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Lunaris

Câble T2 T2 e208 11Kw / Antivol

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Bonjour. 
 

Mon projet de voiture électrique se concrétise enfin. 
J’en suis au choix de la couleur (bleu vertigo vs gris artense).

 

Je vais prendre l’option chargeur 11kWh.

 

Mes recharges se feront essentiellement sur des bornes publiques à Paris (belib).

 

Je suis donc à recherche d’un câble  T2-T2. 
 

Si j’ai bien compris il faut prendre au minium un 11kW 16A triphasé mais il n’y a pas beaucoup de choix, faut il partir sur un 22kW 32A?
 

Je pense partir sur un câble spiralé. Est ce un bon choix. Sont ils assez grands (j’ai trouvé du 4,5m voir 5m déployé). 
Ou faut il rester sur un câble de 7m plus polyvalent (surtout dans Paris) mais encombrant dans le coffre et à l’utilisation.

 

Dernière question, vous avez un antivol pour vos câbles. Et si oui lequel. 
 

Merci pour votre aide. 

 

Modifié par Lunaris

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Le 08/01/2022 à 10:05, Lunaris a dit :

vous avez un antivol pour vos câbles

Pour les câblés non modulaire, ça n'est pas nécessaire.

La borne (si bien faite) comme la voiture verrouille le câble et le rend impossible a volé/débrancher.

 

Il y a 4 ergo sur le connecteur rien que pour ça. Pour avoir rencontré quelqu'un qui avait vue ça prise arraché la nuit par un rageur, il avait retrouvé le connecteur toujours verrouillé, mais avec le reste de la prise briser et par terre.

 

C'est donc visiblement super solide

Modifié par vlycop

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11kW, c'est 16 A triphasé.

Je ne sais pas s'il existe des antivols pour câble. Ça fonctionnerait comment ?

Lorsque tu te branches sur une borne publique, normalement celle-ci verrouille la prise de son côté, tandis que la voiture verrouille la prise de l'autre côté.

Modifié par papymomo

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Donc un câble de 11kW 16A suffit. Pas besoin de viser plus haut.

 

Quant est il de prendre un câble spirale vs un droit ? 
 

Je pensais à celui là. Mais j’ai peur qu’il soit trop court (4,5m déployé)
https://www.amazon.fr/TEUTSCHTECH-électriques-température-protection-lincendie/dp/B099PR7G4Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1NP616HESTUZN&keywords=T2%2Bt2%2Bspiral&qid=1641636247&quartzVehicle=74-12106&replacementKeywords=t2%2Bspiral&s=automotive&sprefix=t2%2Bt2%2Bspiral%2Cautomotive%2C63&sr=1-1&th=1

 

Quelle longueur conseillez vous ?
 

Merci 
 

Modifié par Lunaris

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Il est préférable de prendre un câble 22 kW triphasé (3 x 32 A). Car sinon, sur une borne monophasée, avec un câble 11 kW triphasé (3 x 16 A), la charge va se faire à 3,5 kW, au lieu de 7 kW avec un câble 22 kW triphasé. Ou alors, il faudra avoir un câble monophasé 32 A, d'où un surcoût.

Après, il vaut mieux un câble droit, car un câble spirale crée une contrainte supplémentaire sur la prise en tirant dessus.

Pour la longueur, il ne faut pas prendre trop court (5m est un minimum). Si la place est occupée par un véhicule thermique, un câble long permettra quand même de se raccorder à la borne. Il existe des câbles allégés.

Modifié par eth

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Le 08/01/2022 à 11:03, Lunaris a dit :

Quant est il se prendre un câble spirale vs un droit ? 

Personnellement je ne recommanderais pas un câble en spirale. Si non déroulé, les spires parcourues par un courant alternatif engendre un phénomène de courant induit, qui limite la puissance récupérable sur le véhicule. 

il est bien préconisé par les constructeurs de toujours dérouler le câble et d’éviter les boucles pendant la recharge. 

Modifié par Crapal

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Le 08/01/2022 à 18:15, Crapal a dit :

Si non déroulé, les spires parcourues par un courant alternatif engendre un phénomène de puissance inductive,.. 

Non, justement, pas en alternatif, ou très peu.

Par contre, il vaut mieux, effectivement, dérouler le câble à cause de l'éventuel échauffement de celui-ci qui ne peut pas se refroidir par manque d'air. C'est surtout valable pour les rallonges en bobines dans lesquelles le câble est enroulé plusieurs fois sur lui même autour d'un noyau en plastique qui bloque toute circulation d'air. A mon avis, un câble spiralé peut être suffisament refroidi par l'air ambiant.

Modifié par papymomo

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Le 08/01/2022 à 18:22, papymomo a dit :

Non, justement, pas en alternatif, ou très peu.

Par contre, il vaut mieux, effectivement, dérouler le câble à cause de l'éventuel échauffement de celui-ci qui ne peut pas se refroidir par manque d'air. C'est surtout valable pour les rallonges en bobines dans lesquelles le câble est enroulé plusieurs fois sur lui même autour d'un noyau en plastique qui bloque toute circulation d'air. A mon avis, un câble spiralé peut être suffisament refroidi par l'air ambiant.

Heu… pas d’accord du tout !

un courant continu dans une spire créé un champ magnétique.

Mais un courant alternatif dans une spire créé un champ magnétique qui varie, induisant alors un courant induit qui s’oppose en permanence à la variation du courant alternatif. 
On a alors un cosphi inférieur a 1, avec un partie de l’énergie électrique qui est sous forme inductive. La puissance apparente, qui seule est récupérable par la voiture, sera plus faible. 

 

Mais bon, on ne va pas débattre de ca ici…

 

Modifié par Crapal

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Perso, les spiral je trouve ça casse bonbons a ranger (il y a toujours une boucle qui passe au milieu tu sais pas comment) ça "flote" entre la borne et la voiture, tiran sur les connecteurs et frottant contre la carrosserie, et en plus vue qu'il resiste au déroulement tu te retrouve avec moins de longueur exploitable.

 

Non t'embête pas, un 22kw de Zoé sur le bon coin c'est pas cher et ça marche bien

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@Lunaris pour le stockage du câble, le meilleur endroit que j'ai trouvé est en dessous siege conducteur ou passager avant, il suffit de mettre le siège sur une position verticale moyenne et ça passe très facilement, c'est discret et accessible en cas de besoin, du coup il faut avoit in cable droit (normal).

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Le 17/01/2022 à 13:39, murphy a dit :

Pour la e-208 un câble 32A mono est suffisant

Triphasé avec le chargeur 11 kW ! Mono pour le chargeur 7 est effectivement suffisant pour les bornes >= 22kW (22/3 = ~7).

Modifié par thomas73

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Le 08/01/2022 à 19:04, Crapal a dit :

Mais un courant alternatif dans une spire créé un champ magnétique qui varie, induisant alors un courant induit qui s’oppose en permanence à la variation du courant alternatif. 

Sauf que dans le cas d'un câble avec Phase et Neutre, il y a dans chaque spire deux fils avec des courants égaux et opposés qui annulent le champ magnétique résultant. 

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