L(via l'inverseur) en même temps? 

merci

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Le 27/10/2022 à 08:59, arakirit a dit :

J'ai des panneaux solaire Sunology , je peux donc continuer a alimenter mon réseau par les panneaux solaire et décharger par le cable v2L(via l'inverseur) en même temps? 

Ca doit fonctionner, à la condition expresse que la maison consomme toujours plus que la production des panneaux.

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Le 27/10/2022 à 09:29, Remy a dit :

Ca doit fonctionner, à la condition expresse que la maison consomme toujours plus que la production des panneaux.

MERCI !

J'ai un routeur solaire qui envoie mon surplus de mes panneaux sur mon chauffe eau électrique

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Le 27/10/2022 à 09:33, arakirit a dit :

J'ai un routeur solaire qui envoie mon surplus de mes panneaux sur mon chauffe eau électrique

Et comment le routeur détecte-t-il qu'il y a surplus ?

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Le 27/10/2022 à 09:36, Remy a dit :

Et comment le routeur détecte-t-il qu'il y a surplus ?

grâce à sa pince ampèremétrique est à placer sur la phase d'arrivée, entre votre compteur électrique et votre tableau électrique, de telle sorte que le routeur détecte l'électricité qui essaie de sortir de votre habitation

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Le 27/10/2022 à 10:04, arakirit a dit :

grâce à sa pince ampèremétrique est à placer sur la phase d'arrivée, entre votre compteur électrique et votre tableau électrique, de telle sorte que le routeur détecte l'électricité qui essaie de sortir de votre habitation

mince c'est peut être pas compatible quand il y a un inverseur de source ???

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Le 27/10/2022 à 08:59, arakirit a dit :

Donc avec l'inverseur de source , on peux alimenter la maison sans faire disjoncter le réseau . J'ai des panneaux solaire Sunology , je peux donc continuer a alimenter mon réseau par les panneaux solaire et décharger par le cable v2L(via l'inverseur) en même temps? 

merci

Je ne pense pas que cela est possible car tes micro-onduleurs ne produisent plus quand le courant est coupé (c'est une sécurité) et même si cela fonctionnerait, il y aurait un risque énorme pour ta voiture. Je crois que c'est sur la chaine de Testlariviera que j'ai vu ce genre de test mais avec une batterie Ecoflow et cette dernière se mettait en sécurité en coupant son alimentation. Le seul moyen pour que ça fonctionne serait de débrancher aussi tes Sunology. J'ai 2 kits Sunology et 1 kit Beem et je suis dans la même réflexion que toi...

Modifié par djette

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C'est un peu hors sujet, mais vous qui avez des kits solaires tout fait, il faut combien de temps pour que ce soit rentable ? C'est certainement mieux qu'une installation comme la mienne, du fait que vous avez une part plus grande d'autoconsommation. 

 

J'ai 6kWp sur le toit, le commercial disait 8ans. Mais j'ai calculé 17ans avec un contract EDF de base et une autoconsommation de 30% (j'ai fait un tableau excel, j'ai essayé de tenir compte de tous les facteurs).

Maintenant que je suis en Tempo, il faut 19,6ans!

Si l'onduleur tombe 2x en panne et que les panneaux sont grillés avant leur 30ans, on n'aura rien gagné du tout...

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Ton kit fait 400W?

 

Dans le nord, tu dois avoir ~1100kWh/an/kWc.
Ca fait ~440kWh produits par an, s'il est bien orienté.
Actuellement le kWh est à ~20ct environ. Ca fait ~88€/an (si tu consommes vraiment tout).

Si tu l'as acheté à 700€, t'es rentable en seulement 8ans. Je ne connais pas la durée de vie de ces engins, mais ça me semble pas trop mal.

 

Pour 500€ on peut se fabriquer un ensemble panneau + micro-onduleur. Mais c'est un peu plus de boulot.

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Pas besoin de tableau excel, ce site web est super utile pour les calculs de solaire PV: https://designer.solaredge.com/

Grâce au Linky tu peux récupérer sur le site web de Enedis ta consommation demi heure par demi heure sur une année, et l'intégrer dans le designer pour avoir une estimation aux petit oignons (il faut masser le fichier CSV dans le sens du poil, mais ça se fait facilement).

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Dans une zone ensoleillée, si tu installes toi même et que tu consommes 100% de ta production, il faut seulement 4 ans pour amortir. (une installation revient à environ 1 euro par watt de puissance)
Moins tu as de soleil, et moins tu utilises ce que tu produis, plus tu peux allonger cette durée...
 

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Le 10/02/2023 à 11:58, Kakalake a dit :

C'est un peu hors sujet, mais vous qui avez des kits solaires tout fait, il faut combien de temps pour que ce soit rentable ? C'est certainement mieux qu'une installation comme la mienne, du fait que vous avez une part plus grande d'autoconsommation. 

 

J'ai 6kWp sur le toit, le commercial disait 8ans. Mais j'ai calculé 17ans avec un contract EDF de base et une autoconsommation de 30% (j'ai fait un tableau excel, j'ai essayé de tenir compte de tous les facteurs).

Maintenant que je suis en Tempo, il faut 19,6ans!

Si l'onduleur tombe 2x en panne et que les panneaux sont grillés avant leur 30ans, on n'aura rien gagné du tout...

30% d'auto consommation c'est trop peu, il faut augmenter ce taux pour améliorer ta rentabilité ! Suivant tes consos / ta maison 6kwc c'est beaucoup ! Mais ce choix de 6kwc a dû être déterminé avec ton installateur.  

 

Sur une auto installation bien adapté on est autour de 5/8 ans de retour sur investissement.

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