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Sani300

Câble et temps de charge sur prise renforcée Green'Up

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Bonjour à tous !

 

Je suis dans les starting block pour commander une ID3 ! Après l'essais on a été convaincu par cette voiture ! 

 

Mais une grande question s'impose, le rechargement de la voiture ! Aujourd'hui je suis en Location/Copro et je souhaite faire installer une prise Green Up (moins cher qu'une Wallbox et que je vais laisser après mon départ). 

 

Cette prise doit pouvoir recharger la voiture à [email protected] -> 3,2kVA. Et donc si je comprends bien pour faire un 20%-80% de chargement sur une prise comme celle-ci il faut environ 7h30 -> qui correspond aux heures creuses 23h->7h. (Trajet quotidien autoroute 160km qui correspond à environ 60%)

 

En plus se pose la question du câble pour recharger par la prise 230V-> vers la voiture. Aujourd'hui il est possible d'acheter un câble en option à 180e mode 2 à VW, mais il semble limiter la charge à 8A... Donc une charge deux fois plus longue... impossible dans mon cas !

 

J'ai besoin de vos avis d'expert !

- Que pensez-vous de la prise Green'Up de Legrand ?

- Quelqu'un a-t-il cette prise pour me valider le temps de charge pour un 20%-80% en 7h30?

- Le câble de VW est-il vraiment limité à 8A?

- Avez-vous un câble de remplacement qui serait capable de recharger à 16A suivant la prise Green'up? 

 

Merci d'avance pour vos conseils!

Sani300

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Bonjour

 

Je n'ai pas encore la mienne donc je ne pourrais pas bien répondre à tout mais :

-Le chargeur domestique (ce n'est pas juste un câble) est bien limité uniquement à 8A en France. Tu n'as aucun autre choix possible avec ce chargeur.

Son seul intérêt c'est quand tu habites en résidence et que tu peux te satisfaire d'une charge lente.

 

La solution alternative à une wallbox serait d'avoir une prise renforcée (avec un disjoncteur dans l'appartement pour la désactiver quand tu n'es pas présent) et acheter un chargeur portatif avec les différents adaptateurs qui monte jusqu'à 32a.

 

Des YouTubeurs en parlaient d'installer une prise de type camping bleue et d'utiliser un chargeur portable comme Juice ou de chez Wattsattitude. Comme ça tu l'emmènes partout avec toi et le coût final te revient facilement moitié prix.

 

Bonne après-midi à toi.

Modifié par Kamille

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Salut,

Je suis confronté aux mêmes difficultés que toi étant locataire.

 

Sur l'opportunité de mettre une green'up:

Une prise green'up 16A tu en as pour 100€ HT. Une prise P17 16A c'est 10€ HT pour le même résultat.

Aucune de ces deux installations n'est actuellement conforme, voir ce sujet:

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-réglementation-des-infrastructures-de-recharge-ve-quai-je-le-droit-dinstaller-24865/

En effet, pour que l'installation green up soit conforme, il faut l'utiliser avec un câble de recharge occasionnelle (CRO) qui dispose d'un ILS Legrand (dispositif à aimant). Or, à part les CRO de Zoé je ne pense pas que ça existe. Et donc utiliser un CRO 16A sans ILS sera donc tout autant non conforme qu'une P17.

L'autre option c'est de partir sur une Wallbox 7 kW. Avec les différentes aides (aide advenir à 50% cumulable avec crédit d'impôt 2021 à 300€), il est possible que ça revienne au même prix que d'installer la green up sans aide. Mais au moins avec ce type d'installation tu es en phase avec le décret.

 

Sinon, je te confirme que le CRO Volkswagen est limité à 8A pour être conforme au décret 2017-26 du 12 Janvier 2017.

 

A savoir que les textes vont prochainement évoluer et ce n'est qu'en début d'année prochaine qu'on saura vraiment quelles installations sont conformes ou non avec le projet d'ordonnance portant transposition de la directive (UE) 2019/944 et le décret qui suivra. http://www.arnaudgossement.com/archive/2020/09/14/energie-focus-sur-les-dispositions-relatives-a-la-recharge-d-6263375.html

Personnellement je vais patienter et me charger au travail ou sur des bornes publiques en attendant que ce soit plus clair au niveau réglementaire.

 

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il y a une heure, Sani300 a dit :

- Quelqu'un a-t-il cette prise pour me valider le temps de charge pour un 20%-80% en 7h30?

- Le câble de VW est-il vraiment limité à 8A?

- Avez-vous un câble de remplacement qui serait capable de recharger à 16A suivant la prise Green'up? 

 

Merci d'avance pour vos conseils!

Sani300

–Sur Wallbox 16A au travail je fait du 35%-80% en 8h, donc prévoir un peu plus pour le 20%-80%

–Oui, le câble vendu avec la voiture est vraiment limité à 8A

–J’utilise ce câble en remplacement qui marche très bien et adaptable de 6A à 16A : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

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il y a une heure, Flavien21 a dit :

–Sur Wallbox 16A au travail je fait du 35%-80% en 8h, donc prévoir un peu plus pour le 20%-80%

–Oui, le câble vendu avec la voiture est vraiment limité à 8A

–J’utilise ce câble en remplacement qui marche très bien et adaptable de 6A à 16A : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

@Flavien21 Merci pour tes réponses, donc limite pour le 20-80% !

Dans ce cas la il est possible de configurer l'ID3 pour recharger l'ID3 jusqu'à 80% seulement? 

 

@Woka Merci aussi pour tes réponses !

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Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai un ID.Charger Connect à vendre avec câble de lg 5m.

Je l'ai acheté d'occasion en Allemagne, il n'a jamais était utilisé, ni installé.....comme neuf avec garantie jusqu'en Septembre 2021.

J'ai changé d'avis et me suis dirigé vers la version Pro, pour avoir le compteur de Kw.

Me contacter en MP si besoin de plus d'informations.

 

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Le 14/11/2020 à 14:20, Sani300 a dit :

Bonjour à tous !

 

Je suis dans les starting block pour commander une ID3 ! Après l'essais on a été convaincu par cette voiture ! 

 

Mais une grande question s'impose, le rechargement de la voiture ! Aujourd'hui je suis en Location/Copro et je souhaite faire installer une prise Green Up (moins cher qu'une Wallbox et que je vais laisser après mon départ). 

 

Cette prise doit pouvoir recharger la voiture à [email protected] -> 3,2kVA. Et donc si je comprends bien pour faire un 20%-80% de chargement sur une prise comme celle-ci il faut environ 7h30 -> qui correspond aux heures creuses 23h->7h. (Trajet quotidien autoroute 160km qui correspond à environ 60%)

 

En plus se pose la question du câble pour recharger par la prise 230V-> vers la voiture. Aujourd'hui il est possible d'acheter un câble en option à 180e mode 2 à VW, mais il semble limiter la charge à 8A... Donc une charge deux fois plus longue... impossible dans mon cas !

 

J'ai besoin de vos avis d'expert !

- Que pensez-vous de la prise Green'Up de Legrand ?

- Quelqu'un a-t-il cette prise pour me valider le temps de charge pour un 20%-80% en 7h30?

- Le câble de VW est-il vraiment limité à 8A?

- Avez-vous un câble de remplacement qui serait capable de recharger à 16A suivant la prise Green'up? 

 

Merci d'avance pour vos conseils!

Sani300

La green-up, à par que c'est une bonne prise renforcé, ne te servira à rien car le CRO de l'ID.3 n'est pas adapté green-up. Dans ce cas une bonne prise à clapet ou mieux une prise domestique industriel fera aussi bien l'affaire avec le câble de de Flavien21.

Pour ma par je préfère une P17 mono 16A plus sur, avec un câble comme celui-ci ou celui-ci, cette prise n'est pas plus dur à installé qu'une prise à clapet du moment que c'est bien du 3x2,5mm² et un disjoncteur de 20A.

La limite de charge ce fait sur la tablette de 50% à 100% par tranche de 10%.

aller en dessous de 20% et jusqu'à 100% ne pose pas de problème en soit tant que la batterie est bien entre 30% et 80% quand la voiture est en stationnement longue durée.

Un peu de lecture pour être bien prêt

 

Modifié par id3

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Je n’ai pas encore reçu mon id 3 mais j’ai installé chez moi une prise Green up avec un câble de 2,5 relié à un disjoncteur spécifique. ‘J ‘Ai pas pris la CRO proposé par vw (sur le modèle Life c’est payant) et j’ai préféré investir pour le meme prix dans le cable indiqué par Flavien. Personnellement je compte bien rechargé entre 12 et 16 amperes (qui en fait ne sont que 14 amperes sur la Green up).

j’espere après tous les lectures faites sur le sujet que je suis dans le vrai.;;;

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Il y a 23 heures, Napo a dit :

Je n’ai pas encore reçu mon id 3 mais j’ai installé chez moi une prise Green up avec un câble de 2,5 relié à un disjoncteur spécifique. ‘J ‘Ai pas pris la CRO proposé par vw (sur le modèle Life c’est payant) et j’ai préféré investir pour le meme prix dans le cable indiqué par Flavien. Personnellement je compte bien rechargé entre 12 et 16 amperes (qui en fait ne sont que 14 amperes sur la Green up).

j’espere après tous les lectures faites sur le sujet que je suis dans le vrai.;;;

Le câble de Flavien rechargera à 16A quelque soit la prise, la prise Green-up possède un aimant qui fait réagir un interrupteur situé dans la fiche d'un CRO adaptés Green-up et ainsi le boîtier sait qu'il est bien sur une Green-Up et non une prise domestique il peut régler la charge à 14A.

Il est préférable d'utilisation une Green-Up à 16A mais ce câble le fera aussi sur une autre prise. 

Modifié par id3

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Comme je compte faire environ 300  à 400  km  dans la semaine maxi , par mesure de sécurité je pense que je me limiterai à charger en 10 amperes cela devrait suffire. Et avec deux charges  entre 20 et 80 je suis bon. J ‘ai retenu également en lisant sur les forums qu’il fallait faire une charge à 100% environ une fois par trimestre.;;

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il y a 11 minutes, Napo a dit :

Et avec deux charges  entre 20 et 80 je suis bon.

Et tant qu'à faire, je ferais plutôt 3 charges de 30 à 70...

C'est pas tellement pour la durée de vie de la batterie que pour la tranquillité : quand on est sur le dernier trajet et qu'on doit arriver avec 20%, c'est justement le jour où il y a une déviation qui oblige à faire 20 ou 30 km de plus.

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